Archives des publications


Vendredi 31 Janvier 2020

Délinquance : après la décrue, le niveau remonte

En baisse de 15 % en 2018, le niveau de délinquance constaté par la brigade de Neuf-Brisach a légèrement augmenté l’an dernier, mais les tendances fluctuent selon les catégories d’infractions.

« Le nombre de faits de délinquance constaté, en comptant les tentatives, a connu une légère hausse d’un peu plus de 3 % en 2019 », souligne le chef d’escadron Mikaël de Miras, commandant de la compagnie de Colmar, qui a présenté ce jeudi 30 janvier le bilan 2019 de la brigade territoriale autonome (BTA) de Neuf-Brisach aux élus, à l’occasion de l’inspection annuelle. Après une baisse de 15 % l’année précédente, le nombre de crimes et délits est donc passé de 427 à 441. Toutes infractions confondues, un peu plus d’un fait sur deux est toujours élucidé.

Cambriolages en forte baisse

Cette augmentation s’explique notamment par 103 faits au lieu de 86 pour ce qui concerne les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes : des faits qui ont été « élucidés » ou ont obtenu une réponse pénale dans 93 % des cas, contre 83 % en 2018. « Nous avons relevé un peu plus de coups et blessures, y compris de violences sexuelles ou intrafamiliales. Cette dernière catégorie d’infractions a donné lieu à davantage de placements en garde à vue (14 personnes dont trois ont été incarcérées) pour une meilleure prise en compte en temps réel. Par ailleurs, six mineurs ont été harcelés ou agressés sexuellement contre trois l’année précédente », précise le major Dominique Zirn, commandant de la BTA. En revanche, les incivilités à l’encontre des gendarmes ont fortement baissé.

Les atteintes aux biens, qui représentent une part importante des faits de délinquance (179 contre 200 en 2018), ont diminué de 10 %. À l’image des cambriolages qui ont chuté de 36 % : 15 contre 30 dans les habitations, neuf contre 14 dans les locaux commerciaux et associatifs. Les vols liés aux véhicules sont également en décrue, mais aucun vol avec violence n’avait été déploré en 2018, et trois l’ont été en 2019. Conformément à la tendance nationale, les escroqueries – essentiellement via internet – sont également en hausse (76 faits, soit dix de plus).

Canicule : malaise mortel d’un cycliste

Sur les routes du secteur où personne n’avait perdu la vie en 2018, un cycliste allemand a fait un malaise mortel l’été dernier un jour de canicule à Vogelgrun, alors qu’il revenait de son travail Outre-Rhin et se dirigeait vers Kunheim où il habitait. 13 accidents corporels ont été constatés au total, contre huit l’année d’avant.

Ce jeudi, la traditionnelle cérémonie militaire précédant l’inspection a été rehaussée par la musique d’un orchestre composé pour l’occasion par Emmanuel Fritsch, directeur artistique des Musicales du Rhin. Il s’agissait de la dernière inspection de la brigade sous le commandement du major Dominique Zirn, qui partira à la retraite le 1er juillet. Il sera remplacé par l’actuel commandant de brigade de Lapoutroie, l’adjudant-chef Renaud Schaffhauser qui sera promu au grade de major. Avec l’arrivée d’un gendarme adjoint volontaire dans une semaine, et 18 militaires au total, la brigade néobrisacienne sera au complet.

Nouvelle caserne ou réhabilitation ?

Problèmes de vétusté, de moisissures y compris dans des canalisations, de fonctionnalité et même de sécurité dans l’actuelle caserne : le projet de nouvelle gendarmerie de Neuf-Brisach évoqué dans nos colonnes depuis plus d’un an reste totalement d’actualité. Les élus de la communauté de communes Pays Rhin-Brisach, des maires ou encore la sénatrice Catherine Troendlé et le député Eric Straumann avaient alors visité la caserne actuelle. « Ils ont compris la nécessité d’améliorer les conditions de travail des gendarmes », souligne le commandant de la compagnie de Colmar. Interrogé sur l’évolution du dossier, le chef d’escadron Mikaël de Miras répond que « deux projets différents sont toujours à l’étude et en cours de discussion ». Compte tenu des contraintes du métier de gendarme, la réhabilitation du bâtiment existant est-elle vraiment envisageable, ou une nouvelle caserne sera-t-elle construite sur un autre site ? Rien n’est acté à ce jour.

Article paru dans les DNA le 31 janvier 2020


Mercredi 29 Janvier 2020

VIEUX-THANN | Vœux de Nouvel An Des invités d’honneur pour bien entamer l’année


Dimanche matin, les Vieux-Thannois ont été conviés à la salle Sainte-Odile pour assister aux traditionnels vœux du maire Daniel Neff et de son conseil municipal pour l’année 2020.

La cérémonie des vœux a débuté sous les airs des musiques réunies de Vieux-Thann et de Bitschwiller-lès-Thann, sous la direction de Bernard Meyer. Avant de saluer les diverses personnalités présentes dans la salle, le maire a partagé avec ses concitoyens une pensée pour l’adjoint Michel Joly, décédé il y a peu, et pour l’ancien policier municipal, Gaston Fischer, décédé la semaine passée.

Le maire a accueilli la sénatrice Catherine Troendlé, le député Raphaël Schellenberger, le vice-président de la Région du Grand Est, Jean-Paul Omeyer, François Horny, premier vice-président de la communauté de communes de Thann-Cernay et président du Pays Thur Doller et le conseiller départemental du Haut-Rhin, Pascal Ferrari. Beaucoup de maires des communes des deux vallées ainsi que des maires honoraires étaient présents avec leurs adjoints.

Le maire n’a pas oublié ses administrés, ni les pompiers, la police la gendarmerie, l’ONF, les brigades vertes ainsi que les associations et autres professions faisant « honneur » à la commune.


Un jumelage honoré

À noter des salutations toutes particulières à Trudpert Hurst, maire de la ville allemande de Rammersweier, jumelée à Vieux-Thann. Accompagné de son épouse, le maire allemand a fait l’honneur à la ville de sa présence. Le consul de Hongrie, Richard Jungto, était également présent parmi les élus, à côté de Jean-Paul Heider, conseiller régional et vice-président honoraire de la Région Alsace. Après la projection d’une vidéo retraçant les activités de la commune de l’année 2019, les projets et réalisations pour l’année 2020 ont été énumérés dans le détail. Le travail des services techniques a d’ailleurs été souligné par le premier magistrat ainsi que ceux de l’administration.


Prises de paroles

Avant de passer au verre de l’amitié, les personnalités politiques ont pris la parole. Pascal Ferrari, conseiller départemental du Haut-Rhin, a détaillé les initiatives de l’assemblée départementale en faveur des communes du Haut-Rhin. Il a rappelé la naissance, en 2021, de la Communauté européenne d’Alsace et en a énuméré ses nouvelles compétences. Jean-Paul Omeyer, vice-président de la région Grand Est, a insisté sur les avantages de la grande région, en soulignant fortement que « rien ne la fera renoncer aux initiatives et projets en cours et à venir. »

François Horny a donné le bilan et les perspectives pour la communauté de communes en expliquant le bilan et les projets de l’intercommunalité. Catherine Troendlé a repassé en revue l’actualité nationale en soulignant, en particulier, les événements qui se déroulent dans le pays depuis quelques mois. Le député Raphaël Schellenberger a terminé les discours en expliquant que parmi toutes les collectivités d’un pays, « la commune est le seul endroit qui rassemble le plus étroitement les citoyens et élus de façon amicale pour la gestion du bien public. »

Article des DNA paru le 29 janvier 2020


Mercredi 22 Janvier 2020

« Ce qui nous rassemble et fait notre force »

La réception des vœux de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach s’est déroulée vendredi 17 janvier au Cosec intercommunal de Masevaux devant un parterre d’invités et élus.

Secondé par la directrice de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach, Delphine Pernot, le président Laurent Lech a accueilli à la traditionnelle cérémonie des vœux, les invités officiels. Parmi eux figuraient les maires et conseillers communautaires du territoire, les sénateurs Catherine Troendlé et René Danesi, le député Raphaël Schellenberger et les conseillers départementaux Rémy With et Fabienne Orlandi.

Concertation, confiance et cohésion
« Je sacrifie avec plaisir à la tradition pour vous souhaiter une très belle année 2020, a déclaré Laurent Lerch entouré des vice-présidents. Cette cérémonie est particulière cette année, aussi mon propos se limitera au bilan des dossiers de l’année 2019 mais aussi, de manière plus transversale, à ce qui nous rassemble et qui fait notre force… »

Il a ainsi énuméré la concrétisation des engagements majeurs comme la gendarmerie de Burnhaupt-le-Haut, le périscolaire de Burnhaupt-le-Bas, le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal), les équipements sportifs et les réalisations économiques : renforcement électrique et déploiement de la fibre optique dans la ZI de la Doller, des ventes de terrains et la préparation de nouvelles zones. Il a rappelé deux réflexions d’envergure lancées fin 2019 : la mobilité qui s’inscrit dans une logique environnementale (acquisition de véhicules électriques et plan climat), et le déploiement général de la fibre optique.

« Nous ne pouvons pas faire aboutir ce type de dossier sans une forte concertation qui n’est possible qu’à travers la confiance et la cohésion de tous… Notre collectivité va donc connaître une phase de “respiration démocratique” en ce début d’année, et je tenais simplement à souligner l’importance de l’engagement d’élus, pas toujours facile mais tellement passionnant ! », a-t-il conclu.

Fabienne Orlandi a lancé un message de confiance et d’espoir et le souhait de continuer à travailler ensemble. Elle a rappelé que 2019 a été une année charnière pour la région qui a vu la renaissance officielle de l’Alsace grâce à la création de la Collectivité européenne d’Alsace, dans laquelle le Département tient à s’impliquer.

Enfin, invité à s’exprimer au nom des parlementaires présents, Raphaël Schellenberger a adressé ses félicitations aux élus communautaires qui agissent au service de la population. Il a souligné les contraintes et les difficultés grandissantes imposées par des réformes pas toujours cohérentes entre le législateur et l’État, avec lesquelles les élus locaux doivent gérer un territoire. Pour eux il a émis des vœux d’engagement et de courage.

Article des DNA paru le 22 janvier 2020.


Lundi 20 Janvier 2020

Pierre Bihl couvert de médailles pour la dernière

La cérémonie des vœux présidée par le maire Pierre Bihl, s’est déroulée mercredi 15 janvier en présence de plus de 400 personnes.

Si l’assistance était si nombreuse c’est que le moment était exceptionnel. En effet, après cinq mandats, deux de conseiller municipal et trois de maire, Pierre Bihl a souhaité raccrocher les gants pour les élections municipales et se consacrer pleinement à son mandat de vice-président du conseil départemental.

Le bilan de toutes ses années de maire, présenté lors de la soirée, est réellement impressionnant pour ce qui concerne le travail accompli.

Que ce soit dans la voirie, les bâtiments, l’environnement, le fleurissement et bien d’autres domaines, en vingt ans, les chantiers se sont succédé et ont permis le développement du village, ajoutant encore à son charme et son attractivité.

En sus de la population venue en force, de nombreux officiels ont fait le déplacement et Pierre Bihl s’est vu remettre plusieurs décorations et distinctions.

Tout d’abord la médaille de l’Assemblée nationale remise par le député Jacques Cattin, puis la médaille du Sénat remise par la sénatrice Catherine Troendlé et enfin la médaille d’honneur régionale, départementale et communale en vermeil pour 30 ans d’engagement, remise par la présidente du conseil départemental, Brigitte Klinkert.

Dans chaque discours, les éloges ont fusé nombreux sur les qualités du premier magistrat : écoute, disponibilité, capacité de travail impressionnante, porteur enthousiaste de projets.

Lors de la réception, d’autres citoyens ont été mis à l’honneur : Léa Kellerchnecht s’est vu remettre la médaille de la famille, Armand Peter, Bob Fleck et Marie-Odile Kubiszyn, la médaille de la ville pour leur implication dans l’animation et le développement du musée des sorcières, Jean-Pierre Haag, la médaille d’honneur pour 30 ans d’engagement au conseil municipal, et enfin Béatrice Morfoisse, animatrice du Point I et François Muller, responsable des services techniques, à l’occasion de leur départ à la retraite.

Article des DNA publié le 20 janvier 2020


Jeudi 16 Janvier 2020

Dominique Bohly et Jean-Marc Deichtmann médaillés

En fin de cérémonie, le maire de Huningue a remis à Dominique Bohly, l’un de ses adjoints, la médaille de vermeil pour ses 30 ans de présence au sein du conseil municipal. Entré au conseil en mars 1989, Dominique Bohly avait obtenu un poste d’adjoint dès son premier mandat, poste qu’il a conservé jusqu’au mandat en cours. Adjoint délégué aux affaires techniques, à l’urbanisme et à l’environnement, il est également membre de la commission technique, de la commission communale des impôts et représentant à l’ADAUHR (Agence départementale d’aménagement et d’urbanisme du Haut-Rhin).

Article des DNA publié le 16 janvier 2020
Jean-Marc Deichtmann a, à son tour, été épinglé de la médaille communale, départementale et régionale de vermeil, par la sénatrice Catherine Troendlé, étant lui aussi entré au conseil municipal de Huningue en mars 1989, avant d’être nommé adjoint délégué aux finances de 1995 à 2008, puis maire depuis 2008. Année lors de laquelle il est aussi devenu vice-président de la Communauté de communes des Trois frontières, puis de Saint-Louis agglomération depuis 2014. Catherine Troendlé a également rappelé que le maire de Huningue avait été président de l’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB) de 2015 à 2017 et qu’il en est actuellement le vice-président. Mettant en évidence le fait que Jean-Marc Deichtmann a « le transfrontalier chevillé au cœur et au corps », la vice-présidente du Sénat a conclu en le définissant comme « un homme positif, qui aime aller de l’avant ».


Mardi 14 Janvier 2020

Brinckheim | Vœux Philippe Ginder entend poursuivre son action

Au programme de la cérémonie des vœux de la municipalité : des éclairages sur les finances, l’environnement, les travaux réalisés et des projets intercommunaux. Le maire a également évoqué les prochaines élections municipales.

Philippe Ginder a annoncé être candidat à un troisième mandat de premier magistrat. Photo L’Alsace /P.-B.M.
Le maire de Brinckheim, Philippe Ginder, a adressé mercredi ses vœux aux habitants avec la participation des pompiers, choristes et donneurs de sang. La cérémonie s’est déroulée notamment en présence de la sénatrice Catherine Troendlé et des conseilleurs départementaux Bernadette Groff et Daniel Adrian.

La disparition progressive de la taxe d’habitation reste une inquiétude majeure pour toutes les municipalités, faire des économies est le mot d’ordre de toutes les collectivités… « Mais à Brinckheim nous ne pouvons pas dire que nous dépensons de l’argent public dans des projets inutiles […], déclare le maire. À ceux qui associent projets à dépenses, je répondrai qu’en cette période de fragilité, nous n’avons pas le droit de compromettre le vivre-ensemble. De la même manière que nous n’avons pas le droit de diminuer la qualité des services que nous vous proposons. Alors nous devons être ingénieux et vigilants. »

Fibre optique et pistes cyclables

Philippe Ginder a fait un bilan : « En 2019, la commune a poursuivi son chemin sur les sujets essentiels tels que l’environnement : dans chacun de ses projets, elle fait ses choix pour la préservation de la planète. Ainsi, l’année écoulée a vu, avec l’aide de Saint-Louis agglomération (SLA), le remplacement de fenêtres plus très étanches et peu isolantes et celui de l’éclairage public très énergivore par des leds. »

Par ailleurs, la commune a fait des travaux d’entretien sur le réseau d’eau potable et entretenu celui dédié à la défense contre l’incendie. Un nouveau camion de secours est en service depuis quelques semaines afin de garantir un maximum de sécurité et d’aide à la population en cas de sinistre.

Le PLU a été finalisé. Une grosse partie de l’enfouissement d’une ligne haute tension qui traverse le village en aérien est en passe d’être réalisée, avec le concours financier du Syndicat d’électricité du Haut-Rhin. L’armoire technique destinée à accueillir la fibre optique a été mise en place, préalable au déploiement du réseau de fibre à l’échelle de l’agglomération. La Région Grand Est fait partie des cofinanceurs de cette opération.

Lors du dernier conseil communautaire de l’année 2019, le calendrier prévisionnel du déploiement des pistes cyclables sur l’ensemble de SLA a été approuvé : la vallée du Mühlgraben et ses premières jonctions sont inscrites dans le schéma directeur des liaisons cyclables intercommunales. En 2020-2021, l’heure sera au lancement du tronçon Bartenheim-Brinckheim.

« Progresser »

Derrière tous ces dossiers, tous ces travaux « se trouve toute une équipe municipale très motivée, engagée au quotidien à faire évoluer la commune dans le sens du bien-être et du bien vivre. Ma seule passion, ma seule ambition, [c’est] faire progresser la commune ». Aussi, Philippe Ginder sollicitera pour la troisième fois les suffrages de ses administrés lors des élections municipales de mars.

Article du journal L'Alsace paru le 14 janvier 2020.