Revue de presse

Revue de presse


Octobre 2017

Le 70e anniversaire des pompiers

image Après la messe du souvenir des anciens, célébrée sous le chapiteau par le curé-doyen Vincent Fréchin, la foule s’est rassemblée sur la place de la mairie à Illtall. Les soldats du feu des environs, du centre de secours de Waldighoffen et les vétérans ont répondu à l’invitation, tout comme une pléiade d’élus : la sénatrice et vice-présidente du sénat Catherine Troendlé, Laurent Wendlinger, conseiller régional, Pascale Schmidinger, suppléante du député Reitzer, Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental, les conseillers départementaux Sabine Drexler et Nicolas Jander. Étaient également présents le lieutenant-colonel Gilles Triballier du SDIS, les commandants Roland Peter, Christian Brunner, Hervé Allemann, Serge Renger, Christian Demark, Étienne Grienenberger, le capitaine Philippe Klocker, chef du centre de Waldighoffen, le lieutenant Christophe Scholler de Hirsingue, les chefs de corps des CPI voisins, le drapeau et sa garde, les maires honoraires, les maires des villages voisins, le juge honoraire Germain Sengelin et les habitants.(...)

(L'Alsace du 15 octobre 2017)



Octobre 2017

Pompiers volontaires

La sénatrice Catherine Troendlé (LR, Haut-Rhin), présidente du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, a participé à leur 124e congrès à Ajaccio, du 11 au 14 octobre.
Elle y a notamment mis l’accent sur « le besoin d’inventivité pour les mesures incitatives à créer afin de valoriser le recrutement des sapeurs-pompiers par les employeurs publics ».

(DNA du 15 octobre 2017)


Octobre 2017

Les Alsaciens se placent au Palais du Luxembourg

Organisation du Sénat.- Plusieurs sénateurs alsaciens ont été élus à des postes importants de la Haute Assemblée ou de ses groupes politiques, après le renouvellement du 24 septembre. Catherine Troendlé (LR, Haut-Rhin) a été élue vice-présidente du Sénat et Guy-Dominique Kennel (LR, Bas-Rhin) a été élu secrétaire du Sénat ( L’Alsace de jeudi).
(...)

(L'Alsace & DNA du 9 octobre 2017)


Octobre 2017

EuroAirport.

La sénatrice Catherine Troendlé (LR, Haut-Rhin) s’est vu confirmer que le projet de loi de ratification de l’accord binational relatif à la fiscalité de l’Euro-Airport de Bâle/Mulhouse était inscrit à l’ordre du jour du Sénat pour le jeudi 9 novembre. L’objectif étant que l’entrée en vigueur de cet accord se fasse en fin d’année.

(L'Alsace & DNa du 9 octobre 2017)


Octobre 2017

POLITIQUE/Catherine Troendlé vice-présidente du Sénat

La Haut-Rhinoise Catherine Troendlé fait partie du nouveau bureau qui assistera Gérard Larcher (LR), réélu lundi pour un troisième mandat à la présidence du Sénat.

Ce bureau, composé de 26 membres avec le président du Sénat, est renouvelé tous les trois ans, après chaque renouvellement partiel. Il est constitué de manière à ce que chaque groupe politique soit représenté selon son importance numérique. Les trois groupes les plus nombreux se sont vus ainsi attribuer chacun deux postes de vice-présidents, sur huit.

Catherine Troendlé a été désignée par le groupe Les Républicains, qui a également adoubé Philippe Dallier (Seine-Saint-Denis), ce dernier devenant premier vice-président.
Le groupe PS a de son côté donné les noms de Marie-Noëlle Lienemann (Paris) et David Assouline (Paris). Le groupe centriste a proposé Valérie Létard (Nord) et Vincent Delahaye (Essonne). Les deux derniers postes vont, l’un à LREM, avec Thani Mohamed Soilihi (Mayotte), et l’autre au RDSE, avec Jean-Marc Gabouty (Haute-Vienne). Les trois postes de questeurs sont attribués à Vincent Capo-Canellas (centriste, Seine-Saint-Denis), Bernard Lalande (PS, Charen-te-Maritime) et Rémy Pointereau (LR, Cher). Parmi les douze secrétaires, on trouve notamment le Bas-Rhinois Guy-Dominique Kennel (LR), ainsi que Mireille Jouve (RDSE), sénatrice des Bouches-du-Rhône (...)

(L'Alsace du 5 octobre 2017)


Septembre 2017

Les Burnhaupt en première ligne tout le week-end

image Les deux Burnhaupt étaient sur la ligne de front, il y a 100 ans. Pour commémorer ce tragique centenaire, les deux villages proches de Thann ont organisé tout un week-end pour faire revivre l’histoire de la Grande Guerre au public.

Samedi, quelque 1 000 personnes, venues des deux rives du Rhin, ont pris part aux visites guidées et animations proposées sur le sentier des bunkers à Burnhaupt-le-Bas, agrémentées par des démonstrations de tirs de canon de 75 mm et des reconstitutions saisissantes de combats en forêt par trois associations, Transhumance et Traditions, Le Poilu de la Marne et Landwehr 109.

« Bataille typique »
« C’est une reconstitution de bataille typique de la guerre de mouvement », indiquait Henri Desbor-des, président de l’association Le Poilu de la Marne. Et elle a impressionné le public !

Hier, c’est Burnhaupt-le-Haut qui était aux avant-postes. Les visiteurs ont pu assister à une prestation de la Batterie des Grognards de Haute-Alsace. La reconstitution d’un campement militaire par des groupes français et allemands en tenue d’époque, avec des tirs de canon de 75 mm, a également fait mouche auprès du public venu encore une fois nombreux.

(L'Alsace du 25 septembre 2017)