Archives des publications


Vendredi 25 Juillet 2014

Un sursis pour la Brigade verte

Face à la détermination du Gouvernement de porter atteinte au droit local alsacien, Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, ne s’est pas « avouée vaincue » par l’argumentaire lors de la discussion en première lecture au Sénat de la proposition de loi relative aux nouvelles polices territoriales. La proposition de loi visait notamment à la suppression de la spécificité haut-rhinoise de la Brigade Verte. Le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas avait fait adopter un amendement permettant de maintenir la Brigade Verte durant une période transitoire jusqu’en 2019. Nous en avions déjà fait l’écho fin juin dans ces mêmes colonnes.

Sollicité, l’Institut du Droit local vient, par une analyse très fine, de confirmer qu’un regroupement de collectivités en Alsace peut plus que jamais disposer d’un ou plusieurs gardes champêtres, dès l’instant que « l’intérêt général résidant dans la prise en compte de cette circonstance particulière n’est pas contesté. La disposition envisagée est donc parfaitement compatible avec la constitution ». La Brigade Verte pourrait être pérennisée.

Sur cette base juridique, Catherine Troendlé va solliciter ses collègues députés de la Majorité alsacienne afin d’introduire, comme elle l’avait fait adopter au Sénat, un amendement qui vise au maintien de la Brigade Verte.

Jonathan Fehr

(Ami Hebdo du 27 juillet 2014)


Mardi 22 Juillet 2014

Pfetterhouse/Émouvantes cérémonies trinationales au Km 0

image La commémoration de la déclaration de la Grande Guerre et l’inauguration de la borne du Km 0, près de la ferme du Largin, ont drainé une foule d’invités, officiels et associations patriotiques représentant les trois pays en présence sur le site, la France, l’Allemagne et la Suisse, et les trois villages concernés : Pfetterhouse, Mooslargue et Bonfol.

La commémoration de la déclaration de la Grande Guerre et l’inauguration de la borne du Km 0, près de la ferme du Largin, ont drainé une foule d’invités, officiels et associations patriotiques représentant les trois pays en présence sur le site, la France, l’Allemagne et la Suisse, et les trois villages concernés : Pfetterhouse, Mooslargue et Bonfol.
(...)

(L'Alsace du 22 juillet 2014)


Jeudi 17 Juillet 2014

Fonction publique territoriale/ un nouveau conseil d'administration

Les quelques 6000 agents des communes et établissements publics connaissent désormais les personnes qui vont gérer leur carrière.

Le nouveau conseil d’administration du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Haut-Rhin est entré en fonction début juillet.
Parmi les membres du conseil d’administration, neuf composent le bureau dont Serge Baesler, Maire de Baltzenheim qui a été élu président du conseil. Le reste du bureau se compose de huit personnes (Gérard Kielwasser, maire de Kembs, 1er vice-président ; Michel Willemann, président de la communauté de communes secteur d’Illfurth, 2e vice-président ; Lucien Muller, maire de Wettolsheim, 3e vice-président ; Bernard Sacquepée, maire de Wickerschwhihr, 4e vice-président ; et les assesseurs suivants : Claude Ehlinger, maire d’Urbès, Jean-Marie Freudenberger, maire de Wittersdorf, Monique Martin, maire-adjointe de Munster et Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas).

Le conseil d’administration compte 20 représentants des communes et trois des établissements publics. Chacun à un suppléant. La liste dont est issue le conseil d’administration compte en tout 92 membres (avec les listes complémentaires).

(DNA du 17 juillet 2014)


Jeudi 17 Juillet 2014

Balgau/Cérémonie de jumelage avec Caudecoste - Balgau

image L’histoire de Balgau et de Caudecoste (Lot-et-Garonne) a commencé lors d’une rencontre entre les maires René Capus et Jean-Louis Schelcher, en 1984. Cette année, le 30e anniversaire de cette rencontre a été fêté lors de la signature d’un serment de jumelage.

Les festivités se sont déroulées le dimanche 13 juillet, sur la place Joseph-Didierjean. Elles ont débuté par une célébration dirigée par le curé de la communauté de paroisses, Eric Krupa. Le prêtre a remercié le maire, Jean-Jacques Plo, et sa délégation pour leur présence, avant de saluer, dans son homélie, ce rapprochement entre les hommes. Les chorales réunies de Balgau et de Rustenhart ont animé la célébration emprunte de recueillement et de ferveur.

Le serment de fidélité, signé en 1985, est fondé sur la mémoire d’heures douloureuses. De nombreux liens sont nés entre ces deux cités, comme le souligne Pierre Engasser : « Ce jumelage concerne deux communautés de vie. Il est fait de volontés persuadées des bienfaits de l’échange entre nos jeunes et nos écoles. »

Jean-Jacques Plo ajoute : « La volonté commune de continuer ensemble sur ce chemin passe par la transmission de cette histoire commune aux nouvelles générations, à travers des échanges scolaires. » Hubert Miehe, conseiller général, Catherine Troendle, sénatrice, et Eric Straumann, député, ont chacun soutenu l’action des deux communes.
(...)

(DNA du 17 juillet 2014)


Mercredi 16 Juillet 2014

Seppois-le-Haut/110 ans de vitalité pour le corps des sapeurs-pompiers

image Les festivités des 110 ans du corps des sapeurs-pompiers de Seppois-le-Haut ont démarré par une messe à l’église Saint-Hubert et se sont terminées par la bénédiction du nouveau drapeau et du nouveau véhicule d’intervention aménagé par les Ets Heinis-Stein. Après la messe célébrée pour les défunts du corps par le curé Frédéric Martin, en présence de tous les sapeurs-pompiers, la communauté villageoise s’est retrouvée sur le parking communal en présence des autorités. Parmi eux, le maire Fabien Ulmann entouré de ses adjoints, la sénatrice Catherine Troendlé, le colonel Alphonse Hartmann, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, le commandant Roland Peter, chef adjoint du groupement sud, le lieutenant Marc Soldermann, chef du CIS de la Largue, ses hommes, et ceux des corps de 1ère intervention de Bisel et Friesen.
(...)
Le vin d’honneur et un repas ont clos la cérémonie.

(L'alsace du 16 juillet 2014)


Mercredi 16 Juillet 2014

Philippe Richert et la Majorité alsacienne : une « réactivation » du conseil unique d’Alsace ?

C’est l’ensemble des grands élus (*) de la Majorité alsacienne, autour du président de la Région Alsace Philippe Richert, qui s’opposent « fermement et unanimement » à cette nouvelle proposition qui fusionne trois régions.

Le choix « politique » des députés socialistes de fusionner Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, « vient contredire l’ensemble des réflexions et travaux qui ont été menés depuis plusieurs semaines », écrivent ces élus de la majorité alsacienne, dont certains se sont exprimés récemment en faveur d’un retour à l’ordre du jour du conseil unique d’Alsace, rejeté par référendum le 7 avril 2013. Dans leur communiqué, ces élus proches de l’UMP rappellent que, dans leur ensemble, ils ont eu des postures réformatrices, en proposant notamment ce conseil unique, fusion de la Région et des deux départements du Haut et du Bas-Rhin, mais aussi en acceptant, après clarification, un
projet de fusion Alsace-Lorraine.
(...)

(*) Philippe Richert, président du conseil régional d’Alsace, Guy-Dominique Kennel, président du conseil général du Bas-Rhin, Jean-Louis Christ, Laurent Furst, Arlette Grosskost, Francis Hillmeyer, Antoine Herth, Patrick Hetzel, Frédéric Reiss, Jean-Luc Reitzer, Sophie Rohfritsch, André Schneider, Michel Sordi, Claude Sturni, Eric Straumann, députés ; Françoise Boog, Francis Grignon, Fabienne Keller, André Reichardt, Esther Sittler, Catherine Troendlé, sénateurs.

(DNA du 16 juillet 2014)


Mardi 15 Juillet 2014

Biesheim/Renouvellement du jumelage

image En pleine Seconde Guerre mondiale, Biesheim et le Mas d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne, liaient leurs destins. En 1969, elles se jumelaient officiellement et les liens entre les deux communes sont depuis indéfectibles. Le 45e anniversaire de cette union a été célébré en grande pompe, tout le week-end.
(...)
L’ensemble folklorique Rhenania-Alliance de Biesheim ainsi que les membres de la confrérie du Kaefferkopf d’Ammerschwihr étaient également de la partie, les deux maires ayant été intronisés au sein de la célèbre confrérie.

Alsaciens et Gascons donc, unis par des relations « simples et conviviales, presque familiales », ils se sont retrouvés afin de « développer le sentiment vivant de la fraternité ». Le serment de jumelage a été lu par les filles des deux maires, Camille et Elisabeth, avant d’être renouvelé par les deux premiers magistrats, non sans émotion.

Hommage a également été rendu aux fondateurs du jumelage, François Hug et Norbert Tessier, qui signèrent le 10 août 1969 le premier acte scellant l’amitié des deux communes. Aujourd’hui encore, elle se concrétise notamment par de réguliers échanges scolaires entre les deux villages. Un jumelage vivant et dynamique et une amitié « renforcée davantage » après cette matinée qui s’est achevée par une remise de cadeaux et un vin d’honneur.

(DNA du 15 juillet 2014)


Vendredi 11 Juillet 2014

Philatélie/Planète timbres à Paris

image L’exposition « Planète Timbres » a fermé ses portes après avoir connu un succès moins important que les éditions précédentes.

Bien entendu, la grève des chemins de fer y était pour beaucoup. Il est certain que l’organisation doit être revue pour maintenir le niveau des prochaines éditions.

Du côté de la Fédération française des associations philatéliques, 400 congressistes accompagnés ont participé à l’assemblée générale.
(...)
Signalons encore que le séjour à Paris des philatélistes était agrémenté par une visite du Palais du Sénat. Parmi les personnalités étaient présentes : la sénatrice Catherine Troendlé, Mauricette Tacquet, responsable des émissions philatéliques de Philaposte, Jean-Marc Deichtmann, maire d’Huningue, Egon Habe, président de la SPCNR et Daniel Herrmann, initiateur du prochain timbre commémoratif « La Sortie de la garnison d’Huningue le 28 août 1815 » d’Édouard Detaille.

(DNA du 10 juillet 2014)


Dimanche 6 Juillet 2014

REFORME TERRITORIALE/Des clivages entre élus alsaciens


Il existe des dissensions fortes entre élus alsaciens, autour de la réforme territoriale.

« Nous allons être reçus, cette semaine, par le conseiller spécial de Manuel Valls » , annonce le député de Colmar (UMP), Éric Straumann, qui se fait le porte-parole des 18 parlementaires UMP et UDI qui veulent relancer le conseil d’Alsace. Mardi soir, en présence du président du conseil régional, Philippe Richert, et d’Arlette Grosskost, qui avait été réticente à leur démarche, ils ont « décidé, à l’unanimité, de défendre la fusion du conseil régional et des deux conseils généraux, avec la possibilité d’associer le Territoire de Belfort ».
(...)
En attendant, une majorité du Sénat a voté, vendredi, la suppression de l’Article 1 du projet de loi sur la réforme territoriale, qui prévoyait de diminuer de moitié le nombre des régions. Les sénateurs UMP alsaciens Françoise Boog, Francis Grignon, Fabienne Keller, André Reichardt, Esther Sittler et Catherine Troendlé ont soutenu cet amendement, qui écarte « le regroupement immédiat de l’Alsace avec la Lorraine ».
(...)

(L'Alsace du 6 juillet 2014)


Dimanche 6 Juillet 2014

Parlement/Brigades vertes en péril ?

Comme la sénatrice UMP Catherine Troendlé, le député UDI du Haut-Rhin Francis Hillmeyer reproche au projet de fusion des gardes champêtres et de la police municipale, prévue en 2015, le mutisme concernant les Brigades vertes après 2019.

Sous droit local, cette spécificité haut-rhinoise, qui « assure la police de proximité » , risque de disparaître.

Francis Hillmeyer propose dans une lettre « la constitution d’un groupe de travail ad hoc pour travailler à leur statut ».

(L'Alsace du 6 juillet 2014)


Dimanche 6 Juillet 2014

Vers une fin de la brigade verte ?

Depuis 2012, Catherine Troendlé, vice-présidente déléguée du groupe UMP au Sénat, n'a de cesse de défendre le modèle du syndicat mixte des Gardes Champêtres du Haut-Rhin (communément appelé Brigade Verte).

«La Brigade Verte était tout bonnement menacée de disparition par le projet de loi visant à créer des polices territoriales, issu de la fusion des agents de la police municipale et des gardes champêtres. Le devenir du Syndicat mixte des Gardes Champêtres du Haut-Rhin était clairement posé», souligne la sénatrice.

Un amendement prévoit le maintien de l'autorité d'emploi du président du Syndicat mixte sur les agents recrutés en tant que gardes champêtres jusqu'au 31 décembre 2019.

Toutefois, force est de constater que pendant cette période transitoire, de nombreux problèmes seront posés tant au syndicat qu'aux communes adhérentes. Ainsi, les départs (retraite et autres) ne pourront plus être remplacés durant cette période. Et de nouvelles adhésions de communes jusqu'en 2019 font débat.

Jonathan Fehr

(Ami Hebdo du 6 juillet 2014)


Samedi 5 Juillet 2014

Hagenthal-le-Bas Église Saints Pierre et Paul/ une double bénédiction épiscopale

image La fête patronale des saints Pierre et Paul a trouvé, dimanche à l’heure de la grand’messe dominicale, un éclat tout particulier avec la fin officielle des gros travauxmenés à bien à l’église des deux Hagenthal. Au cours de l’office rehaussée par les beaux chants de la chorale Haley, Mgr Christian Kratz a béni le nouvel écrin du bâtiment cultuel (érigé en 1869) ainsi que l’orgue, lequel a retrouvé une nouvelle jeunesse.
(...)

(DNA du 2 juillet 2014)