Dimanche 24 Février 2013
Parlement/CollectivitésCollectivités : Troendlé dénonce la baisse des dotations. – La sénatrice UMP Catherine Troendlé a, lors des questions d’actualité, vivement critiqué l’action du gouvernement, notamment sur les dotations de l’État aux collectivités locales. « Le coup de rabot se poursuit. Même la majorité se sent trahie », affirme-t-elle. « Allez-vous cesser d’étrangler les collectivités, qui assurent 70 % de l’investissement public ? », a-t-elle demandé.
Dans sa réponse, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, souligne qu’ « il faut faire des économies supplémentaires. Non pas 10 milliards, mais deux fois 1,5 milliard d’euros. Les Départements de France peinent à servir les allocations de solidarité : il leur faut une ressource pérenne. »
(L'Alsace du 24 février 2013)
Dimanche 24 Février 2013
Parlement/Réorganisation des douanesCatherine Troendlé (UMP, Haut-Rhin) est interveue auprès du Premier ministre pour s'inquiéter de la façon dont vont se regrouper les directions régionales des douanes de Mulhouse et de Strasbourg. Elle souhaite une table ronde sur le sujet.
(DNA du 24 février 2013)
Lundi 18 Février 2013
Bande rhénane/Le nouveau conseil des jeunes en place
Un conseil intercommunal des jeunes, le CIJ, a été mis en place sur le territoire de la communauté des communes Porte de France Rhin Sud. De nouvelles élections viennent d’avoir lieu pour renouveler les membres de cette instance qui se veut force de proposition.
L’association Animation Rhin Sud, l’ARS, a mené à bien le renouvellement du conseil intercommunal des jeunes, avec comme premier challenge, susciter des candidatures dans chacun des six villages de Porte de France Rhin Sud (PFRS). Pari réussi. Ils ont été une vingtaine à se présenter aux suffrages de leurs jeunes compatriotes. Était proposé un vote dans les mairies ou par internet.
En présence notamment de Catherine Troendlé, sénatrice du Haut-Rhin, le président de l’ARS, Jean-Gérard Jung a procédé à l’installation de ce nouveau conseil qui compte 12 membres, soit deux élus par village. Avec eux, siégeront des représentants de l’ARS, un délégué de PFRS et un autre jeune de moins de 25 ans ayant une expérience dans la conduite de projets.
Un président du CIJ a été élu à l’unanimité en la personne de Martin, originaire de Chalampé.
« Bienvenue dans la famille des élus, a lancé Catherine Troendlé en direction des jeunes. Vous allez prendre votre destin en main. D’abord, on écoute, puis petit à petit, on prend la parole et on se retrouve à participer à la prise de décision. Il s’agit là d’une expérience formidable qui vous aidera tout au long de votre parcours. » Et de féliciter la communauté de communes pour son engagement au côté des jeunes à travers cette structure.
Justine, la présidente sortante du CIJ, a retracé les temps forts du précédent mandat avec notamment les actions de solidarité, la manifestation « Viens montrer ton talent ». Lors de ses prochaines réunions, la nouvelle équipe devrait se doter de commissions chargées de mener à bien des projets. Le président de l’ARS a incité les jeunes élus « à faire remonter ce qui va et ce qui ne va pas, des idées de tous, même si ce ne sont pas les vôtres ».
(L'Alsace du 14 février 2013)
Lundi 18 Février 2013
Au Parlement/Troendlé pour la paritéSe basant sur une résolution européenne, le rapport de la sénatrice du Haut-Rhin (UMP) Catherine Troendlé sur un meilleur équilibre hommes-femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés cotées en bourse a été pris en compte par la commission des lois du Sénat. Si l’objectif de ce texte est d’obliger les sociétés cotées les plus importantes à féminiser leurs conseils d’administration à hauteur d’au moins 40 % à l’horizon 2020, sous peine de sanctions, la sénatrice regrette « que ce texte n’aille pas aussi loin que la législation française » quiest en avance sur cette question.
(L'Alsace du 17 février 2013)
Lundi 18 Février 2013
L'« écotaxe » poids lourds au Sénat /Amendements alsaciensLa discussion au Sénat mardi 11 février a vu l'arrivée de deux amendements identiques sur l'écotaxe poids lourds.
L'un était signé par Roland Ries et le groupe socialiste, l'autre par Francis Grignon, Esther Sittler, André Reichardt, Fabienne Keller, Catherine Troendlé, Jean-Louis Lorrain et le groupe UMP.
Les deux, identiques, visaient à supprimer l'anticipation de la taxe poids lourds en Alsace. Roland Ries, rapporteur du projet de loi, est intervenu, mais aussi Francis Grignon et Fabienne Keller.
(DNA du 18 Février 2013)
Dimanche 17 Février 2013
PARITÉ/Catherine TroendléLa commission des lois du Sénat vient d'examiner le rapport de la sénatrice du Haut-Rhin (UMP) sur la proposition d'une résolution européenne visant à obliger les sociétés cotées en bourse les plus importantes à féminiser leurs conseils d'administration à hauteur d'au moins 40% à l'horizon 2020, sous peine de sanctions. Catherine Troendlé regrette que ce texte n'aille « pas aussi loin que la législation française » qui satisfait déjà à l'obligation d'au moins 40 %. Elle pointe « l'hostilité de plusieurs États membres tels que l'Allemagne et le Royaume-Uni ».
(DNA du 17 février 2013)
Samedi 16 Février 2013
Référendum/La Majorité alsacienne pour le oui « avec enthousiasme » Face aux tenants du non à la collectivité territoriale alsacienne, plutôt dispersés, les partisans du oui – ceux qui se réclament de la Majorité alsacienne – ont voulu marquer leur unité. Une cinquantaine de personnes, presque tous des élus, se sont engagées, hier, derrière les trois présidents Philippe Richert, Guy-Dominique Kennel et Charles Buttner. « Avec enthousiasme et détermination », a résumé le président du conseil régional, « heureux » de pouvoir compter, dès le lancement, sur « 20 parlementaires alsaciens et 80 conseillers généraux et régionaux ». Sans oublier les élus qui n’entrent dans aucune de ces catégories, comme le maire de Mulhouse, Jean Rottner, et le vice-président délégué de la M2A (Mulhouse Alsace agglomération) et maire de Rixheim, Olivier Becht, qui avait travaillé sur le projet.
(...) Quant à la présidente de l’UMP 68, Catherine Troendlé, elle a salué « la présence de nombreux jeunes qui se sont fédérés au-delà des partis, pour ce rendez-vous avec l’histoire ».
(L'Alsace du 16 février 2013)
Lundi 11 Février 2013
Cernay/Philippe Richert venu défendre le conseil d'Alsace
Devant l'Espace Grün de Cernay, les maires du Haut-Rhin étaient hier accueillis par une trentaine de manifestants, Front de gauche, PC, CGT... opposés à la collectivité territoriale d'Alsace. Mais dans la salle, c'est Philippe Richert, armé de toute sa verve qui est venu expliquer et défendre le projet, « parce qu'on vote beaucoup de lois, après des "accidents" mais que parfois, il faut anticiper ». C'est presque religieusement que les maires du Haut-Rhin ont écouté le président de la Région Alsace. Avant de lui soumettre leurs doutes et leurs interrogations sur les déséquilibres entre les territoires et entre les villes, sur les conditions financières et d'organisation et sur les économies à réaliser.
Philippe Richert évoque « la proportionnelle, qui est dans le principe de la constitution de la République », mais promet la parité Haut-Rhin / Bas-Rhin dans les postes à attribuer, tout en relativisant ces oppositions : « Sélestat ne se sent peut-être pas plus proche de Strasbourg que de Colmar et l'Alsace Bossue est peut-être plus en sympathie avec le Sundgau, malgré la distance... On construit une Alsace qui se compare plus entre elle, mais qui se soutient », a-t-il insisté.
Philippe Richert prône aussi la proximité, le contact avec les territoires, qui ne pourra pas se faire avec moins de 100 élus pour plus de 8 000 salariés et 2 à 3 M EUR de budget pour répondre aux besoins des gens et des territoires. Et de citer De Gaulle et Mitterrand qui ont amorcé la décentralisation « pour que, tout en gardant notre pays uni, le jacobinisme ne devienne pas un frein au développement des régions, pour que l'Alsace, qui a son identité géographique, historique, culturelle et sociale, s'occupe davantage de ses propres dossiers ».
Il appelle à deux campagnes, citoyenne et engagée, promettant après le référendum, que l'État a validé et qu'il fallait organiser avant les municipales pour ne pas repousser le processus au prochain changement de mandature, que « si tous les problèmes ne seront pas réglés, l'Alsace sera plus forte ».
(DNA du 10 février 2013)
Dimanche 10 Février 2013
Waldighoffen/Trente ans d’Expo Habitat et toujours des défis restant à relever
La trentième édition d’Expo Habitat a été inaugurée vendredi soir. Dans son discours, le président du GBS Fernand Heinis n’a pas manqué de rappeler qu’en 30 ans, le secteur du bâtiment avait totalement changé et qu’il devrait encore subir de nombreuses mutations pour répondre aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.
Chaque année depuis 30 ans, Expo Habitat a été créée en 1983, il appartient aux musiciens de l’harmonie municipale de Waldighoffen d’ouvrir le bal. Le temps pour les invités de venir se regrouper autour du président du GBS Fernand Heinis, maître de cérémonie. Surprise pour celui-ci : la magnifique, touchante et attachante prestation des résidents de l’APEI de Hirsingue, habillés de noir avec gants blancs et chapeau melon sur la tête. Ils ont interprété sur l’air de « Billie Jean », l’une des plus célèbres chansons de Michael Jackson une très belle chorégraphie. C’est donc ému que Fernand Heinis s’est ensuite emparé du micro pour remercier de leur présence le maire de Waldighoffen Henri Hoff, la sénatrice Catherine Troendlé, le député Jean-Luc Reitzer, le sous-préfet de l’arrondissement, Yves Camier, le président de la Chambre d’agriculture du Haut-Rhin, Laurent Wendlinger, ainsi que bon nombre de maires de village et forces vives du Sundgau.
(...)
Le sénateur Catherine Troendlé a également rendu un vibrant hommage à Fernand Heinis qui pendant 30 ans a toujours fait preuve d’un grand enthousiasme qui su, « fédérer une équipe pour dévoiler au public le savoir-faire des artisans. Par là même, elle a salué tous les artisans français du bâtiment qui représentent un savoir-faire reconnu dans le monde entier ».
Les mots de la fin ont été prononcés par le sous-préfet Yves Camier. Il a voulu rassurer le secteur artisanal. « L’artisanat est la 1 re entreprise de France et si dans le territoire national il est déprimé, il reste soutenu dans le Sundgau». Yves Camier a rappelé que le gouvernement a mis en place « le pacte national pour la croissance en novembre 2012, une réponse au redressement de la France. Ce pacte comporte 35 mesures pour relancer la compétitivité et l’innovation. À moment exceptionnel, dispositif exceptionnel ».
(L'Alsace du 10 février 2013)
Mardi 5 Février 2013
Durmenach/voeux du maireComme d'habitude, c'est à Durmenach qu'on a clos les cérémonies des voeux aux habitants. Le maire, Dominique Spinginsfeld, a fait un tour complet de la situation communale et intercommunale, en y ajoutant en prime quelques acides commentaires politiques.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, Dominique Springinsfeld a salué les personnes présentes et notamment les maires des communes voisines, le conseiller général Dominique Dirrig, André Bohrer, le président de la communauté de communes Ill et Gersbach, la sénatrice Catherine Troedlé « toujours fidèle à Durmenach », le percepteur Claude Ipponich ainsi que les représentants des sapeurs-pompiers, de l'ONF, de la Brigade verte et des associations locales.
(...)
« Notre village a également participé pour la première fois à la journée européenne du patrimoine juif et ce fut une grande réussite. En 2013, afin que les moins de 50 ans se réapproprient l'histoire si particulière de notre commune, la maison Hauser sera restaurée et deviendra la Maison du Patrimoine où seront valorisés et conservés les documents qui seront notre héritage culturel. Le financement de l'opération peut se faire pour moitié grâce au soutien de la sénatrice Catherine Troendlé, pour moitié par l'apport de fonds provenant du mécénat de Léone Meyer. Pour les travaux, différentes subventions sont attendues dont celle de la CCIG qui se monte à 8 000 EUR. »
(...)
Paroles d'élus
(..)
- Catherine Troendlé : « J'aime aller aux cérémonies des voeux : on y fait de rencontres et on peut échanger avec les autres. À Durmenach c'est le bouquet final ! Concernant les normes auxquelles le maire faisait allusion, le Sénat, pas aussi inutile que le disent les gens malveillants, cherche à les simplifier ; mais c'est un travail qui prendra du temps. Et puis, en adoptant le projet de conseil unique, l'Alsace aura la possibilité de prendre enfin en main son destin. D'autres régions n'attendant qu'une chose : suivre notre exemple ».
(DNA du 6 février 2013)