Archives des publications


Dimanche 28 Juin 2015

Prévenir les agressions sexuelles

Quelque 77 sénateurs appellent la ministre de la Justice à suivre les dispositions proposées par Catherine Troendlé , sénatrice (Rép.) du Haut-Rhin, dans sa proposition de loi visant à rendre effective l’interdiction d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact avec des mineurs lorsqu’une personne a été condamnée pour des agressions sexuelles sur mineur.

(DNA du 28 juin 2014)


Samedi 27 Juin 2015

Hagenthal/Alain Moechlin, chef de corps

image Dans le cadre de son 90e anniversaire, le corps des sapeurs-pompiers de Hagenthal s’est placé sous le commandement du lieutenant Alain Moeschlin. Ce dernier prend le relais du capitaine Germain Aman, aujourd’hui commandant honoraire.

Le corps intercommunal de Hagenthal reconnaît, depuis samedi dernier, le lieutenant Alain Moeschlin comme son nouveau chef. La passation de commandement entre ce dernier et son prédécesseur, le capitaine Germain Aman, nommé commandant honoraire, s’est déroulée dans le parc du château de Hagenthal-le-Haut. De portée historique, cet événement a rassemblé les forces actives et les vétérans des sapeurs-pompiers de toute la région frontalière auxquels se sont jointes de nombreuses personnalités politiques.

Fierté, reconnaissance et gratitude

En marge d’un dispositif protocolaire imposant, rythmé par la fanfare du bataillon d’Altkirch, les messages de fierté, de reconnaissance et de profonde gratitude ont salué les compétences des deux sapeurs-pompiers. Germain Aman a choisi de prendre sa retraite en tant que membre actif mais a promis de rester à l’amicale. S’il a souligné « la bonne entente qui règne entre Hagenthal et le centre de secours de Saint-Louis », et réitéré ses remerciements à ses hommes, il a pourtant manifesté un regret : « Je quitte mes fonctions, déçu, car je n’ai pas réussi à convaincre nos élus qu’il nous faut de nouveaux locaux. »

D’un calme olympien

L’un des plus beaux et émouvants hommages rendus à Germain Aman est venu du président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, Alphonse Hartmann : « Germain est atypique, d’un calme olympien, capable d’affronter toutes les situations. »

Le président n’a pas manqué d’évoquer l’étonnante et fructueuse implication de Germain Aman au service de l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers. Il a renchéri : « Je souhaite que tu en restes longtemps administrateur. » Même admiration de la part d’Alain Moeschlin, sous les ordres de son ami depuis de nombreuses années : « Tu peux être fier […] j’avais 6 ans quand tu as commencé ! Aujourd’hui les jeunes suivent et tu restes actif. »
(...)

(L'alsace du 26 juin 2015)


Jeudi 25 Juin 2015

Audiovisuel - Une lettre à la ministre de la Culture : Dix-neuf parlementaires alsciens inquiets pour les chaines allemandes

image À l’instigation de Catherine Troendlé, sénatrice (Les Républicains) du Haut-Rhin, l’ensemble des parlementaires alsaciens de droite et du centre droit viennent d’écrire à Fleur Pellerin. Ils disent leur inquiétude à la ministre de la Culture sur la disparition annoncée de la diffusion gratuite des chaînes publiques allemandes en Alsace-Lorraine.

En effet, la télévision numérique terrestre (TNT) va bientôt passer en haute définition (HD) dans les deux pays. Mais les formats ne seront pas les mêmes.

Au printemps 2016, la TNT française passera en Mpeg4, tandis qu’en 2017, la TNT allemande sera diffusée en Mpeg5 ( DNA du 31 mai).

Ainsi, expliquent les élus, « au printemps 2016, ce sont près de 1,7 million de foyers qui seront contraints d’investir dans un nouveau décodeur pour accéder à la TNT française ».

Et, « quelques mois plus tard, il conviendra de s’équiper d’un décodeur spécifique allemand pour réceptionner les chaînes allemandes via les opérateurs câblés avec des offres quasiment toutes payantes » (à l’exception, notent-ils, de Numéricable).

Les élus demandent à la ministre « de faire connaître les solutions techniques envisagées pour maintenir ladite diffusion sans être contraints d’investir dans un second décodeur ».

Le courrier est signé par les sénateurs Troendlé, Danesi, Bockel, Keller, Kennel, Reichardt, Kern et les députés Straumann, Sordi, Hillmeyer, Reitzer, Furst, Herth, Hetzel, Reiss, Rohfritsch, Schneider, Sturni et Christ

(DNA du 25 juin 2015)


Lundi 22 Juin 2015

Blotzheim /Eglise saint-Léger/ bénédiction de la restauration

image Au lendemain de plusieurs campagnes de travaux tant extérieurs puis intérieurs menés depuis 2010, la « Cathédrale du Sundgau » a retrouvé une deuxième jeunesse.

Hier dimanche, le nouvel autel aux lignes contemporaines a été consacrée, lors d’une cérémonie présidée par Mgr Jean-Pierre Grallet, archévêque de Strasbourg, en présence notamment de Philippe Richert, président du Conseil Régional, du sénateur Catherine Troendlé et de Pascale Schmidiger, suppléante du député Jean-Luc Reitzer et vice-présidente du Conseil départemental.

Ce sont trois orientations qui ont guidés tout au long de ces années de travaux de restauration en profondeur : la première consistait à mieux rassembler les membres de la communauté en rapprochant l'autel des fidèles et de la chorale, d'où la création de cette plateforme sur laquelle se trouve le nouveau mobilier liturgique signé par le colmarien Jean-Luc Schické. La deuxième orientation visait à rendre l'église plus accueillante , à commencer par le remplacement des portes d'entrée à l'édifice, en installant un système de chauffage plus performant, en éliminant les bancs au profit de chaises plus ergonomiques, et pour terminer le remplacement de la sonorisation.
La troisième orientation avait pour but de valoriser l'architecture néogothique. Pour ce faire les cloisons en bois des sas d'entrée ont fait place à des parois et portes en verre, les murs d'un gris déprimant repeints en teintes claires, l'éclairage totalement avec la mise en oeuvre des dernières technologies.
(...)

(DNL du 22 juin 2015)



Vendredi 19 Juin 2015

Sierentz/inauguration de la Citadelle

image Les superlatifs n'ont pas manqué vendredi dernier à l'heure de l'inauguration de "la Citadelle", la nouvelle médiathèque intercommunale du Pays de Sierentz, principale infrastructure culturelle du territoire associant 17 communes.

(L'Ami Hebdo du 21 juin 2015)







Jeudi 18 Juin 2015

Politique - Transports/ Onze sénateurs plaidentr pour Alstom

Philippe Richert, président (Rép.) du conseil régional d’Alsace, doit rencontrer ce jeudi le Premier ministre ( DNA du 17 juin). Il souhaite lui parler de la situation inquiétante d’Alstom Transport, dont les carnets de commande à l’usine de Reichshoffen seront vides en 2017, après les commandes des rames Regiolis de TER et des rames Coradia pour les trains intercités.

En appui à cette entrevue, onze sénateurs de la droite et du centre droit, dont sept Alsaciens, viennent d’écrire à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie. Ils attirent son attention sur les sites Alstom Transport d’Ornans (Doubs), du Creusot (Saône- &-Loire), de Tarbes (Hautes-Pyrénées), de Villeurbanne (Nord), du Territoire de Belfort et de Reichshoffen. Le rapport Duron, expliquent-ils, préconise des appels d’offres pour les futurs trains d’équilibre du territoire (TET). Ce mécanisme « retarderait à 2022 le moment où les voyageurs pourraient en bénéficier », déplorent les élus. Ils estiment que la procédure des « contrats cadres » signés en 2009 avec Alstom et Bombardier est toujours applicable et permettrait de faire rouler ces nouveaux TET dès 2018-2019.

Surtout, estiment les sénateurs, ils rempliraient le carnet de commande d’Alstom qui, sinon, serait en difficulté. Ce n’est pas qu’« une question de délais de production », conclut la lettre, « mais de pérennité du tissu économique, de croissance et d’emploi ».

Le courrier est signé par Jean-Marie Bockel, René Danesi, Fabienne Keller, Guy-Dominique Kennel, Claude Kern, André Reichardt, Catherine Troendlé, Jean-François Longeot, Cédric Perrin, Michel Raison et Michel Savin.

(DNA du 18 juin 2015)


Lundi 15 Juin 2015

Archivistes/Concurrence déloyale

Le centre de gestion de la fonction publique territoriale met à disposition des agents pour remplacer momentanément des archivistes dans le Haut-Rhin. Mais la chambre régionale des comptes d’Alsace considère qu’il s’agit d’une concurrence déloyale faite aux cabinets privés, tout comme au personnel des archives départementales.

La sénatrice Catherine Troendlé y voit « une conception erronée du principe de spécialité ». « La mise à disposition des archivistes renforce le rôle mutualisateur des centres de gestion qui proposent des services accessibles à toutes les collectivités », argumente l’élue.

Pour le gouvernement, la loi du 26 janvier 1984 et son décret sont clairs : l’archivage ne fait pas partie des compétences optionnelles qui peuvent être mises en œuvre par les centres de gestion. Un avis confirmé par le Conseil d’État.

(DNA du 15 juin 2015)


Dimanche 14 Juin 2015

Sierentz, La Citadelle, un lieu de savoir et de culture

image La nouvelle médiathèque intercommunale a été inaugurée, vendredi soir à Sierentz, en présence de nombreuses personnalités. « Grande synthèse des temps, avec le passé, le présent et le futur », « espace de vie, largement ouvert dans un cadre d’exception », « beau reflet de la diversité à la croisée des millénaires qui invite à l’évasion culturelle » : les superlatifs n’ont pas manqué vendredi à l’heure de l’inauguration de « la Citadelle », la nouvelle médiathèque intercommunale du Pays de Sierentz, principale infrastructure culturelle du territoire associant 17 communes.

Un projet mené à bien en 36 mois

Pour le président de la comcom du Pays de Sierentz et maire de Sierentz, Jean-Marie Belliard, « l’événement est d’importance car le processus de décision de la création de cette médiathèque a été rapide et peu commun ».

Sur un site lui appartenant depuis 2008, et mis à disposition par la commune de Sierentz, le projet porté par l’intercommunalité a été mené à bien en 36 mois, de l’intention à l’exécution des travaux avoisinant les 2M€, dont un subventionnement de l’ordre de la moitié.

« La commune de Sierentz s’était engagée à verser une participation financière égale à au coût des travaux d’une médiathèque municipale, à savoir 500000 €. »

Aussi, le bâtiment s’inscrit dans un volume plus grand, expliquant sa partie moderne, ouverte à la jeunesse. Selon le premier magistrat de la commune, le projet, en cours de labellisation IBA 2010 et proposé par Denis Dietschy, du cabinet DRLW (Mulhouse), « a su comprendre la demande, et par son architecture, synthétise les ambitions sierentzoises ». Enfin, Jean-Marie Belliard a appelé de ses vœux que « ce lieu avec la Citadelle devienne celui de la démocratie, de l’accès au savoir pour tous et pour chacun, un lieu ouvert et généreux comme l’est son architecture au cœur même du Pays de Sierentz ».

Pour sa première venue à Sierentz en sa nouvelle qualité de résident du conseil départemental, Eric Straumann, entouré par de ses membres Pascal Schmidiger et Daniel Adrian, n’a pas manqué de relever « cette belle et forte ambition commune qu’est la Citadelle, portée alors par un large cofinancement, une ambition qu’a su porter la communauté de Communes ».

Entre histoire et mémoire

Le député Francis Hillmeyer – s’exprimant également au nom de Catherine Troendlé – a salué quant à lui « un bâtiment somptueux qui fait à merveille le lien entre histoire et mémoire, entre passé et futur, une harmonie entre diverses architectures, le tout loin d’une seule juxtaposition ! Une invitation au vivre ensemble ». Le mot de la fin est revenu à Jean-Noël Chavanne, sous-préfet de Mulhouse, pour qui « La Citadelle, loin d’être un lieu imprenable, est un bel équipement public associant culture et savoir, toutes les générations, tous les publics ».

(DNA du 14 juin 2015)



Dimanche 14 Juin 2015

Sierentz, la médiathèque inaugurée

image La médiathèque du Pays de Sierentz La Citadelle, équipement intercommunal géré par la communauté de communes du Pays de Sierentz, a été inaugurée en grande pompe vendredi en fin d’après-midi.Outil de la liberté, le livre nous permet de sortir de nos enfermements » , a déclaré Jean-Marie Belliard, le maire de Sierentz, paraphrasant La Citadelle , l’ouvrage posthume d’Antoine de Saint-Exupéry.

La Citadelle, c’est aussi le nom de la nouvelle médiathèque du Pays de Sierentz, inaugurée vendredi soir en présence du gratin de la région. Parmi ces personnalités, Philippe Richert, président du conseil régional, Jean-Noël Chavanne, sous-préfet, Francis Hillmeyer, député, Éric Straumann, président du conseil départemental, Daniel Adrian, Catherine Troendle, Pascale Schmidiger, adjointe au maire de Saint-Louis et vice-présidente du conseil départemental, ainsi que de nombreux élus du Pays de Sierentz.
Le lien avec le passé
Très ému, le premier magistrat a rappelé le chemin parcouru et rendu hommage à tous les acteurs de cette formidable aventure. « Il a fallu moins de 36 mois de la conception à l’inauguration de ce qui est devenu la principale infrastructure culturelle sur le territoire. »

Ce projet mené tambour battant a obtenu l’adhésion générale et de nombreux soutiens. Son financement (2 millions d’euros) a été assuré à 50 % par des subventions, et par la communauté de communes et la Ville de Sierentz à hauteur de 25 % chacune. Philippe Richert a souligné le « rendez-vous avec les services offerts et le lien avec le passé ». Éric Straumann a mis en exergue un « équipement exemplaire qui contribue à la vision du territoire » , tandis que Francis Hillmeyer a été « subjugué par l’architecture » de La Citadelle. Et en tant que président des amis de la bibliothèque départementale, il a encouragé l’équipe locale à accueillir les nombreuses animations proposées par cette association. Jean-Noël Chavanne a souligné le travail accompli. Il a aussi rappelé que « le livre demeure l’outil du vouloir vire ensemble ».
(...)

(L'Alsace du 14 juin 2015)


Dimanche 14 Juin 2015

Pédophilie : Catherine Troendlé veut « aller au bout »

Coauteure d’une proposition de loi visant à interdire définitivement une activité professionnelle ou bénévole en contact avec des mineurs aux condamnés pour agressions sexuelles sur mineur, la sénatrice du Haut-Rhin Catherine Troendlé (Les Républicains) a rencontré les conseillers de la Garde des Sceaux.
Ils l’ont informée que certaines de ses propositions seront reprises dans un amendement à un projet de loi, qui adaptera bientôt la procédure pénale française au droit de l’Union européenne.
La sénatrice souligne qu’elle suivra ce dossier jusqu’au bout.

(L'Alsace du 14 juin 2015)


Vendredi 12 Juin 2015

Catherine Troendlé, déléguée nationale à la famille

Catherine Troendlé a été nommé déléguée à la famille du parti Les Républicains.

Le sénateur du Haut-Rhin est la seule Alsacienne de la commission exécutive du parti qui a succédé à l'UMP.

(Ami Hebdo du 14 juin 2015)


Vendredi 12 Juin 2015

Bienvenue au "Petit-Rhin"

La renaturation de près d'une dizaine d'hectares de la Réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne se poursuit en lieu et place d'un champ de maïs. Lequel a fait place à un bras du Rhin sur plus de sept kilomètres entre Grand Canal d'Alsace et Vieux-Rhin.
Pour autant, depuis un an et demi de travaux, ce sont plus de 380 000 m3 d déblais qui y ont été retirés. Pas moins de 150 000 arbres et arbustes ont déjà été mis en terre. Le nouveau milieu humide se colonise peu à peu avec l'apparition d'aigrettes, marins-pêcheurs, saumons, anguilles, et autres truites de mer. Sans doute un des plus grands projets du genre en Europe, le site a été inauguré officiellement par les présidents Eric Straumann et Philippe Richert, en présence de parlementaires Catherine Troendlé et Francis Hillmeyer.

Il est vrai que l'investissement d'EDF, à hauteur de 30M d'euros, s'inscrit entre dans le cadre du renouvellement du titre de concession de Kembs, signé en 2010. Cet investissement s'accompagne également de la construction d'une nouvelle centrale hydroélectrique "sans émission de CO2", en chantier non loin du barrage de Village-Neuf de Kembs.

(L'Ami Hebdo du 14 juin 2015)


Mercredi 10 Juin 2015

Fessenheim/Autour de Schoelcher

image Parmi les invités, le sous-préfet Daniel Mérignargues, la sénatrice Catherine Troendlé, le député Michel Sordi, le président de région Philippe Richert, celui du conseil départemental du Haut-Rhin Eric Straumann, et la conseillère départementale Betty Muller. Tous sont venus saluer l’effort d’une commune pour honorer un homme qui, toute sa vie durant, s’est battu pour la dignité humaine de chacun et chacune dans le monde. Autour du maire Claude Brender, son homonyme de Schoelcher en Martinique Luc Clemnté était présent ainsi que Katherin Schoenberger, maire d’Hartheim en Allemagne. Un symbole fort pour l’inauguration d’un musée dédié à la liberté et au devoir de mémoire envers ce grand personnage et son oeuvre. Si Victor Schoelcher est né à Paris en 1804, c’est son père Marc qui est originaire de Fessenheim. Victor a rédigé le décret qui abolit définitivement l’esclavage en France et dans ses colonies le 27 avril 1848.

Le projet date de 2005

Depuis 1982 et sous la houlette d’Emile Beringer, président de l’association « Les Amis de Schoelcher », un premier lieu de mémoire adossé au Musée de la Hardt a permis de découvrir ou mieux connaître Victor Schoelcher. La volonté de faire évoluer le musée, de l’adapter aux attentes du public et de le centrer sur la seule œuvre de Victor Schoelcher est née en 2005. Le choix de l’implantation s’est porté sur la maison la plus ancienne de Fessenheim qui date du XVIe siècle, voir du 15e, construite en colombage de type « Kniestock », très rare dans notre région. Cette bâtisse a été acquise par la commune en 1997 auprès de la famille Schelcher Laurent.
(...)

(DNA du 9 juin 2015)


Lundi 8 Juin 2015

Kembs/Et voici que coule le "Petit-Rhin"

image En pleine réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne, à l’emplacement d’un champ de maïs, EDF a restauré un bras du Rhin ancien sur plus de sept kilomètres. Le milieu régénéré a été inauguré hier. Il a déjà bien repris vie.

« Deux jours après, les hérons cendrés sont revenus », glisse, ce vendredi à la centaine d’élus en visite sur le site, Philippe Knibiehly, directeur de la Petite Camargue alsacienne. Face aux questionnements dubitatifs, il poursuit : « Oui, dès la mise sous eau, les poissons sont remontés dans la passe à hauteur de la jonction avec le Vieux-Rhin et les hérons ont trouvé là une nouvelle zone de pêche. »
(...)
Une nouvelle centrale EDF

Lors de l’inauguration officielle du site, l’ensemble des intervenants se sont accordés avec Philippe Richert, président du conseil régional d’Alsace, pour saluer « un des plus grands projets d’Europe ». Et ils mettent l’investissement d’EDF, à hauteur de 30M d'€, en exergue. cet investissement entre dans le cadre du renouvellement du titre de concession de Kembs, en vigueur depuis 2010. Et s’accompagne de la construction d’une nouvelle centrale « sans émission de CO2 », actuellement en chantier à proximité du barrage de Kembs.

(DNA du 7 juin 2015)


Lundi 8 Juin 2015

DNA/Réécritures

La sénatrice Catherine Troendlé a été nommée déléguée à la famille des Républicains.
Elle est la seule alsacienne à figurer pour l’instant au comité exécutif du parti ; mais d’autres nominations suivront.

(DNA du 8 juin 2015)


Dimanche 7 Juin 2015

Politique - Carte des juridictions/22 grands élus saissisent Christiane Taubira

Vingt-deux grands élus alsaciens de droite et du centre ont écrit hier à la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Sujet d’inquiétude : « Le mouvement, qui ne cesse de s’amplifier » de transfert de compétences juridictionnelles de Strasbourg et d’Alsace vers Nancy.

À l’initiative de la sénatrice (Rép., Bas-Rhin) Fabienne Keller, ce courrier « égraine la liste des compétences perdues par Strasbourg au bénéfice de Nancy ». « Et la liste et longue, bien trop longue », ajoute-t-il. « Peut-être partagez-vous l’idée que Nancy doit être la capitale judiciaire de l’Est de la France ; auquel cas nous vous serions très reconnaissants de l’assumer ouvertement », écrivent les élus à la ministre. Sinon, « nous vous serions très reconnaissants de mettre un terme à ces transferts en contradiction totale avec la mission juridique particulière de Strasbourg, siège de la Cour européenne des droits de l’homme. Dans la même perspective, il nous semble tout à fait essentiel que vous confortiez le maintien de la cour d’appel à Colmar », objet de « trop de rumeurs ».

Les parlementaires demandent donc « avec solennité » un rendez-vous à la Garde des Sceaux, leur précédent courrier – le 10 mars dernier – étant resté sans réponse.

La lettre est signée par les sénateurs Keller, Kennel, Reichardt, Troendlé, Danesi, Kern, Bockel, les députés Hetzel, Reiss, Sturni, Schneider, Furst, Herth, Reitzer, Grosskost, Straumann, Hillmeyer, Sordi, Christ, Rohfritsch, le président Bierry (bas-Rhin) et le maire Rottner. (Mulhouse).

(DNA du 6 juin 2015)


Dimanche 7 Juin 2015

Lutter/ Hommage aux villageois et aux financeurs

image Après un vibrant merci aux propriétaires « qui n’ont pas hésité à ouvrir leurs maisons aux chercheurs », le maire Thierry Doll n’oublia pas d’associer son devancier Rémy Halm à la réussite des travaux.
« Tout en veillant aux finances communales, il a permis de lancer un projet né un peu par hasard. L’Europe, le Conseil général, la CCJA, la sénatrice Catherine Troendlé et la commune ont apporté leur aide financière et l’association LED a fait le reste ».

Ce à quoi Marc Grodwohl ajoutera : « Il faut vous rendre compte du travail de fourmi abattu par Christine Verry qui en plus ne s’est jamais conduite en concurrente du maire mais seulement en complément. Elle mérite tous les éloges ».

(DNa du 5 juin 2015)


Samedi 6 Juin 2015

Environnement/Le petir Rhin porté sur les fonts baptismaux

image Joignant le Grand Canal d’Alsace au Vieux Rhin, au cœur de la Petite Camargue, un ancien bras du fleuve, « renaturé », a été inauguré en grande pompe, hier à Kembs, rendant à la biodiversité une centaine d’hectares de terrain. Trente kilomètres au sud de Fessenheim, EDF a fait du « rêve » des écologistes une réalité…

Malgré le soleil de plomb de ce vendredi 5 juin, le site est enchanteur. Au cœur de l’Île du Rhin, là où du maïs a été cultivé durant un demi-siècle, coule désormais une jolie rivière, alimentée par le Grand Canal d’Alsace d’un côté, rejoignant le Vieux Rhin de l’autre, 7 km plus loin, à travers une partie déjà boisée. Les roseaux commencent à sortir de terre, en attendant que les arbres gagnent du terrain. Diverses espèces d’oiseaux s’ébattent sur ou au bord de l’eau.

Mise en eau en septembre dernier, cette nouvelle rivière a été officiellement inaugurée hier et baptisée « Petit Rhin », au terme d’une cérémonie réunissant notamment des responsables d’EDF – comme Antoine Cahuzac, directeur du pôle Énergies renouvelables –, de grands élus – comme les présidents de la Région Alsace et du Département du Haut-Rhin –, les représentants de l’État et ceux de la Petite Camargue alsacienne (PCA), l’association qui gère la réserve naturelle de l’Île du Rhin.

Un an et demi de travaux, plus de 380 000 m³ de déblais retirés ou déplacés, 150 000 plantations effectuées… EDF évoque un projet « unique en Europe » , qui lui a coûté 6 millions d’euros. « Cent hectares de terre rendus à la nature, ce n’est pas courant, souligne le directeur de la PCA, Philippe Knibiely. Dans nos rêves les plus fous, on n’osait imaginer ça !
(...)

(L'Alsace du 6 juin 2015)


Vendredi 5 Juin 2015

Politique / nominations en rafale chez les Républicains

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a complété, ce vendredi, son organigramme avec la nomination de cinq secrétaires généraux adjoints et de douze délégués thématiques, tandis que Valérie Pécresse a été chargée de coordonner la campagne des régionales.

(...)
Parmi les douze délégués, Pierre Lellouche continue de s’occuper des affaires internationales, Patrick Ollier des relations avec les groupes parlementaires, David Douillet des nouveaux adhérents. Marc-Philippe Daubresse est chargé des territoires et logement, Roger Karoutchi devient délégué à la riposte, Philippe Meunier est à la défense.

Claude Greff est déléguée aux affaires sociales, Catherine Troendlé à la famille, Françoise Guégot aux questions de société, Annie Genevard à l’éducation, Christian Saint-Etienne à l’économie. Camille Bedin et Catherine Lecuyer deviennent déléguées nationales en charge de fédérations professionnelles, sous la responsabilité de Mme Poletti.

(L'Alsace du 5 juin 2015)