Dimanche 28 Juillet 2013
Illfuth : 95 ans plus tard
Pas moins de Vingt-et-une roses blanches ont été déposées, tombe après tombe, au cimetière militaire allemand d'Illfurth, au pied des sépultures des soldats allemands de la 6e compagnie du 94e régiment d'infanterie de réserve morts ensevelis le 18 mars 1918 dans leur galerie du Killianstollen à Carspach, retrouvées en 2010 dans le cadre d'une campagne de fouilles préventive, en présence du sous-préfet Julien Legoff, représentant le préfet du Haut-Rhin, la sénatrice Catherine Troendlé, la conseillère régionale, Chrysante Camilo et les conseillers généraux, Alphonse Hartmann et Rémy With.
Pour Hubertus Legge, consul général de la République fédérale d'Allemagne à Strasbourg, « nous portons le deuil d'hommes que nous n'avons pas rencontrés. Nous portons le deuil d'hommes qui n'ont jamais pu vivre leurs rêves. Nous portons le deuil d'hommes dont nous ne saurons jamais s'ils croyaient encore à la cause pour laquelle ils sont morts. Il est certain qu'ils auraient voulu vivre. Malgré tout, ils sont morts pour leur pays. Nous leur devons hommage et respect. Vous tous en témoignez par votre présence à cette cérémonie. Merci de vous être déplacés que ce soit de France ou d'Allemagne. Même écho pour le maire d'Illfurth, Helmut Bihl : « L'essentiel est de maintenir la paix, à laquelle étaient attachés tous ces soldats. Je suis souvent impressionné par le calme et la sérénité de ce versant sud lumineux. Dans ces moments-là, j'ai l'impression que leur sacrifice n'était pas vain car ils nous aident à construire un monde meilleur si nous gardons notre coeur ouvert ».
(Ami Hebdo du 28 juillet 2013)
Vendredi 26 Juillet 2013
canton d'Ensisheim/Rencontre avec les deux sénatrices
Poursuivant sa tournée des cantons du Haut-Rhin, le sénateur Catherine Troendlé, vice-président du groupe UMP au Sénat, est venue à la rencontre des maires du canton d'Ensisheim.
Cette réunion conviviale a prêté son cadre à la première sortie officielle du nouveau sénateur du Haut-Rhin, Françoise Boog, maire de Meyenheim, suite au décès du sénateur Jean-Louis Lorrain.
Avant de débattre autour de différents sujets nationaux, régionaux, départementaux ou locaux, les élus autour du conseiller général Michel Habig, maire d'Ensisheim, ont découvert la nouvelle enseigne « Esprit d'Alsace » dans la zone « La Passerelle ». Benoît Imhoff, le propriétaire d'une société qui comprend encore les « Jardins d'Alsace » à Algolsheim, leur a ouvert les portes de ce site de production de pâtes fraîches notamment, adossé à un espace-boutique, ainsi que la micro-brasserie voisine, avec restaurant en phase de lancement.
(DNA 26 Juillet 2013)
Mardi 23 Juillet 2013
Walheim/le presbytère transformé en mairie
Les travaux de rénovation de l’ancien presbytère de Walheim ont débuté voici quelques semaines. Le bâtiment, désaffecté depuis plusieurs années, présentait un intérêt patrimonial certain et nécessitait des travaux urgents.
« D’ici quelques mois, la mairie de Walheim quittera ses locaux actuels pour s’installer dans l’ancien presbytère. Elle laissera place à une salle de classe, suite aux engagements contractés avec le regroupement pédagogique Walheim-Tagolsheim », indique Chrysanthe Camilo, maire de la commune.
Ce projet, dessiné par le cabinet d’architectes Legros Coiffier, tend à valoriser le presbytère, ancienne maison du bailli de Reinach, qui date de 1769. À l’extérieur, l’édifice sera préservé. Pour répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, une cage d’ascenseur viendra s’appuyer sur le pignon ouest. Une fosse spectaculaire de cinq mètres de profondeur est actuellement creusée pour y loger cet équipement qui desservira les locaux, du sous-sol aux combles.
(...)
Ce bâtiment restauré abritera également une salle d’archives aux normes et offrira des espaces de qualité pour recevoir la population. Cette rénovation se chiffre à environ un million d’euros. Financée par la commune, cette réhabilitation bénéficie également de subventions de la région, du département et de la réserve parlementaire de la sénatrice Catherine Troendlé.
(L'Alsace du 23 juillet 2013)
Dimanche 21 Juillet 2013
Histoire/ le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre
Au Sénat, André Heimburger, directeur général de l’ADAUHR a levé le voile sur le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre, à construire au pied de la nécropole nationale, en présence de Catherine Troendlé, présidente du groupe d’amitié France-Allemagne, du général Bernard Cochin et de Jean Klinkert, respectivement président et vice-président du Comité du Monument national de l’HartmannswillerKopf,
Le HWK, qui a été retenu par le Ministère de la Défense pour former un réseau national dédié à la mémoire 14-18 et qui participe également au Pôle d'Excellence Rurale « Tourisme de mémoire 14-18 », ne dispose pour le moment d'aucune infrastructure muséographique ni même d'accueil alors que 400 000 personnes passent chaque année devant le site et qu'environ dix % s'y arrêtent.
Situé à proximité du monument, la construction d'un historial s'avère donc indispensable, point de départ ou d'arrivée de la visite du champ de bataille, en synergie avec l'abri mémoire d'Uffholtz, situé dans la vallée et donc ouvert toute l'année.
Point de départ ou d'arrivée des parcours scénographiés pour les visiteurs, l'historiai sera organisé en cinq pôles (Le Reichsland, le front des Vosges et HWK 14-18, l'organisation du champ de bataille français et allemand, la vie quotidienne des combattants français et allemands et de la population civile, le HWK depuis 1918). L'image et le son seront privilégiés sur l'objet. Il aura une capacité d'accueil simultané d'une centaine de personnes. Une section accueil-entretien-information d'une trentaine de bénévoles vient par ailleurs d'être créée par le comité et initie la professionnalisation des conditions d'accueil sur le site.
(...)
(DNA du 21 juillet 2013)
Dimanche 21 Juillet 2013
Illfurth/Inhumation des soldats allemands de la Première Guerre mondiale
Vingt-et-une roses blanches ont été déposées, une à une, hier au cimetière militaire d'Illfurth devant les dépouilles des soldats allemands de la Grande Guerre, retrouvées en 2010 ensevelies dans leur abri souterrain du Kilianstollen à Carspach. La cérémonie, orchestrée par le consulat général d'Allemagne de Strasbourg et le Volksbund (VDK), fut sobre et émouvante.
Créé par les autorités militaires françaises en 1920 à flanc de colline, le cimetière militaire allemand d'Illfurth, où reposent près de 2000 soldats et prisonniers de guerre, était inondé de soleil hier matin. Tout en haut de la butte, les participants à la cérémonie (*) découvraient dix fosses creusées non loin du monument commémoratif de 1958 qui rappelait la disparition des 21 soldats allemands sur le ban de la commune de Carspach. Ce dernier avait déjà été transféré à Illfurth en 2007 en raison de l'ouverture d'un chantier routier qui aura permis la découverte de la galerie (lire ci-contre).
Les petits cercueils préparés par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service d'entretien des sépultures militaires allemandes), contenant les restes des 21 soldats de la 6e compagnie du 94e régiment d'infanterie de réserve morts le 18 mars 1918, ont été placés deux par deux. Dix-huit d'entre eux ont été identifiés avec certitude et les trois derniers, dont on connaît les noms, ont été placés ensemble.
(...) Helmuth Bihl, maire d'Illfurth, rappelait pour sa part la prise de conscience des Européens après 1945.
« L'essentiel est de maintenir la paix, à laquelle étaient attachés tous ces soldats. Je suis souvent impressionné par le calme et la sérénité de ce versant sud lumineux. Dans ces moments-là, j'ai l'impression que leur sacrifice n'était pas vain car ils nous aident à construire un monde meilleur si nous gardons notre coeur ouvert ».
Noëlle Blind-Gander (*) Assistaient notamment à la cérémonie, Julien Legoff, directeur de cabinet, représentant le préfet du Haut-Rhin, François Scherr, directeur départemental de l'ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), Alphonse Monnet, président du sous-groupe d'Altkirch de l'UNC, la sénatrice Catherine Troendlé, la conseillère régionale, Chrysane Camilo et les conseillers généraux, Alphonse Hartmann et Rémy With.
(*) Assistaient notamment à la cérémonie, Julien Legoff, directeur de cabinet, représentant le préfet du Haut-Rhin, François Scherr, directeur départemental de l'ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), Alphonse Monnet, président du sous-groupe d'Altkirch de l'UNC, la sénatrice Catherine Troendlé, la conseillère régionale, Chrysane Camilo et les conseillers généraux, Alphonse Hartmann et Rémy With.
(DNA du 20 Juillet 2013)
Jeudi 18 Juillet 2013
Ensisheim/Deux sénatrices à la rencontre des maires du canton
Poursuivant sa tournée des cantons du département, Catherine Troendlé, sénatrice du Haut-Rhin, est venue récemment à Ensisheim. Elle y avait invité les maires du canton pour une rencontre amicale.
Celle-ci s’est faite, non pas dans une salle ou autour d’une table de discussion, mais à l’entreprise « Esprit d’Alsace ». Benoît Imhof, le patron de la société qui comprend encore les « Jardins d’Alsace » à Algolsheim et « Le monde du vin » à Saint-Louis, leur a fait visiter l’espace boutique, les « Brasseries de l’Ill », mais aussi les unités de fabrications qui y sont installées : pâtes fraîches, biscuits, micro-brasserie et le restaurant-brasserie en phase d’ouverture.
Cette découverte d’un espace économique, qui ne demande qu’à se développer, a aussi été l’occasion de la première sortie officielle de la nouvelle sénatrice du Haut-Rhin, Françoise Boog, maire de Meyenheim.
Ce sont donc deux sénatrices qui se sont retrouvées face à leurs collègues maires. Et si la visite a été avant tout économique, elle a aussi permis aux uns et aux autres de confronter leurs problèmes.
JM Schreiber
(L'Alsace du 16 juillet 2013)
Mercredi 17 Juillet 2013
Porte du Sundgau/Trois nouveaux professionnels en placeLes élus de la communauté de communes de la Porte du Sundgau ont présenté, hier matin, les trois nouveaux professionnels qui intégreront, d'ici le courant 2014, le futur pôle de santé pluridisciplinaire de Folgensbourg.
(...)
Comme à Michelbach-le-Bas, en décembre dernier, et à Hagenthal-le-Bas, les professionnels souhaitent se faire connaître avant même que la future maison de santé soit finalisée.
Développer les activités
« Dès à présent, ils peuvent être opérationnels et développer leur propre activité », comme l'a souligné la sénatrice et maire de Ranspach-le-Bas, Catherine Troendlé.
Dans la pratique, avant et durant toute la période de construction de la future maison de santé à Folgensbourg, les trois sites accueilleront les patients en relative proximité. À Michelbach-le-Bas, dans l'enceinte de l'école élémentaire, deux infirmières et une sage-femme sont déjà en fonction. Tandis qu'à Hagenthal-le-Bas, dans un appartement situé rue des Prés, un pédiatre et un kinésithérapeute ont entamé leur activité.
(...)
Ghislaine Mougel
(DNA du 16 Juillet 2013)
Mercredi 17 Juillet 2013
AFP/Refus des sénateurs UMP de siéger en commission des lois ÉNAT-ÉLECTIONS-GOUVERNEMENT-MUNICIPALES-PARIS-PARTIS-UMP
Conseillers de Paris: l'UMP refuse de sièger en commission au Sénat, dénonce un "cafouillage"
17/07/2013 11:51:21 GMT+02:00
#157245 DVBP 1080 IHF23 (4) AFP (433)
PARIS (France), 17 juil 2013 (AFP) - L'UMP a refusé mercredi de siéger en commission des lois du Sénat pour étudier le projet de nouvelle répartition des conseillers de Paris, dénonçant un "cafouillage" dans l'organisation des travaux.
"Nous vous laisserons débattre entre personnes complices de telles procédures qui n'ont pour seul objectif de permettre à un gouvernement sans gouvernail, de ne pas perdre la face", a lancé dans un rappel au règlement Catherine Troendle, au début d'une réunion de la commission.
Selon elle, le gouvernement a fait une "négligence, digne d'un très grand amateurisme", en "omettant" de déclarer la procédure accélérée pour une première proposition de loi, c'est-à-dire une seule lecture par chambre, au cours de la session extraordinaire qui s'achève le 26 juillet.
Un autre texte, identique à la première proposition de loi issue de l'Assemblée, a alors été déposé par le président de la commission Jean-Pierre Sueur (PS), a-t-elle fait valoir.
Mais ce texte n'a été inscrit en session extraordinaire que grâce à un décret rectificatif daté de mardi et paru mercredi matin, a souligné la sénatrice UMP du Haut-Rhin.
"Enfin, a-t-elle dit, la convocation de la commission des lois mériterait la palme de la tartufferie: mardi 16 juillet, nomination d'un rapporteur" et "sur la même convocation, mercredi 17 juillet, examen du rapport" de Roger Madec (PS) sur le texte.
Cette proposition de loi Sueur sera examinée en séance au Sénat le 23 juillet.
La nouvelle répartition des conseillers de Paris par arrondissement devra s'appliquer aux prochaines élections municipales de mars 2014.
Le Conseil constitutionnel, saisi par l'UMP et l'UDI, avait censuré mi-mai une disposition de la loi électorale du 17 avril qui avait modifié la répartition des sièges au Conseil de Paris pour mieux respecter les équilibres démographiques entre les arrondissements.
Le Conseil a considéré que la loi n'allait pas assez loin, et fixait un nombre de conseillers trop élevé proportionnellement à leur population pour les petits arrondissements du centre (Ier, IIe, IVe).
La proposition de loi présentée par le président de la commission des lois de l'Assemblée Jean-Jacques Urvoas (PS) et reprise par M. Sueur prévoit donc de retirer deux conseillers au Ier arrondissement, et un aux IIe, IVe, VIIe, XVIIe. Le XIXe en gagnera deux, et les Xe, XVe, XVIIIe et XXe un chacun.
Mardi 16 Juillet 2013
ILLfurth/Tombés au Kilianstollen à Carspach en 1918
Les dépouilles des 21 soldats allemands retrouvés en 2010 au Kilianstollen à Carspach, un ancien abri allemand datant de la première guerre mondiale, vont être inhumées ce vendredi au cimetière militaire allemand d'Illfurth.
C'est à l'invitation du Consulat général d'Allemagne à Strasbourg et du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service d'entretien des sépultures militaires allemandes, SESMA), qu'aura lieu vendredi prochain à 10 h 30 l'inhumation solennelle de ces soldats morts dans l'effondrement de leur abri suite à un tir d'artillerie le 18 mars 1918 sur le ban de Carspach. Ils n'avaient à l'époque pas pu être récupérés par les troupes allemandes.
(...)
Polémique (s)
Une petite polémique s'était fait jour à l'annonce de cette inhumation où il était question au départ d'une fosse commune. La Société d'histoire du Sundgau s'en est émue tout comme Catherine Troendlé, présidente du groupe d'amitié France-Allemagne au Sénat.
Dans un communiqué de presse, cette dernière se félicite que cette idée ait été abandonnée et rappelle que, fin 2011, elle « avait invité Marc Lafineur, alors secrétaire d'État aux Anciens combattants, à faire le déplacement sur le site archéologique de Carspach. Depuis lors, le travail minutieux en cours des archéologues a déjà permis d'en identifier 18 avec certitude sur 21 », ajoutant que « des analyses scientifiques complémentaires en cours permettront vraisemblablement de les identifier dans leur intégralité (analyses isotopiques et du cément dentaire) ».
« Pourquoi anticiper cette cérémonie et ne pas attendre les résultats des identifications ? », s'est également interrogée le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas. Car au-delà de la question de la fosse commune, Catherine Troendlé explique « qu'on peut s'étonner du caractère précipité de cette cérémonie. Une date symbolique aurait pu être trouvée : 18 mars 2013, 18 mars 2014, journée allemande du souvenir ? ».
La présidente du groupe d'amitié juge ainsi « regrettable qu'une découverte de renommée internationale (Europe, Amérique, Asie...) ne fasse pas l'objet d'une commémoration plus importante et ce à l'aube du centenaire de la Première guerre mondiale afin de symboliser l'amitié de nos deux peuples ? ».
(...)
Noëlle Blind-Gander
(DNA du 16 Juillet 2013)
Lundi 15 Juillet 2013
Saint-Louis : un corps d'exception....
La Ville de Saint-Louis a commémoré hier soir la fête nationale en rendant hommage en particulier au corps des sapeurs pompiers ainsi qu'à trois médaillés.
La cérémonie de commémoration du 14 juillet s'est tenue hier, en fin d'après-midi au monument aux morts. Cette année, le lieutenant-colonel Albert Elser, organisateur de la manifestation, a souhaité mettre à l'honneur « des femmes et des hommes d'exception ».
« Soyez fiers de ce que vous faites et de ce que vous êtes »
Comme leurs homologues, dans la matinée sur les Champs-Élysées, l'ensemble des sapeurs pompiers professionnels et volontaires placés sous l'autorité du commandant Thierry Delachaux et de son adjoint, le capitaine Frédéric Roth, ont été salués et remerciés. « Soyez fiers de ce que vous faites et de ce que vous êtes », a déclaré dans son discours d'ouverture l'officier.
Au premier rang des personnalités, élus et représentants de la nation, le maire, Jean-Marie Zoellé a été rejoint par le sous-préfet de Mulhouse, Jean-Pierre Condemine, la sénatrice, Catherine Troendlé et le conseiller général, Max Delmond.
(...)
Ghislaine Mougel
(DNA du 15 Juillet 2013)
Dimanche 14 Juillet 2013
Andolsheim/48 délégués formés aux risques majeurs Lors d’une réception, dernièrement dans la salle des fêtes d’Andolsheim, des mallettes comprenant du matériel nécessaire en cas de risque majeur ont été remises à 48 délégués de secteur et membres de différentes cellules d’alerte (médicales, scolaires, techniques, matériels, communications, pompiers). Les deux responsables communaux, Pascale Herrgott et Véronique Matter, ont expliqué le plan de sauvegarde aux acteurs locaux. Ce plan prévoit l’ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur. Cinq jeunes Colmariens, en première année d’IUT (hygiène et sécurité), ont préparé cette soirée avec leur professeur Francis Collas. Étaient également présents la sénatrice Catherine Troendlé, Mme Schwoerer, de la préfecture, Élisabeth Braesch, suppléante du député Straumann et Christian Rebert, maire d’Andolsheim.
En cas de sinistre (tremblement de terre, inondation, etc.), les délégués de secteur sont chargés de répertorier les blessés et les dégâts et de communiquer les résultats au centre de commandement. Ces précieux renseignements permettent au maire et aux adjoints de prendre les décisions quant à l’organisation des secours.
(L'Alsace du 14 juillet 2013)
Samedi 13 Juillet 2013
Les deux sénatrices UMP du Haut-Rhin
Ensisheim - La nouvelle sénatrice Françoise Boog, a réservé sa première visite officielle, aux côtés de sa collègue parlementaire Catherine Troendlé et du conseiller-général Michel Habig, à l'enseigne "Saveurs d'Alsace" puis à la micro brasserie voisine "La passerelle" à Ensisheim.
(Ami Hebdo du 14 juillet 2013)
Vendredi 12 Juillet 2013
Haut-Rhin/L'Alsace à Berlin
Jeudi soir, l’événement entendait mettre en valeur, à l’invitation du nouveau ministre-président (écologiste) Winfried Kretschmann, du Bade-Wurtemberg, toute l’importance de l’amitié franco-allemande entre ce Land et sa région voisine directe, l’Alsace.
A Berlin, l’invitation était intitulée tout bonnement « Vive la Freundschaft ».
Cette rencontre s’inscrit parfaitement dans le cadre des cinquante ans du Traité de l’Elysée. Catherine Troendlé, en sa qualité de présidente du groupe d’amitié France-Allemagne au Sénat, avait rejoint une délégation de conseillers régionaux, conduite par le président Philippe Richert, et Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Allemagne.
Tous deux ont rendu, en langue allemande, un vibrant hommage à l’amitié franco-allemande…saluée le matin même au Sénat à Paris où Catherine Troendlé présidait la présentation du premier historial franco-allemand de la Grande Guerre, à construire au pied de la nécropole nationale du Hartmannswillerkopf.
(DNA du 12 juillet 2013)
Vendredi 12 Juillet 2013
Histoire/Soldats du Kilianstollen : la réaction de Catherine Troendlé
Catherine Troendlé, présidente du groupe d’amitié France-Allemagne au Sénat, se félicite que l’idée première d’une fosse commune pour recueillir les corps des soldats allemands pourtant identifiés, découverts à Carpach, soit écartée (nos éditions des 7 et 11 juillet).
Fin 2011, la parlementaire avait invité Marc Lafineur, alors secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, à faire le déplacement sur le site archéologique de Carspach. Depuis lors, le travail minutieux des archéologues a déjà permis d’en identifier 18 avec certitude, sur 21. « L’argument selon lequel trois individus n’étaient pas identifiés, pour évoquer une fosse commune, ne tenait pas car des analyses scientifiques complémentaires en cours permettront vraisemblablement de les identifier dans leur intégralité (analyse isotopiques et du cément dentaire). Ainsi, pourquoi anticiper cette cérémonie et ne pas attendre les résultats des identifications ? » s’était interrogé le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas.
Etant personnellement intervenue auprès des autorités fédérales, Catherine Troendlé avait évoqué « ces autres défunts du Kilianstollen qui possèdent des sépultures individuelles dans le même cimetière allemand d’Illfurth. Les disparus du Kilianstollen retrouvés en mars 1918 et ceux retrouvés en 2011 presque 100 ans après les événements n’auraient-ils pas tous droit au même traitement ? »
Au-delà de la question de la fosse commune, Catherine Troendlé s’interroge aussi sur la date de la cérémonie d’inhumation (le 19 juillet prochain): « Une date symbolique aurait pu être trouvée : 18 mars 2013, 18 mars 2014, journée allemande du souvenir ? ».
Enfin, la présidente du groupe d’amitié juge « regrettable qu’une découverte de renommée internationale (Europe, Amérique, Asie…) ne fasse pas l’objet d’une commémoration plus importante et ce, à l’aube du centenaire de la Première Guerre mondiale, afin de symboliser l’amitié de nos deux peuples.»
(L'Alsace du 12 juillet 2013)
Mercredi 10 Juillet 2013
Sundhoffen/La maison des associations inaugurée
La maison des associations a, enfin, été inaugurée hier à Sundhoffen. Le maire Jean-Marc Schuller a accueilli les invités en musique, avec la société Espérance et la chorale Echo de l’Ill.
Le nouveau bâtiment comporte un dojo, plusieurs salles modulables, une salle au rez-de-chassée équipée d’un écran pour des projections, deux salles à l’étage, insonorisées pour permettre des leçons de pratique instrumentale, une salle de musculation. Tous ces locaux sont très lumineux, avec des palettes de couleur très chaudes.
Jean-Marc Schuller a tout d’abord repris l’historique de la réalisation de l’ouvrage (voir plus loin). Un chantier qu’a suivi, pendant presque trois années, son premier adjoint Willy Bauer et l’ancienne secrétaire Corinne Crété dont le maire a fait l’éloge. Il a terminé son propos sur la finalité de cette opération à laquelle il était très attaché, « à savoir, être au service de notre monde associatif, au service de ses adhérents et de nos concitoyens. Le livre que vos élus ont ouvert en 1995 à travers la première acquisition, attend maintenant, que vous, que nous écrivions ensemble les chapitres à venir. ».
Le maire de Colmar, Gilbert Meyer a salué le courage de la commune pour s’être lancée dans un tel projet, avec la volonté de réaliser un bâtiment d’avenir, un bâtiment qui ne répond pas seulement aux besoins d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain.
Philippe Richert s’est dit heureux d’avoir été à côté de la commune pour cette réalisation et Eric Straumann en a souligné la situation privilégiée au centre du village.
Puis les invités ont visité l’intérieur du bâtiment où les associations ont fait une démonstration de leurs talents : la gymnastique, le judo, la chorale entre autres.
(...)
(L'Alsace du 7 juillet 2013)
Dimanche 7 Juillet 2013
L'Alsace à Berlin
L’Alsace à Berlin. – Une délégation conduite par Philippe Richert a participé, jeudi soir à Berlin, à la réception très courue, offerte par le président – écologiste – du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann.
Si Philippe Richert a pu rencontrer aussi le ministre des finances Wolfgang Schäuble et plusieurs responsables CDU, Antoine Homé et Jacques Fernique ont pu s’entretenir avec les leaders SPD et Verts allemands.
Le président Kretschmann a relevé, dans son discours, l’importance de l’accord sur l’apprentissage signé avec l’Alsace. Il va d’ailleurs venir à Strasbourg. L’Alsace enfin considérée comme partenaire du Bade-Wurtemberg ?
(l'Alsace du 7 juillet 2013)
Vendredi 5 Juillet 2013
Ferrette/Cinq inauguration, une réception
Carrefour sécurisé à l’entrée de Ferrette avec désormais un stop que chaque automobiliste doit respecter, sinon… Extension de 300 m² du cimetière avec la création d’un carré musulman, d’un jardin du souvenir et d’un emplacement destiné à recevoir les urnes funéraires. Réhabilitation de l’îlot Mazarin qui était une friche sur laquelle a été aménagée une placette de 30 m² agrémentée d’un banc ombragé et un parking pouvant recevoir neuf voitures. Réhabilitation et extension du rez-de-chaussée de la Halle au blé en marché couvert (et rendue accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite), ainsi que de la place attenante, et restructuration du sous-sol pour abriter l’épicerie sociale. Aménagement d’un terrain d’animation, de loisir et de spectacle destiné essentiellement aux joutes équestres et équipé de gradins pouvant accueillir 200 personnes.
(...)
Pour inaugurer les cinq sites ferrettiens, la mairie avait invité ses mécènes, représentés pour la Région par le vice-président René Danési, pour le Département par Charles Buttner, président, et Dominique Dirrig, conseiller général, et par la sénatrice Catherine Troendlé.
Tous ont salué le courage de la cité médiévale en ces temps de crise.
(...)
Quant à Catherine Troendlé, elle a battu son record d’inaugurations en une seule journée. « Cinq coupers de ruban en 1 h 15. C’est un record que j’ai eu plaisir à battre. Ici, à Ferrette, tout est fait pour le bien vivre ensemble. Je suis aux côtés des élus pour les aider à redynamiser leur ville et réussir ».
(L'Alsace du 4 juillet 2013)
Vendredi 5 Juillet 2013
Emploi/La MEF mène son combat sur tous les frontsLa récente assemblée de la Maison de l’emploi et de la formation (Mef) de Saint-Louis – Altkirch a permis de dresser le bilan des actions menées pour contrer le chômage.
« Nous vivons une grave crise économique depuis cinq ans. Avec 25 % de chômage chez les seniors et 16 % chez les jeunes dans nos deux bassins de vie, notre Maison de l’emploi et de la formation a malheureusement encore un bel avenir devant elle » , a constaté Arsène Schoenig, président de la Mef Saint-Louis – Altkirch depuis le 1er janvier 2013. « Car malgré toutes nos actions sur tous les fronts, le chômage continue à grimper : 6,5 % en un an. »
Dans son rapport moral, Pascale Schmidiger, présidente en 2012 et désormais vice-présidente, mais aussi adjointe au maire de Saint-Louis et conseillère régionale, a souligné que la Mef « construit ses projets en fonction des besoins des acteurs. Le constat est là : 37 % des actifs de nos deux bassins d’emploi sont des frontaliers. Nous devons anticiper l’évolution économique non seulement chez nous, mais aussi en Suisse et en Allemagne sur le moyen et le long terme. »
(...)
Pour clore l’assemblée générale, Catherine Troendlé, sénatrice du Haut-Rhin, a dit tout le bien qu’elle pense de l’organisation de la Mef. « Il est important qu’elle soit présidée par des élus grâce auxquels elle trouve une application locale et sur le terrain. » Et elle aussi a constaté que « l’Allemagne a grandement besoin de main-d’œuvre qualifiée et à qualifier. Or, on assiste aujourd’hui à un manque total d’engouement de nos jeunes. En même temps, le nombre des places d’apprentissage y est supérieur à celui des candidats… »
(L'Alsace du 3 juillet 2013)
Mardi 2 Juillet 2013
Goldbach-Altenbach/Un atelier construit par les conseillers
On pouvait s’étonner de voir autant de monde à l’inauguration d’un atelier communal, samedi matin à Goldbach. Mais le bâtiment a la particularité d’avoir été construit par les élus du village, avec le renfort du personnel municipal et de bénévoles.
Financièrement, les temps sont durs pour les communes qui ont vu leurs dotations baisser. À Goldbach, les élus ont décidé de réaliser à moindre coût l’extension dont les ateliers municipaux avaient besoin : ils ont retroussé leurs manches et l’ont construite eux-mêmes, avec l’aide des employés communaux et de personnes volontaires. En l’espace d’une année, un bâtiment à ossature bois destiné à protéger du matériel et un véhicule utilitaire a été monté, du gros œuvre à la charpente, à l’emplacement du préau de l’école inoccupée. « Cet ouvrage a représenté plus de 500 heures de bénévolat et davantage encore de travaux communaux en régie » , a révélé Claudine Girard, maire de Goldbach, qui a remercié tout particulièrement le chef des services municipaux Alphonse Klein et le chef de chantier Sébastien Heimburger, charpentier de formation. Le maire a offert aux acteurs de cette œuvre collective un livre-souvenir composé de photos, retraçant les grandes étapes de la construction et témoignant de bons moments passés ensemble.
(...)
(L'Alsace du 2 juillet 2013)