Samedi 28 Décembre 2013
Blotzheim/Nécrologie Bernard Simon, l'artisan de la métamorphose Bernard Simon, maire de Blotzheim de 1977 à 2001, s’est éteint hier matin à l’âge de 76 ans. Les premières réactions rendent hommage à un personnage visionnaire parfois extravagant. C’est un jeune quadragénaire qui se présente aux élections municipales de 1977. La liste de Bernard Simon, alors maitre-boulanger, l’emporte. Pour Blotzheim, cette élection marque le début du changement. Au cours de ses quatre mandats successifs (1977-1983, 1983- 1988, 1988-1995 et 1995-2001), Bernard Simon, multiplie les chantiers. Tous reconnaissent aujourd’hui son esprit visionnaire.(...)
Bernard Simon restera aussi dans les annales communales comme le père spirituel du palais Beau Bourg (1979), qui est reconnu par tous comme l’une des plus belles salles du sud Alsace. Ce dernier aimait à dire que « le palais Beau-Bourg, dont on a tout dit, tout et son contraire, Beau-Bourg critiqué, dénigré, Beau-Bourg est aujourd’hui admiré, envié ».
« Bernard Simon avait un côté extrêmement visionnaire », souligne Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue.
« On peut dire que c’est l’artisan de la métamorphose de Blotzheim. Son grain de folie nous a laissé un très beau patrimoine », ajoute Catherine Troendlé, maire de Ranspach-le-Bas.
(...)
(DNA du 28 décembre 2013)
Mardi 17 Décembre 2013
Pulversheim/Lycéens spécialisés dans la sécurité et la prévention
Les places sont chères pour intégrer la filière bac pro sécurité-prévention au lycée Charles de Gaulle de Pulversheim. Chaque nouvelle année des candidats postulent de toute la France par centaine. Seulement pour 25 places sont à pourvoir.
Le lycée a tissé des liens forts avec les métiers de la sécurité, pour permettre aux élèves d’entrer en contact avec différents aspects de la profession. Les partenaires sont nombreux : police (nationale, municipale air et frontières), le SDIS, les brigades vertes, la direction de sécurité publique, l’entreprise Sécuritas…. et depuis peu la gendarmerie. En effet lors de la remise des diplômes de la dernière promotion et du baptême de la nouvelle, le lieutenant-colonel Constant Caylus, commandant du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin a signé avec le proviseur du lycée Patrice Schelcher une convention qui officialise ainsi un partenariat entre les deux entités. Les diplômés au nombre de 25, se sont vus remettre officiellement leur sésame. Cette promotion de 3 ans, qui avait pour devise « vous protéger sera notre métier » et parrainée par Céline Schmitter chargée de développement pédagogique au SDIS 68 et le major Alain Brissiaud responsable pédagogique en retraite au SDIS, a connu 100 % de réussite pour les 10 filles et 15 garçons, avec 14 mentions. La nouvelle promotion de 26 élèves, 8 filles et 18 garçons, s’est vue remettre son écusson. Elle a pour devise « aucune faiblesse face à votre détresse », et a pour marraine la sénatrice Catherine Troendlé et comme parrain le chef d’escadron Richard Héliot, commandant de la compagnie de gendarmerie de Soultz-Guebwiller. La remise des diplômes et le baptême de la nouvelle promotion s’est faite devant un parterre de nombreux partenaires avant de clôturer le côté officiel par une démonstration des élèves de la classe de terminale qui ont présenté quelques-uns des savoirs et compétences qu’ils ont acquis au cours de leur formation dans une mise en scène commentée.
(DNA du 17 décembre 2013)
Dimanche 15 Décembre 2013
Moernach/décès subit du maire Bernard Enderlin
Le maire de Moernach s’est éteint à son domicile, mercredi soir, à l’âge de 64 ans, alors qu’il venait de subir une intervention cardiaque.
Maire de Moernach depuis 2001, Bernard Enderlin s’est éteint à son domicile, mercredi dans la soirée, alors qu’il avait subi une intervention cardiaque la semaine précédente et que, revenu au foyer, il s’entretenait encore dans la journée des affaires communales avec son adjoint Joseph Enderlin. Le dimanche 24 novembre, il avait été récompensé pour l’ensemble de son action municipale et 31 ans de présence au conseil municipal par la médaille régionale départementale et communale que lui ont remise la sénatrice Catherine Troendlé et le conseiller général Dominique Dirrig.
(...)
(L'Alsace du 13 décembre 2013/Photo Clément Heinis)
Jeudi 12 Décembre 2013
trois frontieres/Le ras le bol des restaurateursIls tirent la sonnette d’alarme. Hier les restaurateurs et hôteliers du secteur des Trois Frontières ont convié les élus locaux pour leur exposer leurs problèmes, dûs notamment au passage annoncé de la TVA de 5,5 à 10 % au premier janvier 2014.
Cette mesure est « la goutte d’eau » qui risque de faire déborder le vase, remarquent Jean-Christophe Touzeau et Patrick Forster, professionnels représentants cantonaux de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière et de la restauration. Elle s’ajoute en effet à une série de difficultés que rencontre la profession dans le secteur des Trois Fontières.
(...)
Dans le secteur des Trois Frontières, la restauration et l’hôtellerie représentent « 600 personnes et un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros ». La profession étant composée ici d’entreprises «très indépendantes», aucune solution commune ne sera trouvée sur le secteur des Trois Frontières, pour répercuter la hausse de la TVA. Pour la première fois, prédisent les représentants du secteur, celui-ci sera durement touché par la hausse. «Auparavant, nous n’étions pas impactés par ce genre d’événement, car le revenu moyen par habitant était toujours élevé. Mais avec l’incertitude fiscale actuelle, notamment concernant les frontaliers qui sont nos principaux clients, nous le serons.»
La sénatrice UMP Catherine Troendlé, le conseiller général Max Delmond, un représentant du député UMP Patrick Reitzer, et le conseiller général Max Delmond ont signé la pétition nationale lancée par la profession. (...)
(L'Alsace du 10 décembre 2013)
Jeudi 12 Décembre 2013
Durmenach : enthousiasme et pédagogie
Après le démontage de la bâtisse au printemps dernier est venu le temps de la reconstruction. Les bénévoles de la société d’histoire s’y sont attelés en apportant leur aide aux professionnels appelés à la rescousse. Christian Fuchs, un ancien de l’Ecomusée, prête également son concours à l’opération. « Lors du remontage il a fallu remplacer des poutres trop abîmées par du bois que nous ont offert Jean-Noël et Patrick Wilhelm, des authentiques Durmenachois », soulignent Christian Fuchs et Sabine Drexler, en charge du dossier à la commune. « Et les tuiles Biberschwantz nous ont été données gracieusement par Robert Hoffmann, un habitant de Stetten ».
(...)
Les enfants ont également demandé pourquoi on mettait un sapin sur le toit lorsque la charpente était installée : « C’était une sorte de baptême pour la protéger de la foudre et les incendies », leur apprit Christian Fuchs.
Le cérémonial du sapin
Quelques jours plus tard, lors de la dite cérémonie du sapin qui ponctua le travail des différents intervenants, le même Christian Fuchs rendit hommage à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite du projet : la société d’histoire locale et ses bénévoles, les « sponsors » et bienfaiteurs, les élus de tous niveaux (la sénatrice Catherine Troendlé, le conseil général, la com/com Ill et Gersbach, la commune de Durmenach…). Et aussi à l’infatigable Sabine Drexler, au charpentier Bertrand Hinderer et l’entreprise « Erhart et fils » de Bruebach qui se sont beaucoup investis.
(DNA du 10 Décembre 2013)
Dimanche 8 Décembre 2013
Au parlement/Catherine Troendlé ne voit pas de « grand soir fiscal » Nommée représentante du groupe UMP du Sénat pour la réforme fiscale, Catherine Troendlé, sénatrice UMP du Haut-Rhin, estime qu’il n’y aura « pas de grand soir fiscal ».
« Dans les propos du Premier ministre, il n’y a aucun engagement que cette réforme se traduise par la baisse de la dépense publique et des prélèvements obligatoires », relève-t-elle.
(L'Alsace du 8 décembre 2013)
Vendredi 6 Décembre 2013
Sécurité civile/rapport pour avisLa commission des lois du Sénat a adopté le rapport pour avis "sécurité civile" 2014 présenté par son rapporteur le sénateur UMP du Haut-Rhin.
(Ami Hebdo du 8 décembre 2013)
Vendredi 6 Décembre 2013
Fiscalité/l'UMP demande où sont les «15 milliards d'économies»Arrivée en force à Matignon lundi matin, la délégation UMP en est repartie avec la conviction que, pour Jean-Marc Ayrault, «remettre à plat la fiscalité» ne signifiait pas baisser les impôts. «On a trouvé malheureusement ce qu'on attendait, c'est-à-dire pas de calendrier, pas de méthode, pas de cap», a commenté Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée. Pour Jean-Claude Gaudin, son homologue au Sénat, l'initiative du chef du gouvernement est «au mieux un leurre pour reprendre la main politiquement car il n'y aura pas de grand soir fiscal, comme l'a d'ores et déjà indiqué le premier ministre ; au pire, un tour de passe-passe pour augmenter les impôts de tous les Français, quelle que soit leur condition sociale».
Le bilan de la rencontre n'est pas pour autant entièrement négatif. Jean-Marc Ayrault s'était entouré de Pierre Moscovici et de Bernard Cazeneuve pour recevoir les huit représentants de la droite, parmi lesquels Hervé Mariton. Le porte-parole de l'UMP sur le budget s'était fixé deux objectifs: rappeler que la fixation de l'impôt est une prérogative parlementaire et obtenir des éclaircissements sur les 15 milliards d'économies que le gouvernement se vante d'avoir réalisés dans le projet de loi de finances 2014.
Bonnes intentions
Ces fameux 15 milliards ont déjà été contestés par la Commission de Bruxelles. Un paragraphe leur est consacré dans l'avis qu'elle a rendu le 15 novembre sur le projet de loi de finances français. Ses auteurs y relèvent, dans le ¬langage technocratique propre aux institutions européennes, que les économies programmées représenteront «moins de la moitié» de la réduction annoncée des dépenses budgétaires.
Lors de son passage à «Des paroles et des actes», jeudi, Pierre Moscovici avait admis que les 15 milliards d'économies étaient calculés «tendanciellement», c'est-à-dire par rapport à la hausse des dépenses qui se serait produite si aucun effort d'économie n'avait été fourni. En clair, qu'il ne s'agissait pas d'une réduction des dépenses, mais d'une moindre augmentation. Le ministre des Finances avait ajouté que ce mode de calcul était conforme à l'usage en vigueur chez l'ensemble de nos partenaires.
Quand Hervé Mariton a remis le sujet sur le tapis, lundi, c'est Bernard Cazeneuve qui lui a répondu. Le ministre du Budget n'a donné aucune explication sur les 15 milliards, mais il s'est dit «ouvert» à la recherche de «critères d'évaluation des efforts» qui permettent au Parlement français de «scanneriser la dépense publique».
Si ces bonnes intentions étaient suivies d'effet, le débat sur les dépenses publiques en serait sensiblement clarifié. Actuellement, seule la comparaison entre les lois de règlement de chaque exercice budgétaire permet au Parlement d'évaluer la progression réelle des dépenses, mais ce contrôle s'effectue par définition a posteriori.
(Le Figaro du 4 décembre 2013)
Mercredi 4 Décembre 2013
Knoeringue/les élus à Paris
Comme à toute fin de mandature, les élus communaux ont été conviés, par le maire André Ueberschlag, à la découverte mémorable de Paris et de ses richesses patrimoniales. L’organisation avait été confiée à Véronique Mertz, adjointe au maire et au conseiller municipal Laurent Gutzwiller.
Au programme de ces trois jours, visite du Sénat sous la conduite de Catherine Troendlé et Paul-Bernard Munch, découverte du Musée Grévin puis de l’Opéra de Paris, promenade en bus au fil du patrimoine ancien ou moderne de la Capitale ont enchanté tour à tors les dix élus et leurs conjoints.
Sans oublier les bonnes séquences de rires collectives au Théâtre "Les Nouveautés" à l’heure de la représentation de la comédie "Cher Trésor" de Francis Weber avec Gérard Jugnot.
Dimanche 1er Décembre 2013
Semaine parlementaire/sécurité civileLa commission des lois du Sénat a adopté mercredi le rapport pour avis sur le budget « Sécurité civile » 2014 présenté par son rapporteur Catherine Troendlé (sénatrice UMP, Haut-Rhin).
Elle a salué le « modèle exemplaire français qui cependant risque d’évoluer dans un contexte préoccupant ». La Commission européenne exige en effet que la France adapte le régime en vigueur sur le temps de travail des sapeurs-pompiers avec la directive européenne.
(DNA du 1er décembre 2013)
Dimanche 1er Décembre 2013
Saint-Louis/Inauguration officielle de l’extension de l’EHPADH/« La Maison du Lertzbach »
Les élus de la communauté de communes des Trois Frontières ont inauguré hier l’extension de la Maison du Lertzbach. Dès le 16 décembre, après un investissement de 3,7 Mio d’€ et 21 mois de travaux, le site offrira 85 places.
Ouverte en 2000 afin d’accueillir des personnes âgées dépendantes, la Maison du Lertzbach ne parvenait plus à répondre à la demande du bassin de vie de Saint-Louis. La Communauté de communes des Trois Frontières, propriétaire du site, a donc opté pour une extension du site.
Hier, le président Roland Igersheim, après avoir rappelé l’historique de l’établissement, a traduit la fierté de l’ensemble des élus et acteurs impliqués tout au long du projet.
La conception architecturale a été confiée au cabinet ludovicien Sutter-Laburte-Billig-Edel. La nouvelle construction s’inscrit dans un arc de cercle et intègre un jardin extérieur. Sur deux niveaux, 80 lits d’accueil permanent et 5 autres d’accueil temporaire ont été mis à disposition. Chaque chambre (de 20m2 minimum) répond à des critères de confort d’exception. D’un usage et d’un entretien facile, elles offrent une « bonne réponse environnementale », comme il a été souligné hier lors de la visite des élus.
(...)
(DNA du 1er décembre 2013)