Mardi 29 Avril 2014
Élus/Réunion d’information boycottée par les maires Initiée par le préfet du Haut-Rhin, la réunion d’information organisée lundi à la cave dîmière a été très largement boycottée par les maires de l’arrondissement de Guebwiller opposés au projet de fermeture de la sous-préfecture.
Le préfet du Haut-Rhin invite les élus du département afin de leur présenter les différents responsables des services de l’État. Dans l’arrondissement de Guebwiller, cette réunion d’information s’est déroulée lundi soir à la cave dîmière, en présence des sénatrices Françoise Boog et Catherine Troendlé, de la sous-préfète de Thann-Guebwiller Anne Laparre-Lacassagne, du président du conseil général Charles Buttner, ainsi que de René Danesi président de l’association des maires de France. En l’absence du préfet, retenu à Paris, c’est Christophe Marx secrétaire général de la préfecture qui a animé la rencontre, suivie par une vingtaine d’élus, dont 15 maires de communes situées dans les communautés Essor du Rhin, Centre Haut-Rhin, PAROVIC et M2A. Les élus de la communauté de communes de la région de Guebwiller avaient pris la décision de boycotter cette réunion, afin de protester contre le projet de fermeture de la sous-préfecture de l’arrondissement de Guebwiller.
(...)La sénatrice-maire Catherine Troendlé a salué « l’excellente initiative du préfet ». Constatant « un accroissement de textes et circulaires qui arrivent en mairie » l’élue a jugé que « les services de l’État sont là pour nous conseiller et sont à notre disposition pour nous montrer que ce n’est pas si compliqué. Les parlementaires sont aussi des relais ». La sénatrice Françoise Boog s’est associée aux félicitations, particulièrement aux nouveaux maires et ceux qui poursuivent leur mandat. « Si beaucoup ont été réélus, c’est signe que nous sommes bien encadrés », a encore dit la sénatrice-maire, avant de remercier les services de l’État « que nous ne manquerons pas de solliciter dans les années à venir ».
(L'Alsace du 30 avril 2014)
Dimanche 27 Avril 2014
Au Parlement/Vins d'Alsace À l’automne dernier, la sénatrice Catherine Troendlé (UMP, Haut-Rhin) avait soutenu la proposition de loi visant à affirmer que « le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ». Celle-ci s’est transformée en amendement au projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
Également signé par Esther Sittler (UMP, Bas-Rhin) et Françoise Boog (UMP, Haut-Rhin), cet amendement vient d’être adopté par le Sénat, ce qui réjouit l’élue : « Au même titre que le foie gras, le vin et les terroirs viticoles devraient bientôt faire partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France ».
(DNA du 27 avril 2014)
Dimanche 27 Avril 2014
Sénat/ Egalité femmes-hommesÉgalité homme-femme : Catherine Troendlé fait adopter un amendement. – Cosignataire de l’amendement, la sénatrice UMP du Haut-Rhin Catherine Troendlé se félicite de la suppression d’un article dans le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Il permettait qu’ « un salarié conjoint, partenaire civil ou personne vivant maritalement avec une femme enceinte aurait bénéficié d’une autorisation d’absence dans les mêmes conditions que la femme enceinte pour accompagner celle-ci aux trois examens médicaux obligatoires de la grossesse ».
C’est-à-dire que « l’employeur aurait eu l’obligation de maintenir la rémunération lors de ces absences » , explique la sénatrice qui s’y est opposée.
(L'Alsace du 27 avril 2014)
Samedi 26 Avril 2014
Hagenthal-le-Bas/Les Amis des Landes/déplacement à Mont de Marsan
Cette année 2014 sera celle du 75e anniversaire de l’Evacuation dans le Sud-Ouest. A la fin du mois d’août, plusieurs centaines d’Alsaciens convergeront vers Mont de Marsan, lieu retenu pour les festivités annoncées grandes et d'exception.
C’est ce qu’a annoncé Bernard Legendre, de l’Association haut-rhin des Amis des Landes. Renonçant à un TGV spécial de 510 places (au prix de 99000 €) Le moyen de locomotion retenu sera les quatre bus grand tourisme de la Compagnie Sundgau Voyages (Pfetterhouse) . Le départ se fera le 22 août (4h du matin) et le retour le 26 août (départ à 7H00 du matin). Les Alsaciens seront logés dans différentes familles d’accueil.
(...)Pour le Sénateur Catherine Troendlé, « la célébration de ce devoir de mémoire s’inscrit dans une année fort riche en commémorations : le centenaire du début de la Grande Guerre, le 70e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 et de la Libération de l’Alsace, en novembre suivant ». Enfin le sénateur-maire de Ranspach le Bas s’est félicité « de l’absence de conflits en Europe depuis 1945. Car l‘Europe c’est avant tout la paix ».
(DNA du 26 avril 2014)
Dimanche 20 Avril 2014
Parlement/Le vin inscrit au patrimoine culturelVin : Catherine Troendlé se félicite de son inscription au patrimoine culturel. – La sénatrice UMP, Catherine Troendlé, avait cosigné à la proposition de loi affirmant que « le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ». Cette proposition de loi est devenue un amendement – adopté au Sénat – au projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.
« Désormais – et au même titre que le foie gras, en 2006 – le vin et les terroirs viticoles devraient faire partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France » , se réjouit-elle.
(L'Alsace du 20 avril 2014)
Vendredi 18 Avril 2014
Saint-Louis/En direct avec le sénateur
Une soixantaine de lycéens ont eu l’occasion de rencontrer le sénateur Catherine Troendlé au lycée pour un cours d’histoire en direct. Il faut savoir que l’étude des institutions françaises de la Vème République est au programme d’étude.
Après une présentation historique du Sénat par Paul-Bernard Munch, professeur d’histoire et assistant parlementaire, Catherine Troendlé, élue sénateur du Haut-Rhin en 2004 et maire de Ranspach-le-Bas, a évoqué avec les jeunes les composantes du pouvoir législatif en développant, cela va de soi, la place et de rôle du Sénat. L'élue nationale et locale a expliqué, par le verbe et l’image, en quoi consiste la fonction de membre de la Haute Assemblée. Première femme vice-présidente de la Commission des Lois (de 2008 à 2011) et, depuis 2011, vice-pésidente déléguée du groupe UMP au Sénat, Catherine Troendlé est également présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Allemagne.
Très intéressés par l’intervention de l’élue, les élèves ont posé de nombreuses questions sur la semaine de travail d’un sénateur, ses indemnités et le parcours personnel qui peut mener à des fonctions nationales. Les réponses ont été données sans détour et pour le sénateur, la condition indispensable pour réussir est de « s'engager et militer dans le monde associatif et politique ».
Pierre Herzog
(L'Alsace du 16 avril 2014)
Jeudi 17 Avril 2014
Altkirch/le préfet rencontre les nouveaux maires
De nombreux maires, fraîchement élus ou réélus, ont pris part à la réunion d’information des services de l’État organisée mardi soir au quartier Plessier.
C’est une tradition post-électorale bien ancrée : alors que les maires élus ou réélus viennent de prendre leurs fonctions dans leur commune respective, la préfecture du Haut-Rhin fait, durant tout le mois d’avril, la tournée des arrondissements pour leur présenter « l’environnement administratif » dans lequel ils évolueront pendant les six années à venir. L’occasion aussi d’une première prise de contact avec les différents responsables des services de l’État, qu’il s’agisse de finances publiques, d’éducation, de sécurité, d’emploi ou d’environnement. Après Mulhouse la semaine dernière, c’était au tour d’Altkirch d’accueillir cette séance d’information. Mardi soir, de nombreux élus sont ainsi venus garnir la grande salle de l’antenne du conseil général au quartier Plessier. Une réunion très formelle, mais qui permet aussi aux nouveaux élus de faire connaissance, voire de poursuivre la campagne en vue du « 3e tour », lorsqu’il n’est pas encore joué : l’élection des présidents et vice-présidents au sein des communautés de communes.
Les « nouvelles têtes » du Sundgau
« Maire, c’est peut-être le plus beau mandat de la République », a expliqué mardi soir le préfet du Haut-Rhin, Vincent Bouvier, en guise d’introduction. À ses côtés figuraient, entre autres, le sous-préfet d’Altkirch, Sébastien Cecchi, la sénatrice Catherine Troendlé, et le vice-président du conseil régional et président de l’Association des maires du Haut-Rhin, René Danési.
(...)
(L'Alsace du 17 Avril 2014)
Mercredi 16 Avril 2014
Porte du Sundgau/Denis Wiederkehr réélu à la présidence
C’est sans surprise que Denis Wiederkehr a été réélu à la présidence de la Communauté de communes de la Porte du Sundgau, réunie lundi soir à Hagenthal-le-Haut.
La séance communautaire a été présidée par Fernand Schmitt, maire de Wentzwiller et doyen d’âge. « De tous les conseils qui vont, pour six ans, nous réunir, c’est ce jour, le plus solennel, et surtout le plus déterminant pour l’avenir de notre communauté de communes », a déclaré Fernand Schmitt, qui a eu une pensée pour les différents présidents, vice-présidents et conseillers « qui ont créé et précédé cette séance. La réunion de ce soir est la plus importante de toutes. Elle fait un peu l’histoire de notre communauté, avec l’élection d’un nouveau président et des vice-présidents. De manière anticipée, elle dessine un peu ce que notre collectivité laissera à ceux qui vont nous suivre. Autour de cette table, nous avons des opinions, un passé et des expériences différentes. Mais je suis sûr que nous avons un point commun : l’amour de notre intercommunalité. »
Denis Wiederkehr, maire d’Attenschwiller et président sortant de la Communauté de communes de la Porte du Sundgau, a été réélu par ses pairs à la tête de l’intercommunalité, avec 26 voix et deux bulletins blancs. Sa proposition d’installer quatre vice-présidents, deux hommes et deux femmes, n’a pas soulevé d’objection. C’est sans surprise aussi que Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, a été élue première vice-présidente, avec 27 voix pour et un bulletin blanc, et André Wolgensinger, maire de Michelbach-le-Haut, deuxième vice-président, avec 25 voix pour et trois bulletins blancs.
(...)
(L'Alsace du 16 avril 2014)
Dimanche 13 Avril 2014
Village-Neuf:La Confrérie de l'Asperge au Sénat en 2015
Avec le retour des beaux jours, la saison de l’asperge se profile à Village-Neuf. Tour d’horizon avec la confrérie éponyme….
En cette année 2014, André Icard, le grand aspergier d’Alsace, n’a pas manqué d’inviter les jeunes membres du grand conseil à s’investir plus nombreux et davantage dans les multiples activités de la confrérie de l’asperge. Il a annoncé qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat présidentiel à la fin de la trentième saison, au printemps 2015. Un nouveau membre du comité a été coopté en la personne de Gilles Bisselbach (Rosenau), ingénieur de projets chez Wéléda et non moins producteur d’asperges !
(...)
Enfin, la confrérie s’est réjouie de l’invitation lancée par le sénateur Catherine Troendlé, d’une intronisation de sénateurs, lors de la trentième saison en 2015.
(L'Alsace du 12 avril 2014)
Mardi 8 Avril 2014
Aménagement/La mise à deux fois trois voies de l’A36 se précise à MulhouseLa sénatrice UMP du Haut-Rhin Catherine Troendlé s’est réjouie hier, par voie de communiqué de presse, « du prochain achèvement de la mise à deux fois trois voies de l’autoroute A36 dans sa traversée de Mulhouse ».
Le propos semble tout de même un peu anticipé. Concrètement, Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, a simplement confirmé à la parlementaire alsacienne que cette mise à deux fois trois voies a bien été retenu par le préfet de région dans le volet mobilité du prochain contrat de plan Etat-Région (2014-2020).
L’inscription effective du chantier dépend donc désormais des contributions financières que les collectivités locales s’engageront à apporter en complément de celle de l’État. « Au vu des engagements de principe pris par les collectivités concernées , estime néanmoins la sénatrice, l’inscription au contrat de plan Etat-Région devrait pouvoir être confirmée dans les prochains mois. »
(L'Alsace du 8 avril 2014)
Dimanche 6 Avril 2014
Durmenach/La maison de Moïse sauvée de la destruction
Des bénévoles achèvent de restaurer la future Maison du patrimoine chrétien, juif et tzigane de Durmenach. Une aventure fédératrice exemplaire.
(...)
Samedi dernier, une quarantaine de bénévoles menaient là leur quatrième chantier, à l’invitation de la Société d’histoire pour la transmission de la mémoire de Durmenach qui porte ce projet : ils peignaient les menuiseries, aménageaient les abords avec le concours du paysagiste local, sous la direction de Christian Fuchs, ancien directeur adjoint de l’Écomusée, et de Sabine Drexler, première adjointe au maire du village.
« Dans deux mois, ce chantier débuté en septembre dernier sera terminé. Cette maison exceptionnelle par sa petitesse aura été sauvée » , se félicite Christian Fuchs. Cette Knusperhissli (maison pain d’épices) a été achetée à un privé en 2011 par la commune. Les travaux de restauration – charpente, couverture, gros-œuvre, menuiserie, isolation, électricité – ont été confiés à des entreprises et réalisés dans le respect des traditions constructives locales : tuiles Biberschwanz, crépis à la chaux, croisées de fenêtres en Kritz-stock … Des particuliers et des artisans ont offert d’anciennes grilles de la synagogue de Hégenheim, de vieilles tuiles et poutres. Facture : 167 000 €, financés par des subventions de la communauté de communes, du Département, de l’Europe, par des dons de la sénatrice Catherine Troendle (réserve parlementaire) et des membres de la société d’histoire.
(...)
(L'Alsace du 6 avril 2014)