Archives des publications


Jeudi 16 Janvier 2020

Dominique Bohly et Jean-Marc Deichtmann médaillés

En fin de cérémonie, le maire de Huningue a remis à Dominique Bohly, l’un de ses adjoints, la médaille de vermeil pour ses 30 ans de présence au sein du conseil municipal. Entré au conseil en mars 1989, Dominique Bohly avait obtenu un poste d’adjoint dès son premier mandat, poste qu’il a conservé jusqu’au mandat en cours. Adjoint délégué aux affaires techniques, à l’urbanisme et à l’environnement, il est également membre de la commission technique, de la commission communale des impôts et représentant à l’ADAUHR (Agence départementale d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin).

Article des DNA publié le 16 janvier 2020
Jean-Marc Deichtmann a, à son tour, été épinglé de la médaille communale, départementale et régionale de vermeil, par la sénatrice Catherine Troendlé, étant lui aussi entré au conseil municipal de Huningue en mars 1989, avant d’être nommé adjoint délégué aux finances de 1995 à 2008, puis maire depuis 2008. Année lors de laquelle il est aussi devenu vice-président de la Communauté de communes des Trois frontières, puis de Saint-Louis agglomération depuis 2014. Catherine Troendlé a également rappelé que le maire de Huningue avait été président de l’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB) de 2015 à 2017 et qu’il en est actuellement le vice-président. Mettant en évidence le fait que Jean-Marc Deichtmann a « le transfrontalier chevillé au cœur et au corps », la vice-présidente du Sénat a conclu en le définissant comme « un homme positif, qui aime aller de l’avant ».


Mardi 14 Janvier 2020

Brinckheim | Vœux Philippe Ginder entend poursuivre son action

Au programme de la cérémonie des vœux de la municipalité : des éclairages sur les finances, l’environnement, les travaux réalisés et des projets intercommunaux. Le maire a également évoqué les prochaines élections municipales.

Philippe Ginder a annoncé être candidat à un troisième mandat de premier magistrat. Photo L’Alsace /P.-B.M.
Le maire de Brinckheim, Philippe Ginder, a adressé mercredi ses vœux aux habitants avec la participation des pompiers, choristes et donneurs de sang. La cérémonie s’est déroulée notamment en présence de la sénatrice Catherine Troendlé et des conseilleurs départementaux Bernadette Groff et Daniel Adrian.

La disparition progressive de la taxe d’habitation reste une inquiétude majeure pour toutes les municipalités, faire des économies est le mot d’ordre de toutes les collectivités… « Mais à Brinckheim nous ne pouvons pas dire que nous dépensons de l’argent public dans des projets inutiles […], déclare le maire. À ceux qui associent projets à dépenses, je répondrai qu’en cette période de fragilité, nous n’avons pas le droit de compromettre le vivre-ensemble. De la même manière que nous n’avons pas le droit de diminuer la qualité des services que nous vous proposons. Alors nous devons être ingénieux et vigilants. »

Fibre optique et pistes cyclables

Philippe Ginder a fait un bilan : « En 2019, la commune a poursuivi son chemin sur les sujets essentiels tels que l’environnement : dans chacun de ses projets, elle fait ses choix pour la préservation de la planète. Ainsi, l’année écoulée a vu, avec l’aide de Saint-Louis agglomération (SLA), le remplacement de fenêtres plus très étanches et peu isolantes et celui de l’éclairage public très énergivore par des leds. »

Par ailleurs, la commune a fait des travaux d’entretien sur le réseau d’eau potable et entretenu celui dédié à la défense contre l’incendie. Un nouveau camion de secours est en service depuis quelques semaines afin de garantir un maximum de sécurité et d’aide à la population en cas de sinistre.

Le PLU a été finalisé. Une grosse partie de l’enfouissement d’une ligne haute tension qui traverse le village en aérien est en passe d’être réalisée, avec le concours financier du Syndicat d’électricité du Haut-Rhin. L’armoire technique destinée à accueillir la fibre optique a été mise en place, préalable au déploiement du réseau de fibre à l’échelle de l’agglomération. La Région Grand Est fait partie des cofinanceurs de cette opération.

Lors du dernier conseil communautaire de l’année 2019, le calendrier prévisionnel du déploiement des pistes cyclables sur l’ensemble de SLA a été approuvé : la vallée du Mühlgraben et ses premières jonctions sont inscrites dans le schéma directeur des liaisons cyclables intercommunales. En 2020-2021, l’heure sera au lancement du tronçon Bartenheim-Brinckheim.

« Progresser »

Derrière tous ces dossiers, tous ces travaux « se trouve toute une équipe municipale très motivée, engagée au quotidien à faire évoluer la commune dans le sens du bien-être et du bien vivre. Ma seule passion, ma seule ambition, [c’est] faire progresser la commune ». Aussi, Philippe Ginder sollicitera pour la troisième fois les suffrages de ses administrés lors des élections municipales de mars.

Article du journal L'Alsace paru le 14 janvier 2020.