Archives des publications


Vendredi 30 Novembre 2018

Haubourdin La Parenthèse a été récompensée par un trophée national Territoria

La Parenthèse, dispositif original mis en place dans les collèges d’Haubourdin comme alternative lorsque des collégiens sont visés par une procédure d’exclusion, a été récompensée mardi par un trophée Territoria d’or.

Les prix Territoria, remis par l’observatoire national de l’innovation publique, récompensent les collectivités territoriales pour les « actions innovantes » qu’elles mettent en place. Cette année, 200 candidatures ont été enregistrées par le jury de ce concours qui se prononce essentiellement en fonction de trois critères : le caractère innovant de l’action, son aptitude à être reproduite par d’autres collectivités, une bonne utilisation des deniers publics. Trente-neuf collectivités territoriales ont ainsi été récompensées, mardi à l’hôtel de Lassay.

Article publié par le journal "La Voix du Nord" le 3 décembre 2018.


Jeudi 29 Novembre 2018

PRIX TERRITORIA 2018 : 10 DÉPARTEMENTS DISTINGUÉS

Depuis plus de trente ans, l’Observatoire Territoria récompense les pratiques innovantes et les expérimentations des collectivités dans leurs multiples domaines de compétences. Il valorise les « bonnes pratiques » et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des finances publiques. Le 27 novembre, 10 Départements ont été distingués par les Prix Territoria 2018, remis par Catherine TROENDLE, vice-présidente du Sénat.

« Osez ; le progrès est à ce prix. Toutes les conquêtes sublimes sont plus ou moins des prix de hardiesse », écrivait Victor Hugo dans Les Misérables en 1862. A l’époque, comme aujourd’hui, la volonté humaine devait être le moteur des grandes évolutions et des plus belles innovations, pour le bien commun. Une innovation et une créativité qui doivent être reconnues, valorisées, soutenues.

L’INNOVATION, MOTEUR INDISPENSABLE À LA DYNAMISATION DE L’ACTION PUBLIQUE

Dans un contexte économique difficile pour les collectivités, innover et réinventer permet de trouver des solutions nouvelles, au plus près des administrés, à leur écoute et à leur service.

Depuis plus de trente ans, l’Observatoire Territoria s’applique à rechercher les bonnes pratiques là où elles se trouvent, sur le terrain, pour les mettre en valeur et leur donner une chance d’être développées dans les territoires où il y en a besoin.

Plus de 6000 initiatives ont ainsi été étudiées par ses comités d’experts et plus de 600 récompensées par les Jurys Territoria pour leur démarche novatrice, leur capacité à être transposées à d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.

ENCOURAGER, RECONNAÎTRE ET PARTAGER : 40 RÉALISATIONS PRIMÉES EN 2018

Cette année, 201 projets ont été présentés au Jury TERRITORIA, dont 52 par des Départements, un record ! Au regard de la qualité des dossiers, le jury a sélectionné 40 lauréats d’un TERRITORIA, parmi lesquels 12 réalisations mises en place par 10 Départements sur des thématiques variées :

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA, des personnes âgées ou isolées mais aussi des aidants (démarche partenariale et coordonnée de prévention des risques professionnels en faveur du maintien à domicile dans la Creuse, expérimentation « IsèreADOM » en Isère)
la qualité du cadre de vie et la gestion novatrice des parcs et jardins (réaménagement artistique et paysager dans la Drôme, agence de développement touristique fédérée entre la Charente et la Charente-Maritime)
l’utilisation des nouveaux outils numériques pour améliorer et personnaliser les services (médiation numérique en milieu rural pour aider à préparer sa retraite dans les Vosges)
le développement local (potager exemplaire, durable et responsable dans les Yvelines, approvisionnement local des restaurants scolaires dans le Lot-et-Garonne)
l’évaluation et la transparence des politiques publiques (suivi et évaluation des politiques départementales partagés avec les acteurs du territoire dans les Vosges, GIP « Insertion 70 » en faveur des bénéficiaires du RSA en Haute-Saône…)
Les relations humaines, le management, la prévention et le bien-être au travail sont aussi très présents dans les dossiers transmis cette année (projet « Construisons ! » en Isère, LAB 06 dans les Alpes-Maritimes…) montrant ainsi le recentrage de l’intérêt des collectivités sur l’humain, la qualité de vie et le lien social.

ZOOM SUR 3 INITIATIVES PRIMÉES

Parmi les 12 réalisations distinguées, IsèreADOM, « Territoria Or Services aux personnes », est un dispositif transversal unique porté par le Département de l’Isère. Il offre la possibilité aux personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques de se maintenir à domicile. Le processus « Sentinelle », expérimenté auprès de 100 bénéficiaires volontaires, permet de détecter les fragilités, d’évaluer les besoins et de coordonner les interventions des acteurs de la prévention et de la prise en charge à domicile.

Autre Département primé à deux reprises cette année : les Vosges. « Territoria Or Évaluation », le Département assure le suivi et l’appréciation de son plan « Vosges ambitions 2021 » à travers l’analyse de 330 indicateurs d’activités ou d’impacts et d’un dialogue avec les directions concernées. Les résultats sont partagés chaque année avec les forces vives locales afin de proposer des pistes d’amélioration. Un panel de volontaires sera prochainement constitué afin de donner régulièrement leur avis sur l’action de la collectivité.

« Territoria Argent Pilotage », le Département de la Haute-Saône mobilise les milieux économiques et publics pour le retour à l’emploi des allocataires du RSA à travers un GIP « Insertion 70 » regroupant 30 adhérents. Résultats : 500 personnes suivies, plus de 60% de sorties vers l’emploi et une forte progression des formations. Une collaboration pour laquelle RSA signifie Redonner du Sens à l’Activité.

Toutes ces préoccupations ont donné lieu à des expérimentations, à la mise en œuvre de partenariats d’action, à des alliances de territoires, pour toujours plus d’efficience malgré les difficultés budgétaires et organisationnelles subies au quotidien. Merci à toutes celles et ceux qui, par la qualité et l’engagement de leurs équipes, partagent chaque année leurs projets innovants !


TERRITORIA :

En 1986, l’Observatoire Territoria a créé le Prix Territoria, pour mettre à l’honneur et diffuser les initiatives des collectivités territoriales.
En 2013, l’Observatoire a également mis en place un Conseil scientifique qui assure un rôle de vigie de l’innovation, en fixant des axes de recherche, en concevant des projets de colloques ou de séminaires et en commandant, entre autres des études et des baromètres. Il peut également soutenir des projets de thèses ou des travaux universitaires.

Enfin, l’Observatoire Territoria a été sélectionné comme « expert associé » par l’OCDE pour son projet d’Observatoire sur l’innovation dans le secteur public OPSI.

En 2018, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Observatoire Territoria, avec l’arrivée, à sa tête de Catherine Troendle, Vice-Présidente du Sénat, une élue engagée depuis près de 30 ans aux côtés des collectivités territoriales, aux niveaux local et national.

Article publié dans la newsletter n°25 de l'Assemblée des Départements de France.


Lundi 26 Novembre 2018

Un nouveau chef et des médailles

Une assistance nombreuse était présente, vendredi, pour la passation de commandement au CPI de Logelheim. Cette cérémonie permit aussi d’honorer des pompiers volontaires et de valider des passages de grade.

après 26 années de commandement, le capitaine Joseph Kammerer a passé le flambeau au lieutenant Jacquy Sittler.

La cérémonie était placée sous les ordres du commandant Paul Poudevigne, en partenariat avec le commandant Cédric Marcant, chef du Centre de Secours de Colmar. Sur le parvis de la salle multi-activités de la commune étaient présents : Brigitte Klinkert, présidente du CD 68, Michel Habig, vice-président du CD 68, Betty Muller, conseillère départementale, Bernard Gerber, conseiller régional, Catherine Troendlé, sénatrice, René Danesi, sénateur, l’adjudant-chef Jean Marc Pfihl, commandant en second de la Brigade de gendarmerie de Neuf-Brisach, le capitaine Thierry Allègre, représentant le groupement de soutien de la base de défense de Colmar, le maître-principal Pierre Armspach de la F.A.M.A.C., des représentants de la Brigade Verte, le maire, les adjoints et le conseil municipal de Logelheim, des chefs de corps des Centres de Première Intervention des communes voisines de Logelheim, et de nombreux maires et élus des communes voisines, tout comme les sapeurs-pompiers actifs, vétérans, et les Jeunes Sapeurs pompiers du CPI de Logelheim.

Cette cérémonie était rehaussée par la clique intercommunale des sapeurs pompiers de la Plaine du Rhin, sous la direction de Christophe Fuchs, en présence du drapeau du Centre de Secours de Neuf-Brisach avec sa garde.
En plus de cet important changement de commandement dans le CPI local, il y eut des nominations et des distinctions remises par les autorités présentes.

Après la passation du commandement au lieutenant Jacquy Sittler par le capitaine Joseph Kammerer, qui restera sapeur-pompier actif, l’adjudant Philippe Stoffel est nommé à la fonction d’adjoint au chef de Centre de Première Intervention.


Décorations

Joseph Kammerer s’est vu remettre la médaille pour 30 années de service, échelon Or.

La médaille pour 10 années de service, échelon Bronze, a été remise au caporal-chef Dominique Adler, et aux caporaux Olivier Sembach et Bénédicte Stoffel.

Les sapeurs Pauline Kammerer et Julien Meyer ont été promus au grade de caporal.

Article publié par les DNA le 25 novembre 2018.


Mercredi 21 Novembre 2018

Médailles et galons pour l’Armistice

Bartenheim se souvient. Un siècle jour pour jour après l’arrivée des troupes françaises dans la cité, celle-ci s’est associée au devoir de mémoire.

À l’issue de l’office religieux célébré par l’abbé Damien Fédo, La Marseillaise a été jouée à l’orgue à l’église Saint-Georges, le ton était donné. En cette année du centenaire de la fin des combats de la Grande Guerre, la cérémonie commémorative de l’Armistice, orchestrée par le lieutenant-colonel Albert Elser, a connu un relief tout particulier de par la présence, outre des musiciens de l’Union, des chanteurs de la Sainte-Cécile et des jeunes voix de l’école Charles-Péguy, des cuivres de la fanfare des Hussards d’Altkirch et des batteries-trompettes des Grognards de Haute Alsace en uniforme bleu horizon.

Catherine Troendlé, vice-présidente du sénat, Daniel Adrian, conseil départemental et maire de Landser, et Jacques Ginther, maire de Bartenheim, ont déposé une gerbe commémorative aux trois couleurs de la Nation au pied du lieu de mémoire, après que l’adjoint Gabriel Arnold eut cité les enfants de Bartenheim et de La-Chaussée tombés en 14-18.

L’heure était aussi à la remise de médailles et de galons. Le capitaine honoraire Bernard Stoecklin et l’adjudant-chef Marc Tschill, chef du CPI de Bartenheim, ont reçu le diplôme de chef de centre d’incendie et de secours.

Médaille de porte-drapeau en bronze : Michel Tschill. Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers en or : caporal-chef Christian Tschill. Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers en bronze : les sergents Anastasia Rimelen et Jean-Julien Simler, les caporaux Ludovic Thurnherr, Joris Thurnherr, Diégo Schoch et Olivier Bostatter.

Les galons de caporal ont été remis aux sapeurs de première classe Alexis Daunis, Luc Gutknecht et Éric Etheves. Le sapeur de deuxième classe Théo Schittly passe au grade de première classe.


Article du journal L'Alsace publié le 21 novembre 2018.



Samedi 17 Novembre 2018

Les médaillés du 120ème anniversaire des trompettes 1898»

Récompenses aux Trompettes de Mulhouse 1898

Les Trompettes de Mulhouse 1898 ont fêté récemment leur 120e anniversaire au foyer SaintFridolin. Au cours du concert donné à cette occasion, Michel Bing, président de l’UFF, l’Union des fanfares de France, accompagné de la sénatrice Catherine Troendlé et de Robert Konrad, président d’honneur des Trompettes, a remis des récompenses de l’UFF à plusieurs membres méritants : Benjamin Hunold a obtenu la médaille de bronze, Gérard Koenig celle d’argent.

Christelle Gerber et Jacky Buchholz se sont vu remettre la médaille d’or, alors que Thierry Konrad a reçu celle en or avec palme. Solange Gerber a eu le diplôme de fidélité. La croix du mérite a récompensé Gilbert Baur, Jean-Pierre Hunold, Maurice Schlupp, Claude Koch et Roland Fehlmann. Paul Konrad s’est vu remettre la croix du mérite avec rosette.

Article publié par les DNA le 17 novembre 2018.


Mardi 13 Novembre 2018

Une salle Simone-Veil

Lundi en fin de matinée, de nombreuses personnalités ont été accueillies à la préfecture de Colmar, par le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvenet à l’occasion de l’inauguration de la salle Simone-Veil.

Parmi les invités, Daniel Hoeffel, ancien secrétaire d’Etat auprès de Simone Veil, ministre de la Santé et de la famille, le député Eric Straumann, Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental, le maire de Colmar Gilbert Meyer, ainsi que les sénatrices Catherine Troendle et Patricia Schillinger.

Le préfet, dans son allocution, a souligné que dans le souhait de trouver un nom plus adapté, plus actuel et contemporain à la salle de tradition, les fonctionnaires sollicités avaient plébiscité le nom de Simone Veil, « une femme qui a marqué le 20e siècle ».


« Une volonté à toute épreuve »

L’ancien ministre, dans son discours, a rappelé ainsi : « Voilà 40 ans en effet, le 6 avril 1978, que j’ai été nommé secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé et de la famille ; j’ai rencontré pour la première fois cette personnalité exceptionnelle qui aura marqué la France, l’Europe et notre temps. Redoutable mission que d’être appelé auprès d’une ministre dont l’autorité, la réputation et le rayonnement s’imposaient ; c’est avec une grande gratitude que je garde le souvenir des deux années passées dans un climat de grande confiance à ses côtés, avenue de Ségur à Paris. Mais, bien au-delà ces sentiments personnels, le choix du nom de cette salle témoigne désormais de notre fidélité au souvenir de cette femme d’exception. »

Et Daniel Hoeffel de poursuivre encore : « Simone Veil, par son courage et sa volonté à toute épreuve, nous a tracés la voie à suivre, sans jamais renoncer aux valeurs fondamentales, et sans jamais céder dans l’adversité. Le nom donné à cette salle, est aussi un hommage rendu à son courage d’avoir su incarner, avec éclat, la réconciliation entre les antagonistes d’hier pour construire l’Europe de la paix, de la liberté, et de la démocratie. Nulle autre qu’elle, première présidente du parlement européen élue au suffrage universel, ne pouvait être un symbole fort dans une Europe et dans un monde d’aujourd’hui en proie au doute ».

Une rétrospective de la vie de Simone Veil, diffusée sur grand écran, a précédé le dévoilement d’une première plaque à l’intérieur de la salle avec un cadre comprenant des photos. Le second dévoilement concernait une plaque au nom de Simone Veil, située à l’entrée de la salle.

Article publié par les DNA le 13 novembre 2018.


Mardi 13 Novembre 2018

Des galons pour le Centenaire

Le devoir mémoriel du centenaire de l’Armistice a été respecté, samedi dernier à Ranspach-le-Bas, à l’issue de l’office religieux célébré par l’abbé Alexandre Grandet.


Si chaque année, la commune de Ranspach-le-Bas se souvient de la fin de la Première Guerre mondiale, ce 11 novembre 2018 a pris une couleur particulière, cent ans après la fin des combats.


Sept roses symboliques

Accompagnant le maire Sandra Muth, le sous-préfet Jean-Noël Chavanne et la vice-présidente du Sénat Catherine Troendlé, Christèle Willer et Pascale Schmidiger, respectivement vice-présidentes du Conseil régional et du Conseil départemental, ont déposé une gerbe commémorative au pied du lieu de mémoire, après que le représentant de l’État à Mulhouse a fait la lecture du message présidentiel.

En cette année du centenaire de la fin des combats de la Grande Guerre, la cérémonie, magistralement orchestrée par le lieutenant-colonel Albert Elser, aura gagné toutes ses belles lettres de noblesse de par un relief tout particulier donné par la présence, outre des musiciens de l’Union, de celle des cuivres de la fanfare des Hussards d’Altkirch et d’une belle délégation du groupe de reconstitution 1914-1918, conduite par l’association Histoire et mémoire d’Alsace de Walheim.

Sept roses, pour autant de fils de Ranspach-le-Bas tombés au champ d’honneur, ont été posées par les écoliers à la lecture du nom des tués, dans un moment chargé d’émotion. Après que les enfants dirigés par Élodie Fimbel ont chanté la Marseillaise, les membres de la chorale Sainte-Cécile, sous la direction de Thierry Rapp, ont interprété l’ Ode à la joie, hymne européen. Un devoir de mémoire intergénérationnel.

Cette cérémonie commémorative du centenaire de la guerre 1914-1918 a aussi été marquée par la remise de médailles et de galons au sein du CPI intercommunal Ranspach-le-Bas/Michelbach-le-Bas.

Article publié par les DNA le 13 novembre 2018.