Archives des publications


Lundi 30 Mars 2015

Wittenheim/ Vogt et Vallat d'une courte tête !

image Dans le canton de Wittenheim, Pierre Vogt (sans étiquette) et Marie-France Vallat (PS) l’ont emporté d’une tête, hier soir. D’une tête, ou d’un peu plus de 400 voix de plus que leurs concurrents du Front national. Ils seront même les seuls élus de gauche du nouveau conseil départemental.

Le binôme du parti d’extrême droite était pourtant arrivé largement en tête, dimanche dernier, totalisant 39,41 % des suffrages, (très) loin devant le tandem Vallat-Vogt qui n’avait recueilli que 25,21 % des voix. Les challengers avaient donc près de quinze points d’écart à rattraper en l’espace d’une semaine. Un challenge que certains jugeaient quasiment impossible. Et pourtant, hier soir, le conseiller général sortant et ancien maire de Wittelsheim et l’adjointe au maire de Wittenheim sont parvenus à convaincre 7505 électeurs (51,38 % voix) contre les candidats du FN, qui ont tout de même totalisé 7101 suffrages (soit 48,62 % des voix).

« Notre victoire est le résultat de l’action des grands électeurs, dont Catherine Troendlé, qui ont engagé une mobilisation, dès lundi, alors que nous étions dans une certaine détresse. MM. Bockel, Sordi, et un certain nombre d’élus ont suivi.
Les maires des neufs communes du canton se sont aussi impliqués. Cela a permis de faire comprendre aux électeurs qu’il s’agissait d’une élection locale et non pas nationale. Et quand les maires ont sonné le tocsin, les électeurs ont compris que l’on était là pour eux » , estime Pierre Vogt.

(L'Alsace du 30 mars 2015)


Lundi 30 Mars 2015

Saint-Louis/Large victoire de Max Delmond et Pascale Schmidiger (UDI-UMP)

image Le binôme UDI-UMP, Max Delmond et Pascale Schmidiger, a recueilli 68,61 % des suffrages exprimés, hier, au second tour des départementales. Il s’est imposé face au duo du Front national, Katia Di Leonardo et Denis Pint, 31,39 % des voix.de surprise donc , hier soir, à l’annonce des résultats du second tour des départementales. Le binôme Max Delmond (UDI), conseiller général sortant, et Pascale Schmidiger (UMP), vice-présidente du conseil régional et adjointe au maire de Saint-Louis, s’est imposé avec 68,61 % des voix (40,52 % au premier tour) face au duo FN, Katia Di Leonardo et Denis Pint qui a recueilli 31,39 % (20,52 % au premier tour) des suffrages.

« C’est un très beau score, nous nous étions fixés de faire au moins 60 %. Nous avons eu un bon report des voix (ndlr : 3238 de plus qu’au premier tour) », a indiqué hier le binôme vainqueur de ces élections départementales.

« On va se battre pour ce territoire et les enjeux transfrontaliers»

Assurant qu’il avait fait « une belle campagne mais que, désormais, il allait falloir user de pédagogie pour faire comprendre l’importance du rôle des conseilleurs généraux. » « Nous serons aux affaires dès demain matin (ndlr : ce matin) à Colmar, et le sud Alsace sera très bien représenté. On va se battre pour ce territoire et les enjeux transfrontaliers. Maintenant, il va falloir user de pédagogie pour expliquer notre mission », ont assuré Max Delmond et Pascale Schmidiger. « Nous sommes des élus locaux, on n’est pas dans le système, on va se battre pour vous », a lâché Max Delmond, également maire de Folgensbourg où le binôme UDI/UMP a recueilli – sans surprise – 81,37 % des voix, son score le plus élevé. Le plus bas, 62,50 % a été enregistré à Rosenau.

À noter par ailleurs, que le binôme UDI – UMP n’a pas forcément bénéficié du report des voix du duo Hervé et Huguette Ott (Unser Land), 24,36 % au premier tour, ce dernier n’ayant donné aucune consigne de vote à ses électeurs à l’issue du premier tour.

(DNA du 30 mars 2015)


Dimanche 29 Mars 2015

Oltingue-Distinction/Les palmes pour Théo Tschamber

image Théo Tschamber, président de l’association de gestion du Musée paysan d’Oltingue, s’est vu remettre samedi les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques par Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin.

Le récipiendaire (de son vrai prénom Théophile) a vu le jour en 1948 à Helfrantzkirch, le berceau familial. Connu et reconnu pour son engagement sans faille à la Société d’Histoire du Sundgau où il est entré en 1981, il y assure depuis de longues années le secrétariat de séances et le compte-rendu de l’assemblée générale.

D’autres l’ont vu à l’œuvre au Musée paysan d’Oltingue en tant que président depuis 1990 : « La gestion d’un musée n’est pas un long fleuve tranquille. Il a fallu embaucher du personnel pour mener à bien les visites guidées et pour tenir le Caveau, faire des travaux de mise en conformité, résoudre des problèmes de voisinage, organiser des expositions annuelles » a rappelé Gabrielle Claerr Stamm, présidente de la Société d’histoire du Sundgau. Depuis fin 2011, le travail de président s’est quelque peu allégé, le bâtiment ayant été vendu à l’euro symbolique à la municipalité. Mais un grand travail est entrepris depuis, c’est l’inventaire des objets. « De quoi occuper encore longtemps notre jeune retraité ».

Concernant sa vie professionnelle, le récipiendaire a soutenu en 1982 sa thèse de doctorat ès sciences physiques sur la synthèse de diazépino-azétidinones. Sa carrière l’a conduit dans les laboratoires de synthèse et de photochimie organiques, de synthèse organique et de chimie microbienne, de chimie organique et bioorganique, et pour finir dans le laboratoire de chimie moléculaire. Parallèlement à ses recherches, il suivait le travail de thèse d’étudiants, celui de quelques étudiants postdoctoraux, et de nombreux étudiants en DEA puis plus tard en Master.

C’est également pour toute cette compétence pédagogique mise au service de plusieurs générations étudiants, mais aussi pour son inlassable activité au Musée paysan d’Oltingue, que Théo Tschamber, a été promu au rang de chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

(DNA du 29 mars 2015)



Dimanche 29 Mars 2015

L'annuaire du Sundgau est arrivé

image C’est à Illfuth qu’a été présentée officiellement la dernière publication de la Société d’Histoire du Sundgau. En entame de traditionnelle cérémonie de présentation, le maire (et non moins membre du comité de la SHS) Christian Sutter, (qui donnait l’hospitalité dans la grande salle de le la mairie), a confessé “un grand privilège que ce temps d’échanges, autour de tous ces grands noms de la recherche historique : des érudits, des professeurs, des universitaires…”

S’adressant aux auteurs réunis pour l’occasion, la présidente Gabrielle Claerr Stamm n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance “pour le travail réalisé, pour ces pages d’histoire du Sundgau que vous faîtes naître, que vous tirez de l’oubli. Chacun d’entre vous apporte une pierre à l’édifice et, peu à peu, livre notre histoire locale à la connaissance de tous”.

La publication s’annuelle s’ouvre sur les nécrologies du Dr Cyrille Kaszuk (1919-2014), membre d’honneur de la SHS, et d’Ulrich Richert (1922-2014), le poète de la vallée de la Largue.

Les deux conflits mondiaux sont très largement évoqués. Concernant la Grande Guerre,

Marc Glotz retrace les faits d’armes de la bataille du 19 août 1914 à Flaxladen et Zillisheim. Gabrielle Claerr Stamm poursuit la publication du Kriegstagebuch, Journal de guerre tenu de 1914 à 1919 par l’Altkirchois Maurice Higelin.

André Dubail revient sur le choix de la borne du Kilomètre Zéro du front puis sur l’inauguration du site éponyme en 2014, à Pfetterhouse. Patrick Madenspacher s’est penché sur les destins singuliers « de deux instituteurs alsaciens qui aimaient l’Allemagne » : Alphonse Jules Lévêque (1864-1936) et Henri Fischer
La Guerre de 1939-45 est évoquée par Philippe Lacourt et Fernand Blind avec le 8ème Régiment de Tirailleurs Marocains dans le Sundgau entre 1936 et 1940 et Jean Babé avec Louis Pracht, natif de Levoncourt, confronté à la Waffen SS

(Ami hebdo du 29 mars 2015)



Mercredi 25 Mars 2015

KEmbs/ Arnaud Stritt, nouveau chef de corps

image Samedi, le vent froid n’aura en rien eu raison de la cérémonie, dont le dispositif était aux ordres du capitaine honoraire, Gérard Gantzer, ancien chef de corps.

Interprétation de la Marseillaise par la Musique Municipale, placée sous la direction de Mimo Iliev, lecture de l’arrêté préfectoral portant nomination d’Arnaud Stritt, échange de main à main du drapeau du corps et allocutions dans la chaleur de la salle polyvalente auront été autant de moments forts de la passation de commandement.

La rénovation du parc roulant

Celle écrite à compter du 1er janvier 1989, où âgé de seize ans, il a poussé la grande porte du monde des sapeurs-pompiers. Chef de corps en 2010, les quatre ans ont été marqués pour l’essentiel par la rénovation du parc roulant, dès 2012. Un regret ? « toujours deux dépôts à Kembs au lieu d’un, plus central ».

Augmenter les effectifs

Né en 1982, Arnaud Stritt, issu des jeunes sapeurs pompiers et nommé au grade d’adjudant le 1er mai 2014, a relevé « la belle moyenne d’âge de 25 ans des 24 sapeurs-pompiers locaux ». Ce qui en fait « une force et une faiblesse ». La force c’est « la motivation sans faille de tous » et la faiblesse réside « dans le petit nombre de cadres et des départs suite aux aléas de la vie, familiale et professionnelle ». Aussi, le nouveau chef de corps s’emploiera-t-il à l’augmentation des effectifs afin d’améliorer les interventions.

Selon le maire Gérard Kielwasser, « l’action est grande et belle du pompier, cet être polyvalent, habité par le sens du devoir et la vocation d’aider son prochain, dans la discrétion et l’anonymat ».

Le mot de la fin est revenu au député Francis Hillmeyer : « la jeunesse d’un corps est un avantage face à la mission sacrée des soldats du feu et au sacerdoce d’une lourde mission ». L’élu s’est exprimé au nom de l’ensemble des grands élus présents, le sénateur Catherine Troendlé, le vice-président du conseil régional Jean-Marie Belliard et Daniel Adrian, conseil départemental.

(DNA du 25 mars 2015)


Dimanche 22 Mars 2015

Saint-Louis - Vie scolaire : un nouveau lieu de vie

image Les lycéens de Jean-Mermoz à Saint-Louis dispose désormais d’un vaste foyer, partie prenante de la nouvelle Maison des lycéens (ancien foyer socio-éducatif).

Le nouvel espace situé au cœur du lycée Jean – Mermoz a été inauguré, vendredi. Le président de la Maison des lycéens (MDL), Jules Féron, s’est félicité « de l’heureux aboutissement de ce projet autofinancé par la MDL. » Un autofinancement issu de cotisations de quelque 1200 élèves, à hauteur de 10 euros par personne.

Un lieu d’apprentissage de la vie lycéenne

« Au lendemain de ma nomination, j’ai découvert un foyer qui n’en était pas véritable un », a indiqué le proviseur Jean-Luc Schildknecht. À l’issue de la transformation du foyer socio-éducatif en Maison des lycéens, le chef d’établissement avait fait le pari « de l’autogestion de ce lieu d’apprentissage de vie lycéenne ». Depuis son ouverture, il y a deux mois, « la mission est pleinement remplie. »

Présente également à cette inauguration, Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, pour qui « cette nouvelle maison des lycéens sera véritablement un espace citoyen, avec un apprentissage des règles à respecter ». Espérant par ailleurs que « cette belle aventure se pérennise dans le temps ».


(DNA du 22 mars 2015)


Dimanche 22 Mars 2015

Saint-Louis : un nouveau lieu de vie pour les lycéens

image Vendredi matin, les responsables du lycée Mermoz de Saint-Louis, les élus et le jeune président des lycéens, Jules Féron, ont coupé le ruban devant le foyer central du lycée, situé sous le préau. Exit l’ancien foyer socio-éducatif, place à la nouvelle Maison des lycéens (MDL).

La grande salle vitrée de l’ancien foyer socio-éducatif du lycée Jean-Mermoz, à Saint-Louis, prend désormais le nom de Maison des lycéens.

Ce nouveau local est géré par les lycéens eux-mêmes. Il a été autofinancé grâce aux cotisations (volontaires) de quelque 1200 élèves de l’établissement qui ont versé la somme de 10 € lors de l’inscription, en début d’année.

La Région approuve toutes les initiatives liées à l’animation de la vie lycéenne et qui responsabilisent les jeunes en les préparant à la vie citoyenne.

« Se sentir davantage lycéen »

Le Conseil de la vie lycéenne (CVL), la direction du lycée et le conseil d’administration ont travaillé ensemble pour créer cette structure. Son but : permettre aux élèves de « se sentir davantage lycéens en se retrouvant dans un lieu accueillant et convivial » , comme l’a souligné Jules Féron, président du CVL, dans son intervention.

Les élèves pourront désormais profiter de ce lieu de vie lors des pauses et entre les cours. Avantage non négligeable : ils pourront y acheter des boissons et les consommer sur place.

Lieu d’apprentissage de la vie citoyenne

Le proviseur du lycée Mermoz, Jean-Luc Schildknecht, a rappelé que ce local est « l’aboutissement d’une longue démarche. Ce projet a pu être mené à bien grâce aux forces vives du CVL, des élèves motivés et impliqués dans la vie du lycée. La MDL est un lieu d’apprentissage de la vie en société. »

Catherine Troendlé, sénatrice, a pour sa part félicité les acteurs de ce projet, tout en relevant « la belle synergie qui règne dans ce lycée » et a souhaité « que cette aventure puisse se pérenniser ».


(L'Alsace du 22 mars 2015)


Samedi 21 Mars 2015

Parlement du monde

La sénatrice Catherine Troendlé a été nommée vice-présidente du groupe français de l’Union Interparlementaire (UIP), organisation internationale des Parlements qui regroupe les délégués des parlements de 144 pays et de cinq membres associés.

L’Union œuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et l’affermissement de la démocratie représentative.

(DNA du 21 mars 2015)


Mercredi 18 Mars 2015

Un golf à Michelbach-le-Haut

Lors de la présentation de la maison de santé de Folgensbourg, les élus de la Porte du Sundgau ont aussi évoqué, pour la première fois, le projet de golf, qui se situera juste à l’arrière, sur le ban communal de Michelbach-le-Haut.

« Il s’agit d’un projet privé, initié par un ressortissant suisse, M. Weber », a expliqué André Wolgensinger, maire de Michelbach-le-Haut et vice-président de la Porte du Sundgau. « 90 % des terrains sont d’ores et déjà acquis. »

Le golf sera construit sur quelque 110 hectares, à la sortie de Folgensbourg, en direction de Muespach, en bordure du CD 463.

Pour l’heure, il n’est pas encore question de chantier. « Mais le dossier est en cours » , confirme le sénateur Catherine Troendlé.

(L'Alsace du 17 mars 2015)


Mercredi 18 Mars 2015

Folgensbourg : les premiers locataires de la Mason de santé

image La maison de santé de Folgensbourg, un projet de la communauté de communes de la Porte du Sundgau, vient d’accueillir ses premiers locataires. Un généraliste et une orthophoniste y exercent déjà leurs activités. La Ligue contre le cancer y ouvrira un point d’information et de soutien psychologique. D’autres professionnels de la santé vont s’installer prochainement.

Le chantier de la maison de santé de Folgensbourg a démarré tout en début d’année 2014. Aujourd’hui, 15 mois plus tard, les premiers professionnels de santé ont investi les lieux : un médecin généraliste, qui effectue déjà les gardes du secteur depuis un an, spécialisé aussi dans la santé de l’enfant, la médecine manuelle, ainsi que la médecine du sport, salarié de l’ASAME. Et une orthophoniste.
(...)
Rappelons que le bâtiment est classé BBC (bâtiment à basse consommation), équipé en géothermie, ce qui veut dire des économies d’énergie. Tant pour Denis Widerkehr, président de la Porte du Sundgau, que pour sa première vice-présidente, Catherine Troendlé, « il est une priorité de trouver un ophtalmologue. On a un contact avec un professionnel qui viendrait du Limousin. Il viendra visiter nos locaux fin mars. » Catherine Troendlé déplore toutefois que le partenariat avec la Augenklinik de Bâle ait si peu avancé. « Le ministère de la Santé n’a pas donné le feu vert au médecin suisse qui exercerait ici et qui, en cas d’intervention chirurgicale, devrait le faire à Bâle. » Une situation qui poserait un problème de couverture sociale au patient.
(...)

G.M.

(L'Alsace du 17 mars 2015)



Dimanche 15 Mars 2015

Gestes de premiers secours

Premiers secours : Catherine Troendlé pour les intégrer au permis de conduire. –

Des notions de secourisme seront enseignées aux candidats au permis de conduire d’après la proposition de loi adoptée au Sénat et dont la sénatrice Catherine Troendlé (UMP) était le rapporteur.

La sénatrice sera maintenant « très attentive à la suite qui sera donnée par le gouvernement à la loi votée ce jour et à l’application des annonces faites par la Ministre ».

(L'Alsace du 15 mars 2015)


Dimanche 15 Mars 2015

Premiers secours

La proposition de loi visant à introduire une formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire, dont la sénatrice Catherine Troendlé (Haut-Rhin, UMP) était le rapporteur, a été définitivement adoptée au Sénat.

« Il s’agit d’une avancée non négligeable pour la sécurité des usagers des routes de France, sans toutefois être préjudiciable en temps et en coût pour les candidats au permis de conduire », a commenté l’élu.

(DNA du 15 mars 2015)


Vendredi 13 Mars 2015

SAINT-LOUIS Collège Forlen : Catherine Troendlé avec les enseignants

image Après le député du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer (notre édition du 7 mars), la sénatrice du Haut-Rhin Catherine Troendlé a également relayé, par courrier, les inquiétudes des enseignants sur la situation du collège (notre édition du jeudi 4 mars) auprès du recteur de l’académie de Strasbourg, Jacques-Pierre Gougeon. « Le collège Forlen fait partie des établissements scolaires relevant de l’éducation prioritaire. Le rectorat lui avait reconnu des difficultés marquées, en octroyant des moyens supplémentaires – ateliers de soutien, nombre moyen de 24 élèves par classe – », indique l’élue au recteur.

Elle rappelle par ailleurs que, « dans le cadre de la refonte de l’éducation prioritaire, ces moyens supplémentaires vont être supprimés. Toutefois, les difficultés sont bien présentes : un taux de réussite au brevet en baisse, à 81,6 %, un taux de passage en seconde générale à 42,5 % en 2014, un taux de professions socialement défavorisées de 66,6 % contre 44 % sur l’académie. »

Dans sa lettre, Catherine Troendlé demande à Jacques-Pierre Gougeon « d’étudier avec intérêt la requête formulée par les enseignants de maintenir les moyens horaires, afin de garantir des effectifs à 24 élèves par classe. » Et de conclure : « Les enseignants ne demandent pas d’indemnités en reconnaissance des conditions de travail, mais de pouvoir assurer au mieux un service d’enseignement tout en tenant compte de la diversité des élèves ».

(L'Alsace du 13 mars 2015)


Mercredi 11 Mars 2015

Oberhergheim : Les habitants mis à l’honneur par la municipalité

image La municipalité d’Oberhergheim a exprimé, samedi, sa gratitude aux habitants qui se sont distingués dans le domaine de la vie publique, du fleurissement, du monde associatif, ainsi qu’aux nouveaux arrivants.

C’est en présence des maires ou élus du secteur que Corinne Sick, maire d’Oberhergheim, a accueilli samedi ses nombreux hôtes lors d’une réception. Elle leur a fait part de l’admiration de la commune pour leurs efforts dans divers domaines tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants.
(...)
Paul Hegy, maire honoraire

Catherine Troendle, sénatrice, a ensuite rendu un bel hommage à Paul Hegy, ancien maire, pour son action efficace durant trente ans au sein d’une commune où il a œuvré tant au plan municipal, associatif, qu’environnemental, sans oublier son investissement au plan de la Communauté de commune Centre Haut-Rhin. Elle lui a remis la médaille de maire honoraire. Corinne Sick a également tenu à exprimer sa gratitude à son prédécesseur et a remis un bouquet de fleurs à Édith, son épouse, qui l’a soutenu tout au long de ses responsabilités diverses.
(...)

(L'Alsace du 10 mars 2015)


Mercredi 11 Mars 2015

Les salariés de l'EuroAirport

Plusieurs parlementaires alsaciens (les députés Michel Sordi, Jean Luc Reitzer, Francis Hillmeyer, les sénateurs Patricia Schillinger, Jean-Marie Bockel et Catherine Troendlé) et le président du conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner, viennent d’adresser un courrier au Premier ministre et au ministre des Affaires Étrangères, dans lequel ils s’inquiètent de la situation des salariés de l’EuroAirport, résidant en France, mais travaillant dans le secteur suisse de l’aéroport.

Pour être reçus par les ministres

En effet, écrivent-ils, en 2016, « les employeurs suisses de l’EuroAirport, devront, en l’état, répondre à l’obligation (issue de la loi sur la sécurisation de l’emploi transcrivant l’accord national interprofessionnel) d’assurer à leurs salariés une couverture collective minimale des frais de santé ».

Les parlementaires souhaiteraient être reçus par les ministres pour discuter de cette situation, comme ils l’avaient été lorsque la France et la Suisse étaient en désaccord pour raisons fiscales à propos de l’EuroAirport. Un désaccord réglé depuis la déclaration commune franco-suisse du 22 janvier dernier à Davos.

(DNA du 11 mars 2015)


Dimanche 8 Mars 2015

Catherine Troendlé portée à la vice-présidence de CNSIS

Catherine Troendlé a été portée à la vice-présidence de la Commission nationale des services d'incendie et de secours (CNSIS).

L'élue haut-rhinoise du Sénat(UMP) est la première femme à siéger dans cette instance.

(AMi Hebdo du 8 mars 2015)


Dimanche 8 Mars 2015

Transition énergétique : Catherine Troendlé est pour !

« Pour le projet de loi relatif à la transition énergétique, pour la croissance verte, contre la fermeture de la centrale de Fessenheim » : la sénatrice Catherine Troendlé (UMP) a rappelé sa position après l’annonce de François Hollande réaffirmant la fin prochaine de la centrale nucléaire de Fessenheim.

(L'Alsace du 8 mars 2015)