Archives des publications


Mercredi 21 Décembre 2016

Adoption définitive d'une proposition de loi en faveur des

image Le Parlement a définitivement adopté mardi une proposition de loi améliorant la situation des sapeurs-pompiers
professionnels et volontaires, le Sénat ayant voté un texte conforme à celui de l'Assemblée.

Ce texte socialiste réforme, d'une part, la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR), complément de
pension versé aux sapeurs-pompiers volontaires, et d'autre part modifie l'encadrement supérieur des services
départementaux d'incendie et de secours (SDIS) avec la création d'un cadre d'emplois de catégorie A+ et la
fonctionnarisation des emplois supérieurs.

"Cette proposition de loi consolide notre modèle en répondant à des attentes anciennes de nos sapeurs-pompiers",
a déclaré la ministre de la fonction publique Annick Girardin. "C'est l'occasion de dire la reconnaissance de la
Nation à ces hommes et à ces femmes qui sont souvent en première ligne, pour beaucoup des volontaires, qui
incarnent les valeurs de solidarité et de fraternité".
La rapporteur de la commission des lois, Catherine Troencle (LR), a plaidé pour un vote conforme de la Haute
Assemblée, "pour que la réforme de la PFR puisse aboutir avant la fin de l'année".

Un avis partagé par Roger Madec (PS) qui a souligné que le régime précédent est devenu caduc depuis fin 2015 et
qu'il "faut adopter aujourd'hui une réforme de la PFR avec entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2016".
Le système français se compose de sapeurs-pompiers professionnels (40.000 environ, fonctionnaires des
collectivités territoriales) et de sapeurs-pompiers volontaires (plus de 193.000).

(AFP du 20 décembre 2016)


Dimanche 18 Décembre 2016

Ranspach-le-Bas - Commune Le nouveau visage du conseil des jeunes

image Les sept jeunes conseillers – ils sont âgés de 8 à 11 ans – du conseil municipal des jeunes viennent d’être installés dans leur fonction.

Succédant à Valentine Stritt , Camille Perronne a endossé l’écharpe tricolore de maire junior. Bastien Maquin a été élu adjoint. Le binôme sera encadré par Vincent Meyer, premier adjoint au maire et les conseillères municipales Mélanie Burg, Nadia Wissle, Séverine Maquin ainsi que Jean Pierre Borgo.

image















« Le CME permet d’appréhender l’esprit citoyen, de représenter tous les enfants de Ranspach-le-Bas et de ce fait d’être initié totalement à une éducation à la démocratie participative », a noté le sénateur-maire Catherine Troendlé.

Un mieux vivre intergénérationnel

Lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des enfants, le CME présentera ses premières propositions vers un mieux vivre intergénérationnel, et ce dans les semaines à venir. Unanimement, les nouveaux élus disent mettre tout leur cœur et leur énergie dans la réalisation des projets partagés qu’ils vont devoir porter.

Solidarité, partage et découverte : trois maîtres mots que les membres sortants du premier conseil municipal des jeunes (2014-2016) se sont appropriés à l’occasion de plusieurs actions – fleurissement, vente de Mannala, lavage de véhicules, vente de tombolas - inscrites dans ce mandat long de deux ans.

Tout au fil de cet engagement, ils ont été conviés à découvrir le « mille feuilles des institutions françaises » : conseil départemental à Colmar, maison de la Région Grand Est à Strasbourg, Parlement européen à Strasbourg, et enfin Assemblée nationale et Sénat à Paris en octobre dernier. Pour ces citoyens de demain, la mission est pleinement remplie !

(dNA du 15 décembre 2016)


Dimanche 18 Décembre 2016

Infirmières

La sénatrice Catherine Troendlé (LR, Haut-Rhin) a interpellé la ministre de la Santé sur le projet d’ordonnance devant permettre à des professionnels de santé, partiellement qualifiés, issus d’un État membre de l’Union Européenne, d’exercer en France avec leur titre d’origine sans aucune mesure de compensation ou de formation complémentaire.

(DNA du 18 décembre 2016)


Samedi 17 Décembre 2016

JUSTICE Affaire Tapie : Lagarde fixée lundi sur son sort

image Le parquet a requis jeudi la relaxe de l’ex-ministre de l’Économie, poursuivie pour « négligence » dans l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie. Elle a affirmé hier assumer ses décisions.

Christine Lagarde devrait être fixée lundi sur son sort judiciaire. La décision de la Cour de justice de la République dans le procès de l’ex-ministre de l’Économie sur l’arbitrage Tapie est attendue le 19 décembre. La semaine de procès a été éprouvante pour l’ex-ministre de l’Économie et actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Hier, Christine Lagarde s’est enfin exprimée, après le défilé des témoins : « J’ai décidé et j’assume mes décisions ». « Le risque de la fraude m’a totalement échappé », ajoute l’ancienne ministre, qui dit n’avoir jamais reçu de mise en garde et évoque « cinq années d’épreuve pour mon compagnon, mes fils, mes frères qui sont là dans la salle ».

Jeudi, le procureur général Jean-Claude Marin a estimé que « les charges propres à fonder une condamnation pénale » de Christine Lagarde n’étaient « pas réunies ». L’ex-ministre est poursuivie pour « négligence » dans cette affaire censée régler un contentieux entre Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais. En 2007, Christine Lagarde, alors à Bercy, avait validé le recours à un arbitrage qui attribuait à l’homme d’affaires plus de 400 millions d’euros dont 45 millions pour « préjudice moral ». La sentence arbitrale a finalement été annulée pour fraude au civil en 2015.

Jusqu’à un an de prison

Les enquêteurs reprochent à Christine Lagarde de s’être trop reposée sur ses collaborateurs et d’avoir ignoré les alertes de certains services du ministère de l’Économie, dont son chef de cabinet Stéphane Richard, désormais PDG d’Orange. Il faut se garder de confondre « négligence pénale » et « mauvais choix politique », fait valoir le procureur Marin. « C’est à la frêle limite entre le politique et le judiciaire que vous aurez à vous déterminer », a-t-il dit à la Cour de justice de la République. Christine Lagarde encourt jusqu’à un an de prison.

(L'Alsace du 16 décembre 2016)







Mercredi 14 Décembre 2016

Sapeurs Pompiers de France/L'édito par Eric Faure, président de la FNSPF

A la période où les sapeurs-pompiers de France honorent leur sainte patronne, il n’est pas improbable que les traditionnelles rencontres et festivités dans c chacune de nos casernes soient émaillées d’échanges et de déclarations d’élus à propos de secours à personnes. Que ce secours dont il est question soit d’urgence ou non. Mais c’est essentiellement là que se situe le cœur du débat, qui, à défaut de se situer entre Saint Luc, qui veille sur les médecins et les soignants, et sainte Barbe, vient de connaître un nouvel épisode national.
Le fait nouveau, c’est le rapport sénatorial publié en octobre sous le titre « secours à personnes, propositions pour une réforme en souffrance. Ses auteurs, Catherine Troendlé (LR, Haut-Rhin) et Pierre-Yves Collombat (RDSE, Var) se sont attachés à l’exercice, non nouveau mais toujours périlleux, de formuler des axes d’amélioration dans un système qu’ils décrivent comme ayant « montré son efficacité et atteint aujourd’hui ses limites ».
Le résultat est d’abord « une photographie » claire, lucide et objective de la situation nationale en la matière et ses variantes dans les territoires, tant dans les dysfonctionnements observés que les solutions construites.

(Sapeurs-Pompiers de France – Décembre 2016)


Mercredi 14 Décembre 2016

Fessenheim/Un nouveau chef de corps

image Le lieutenant Jérôme Riegert à la tête du centre de secours
Devant un public venu en nombre pour fêter la Sainte-Barbe, le lieutenant Jérôme Riegert a été nommé chef de corps du centre de secours de Fessenheim. Une cérémonie marquée par des promotions et distinctions.

La Sainte-Barbe a été fêtée par les sapeurs-pompiers de Fessenheim samedi en fin d’après-midi, en présence d’un nombreux public venu assister à la nomination du lieutenant Jérôme Riegert à la tête du centre de secours (CS). Dans la cour de la caserne, les sapeurs-pompiers, la clique-fanfare intercommunale Fessenheim, Rumersheim-le-Haut, Obersaasheim sous la direction de Bruno Morel, les jeunes sapeurs-pompiers, une délégation des pompiers de Hartheim, étaient présents pour cette cérémonie présidée par le colonel Thill, chef du groupement Mulhouse Rhin. Parmi les présents notamment, le commandant Martin Klein, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Le dispositif était placé sous les ordres du lieutenant Denis Foehrlé, puis de son collègue Jérôme Riegert. Le colonel Thill a procédé à la nomination de Jérôme Riegert qu’il a félicité pour son accession à cette responsabilité. Lors de cette cérémonie, d’autres nominations ont été effectuées ainsi que des remises de médailles d’honneur aux sapeurs-pompiers méritants.

Une étape importante

Lors des discours d’après cérémonie, le nouveau chef de corps a fait part des responsabilités qui lui incombent et a demandé à ses hommes de la cohésion pour la réussite des missions : « Sans vous je ne suis rien ». (...). Le maire, Claude Brender, a félicité le nouveau chef de corps : « C’est une étape importante pour le CS de Fessenheim, une nouvelle page qui s’ouvre. » Mission essentielle pour la population et le renforcement des liens avec les autres CPI ont été abordés par le maire qui a félicité tous les récipiendaires. Le colonel Thill a rappelé le rôle du CS dans le bassin de vie et insisté sur la collaboration avec les autres centres de secours et CPI dans le cadre de la nouvelle organisation du service à la population. Pour le commandant Martin Klein, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers, la mutualisation des moyens est une chose nécessaire. La sénatrice Catherine Troendlé, pour sa part, a rappelé son engagement personnel au Sénat pour la cause des sapeurs-pompiers volontaires.

Enfin, Bruno Fisson, président de l’amicale, a remis au représentant des Restos du cœur de Neuf-Brisach, 600 euros provenant des sommes récoltées lors de la Marche du cœur d’octobre organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers du centre de secours de Fessenheim.

(L'Alsace du 14 décembre 2016)


Lundi 12 Décembre 2016

Pharmacie : Catherine Troendlé en soutien

Par question écrite, la sénatrice Catherine Troendlé (LR) a interpellé le ministère de la Santé sur la mauvaise santé économique des pharmacies d’officine « entraînant la fermeture de nombreuses officines ».

Rappelant qu’il s’opposait « à la vente de médicaments en grande surface » , le ministère a répondu qu’ « une négociation avec les pharmacies sur les nouvelles évolutions du métier aura lieu en 2017 ».

(L'Alsace du 11 décembre 2016)


Lundi 12 Décembre 2016

NOËL à Ottmarsheim/Trouvailles autour de l’abbatiale

image C’est entendu, le marché de Noël des musées et des créateurs, dont la 15e édition se tient ce week-end à Ottmarsheim, est l’un des plus chouettes de la région par son cadre, ses animations et la qualité des objets proposés. Justement, voici une petite sélection tout à fait subjective de ce l’on a déniché dans les cabanons blottis autour de la belle abbatiale romane.

Une vingtaine de musées de tout le Grand Est avec des produits de leurs boutiques, 13 créateurs, des stands de petite restauration et boissons tous tenus par des associations locales, un carrousel d’antan, des balades en traîneau, une crèche vivante, et pour la première fois un Parc des légendes (15 grosses boules de Noël posées dans l’herbe derrière l’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul et autant de légendes animées par les Ambassadeurs de Noël)…
Dans un cadre de rêve, tout autour du superbe édifice roman, le marché de Noël d’Ottmarsheim cultive sa différence. Ici, pas d’odeur de friture et de vendeurs de camelote. Et pour remplir son cabas de cadeaux vraiment originaux, les idées ne manquent pas. (...)

(L'Alsace du 11 décembre 2016)


Samedi 10 Décembre 2016

OTTMARSHEIM/Encore plus lumineux, plus étendu

image Parmi les centaines de marchés de Noël alsaciens certains sortent du lot, par leur originalité ou par leurs décors. C’est le cas à Ottmarsheim.

Pour l’occasion, ce marché sera plus étendu que les précédents, avec de nouvelles illuminations et des cabanons mieux répartis sur tout le site, afin de rendre la visite encore plus agréable.

Hormis le traditionnel manège d’antan sur l’esplanade et les concerts dans l’abbatiale, les cabanons d’exposants seront mieux répartis sur tout le site allant de la mairie à la médiathèque en passant par le parc. Ce dernier bénéficiera par ailleurs d’une mise en lumière particulière. Un parcours conté par des comédiens transportera les visiteurs dans le monde magique des contes et des légendes car « il était une fois… » est la thématique retenue cette année.

Nouveauté 2016 : la soirée d’inauguration verra la tenue de concerts d’enfants à l’extérieur tout comme à l’intérieur de l’abbatiale. Par ailleurs, une grande crèche vivante sera placée au pied de l’église. À la tombée de la nuit, mise en lumière, vous pourrez écouter sur place l’histoire de la crèche de Noël.

Le marché a la particularité de proposer des produits provenant des boutiques des musées mais aussi de créateurs.

(L'Alsace du 9 décembre 2016)


Jeudi 8 Décembre 2016

porte du sundgau/La der des ders

image La communauté de communes de la Porte du Sundgau a tenu sa dernière réunion de travail lundi soir à Hagenthal-le-Haut. La dernière avant son intégration dans la grande agglomération. Émotion !

C’est avec un brin d’émotion que Pierre Pfendler, maire de Hagenthal-le-Haut, a accueilli les délégués communautaires de la Porte du Sundgau, lundi soir, au foyer Sainte-Catherine. Émotion, parce que c’étaient les dernières retrouvailles de la Porte du Sundgau avant son intégration dans la future Saint-Louis agglomération. « C’est une page qui se tourne. Le mois prochain, c’est une nouvelle page qui s’ouvrira… Nous serons deux fois moins nombreux, dans une colle ctivité quatre fois plus grande. »

Émotion aussi à la fin de la réunion, lorsque Denis Wiederkehr, son président, a pris la parole pour dire aux uns et aux autres le plaisir qu’il avait eu à travailler avec eux.
(...)
Ventes de terrains

Deux terrains seront cédés dans la zone d’activité Les Forêts. L’un, de 95 ares, au prix de 236 250 € HT, à Vincent Schoen, qui y construira un hangar pour ses machines de transformation de plaquettes en bois. L’autre, de 58 ares, au prix de 146 342 €, au garage Kuentz, à Ligsdorf, pour la réalisation d’un atelier de réparation et de carrosserie. Ce qui a fait dire à André Wolgensinger, vice-président de la Porte du Sundgau, « qu’en cette période où le conseil départemental ne déneige plus, il sera utile d’avoir un bon carrossier sur place ». Catherine Troendle n’a pas manqué de relever que M. Kuentz avait formé, dans son entreprise, de nombreux jeunes apprentis, lauréats au concours des meilleurs apprentis et aux Olympiades des métiers.
(...)

(L'Alsace du 8 décembre 2016)


Mardi 6 Décembre 2016

Attenschwiller Une belle exposition de poils et de plumes

image La 59e exposition avicole d’Attenschwiller a rassemblé, dernièrement, plus de 260 sujets.

Le président des aviculteurs, Yannick Klein, a pu se féliciter du dynamisme des éleveurs locaux, qui font de la société locale la plus grande du canton de Huningue et l’une des plus titrées d’Alsace.

Les quelque dix amis éleveurs de Haagen (Allemagne) sont venus une nouvelle fois témoigner leur amitié en exposant une quinzaine de sujets.

Palmarès 2016

◗ En catégorie “pigeons” : 1) Christian Starck, tout auréolé de ses grands prix à l’exposition internationale de Mulhouse, avec une alouette de Cobourg ; 2) Vincent Starck avec un cravaté Italien rouge cendré ; 3) Yannick Klein avec un Rouleur oriental rouge.

◗ En catégorie “volailles” : 1) Alexis Klein avec une pile java noire ; 2) Vincent Starck avec une wyandotte Hermine ; 3) Rémy Klein avec une poule Yokohama.

◗ En catégorie “lapins” : 1) Michel Messinger avec un petit bélier blanc ; 2) Ernest Sturcher avec un bélier français ; 3) Cyril Zappelini avec Japonais
(...)

(DNA du 6 décembre 2016)


Dimanche 4 Décembre 2016

Loi de finances

Les sénateurs LR du Haut-Rhin Catherine Troendlé et René Danesi n’ont pas voté le projet de loi de finances pour trois raisons : « une sincérité très contestable des hypothèses de recettes et dépenses pour 2017 », « des choix budgétaires et fiscaux inacceptables » et « un budget de campagne électorale qui préempte les exercices budgétaires futurs ».
(DNA du 4 décembre 2016)


Dimanche 4 Décembre 2016

L'Actualité/l'essentiel...

Les sénateurs ont adopté à l'unanimité le rapport pour avis sur le budget "sécurité civile" pour 2017 présenté par son rapporteur Catherine Troendlé, élue LR du Haut-Rhin et première vice-présidente de la Commission des Lois.

(Ami Hebdo du 4 décembre 2016)


Jeudi 1er Décembre 2016

Ranspach-le-Bas/Des plaques de rues bilingues

image Samedi après-midi, Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, a levé le voile sur les vingt nouvelles plaques de rues, à présent bilingues.

En amont de la mise en place des nouvelles plaques de rues dévoilées samedi dernier à Ranspach-le-Bas, une commission municipale s’est réunie dès 2014 pour retrouver les dénominations d’antan : rue des Abeilles/Ìmmagassle, rue de Sarbazan/Zuem Chelbertle, impasse des Merles/Àmslawagle, rue Bellevue/Scheen Üssìcht, chemin des Hallen/Bim Ziegler Seppi, rue des Vignes/zuem Winzerhissle.

Ces nouvelles plaques de rues contribuent « à ne pas oublier nos racines, et chaque fois qu’un d’entre nous et de nos jeunes passera devant un panneau, il saura comment s’appelait ce secteur du village dans sa dénomination en alsacien, ce qui l’encouragera peut-être à pousser sa curiosité plus loin en se renseignant auprès des anciens pour connaître les raisons qui ont présidé à ce choix » , souligne le sénateur-maire.

La Région Grand Est a apporté son soutien financier à la réalisation de ce projet à hauteur d’environ 45 % d’une dépense globale de 17 172 € HT.

Ce dont se félicite Catherine Troendlé avec « cette volonté d’afficher clairement le dialecte au quotidien. Car il est bien loin ce temps des sanctions d’après-guerre, où il était chic de parler le français. Et c’est tant mieux. » In fine, le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas a exhorté parents et grands-parents présents « à sauvegarder cette richesse linguistique et à la transmettre aux générations futures ».

(L'Alsace du 1er décembre 2016)