Rencontres franco-allemandes du groupe Les Républicains du Sénat

Communiqué de presse du groupe Les Républicains du Sénat


Mercredi 15 Février 2017

Echanges avec le président Andreas Jung, député du Land de Bade-Wurtemberg au Bundestag.

image Le 8 février 2017, Catherine Troendlé a accueilli, au Palais du Luxembourg, le président Andreas Jung accompagné d'un groupe de députés chrétiens démocrates du Land de Bade-Wurtemberg au Bundestag.

Les échanges ont porté sur la sortie du BREXIT, les prochaines échéances électorales en France et en Allemagne ainsi que sur la politique étrangère et européenne.

S'exprimant au nom du groupe Les Républicains, Catherine Troendlé a notamment déclaré : "Le mois prochain nous célébreront le 60e anniversaire du Traité de Rome, l’acte fondateur de la construction européenne.

Nous sommes tous convaincus que la relation franco-allemande est primordiale dans cette Europe à la croisée des chemins, au lendemain du BREXIT. Nous sommes tous convaincus également qu’il ne faut pas céder aux menées des populismes, de part et d’autres du Rhin.
Fermer les frontières, adopter un protectionnisme économique, abandonner l’Euro seraient parmi les plus grandes hérésies à ne pas commettre.
Il est vrai qu’à l’heure actuelle, le couple franco-allemand est un vain mot ! Il convient d’un apporter un sursaut salutaire afin de faire perdurer l’idéal européen : la complémentarité de puissance entre la France et l’Allemagne est la condition d’efficacité de notre tandem et de se projeter sereinement dans l’avenir."


Mercredi 21 Janvier 2015

Sénat : le groupe UMP reçoit Günter Krings

image Très attachés à une relation de confiance avec l’Allemagne à tous les niveaux, les sénateurs du groupe UMP ont reçu, ce mercredi 21 janvier, dans le cadre de ses rencontres régulières avec des responsables politiques européens, M Günter Krings, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur de la République fédérale allemande.

Le Sénateur Catherine Troendlé, en sa qualité de présidente du Groupe d’Amitié France-Allemagne au Sénat, a présidé cette rencontre, où l’occasion a été donnée d’échanger avec le Ministre, au lendemain des attentats qui ont endeuillé la France, autour des principaux sujets d’actualité, tels le terrorisme, l'immigration, la politique de l'asile ou la sécurité nationale et européenne.

Une impulsion européenne est nécessaire. Selon Catherine Troendlé, elle ne sera possible que « si la France et l’Allemagne oeuvrent de concert au niveau européen, notamment par la mise en place de la PNR devant faciliter l’accès aux données des passagers conservées par les compagnies aériennes ».


Jeudi 19 Juin 2014

Les sénateurs UMP reçoivent Steffen Kampeter

image Les sénateurs UMP reçoivent Steffen Kampeter,
Secrétaire d’Etat parlementaire auprès du Ministre fédéral allemand des finances

Très attachés à une relation de confiance avec l’Allemagne à tous les niveaux, notamment des groupes parlementaires et des partis politiques, les Sénateurs UMP ont reçu Steffen Kampeter, Secrétaire d’Etat parlementaire aux finances, auprès du Ministre, Wolfgang Schäuble, lors de leur réunion hebdomadaire. Très attachés à une relation de confiance avec l’Allemagne à tous les niveaux, notamment des groupes parlementaires et des partis politiques, les Sénateurs UMP ont reçu Steffen Kampeter, Secrétaire d’Etat parlementaire aux finances, auprès du Ministre, Wolfgang Schäuble, lors de leur réunion hebdomadaire.

Résultat des élections européennes, mise en place de la Commission européenne, situation économique et financière de la zone euro, écart de performance entre l’Allemagne et la France, les sénateurs UMP et le ministre ont échangé librement sur leurs analyses respectives.

Ils partagent la même idée que, le premier carburant pour la croissance, c’est des finances publiques saines et qu’il n’y a pas d’exemple historique d’un pays ayant financé sa croissance par l’endettement sans risque sur le long terme.



Vendredi 7 Février 2014

Catherine Troendlé reçoit Günter Krings

Le groupe UMP du Sénat a reçu, ce mercredi 5 février dans le cadre de ses rencontres régulières avec des responsables politiques européens, M Günter Krings, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur allemand.

Le Sénateur Catherine Troendlé, en sa qualité de Vice-Présidente déléguée du Groupe UMP et de Présidente du Groupe d’Amitié France-Allemagne au Sénat, a présidé cette rencontre, en présence des membres de la Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Affaires européennes.

L’occasion pour eux d’échanger avec le Ministre sur les questions de politique intérieure en Allemagne, la perspective des élections européennes ainsi que sur la politique d’immigration que mène l’Allemagne.


Dimanche 10 Novembre 2013

Echanges avec David McAllister

image Le Groupe UMP du Sénat a décidé de développer ses relations avec ses homologues allemands de la CDU/CSU, en en confiant la responsabilité à Catherine Troendlé, Vice-présidente déléguée du Groupe UMP et Présidente du groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat.

Après avoir reçu Steffen Kampeter, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre allemand des finances, Helmut Rau et Florian Hermlé, spécialistes des questions de formation professionnelle, elle a reçu avec ses collègues sénateurs UMP, ce mercredi 6 novembre 2013, David McAllister.

Président du Land de Basse-Saxe, pressenti pour être un des leaders de la CDU/CSU pour conduire les élections européennes de mai prochain, David McAllister a partagé sa vision de la situation de l’Union européenne, de son avenir ainsi que des grands thèmes de la campagne des européennes en Allemagne. Il a plaidé pour « plus d’Europe sur les grands sujets, moins d’Europe dans les détails. »

Catherine Troendlé, sénatrice du Haut-Rhin, s’est réjouie de cette rencontre avec « un homme politique de talent et d’avenir pour l’Allemagne et pour l’Europe. C’est avec de tels hommes politiques que nous pouvons faire prospérer les relations entre nos deux pays et maintenir une Europe en état de marche. »