Archives des publications


Mardi 28 Janvier 2014

Moosch/Bénévolat et citoyenneté à l'honneur

image Défendant les valeurs du bénévolat et de l’engagement citoyen, le maire de Moosch a présenté ses vœux à ses administrés vendredi soir. De nombreux habitants ont été distingués à cette occasion.

De nombreux invités ont assisté, dans la salle de l’Espérance, à la cérémonie des vœux de la municipalité de Moosch. Après une ouverture en musique par l’harmonie du Cercle Saint-Augustin, la plus jeune conseillère municipale Pascale Ringenbach a, comme le veut la tradition mooschoise, adressé ses vœux au premier magistrat. Celui-ci a pris la parole à son tour pour un discours plus court que d’habitude, en raison du devoir de neutralité imposé par les échéances électorales.

Après avoir remercié de leur présence la sénatrice Catherine Troendlé et le maire de Geishouse, Gilles Steger, ainsi que les représentants du monde associatif notamment, le maire a placé la rétrospective de l’année 2013 sous le signe des rencontres et de l’engagement citoyen. Il a rendu hommage aux bénévoles qui, offrant plus de 2000 heures de travail, ont vidé les greniers de bâtiments publics avant isolation, participé aux travaux d’aménagement des aires de jeux et animé la bibliothèque. J

José Schruoffeneger a rappelé les principaux rendez-vous musicaux, sportifs et festifs de l’année passée et évoqué le Téléthon, qui a rapporté plus de 12 000 € à la recherche médicale. « Continuons de cultiver ce qui nous unit », a conclu le maire, à qui la sénatrice a souhaité « courage, détermination, patience et dynamisme ».
(...)

(L'Alsace du 28 janvier 2014)


Dimanche 26 Janvier 2014

La semaine parlementaire/Rythmes scolaires

Rythmes scolaires : Troendlé déplore le rejet. – Auteur d’une proposition de loi, rejetée, qui prenait pour principe la liberté du choix des maires quant à l’organisation du temps scolaire, une concertation obligatoire entre tous les acteurs et une compensation intégrale des charges nouvelles par l’État, la sénatrice UMP du Haut-Rhin Catherine Troendlé a regretté que le gouvernement ne prenne pas en compte « ces inquiétudes légitimes » sur la réforme des rythmes scolaires.

(L'Alsace du 26 janvier 2014)


Vendredi 24 Janvier 2014

Page Région/L'essentiel

Sénateur UMP du Haut-Rhin, Catherine Troendlé a défendu une proposition de loi présentée par son groupe visant à affirmer la liberté de choix donnée aux maires quant à l'organisation des rythmes scolaires dans l'enseignement du premier degré.

(Ami hebdo du 26 janvier 2014)


Vendredi 24 Janvier 2014

Sénat/Les rythmes scolaires

image Le Sénat examine une proposition de loi visant à affirmer la liberté de choix des maires quant à l’organisation des rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré. Les sénateurs Jean-Claude Carle, et Jean-Claude Gaudin ont fait état des « problèmes engendrés » par cette réforme.

La réforme des rythmes scolaires,Vincent Peillon, vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Prévue sur deux ans son entrée en vigueur a commencé à la rentrée 2013. Déjà les maires de France, s’inquiètent des dispositions budgétaires alloués par le gouvernement.

Vers la liberté de choix des maires quant aux rythmes scolaires

La mission commune d’information composée des sénateurs UMP, Catherine Troendlé,et Jean-Claude Carle s'interroge sur la possibilité des maires de choisir librement l’organisation du temps scolaire des établissements de premiers degrés sous leur responsabilité, dans le respect des programmes établis.
(...)
Jean-Claude Gaudin qui participe à la séance publique, Jean-Claude Carle et Catherine Troendlé, se sont penchés sur le sujet, ils font un constat unanime : « les maires sont tous d’accord sur la nécessité de reformer l’école, pourtant ils nous disent qu’ils ne peuvent pas par manque de moyens mettre en œuvre les mesures ». Le coût global de cette réforme a été évalué à 240 millions budgétés que partiellement.
(..)
Jean-Claude Carle et Catherine Troendlé, se basant sur les recommandations du pédopsychiatre Marcel Ruffo, affirment que : « comme le samedi est dérogatoire, la majorité des maires ne feront pas ce choix, alors même que pour les chronobiologistes, le samedi est plus bénéfique pour l’enfant que le mercredi ».

(Public Sénat du 21 janvier 2014)



Mardi 21 Janvier 2014

Kirchberg/Christian Galli ne briguera pas un nouveau mandat

image Samedi en fin d’après-midi, la salle de réception de la mairie était comble à l’occasion des vœux du maire Christian Galli. Le premier magistrat, entouré des trois adjoints, a eu le plaisir de saluer parmi l’assistance Catherine Troendle, sénatrice du Haut-Rhin, Michel Sordi, député, Laurent Lerch, conseiller général maire de Masevaux, Roger Gaugler, président de la com com et maire de Sickert, ainsi que Guy Richard et Émile Ehret, respectivement maires de Wegscheid et de Lauw. Etaient également présents les membres du conseil municipal, le personnel administratif et technique, les représentants de la gendarmerie, de la Brigade verte, de l’ONF et des forces vives.

Le premier magistrat a présenté en son nom et en celui de l’ensemble des membres du conseil municipal, ses plus fervents voeux de santé et de bonheur pour 2014 aux personnes présentes, à l’ensemble des habitants de Kirchberg et aux nouveaux résidents. Puis Christian Galli a dressé le bilan de 2013. Il a ensuite officiellement confirmé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat lors des prochaines élections. « J’ai décidé de me retirer en raison d’un principe simple. J’estime en effet qu’il est essentiel que chaque génération amène sa pierre à l’édifice et que, présent depuis 25 ans dans l’assemblée communale, dont 19 comme maire, il était sage de tourner la page ».
(...)

(L'Alsace du 20 janvier 2014)


Mardi 21 Janvier 2014

Val d’Argent/Voeux du conseiller général Christian Chaton

image Pour commencer son discours, c’est le gouvernement qui en prend pour son grade. Selon Christian Chaton, la France est toujours dans une « crise de civilisation », tandis que l’Europe donne des signes de légère reprise économique : l’Allemagne et son excédent commercial, la Grande Bretagne qui redémarre en trombe, l’Italie qui gagne des parts de marché et même l’Espagne qui a réussi à inverser la courbe du chômage…

Pour décrire les « vedettes du gouvernement », le conseiller général du canton de Sainte-Marie-aux-Mines n’y va pas avec le dos de la cuillère : il ironise sur l’exemplarité du ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon qui se prononce pour la dépénalisation de l’usage du cannabis, et sur Christiane Taubira, « pour laquelle les délinquants sont des victimes de la société auxquels il faut éviter la prison car les voyous sont quand même mieux en liberté ».

Manuel Valls ? Il le compare à « un crocodile : grande gueule et petits bras », et le président pour un paresseux, qui a « encore le temps de faire des balades à scooter dans les rues de Paris, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être présenté par la presse internationale comme la nouvelle incarnation du fameux french lover… Faut dire qu’avec DSK, on revenait de loin… » Regardant son invitée, la sénatrice UMP Catherine Troendle, il assène, « je ne les trouve pas très sexy, quand même… Lequel tu préfères ? » La maire de Ranspach sourit et fait signe avec la main qu’aucun des deux ne l’enchanterait… Rires dans la salle.

(DNA du 21 janvier 2014)


Mardi 21 Janvier 2014

Linthal : la dernière pour Robert Weigel

image Organisée lundi soir au Dorfhüs, la cérémonie des vœux de la Municipalité de Linthal a été la dernière ès qualités de Robert Weigel qui quitte dans deux mois sa fonction élective de premier magistrat sur un bilan salué par tous.

Rarement, la salle communale a rassemblé un tel nombre d’élus puisque Jean-Louis Christ, député, Catherine Troendlé, sénatrice, Alain Grappe, conseiller général, de nombreux maires de la CCRG ainsi que Daniel Weber, ancien conseiller général, étaient présents aux côtés des élus locaux et des représentants du monde associatif et administratif de la commune pour les treizièmes et derniers vœux du maire.

Dans une courte allocution, Robert Weigel a rappelé quelques réalisations d’importance de ses deux mandats, le point d’orgue étant évidemment le chantier en voie d’achèvement, celui de réfection complète et de la sécurisation de la traversée de la commune sur près de 2 km ; il a souligné que grâce à de nombreux soutiens d’élus les subventions ont été particulièrement importantes, venant de l’Etat (une aide exceptionnelle de 100 000 €) ou du département (à hauteur de 42 %).

Lors de leurs interventions, les élus présents ont tous salué le travail accompli et le rôle de Robert Weigel dans l’évolution et le changement de Linthal, Catherine Troendlé rappelant que « les élus de terrain sont les (nouveaux) hussards de la République », Jean-Louis Christ évoquant « le maire… animateur de lien social dans sa commune ».

(DNA du 24 janvier 2014)


Mardi 21 Janvier 2014

Buschwiller Cérémonie des voeux/Christelle Willer donne le cap

image Devant un large parterre composé d’élus et d’administrés, la chorale Fortuna, sous la direction de Simone Zaug, ouvre les festivités avant de laisser place à Christèle Willer.

Elle rappelle que sur 377 communes haut-rhinoises, seulement 29 d’entre elles sont représentées par des femmes. Un film retrace, ensuite, les faits marquants de l’année 2013, riche en travaux et évènements divers.

Quand elle reprend la parole, Christèle Willer présente 2014 en quelques grandes lignes. « Un maire c’est comme le capitaine d’un bâteau, il donne le cap mais il a besoin de son équipage » déclare-t-elle. Avant de convier l’assemblée au traditionnel verre de l’amitié, elle conclut son discours par une citation de Mère Térésa : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ».

(DNA du 20 janvier 2014)


Samedi 18 Janvier 2014

Politique /Frontaliers/33 parlementaires maintiennent la pression

Dans le dossier du libre choix d’assurance-maladie pour les travailleurs frontaliers, le collectif des 33 parlementaires de l’opposition maintient la pression.

La sénatrice du Haut-Rhin Catherine Troendlé et ses collègues parlementaires favorables au maintien du droit d’option pour les travailleurs frontaliers sont intervenus une nouvelle fois auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, pour lui demander de reconsidérer sa position.

Ils lui ont rappelé, à la veille de sa rencontre avec les associations de travailleurs frontaliers, leurs craintes sur les conséquences sociales et économiques d’une possible suppression du droit d’option.

« Une telle décision affaiblira très clairement la dynamique de nos territoires dépendants de l’économie frontalière » , explique la sénatrice. « De surcroît, rien n’atteste que la fin du droit d’option conduira aux économies espérées, argument scandé par le ministère, bien au contraire. Les parlementaires de l’opposition osent espérer que les arguments et les propositions exposés par les associations de frontaliers seront entendus. »

(L'Alsace du 18 Janvier 2014)


Vendredi 17 Janvier 2014

Assurance maladie/La pression des parlementaires

La sénatrice Catherine Troendlé, ainsi que le député Jean-Luc Reitzer et leurs collègues parlementaires favorables au maintien du droit d’option pour les travailleurs frontaliers sont intervenus une nouvelle fois auprès de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé pour lui demander de reconsidérer sa position et lui rappeler, à la veille de sa rencontre avec les Associations de travailleurs frontaliers, leurs craintes sur les conséquences sociales et économiques d’une possible suppression du droit d’option.

« Une telle décision affaiblira très clairement la dynamique de nos territoires dépendants de l’économie frontalière. De surcroît, rien n’atteste que la fin du droit d’option conduira aux économies espérées, argument scandé par le Ministère, bien au contraire.

Les parlementaires de l’opposition osent espérer que les arguments et les propositions exposés par les associations de frontaliers seront entendus… », écrivent les élus.

(DNA du 17 janvier 2014)


Mercredi 15 Janvier 2014

Attenschwiller/les bons voeux de la Comcom de la Porte du Sundgau

image En raison des prochaines élections municipales, Denis Wiederkehr ne s’est pas trop étendu sur le bilan de la communauté de communes de la Porte du Sundgau, dimanche, à la salle polyvalente d’Attenschwiller où il recevait élus et forces vives de la collectivité pour la présentation des vœux.

Parmi ses invités, Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin, Catherine Troendlé, sénateur, et Jean-Pierre Condemine, sous-préfet de l’arrondissement de Mulhouse.
Il a évoqué la situation économique et sociale du pays, avant de remettre cadeaux ou fleurs à ses invités de marque, tout comme à ses vice-présidentes de la Porte du Sundgau, Catherine Troendlé, Denise Wohlfarth et Danielle Ott.

(L'Alsace du 14 janvier 2014)


Mardi 14 Janvier 2014

Gueberschwihr/Les voeux de la municipalité

image Roland Husser, lui aussi, a annoncé lors de sa cérémonie de voeux sa candidature à un second mandat. Avec de gros chantiers à venir sur la commune.

Au rang des personnalités rassemblées dimanche matin dans la salle de musique Sainte-Cécile, la sénatrice Catherine Troendlé, le conseiller régional Jacques Cattin, le conseiller général Jean-Paul Diringer, le président de la comcom Jean-Pierre Toucas, le colonel Gilbert Henry, délégué militaire départemental et les autres maires du Pays de Rouffach.
(...)

(DNA du 14 janvier 2014)


Mardi 14 Janvier 2014

Blotzheim/Les voeux de Jean-Paul Meyer

image

Une nouvelle fois, la réception du Nouvel An à Blotzheim aura pris l’allure d’un très beau spectacle offert par la troupe du casino Barrière.

Comme à l’accoutumée, le maire Jean-Paul Meyer, candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection municipale, a dressé le bilan de l’année 2013 et présenté les principaux projets déjà votés par l’actuel conseil municipal.

(L'Alsace du 14 janvier 2014)


Lundi 13 Janvier 2014

Décentralisation : Catherine Troendlé critique sur le projet

Catherine Troendlé, sénatrice UMP du Haut-Rhin et oratrice pour son parti dans la mission commune d’information sur « l’avenir de l’organisation décentralisée de la République » est critique sur les projets du gouvernement.

« Le rétablissement de la compétence générale et le chef-de-filat créent de la confusion » , estime-t-elle. Elle note aussi que « la décentralisation ne doit pas opposer pouvoirs locaux et régionaux ; elle ne doit pas se traduire par un désengagement de l’État, qui doit donner aux collectivités les moyens financiers d’assurer leurs missions dans le cadre des transferts, notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. »

(L'Alsace du 13 janvier 2014)


Lundi 13 Janvier 2014

Rouffach/Une bouffée d'optimisme

image La cérémonie des vœux organisée samedi à la salle polyvalente de Rouffach était l’occasion pour le maire Jean-Pierre Toucas d’envoyer un message d’optimisme à l’assemblée, avant de mettre à l’honneur Pierre Wesner, directeur du centre hospitalier bientôt retraité.

À l’entrée de la salle polyvalente, le maire Jean-Pierre Toucas et son épouse Nicole ont présenté leurs meilleurs vœux à chacune des personnes venues assister, samedi, à la réception du Nouvel An de la Ville de Rouffach.

Sur la longue liste d’invités figuraient : la sénatrice Catherine Troendlé, le député Jean-Louis Christ, le conseiller régional Jacques Cattin, le président du conseil général Charles Buttner, le conseiller général du canton de Rouffach Jean-Paul Diringer, de nombreux élus, représentants des forces de l’ordre, du monde enseignant, associatif ou culturel. Après avoir salué l’assemblée, le premier magistrat a souligné « la nécessité d’être optimiste : non pas d’être naïvement optimiste mais d’être optimiste parce que volontariste et confiant en la force de la volonté. » Le bilan et projets ont été succincts en cette période de campagne pour les élections municipales. Jean-Pierre Toucas a annoncé aux invités sa décision de briguer un 5e mandat ( L’Alsace du samedi 11 janvier).
(...)

(L'Alsace du 13 janvier 2014)


Dimanche 12 Janvier 2014

Parlement/Décentralisation

Catherine Troendlé (sénatrice UMP, Haut-Rhin) a relevé plusieurs points lors du débat sur les conclusions de la Mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République du Sénat : « Le rétablissement de la compétence générale et le chef-de-filat créent de la confusion ».

« Tout le monde admet que les départements ne jouent pas le même rôle partout et les régions doivent enfin pouvoir jouer à armes égales avec les collectivités des pays voisins », « la décentralisation ne doit pas opposer pouvoirs locaux et régionaux ; elle ne doit pas se traduire par un désengagement de l’État ».

(DNA du 12 janvier 2014)


Mardi 7 Janvier 2014

Mulhouse/La Maison de la Région inaugurée

image Les volumes intérieurs de l’ancien centre de tri postal de Mulhouse ont été entièrement repensés par le cabinet d’architecture DRLW. Coût total des travaux de réhabilitation : 5,9 millions d’euros. Photo Dom Poirier
Implantés dans l’ancien centre de tri postal de la gare de Mulhouse, les locaux de l’agence territoriale Sud Alsace de la Région Alsace ont été inaugurés hier après-midi.


image












Elle en impose la nouvelle agence territoriale Sud Alsace de la Région Alsace, inaugurée hier après-midi en présence, notamment, du président du conseil régional Philippe Richert, du maire de Mulhouse Jean Rottner et du président de M2A Jean-Marie Bockel. Mais aussi de presque tout ce que le Sud Alsace compte d’élus locaux.

Il faut dire que les concepteurs d’origine des lieux n’y sont pas allés de main morte. L’enveloppe du bâtiment, d’architecture néo-baroque, a été imaginée, à la veille de la Première Guerre mondiale, par Ernst Haake, l’honorable architecte de la poste impériale allemande ! Construits en 1918, les lieux ont été utilisés par le Reichpost, puis par la Poste française, devenant finalement le centre de tri postal de la gare de Mulhouse ville.

Après une décision de principe prise en 2009 dans le but de « territorialiser l’action de la Région et de rendre ses services toujours plus proches du terrain », les travaux de réhabilitation des lieux ont débuté en juillet 2012.

Et après un an et demi de labeur – et tout le talent du cabinet d’architecte DRLW qui est parvenu à donner un peu d’air à la structure monumentale – les bâtiments trouvent aujourd’hui une nouvelle vocation. Depuis la mi-décembre, 53 agents de la Région sont rattachés à cette antenne locale ; 21 d’entre eux y travaillent au quotidien. Ils occupent des locaux de près de 2000 m² à proximité immédiate de la gare centrale de Mulhouse et dans le périmètre de la nouvelle Zac « Vert et eau » (le nouveau quartier de la gare) en cours d’aménagement.

Mais les agents – et les élus – de la Région Alsace ne sont pas les seuls à avoir posé leurs valises ici. L’agence territoriale accueille également les services de développement économique de la Ville de Mulhouse, des locaux de formation du CNFPT (Centre de formation de la fonction publique territoriale), la direction de la Sodiv (qui se charge de reconversion industrielle en Alsace) ainsi qu’une antenne de l’Olca (Office pour la langue et la culture d’Alsace).

« La décentralisation, c’est faire confiance aux hommes et aux territoires, a souligné, hier soir, Philippe Richert. Cette nouvelle agence est porteuse de cette idée et de cette ambition. »

(L'Alsace du 7 janvier 2014)


Lundi 6 Janvier 2014

Saint-Louis/Réception des vœux

image La ville de Saint-Louis a réuni près d’un millier d’invités, vendredi soir au Sportenum. Première de la région des Trois pays à présenter ses vœux à ses partenaires et acteurs, Saint-Louis défend sa position tant sur le plan régional que trinational et travaille à son attractivité en matière d’innovation et de créativité.

Le coup d’envoi des réceptions du Nouvel an a été donné par Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis, ce vendredi au Sportenum.
1, 2, 3, 4… Cette année, le privilège d’ouvrir la soirée a été confié à l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Louis, sous la baguette de son directeur, Jean-Claude André. Un préambule cuivré, tonique et des plus brillants avant d’en arriver aux salutations adressées aux nombreuses personnalités et élus locaux, régionaux ainsi qu’aux représentants et partenaires suisses et allemands.
(...)
« Rebondir sur l’intercommunalité »

Pour autant, le premier élu ne s’en est pas tenu à un discours empreint d’angélisme : « Nous sommes dans un système politique à bout de souffle ».

Revenant sur les problématiques régionales, « l’échec du référendum nous prive d’une décentralisation et d’une plus grande autonomie de gestion », il a pointé une nouvelle fois le découpage cantonal opéré « en dépit du bon sens… Veut-on vraiment démolir le Pays de Saint-Louis ? »

Mais Saint-Louis tient « à rebondir sur l’intercommunalité ». La communauté de communes de Trois Frontières vise toujours un passage à la communauté d’agglomération. « Cela ne réglera pas tout », a convenu le maire tourné vers une plus grande prise en compte de Saint-Louis par la Région Alsace, le Département et ses partenaires de l’Eurodistrict de Bâle.

« Il nous faudra de l’enthousiasme et de l’énergie », a pressenti l’élu en direction de ses partenaires, homologues et acteurs réunis.

GM

(DNA du 5 janvier 2014)


Lundi 6 Janvier 2014

Lautenbach/Sportifs et mains vertes à l’honneur

image Samedi soir, à la salle polyvalente de Lautenbach, Christine Maranzana, entourée de ses adjoints et conseillers municipaux, s’est prêtée à la cérémonie des vœux, « un rituel, année après année pour vous souhaiter une bonne année, une cérémonie loin d’être anodine, à l’image du bonjour qu’on se donne lorsqu’on se croise dans nos villages ; le premier lien qu’on tisse, aussi ténu soit le fil ».

Parmi la nombreuse assistance, il y avait des élus de cités voisines, de nouveaux habitants et des forces vives de la commune. Madame le maire a pu saluer tout particulièrement Catherine Troendle, sénatrice du Haut-Rhin, Jean-Louis Christ, député, Alain Grappe, conseiller général, et Marc Jung, président de la communauté de communes de la région de Guebwiller. À l’issue de ses vœux, cérémonie ouverte avec la musique Harmonie du Florival, Christine Maranzana a tenu à partager avec les invités une citation de Pierre Mendès France : « Dès qu’un homme trouve un sens universel à son action, fût-elle humble ou quotidienne, il découvre en lui un citoyen. »

(L'Alsace du 6 Janvier 2014)


Lundi 6 Janvier 2014

Cernay/Vœux/Michel Sordi rend hommage à des Cernéens méritants... et à un Thannois

Lors de la cérémonie des vœux du maire de Cernay, Michel Sordi, hier matin, plusieurs personnalités ont été mises à l’honneur. Dont le président de la communauté de communes de Thann-Cernay, Jean-Pierre Baeumler.

La grande salle de l’Espace Gün était comble, hier matin, pour la cérémonie des vœux du député-maire de Cernay, Michel Sordi. De nombreuses personnalités étaient présentes, dont les sénatrices Catherine Troendlé et Françoise Boog, le vice-président du conseil régional (et 1er adjoint) Jean-Paul Omeyer, le conseiller régional Jean-Marie Belliard ; les conseillers généraux Jean-Jacques Weber et Pierre Vogt, les conseillers généraux honoraires Daniel Weber et Pierre Egler, le président de la Communauté de communes de Thann-Cernay Jean-Pierre Bauemler, la suppléante du député Annick Lutenbacher, et pas moins de quarante maires. Sans oublier les représentants des instances mililaires, civiles, religieuses et judiciaires et des forces vives.
Pendant que tout le monde s’installlait, la Musique municipale de Cernay a donné un petit concert très apprécié du public. Puis un film a retracé les grands et petits événements de l’année 2013 à Cernay. Michel Sordi, entouré de ses adjoints, a ensuite mis à l’honneur et récompensé d’un cadeau quelques citoyens méritants.
(...)
« Le repli sur soi est la pire des options »

Dans son discours des vœux, Michel Sordi a évité les sujets cernéens, approche des municipales oblige. Il a évoqué les affaires du monde, de l’Europe et de la France, appelant chacun à se souvenir des grands conflits mondiaux et à lutter contre la tentation du rempli sur soi, « la pire des options ». « Le repli national que certains appellent de leurs vœux et présentent comme la réponse à tous les maux n’a aujourd’hui aucun sens » a-t-il lancé. Rappelant aussi que face aux grandes puissances qui émergent, seule la voix de l’Europe peut porter. Puis tout le monde a été convié au verre de l’amitié.

IB

(L'Alsace du 6 Janvier 2014)