Lundi 29 Septembre 2014
Sénatoriales 2014/Les réactionsCatherine Troendlé, sénatrice UMP : « C’est une satisfaction de voir l’UMP largement devant la socialiste dont le score est très faible par rapport au nôtre.
Nous aurions pu obtenir un troisième siège si certains, qui se revendiquent pourtant de notre parti, n’avaient pas joué la division. C’est encore une fois les mêmes qui nous empêchent d’avoir un troisième siège. »
(DNA du 29 septembre 2014)
Vendredi 26 Septembre 2014
Gendarmerie - Guebwiller/Bientôt une nouvelle caserne ? Interpellé par la sénatrice Catherine Troendlé sur les solutions envisagées pour le remplacement des bâtiments modulaires occupés par la gendarmerie de Guebwiller, le colonel Constant Caylus, commandant du groupement du Haut-Rhin, vient de lui annoncer que « la construction d’une nouvelle gendarmerie à Guebwiller a fait l’objet d’un agrément au titre de l’exercice budgétaire 2014 par le Ministre de l’intérieur ».
De fait, les premiers échanges initiés avec la commune peuvent se poursuivre. À cet effet, une réunion de travail, afin de poursuivre l’étude de ce dossier, est d’ores et déjà annoncée pour cette première semaine d’octobre.
(DNA du 25 septembre 2014)
Jeudi 18 Septembre 2014
Durmenach/Inauguration de la Maison du patrimoine
C’est devant un public nombreux, attentif et intéressé et de nombreux élus du voisinage, que la Maison du Patrimoine a été inaugurée dimanche dernier à Durmenach en présence du rabbin Raphaël Breisacher.
La Société d’Histoire et les nombreux bénévoles et partenaires qui se sont investis dans la réussite d’un projet un peu fou au départ, mais qui est très vite apparu comme une évidence et une nécessité, ont ainsi été payés de leurs efforts et peuvent se montrer fiers de leur investissement. Lorsqu’il y a six ans au lieu de démolir la maison on s’est demandé « si on pouvait en faire quelque chose », rien n’était évident. Mais grâce à l’obstination de l’adjointe Sabine Drexler, aux recherches entreprises par Thomas Zundel et Jean Bloch, à l’expérience en la matière de Christian Fuchs, la maisonnette Hauser, qui rappelle un large pan de l’histoire locale, a été sauvée et va devenir un lieu d’exposition et de recherche.
Le plus difficile sans doute fut de trouver le financement nécessaire à la restauration. L’engagement de la famille Meyer, le soutien de la commune, la participation de la Région Alsace (représentée par René Danési) et du Conseil général (Dominique Dirrig était présent) l’aide de la sénatrice Catherine Troendlé, qui sur sa réserve parlementaire assura la moitié du prix d’achat de la maison, ont permis de mettre le projet en route après une étude de faisabilité assurée par Thierry Fischer (de l’Adauhr). Le cabinet d’architecture Baam prit alors les choses en main et grâce aux dons de quelques particuliers (des tuiles, des poutres, des travaux supplémentaires) le chantier démarra sous l’autorité souriante de Sabine Drexler pour la logistique et de Thomas Zundel promu chef de chantier. Selon Christian Fuchs l’équipe des bénévoles (ils étaient dix au début et près de quarante par la suite) passa quelques 4 000 heures à travailler dans la bonne humeur et la convivialité pour arriver au résultat final. Dans le public un certain Marc Grodwohl a beaucoup apprécié !
(DNA du 18 septembre 2014)
Lundi 15 Septembre 2014
Durmenach/La Maison du patrimoine inaugurée
L’inauguration de la Maison du patrimoine de Durmenach s’est déroulée hier matin, devant une foule nombreuse venue découvrir ce joyau restauré du patrimoine local.
« Nous sommes émus et fiers de vous présenter ce nouveau bâtiment du village qui symbolise le vivre ensemble des trois communautés qui peuplaient autrefois le village » , a dit hier matin dans son discours, Thomas Zundel, le président de la Société d’histoire pour la transmission de la mémoire de Durmenach, à l’origine de la restauration de la plus ancienne maison juive de la commune, devenue aujourd’hui Maison du patrimoine. « Ce n’est donc pas un musée catholique, juif ou tsigane, mais le musée de tous les Durmenachois, lieu d’exposition des biens communs, dans le respect des différences. » Une réalisation que l’on doit à la volonté de la première adjointe au maire Sabine Drexler, rappelle encore l’orateur, qui cite les nombreux soutiens qui ont permis à ce projet de voir le jour, parmi lesquelles le maire Dominique Springinsfeld, la famille de Georges Meyer qui a fait un don de 100 000 €; la sénatrice Troendle (qui a pris en charge 50 % de l’achat de la maison sur sa réserve parlementaire), le conseil général qui a financé 20 % du projet, la comcom Ill et Gersbach (8 000 €) et les fonds européens pour le développement régional. Des aides financières, mais aussi ces personnes qui ont offert du matériel ou légué des objets anciens, et surtout les bénévoles qui ont donné de leur temps et qui sont « venus enthousiastes et de plus en plus nombreux aux journées de chantier ». (...)
(L'Alsace du 15 septembre 2014)
Lundi 15 Septembre 2014
Huningue 1815-2015/Le timbre national le 29 août 2015
Cette annonce vient d’être faite par Gilles Livchitz, directeur de La poste/Philàposte à Catherine Troendlé. Le Sénateur avait fortement appuyé une demande émanant du maire Jean-Marc Deichtmann, Un bureau de poste « premier jour » y accompagnera cette émission nationale du timbre-poste dédié à Huningue.
Par ailleurs , la proposition d’illustrer le cachet premier jour par l’effigie du général Barbanègre, relayée par Catherine Troendlé, « paraît tout à fait envisageable » selon Gilles Livchitz.
L’Association Philatélique Cartophile Numismatique Régio de Saint-Louis avait porté le projet de l’émission de ce timbre commémoratif. Ce timbre – poste serait une reproduction du tableau monumental, œuvre tant connue que reconnue d’Edouard Detaille, accrochée à un des murs de la buvette des sénateurs au Palais du Luxembourg à Paris. Une délégation municipale d‘Huningue conduite par le maire Jean-Marc Deichtmann, et les membres du comité de l’association ludovicienne emmenée par Egon Habé, avaient été conviés à l’admirer au Sénat le 18 juin dernier.
(DNA du 14 septembre 2014)