Archives des publications


Jeudi 31 Janvier 2013

Bac pro menacé à Masevaux /soutien de Catherine Troendlé, sénateur

Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, vient d’adresser un courrier à Mme Savouret, directrice académique des services de l’Éducation nationale du Haut-Rhin, dans lequel elle dénonce le projet de fermeture de la section bac pro commerce, au lycée Joseph-Vogt de Masevaux.
Catherine Troendlé rappelle qu’elle avait également signé la pétition des enseignants du lycée Joseph-Vogt, lors de la cérémonie des voeux de la Communauté de communes de la Vallée de la Doller.

Très investie en faveur de la formation filière professionnelle depuis le début de son mandat, Catherine Troendlé trouve contre-productif de fermer des sections qui présentent un taux de réussite réel.

Si le rectorat devait maintenir sa position, elle interrogerait le ministre de l’Éducation nationale en séance sous la forme d’une question orale.

(L'Alsace du 31 janvier 2013)


Jeudi 31 Janvier 2013

Durmenach/Un pôle médical en 2013

Le maire de Durmenach Dominique Springinsfeld a accueilli les forces vives et les habitants du village, venus très nombreux. La cérémonie s’est aussi déroulée en présence de la sénatrice Catherine Troendle, du président de la Communauté de communes Ill et Gersbach, CCIG, André Bohrer, et du conseiller général Dominique Dirrig.

Le maire a exprimé sa réserve quant à la nouvelle réforme des rythmes scolaires, déplorant que « l’organisation et le coût généré devront être pris en charge par la commune et l’intercommunalité ». S’il n’a rien à redire sur le fond, il a aussi rappelé avoir été parmi ceux qui se sont battus contre les fermetures de classe et la suppression des rased. Mais conclut-il « la reforme est critiquable sur la forme ». Même son de cloche de la part d’André Bohrer : « Nous ne bougerons pas dans l’immédiat ».

Autre sujet de débat, le mariage pour tous. « J’ai mes convictions qui resteront les miennes, mais si la loi passe je procéderai à ce mariage sans état d’âme. » Le maire attendait de la part de l’État d’autres réformes « notamment celle qui permettrait de lutter contre la désertification médicale en milieu rural. » Un sujet que l’on prend très à cœur à Durmenach où, pour maintenir un service de santé, la salle de la maison des associations a été transformée en 2012, en cabinet médical. Un projet provisoire qui débouchera en 2013 sur la construction d’un pôle médical, composé d’une pharmacie et d’un groupe médical.
(...)

(L'Alsace du 30 janvier 2013)


Mercredi 30 Janvier 2013

Éducation/Masevaux/ tous unis pour sauver le bac pro commerce

La nouvelle, que beaucoup ont apprise lors de la cérémonie des vœux de la com com de la Doller («L’Alsace » du 20 janvier) a fait l’effet d’une bombe : le rectorat a décidé la fermeture de la section bac pro commerce du lycée Vogt de Masevaux, invoquant des effectifs insuffisants : sept places sur douze sont occupées en seconde, quinze sur quinze en première et dix sur quinze en terminale, cette dernière classe ayant subi une perte d’effectifs en cours de route, en raison de déménagements.

Cette fermeture, à peine annoncée, a aussitôt suscité une levée de boucliers dans la vallée de la Doller, avec le lancement de deux pétitions demandant le maintien de la section. L’une a été signée massivement par les commerçants de Masevaux et la deuxième, lancée par les enseignants, a déjà recueilli nombre de signatures, dont celles de la sénatrice Catherine Troendlé, du député Michel Sordi, du vice-président du conseil régional Jean-Paul Omeyer, du conseiller général et maire de Masevaux Laurent Lerch, du président de la Communauté de communes de la Doller Roger Gaugler, du maire de Thann Jean-Pierre Baeumler, de l’abbé-doyen Vincent Fréchin et de nombreux élus, chefs d’entreprise ou simples citoyens.

Après une réunion infructueuse au rectorat, jeudi, les enseignants ont fait grève hier. Et dans la matinée, ils ont participé à une réunion au siège de la communauté de communes, en présence de Jean-Paul Omeyer, Laurent Lerch, Roger Gaugler et Christian Blind, président de l’association des commerçants. Tous ont clamé leur refus de voir fermer la section et Laurent Lerch a lu une lettre de soutien de Philippe Richert, président du conseil régional, reçue le matin même.
(...)

(L'Alsace du 30 janvier 2013)


Mercredi 30 Janvier 2013

Lycée de Masevaux/Le soutien du sénateur Catherine Troendlé

Sénateur du Haut-Rhin, Catherine Troendlé a elle aussi pris position en faveur du maintien de la filière. « Unique lycée de la vallée, la fermeture de cette section obligerait les élèves à se déplacer bien plus loin. Il est évident que de nombreux élèves se décourageraient à subir un tel rythme et les résultas scolaires s'en feraient ressentir. [...] À l'heure où 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucune qualification, il est impératif de maintenir cette formation de proximité, porteuse d'avenir pour nos jeunes. [...] La première session Baccalauréat Professionnel Commerce (de l'établissement : N.D.L.R.) a passé son baccalauréat en juin 2012. Les résultats sont très prometteurs, sur onze élèves, dix ont obtenu leur diplôme au premier tour et deux la mention « très bien », une mention « bien » et deux mentions « assez bien ».

(DNA du 31 Janvier 2013)


Lundi 28 Janvier 2013

Manuel Valls/Attentif aux spécificités alsaciennes

Catherine Troendlé a défendu cette semaine le modèle alsacien des Brigades Vertes lors de la discussion sur la police rurale au Sénat. Voici ce que Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, lui a répondu : « J'ai retenu la proposition de vos rapporteurs [...] tout en étant très sensible au statut et à l'avenir de la Brigade Verte évoquée par madame la sénatrice du Haut-Rhin, que décidément je ne quitte plus, que ce soit au cours de nos débats ou sur le terrain ! Vous n'avez pas lieu de vous inquiéter, madame la sénatrice, tout sera fait pour préserver cette spécificité - parmi bien d'autres ! - alsacienne ». Quand un ministre socialiste rassure la droite alsacienne...

(DNA du 28 janvier 2013)


Dimanche 27 Janvier 2013

brigades vertes

La sénatrice du Haut-Rhin (UMP) a défendu cette semaine le modèle alsacien des Brigades Vertes et souhaité que « dans les futures lois de rénovation de la police municipale, cette spécificité soit maintenue, voire un exemple à suivre ».
Dans sa réponse, Manuel Valls s'est engagé « à respecter la Brigade Verte ».

(DNA du 27 janvier 2013)


Dimanche 27 Janvier 2013

Haut-Rhin : Troendlé défend la Brigade verte…

Financée à 48 % par le Département pour les missions environnementales et à 52 % par les communes adhérentes, la Brigade verte, ou le Syndicat mixte des gardes champêtres intercommunaux du Haut-Rhin, voyait son fonctionnement risquer d’être remis en cause par la fusion des gardes champêtres et des policiers municipaux. « Quel avenir pour cette brigade si l’on fusionne gardes champêtres et police municipale ? Comment serait-elle financée ? », a demandé la sénatrice Catherine Troendlé (UMP) à Manuel Valls.

… et Valls les spécificités alsaciennes. – Le ministre de l’Intérieur s’est dit « très sensible au statut et à l’avenir de la Brigade verte évoquée par Mme la sénatrice du Haut-Rhin, que décidément je ne quitte plus, que ce soit au cours de nos débats ou sur le terrain »… « Vous n’avez pas lieu de vous inquiéter, tout sera fait pour préserver cette spécificité – parmi bien d’autres ! – alsacienne », a-t-il ajouté.

(L'Alsace du 27 janvier 2013)


Dimanche 27 Janvier 2013

Traité de l’Élysée/Ceux qui étaient à Berlin… et les autres

image On aurait aimé avoir la photo des députés et sénateurs alsaciens invités à célébrer, à Berlin, le 50 e anniversaire du Traité de l’Élysée. Même les quatre sénateurs, deux de la majorité – Roland Ries et Patricia Schillinger – et deux de l’opposition – Jean-Marie Bockel et Catherine Troendlé – n’ont pas pensé à se faire photographier ensemble au Bundesrat. Seul le député de Colmar, Eric Straumann, a eu le réflexe de photographier sa collègue Catherine Troendlé, alors que tous les parlementaires allemands et français s’étaient retrouvés au Bundestag. Et de se faire prendre en photo…

Présidente du groupe d’amitié franco-allemand du Sénat, la parlementaire haut-rhinoise a été « la seule Française – et la seule femme – à intervenir au Bundesrat ». Elle a d’ailleurs commencé son intervention en allemand, ce qui a été apprécié par la puissance invitante. « En 1963, j’avais deux ans, autant vous dire que j’ai grandi avec ce traité », a-t-elle observé, en insistant sur « la nécessité d’une entente entre les deux peuples pour entretenir cette relation par des réalisations concrètes », comme le voulait Robert Schuman. La sénatrice du Haut-Rhin a revu avec plaisir son homologue allemande, Hannelore Kraft (SPD), qui passe pour la rivale d’Angela Merkel. Pour le commissaire européen Günther Oettinger (originaire de Stuttgart), « les deux femmes symbolisent bien cette entente franco-allemande ».
(...)

(L'Alsace du 27 janvier 2013)


Dimanche 27 Janvier 2013

Droit d’option/Pour les plus aisés

Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, a interpellé Marisol Touraine sur la question du droit d’option dont bénéficient les travailleurs frontaliers en matière d’assurance-maladie.
Le 16 janvier, la ministre des Affaires sociales et de la santé a répondu à M me Troendlé, argumentant par le fait « que ce droit d’option déroge aux principes de solidarité et d’universalité qui fondent la sécurité sociale pour les résidents français, car il permet d’opter pour le mode de couverture le plus intéressant, en fonction de sa situation propre… Cette situation bénéficie à des salariés dont le niveau de rémunération est supérieur à celui des autres actifs ». En clair, aux plus riches.
Ce que Mme Troendlé n’a pas vraiment apprécié. Mais alors pas du tout.

(L'Alsace du 27 janvier 2013)


Jeudi 24 Janvier 2013

Altkirch/Association Marie-Pire

image Fernand Bitterly, président de l'association Marie-Pire d'Altkirch a eu le plaisir d'accueillir élus, travailleurs et résidents handicapés lors d'une cérémonie de voeux qui s'est déroulée au restaurant/self-service du Quartier Plessier.

Rendez-vous était donné au Resto'Self « Le Plessier », l'une des branches d'activité de l'ESAT d'Altkirch (service d'aide par le travail) qui y emploie une vingtaine de travailleurs handicapés.

Fernand Bitterly a accueilli la sénatrice Catherine Troendlé, Fouad Bouchaouir, attaché parlementaire, représentant le député-maire d'Altkirch, Jean-Luc Reitzer, le conseiller général du canton d'Altkirch, Alphonse Hartmann ainsi que Marie-Josée Muller, maire de Riespach et Armand Reinhard, conseiller général du canton de Hirsingue.

« Une association laïque et hors parents... »

Le président a souligné ce qui fait l'originalité de l'association Marie-Pire, « une association laïque et hors parents d'enfants handicapés, ce qui n'est pas plus mauvais, car les idées et projets sont uniquement centrés sur le handicap et pas sur de quelconques intérêts personnels ! ». Et de confier que les « qu'on discute ferme au sein des conseils d'administration, le nerf de la guerre, là où se prennent les décisions. Ensuite, c'est le directeur général Pierrick Buchon qui est envoyé au feu pour mettre en oeuvre la politique définie avec un objectif qui ne varie pas, assurer une prise en charge correcte des personnes déficientes mentales ».

(...) Des sentiments relayés par Alphonse Hartmann qui rendu hommage à « l'action exemplaire et remarquable » de l'association en faveur de l'intégration des personnes handicapées tout comme Catherine Troendlé qui a relevé « le courage d'entreprendre, le dynamisme, l'attention, la solidarité, la patience et la persévérance nécessaires ».

(...)

N.B.-G.

( DNA du 24 Janvier 2013)


Jeudi 24 Janvier 2013

Masevaux/Garder foi en l'avenir

image Malgré un froid peu propice à quitter la douce quiétude de la chaleur du foyer, de nombreux Dollériens ont répondu à l'invitation du président Roger Gaugler pour assister à la présentation des voeux de la communauté de communes.

Devant tout un aréopage de personnalités, le président Roger Gaugler s'est attelé à faire preuve d'un réel optimisme : « S'il y a bien une chose que je combats, c'est le misérabilisme ambiant et le défaitisme ». Pour l'homme fort du territoire, il faut renvoyer une image positive pour rester attractif. Malgré les difficultés, la vallée de la Doller a su s'engager dans des démarches ambitieuses pour permettre à son secteur de bénéficier de services de pointe. On pense là à la politique de la petite enfance, à la construction de structures au bénéfice des associations sportives, à la politique innovante du tout numérique.
(...)
Les diverses interventions des invités auront notamment permis de faire la promotion du Conseil unique d'Alsace, « un rendez-vous avec l'Histoire » pour le vice-président du Conseil régional Jean-Paul Omeyer alors que le député Sordi exhortait les décideurs à ne pas mettre trop de conditions à cette création. Enfin, la sénatrice Catherine Troendlé se voulut rassurante « Nous ne sommes pas des autonomistes, vos élus veulent le meilleur pour les uns et les autres ».

MH

(DNA du 24 Janvier 2013)


Mercredi 23 Janvier 2013

Straumann et Troendlé parlent des frontaliers à Angela Merkel

image
Présents hier à Berlin, la sénatrice (UMP) du Haut-Rhin, Catherine Troendlé, et son collègue député Eric Straumann (UMP) ont pu s'entretenir « trente secondes » avec la chancelière Angela Merkel au sujet des arriérés d'impôts remontant à 2005 que le fisc allemand réclame aux retraités alsaciens ayant travaillé en Allemagne.

Les deux parlementaires lui ont remis un courrier pour la sensibiliser à ce problème, en évoquant ces personnes âgées qui se voient réclamer plus de 5 000 EUR alors qu'elles ne touchent qu'une retraite mensuelle d'environ 800 EUR.

En tant que présidente du groupe d'amitié France-Allemagne du Sénat, Catherine Troendlé a par ailleurs prononcé un discours devant le Bundesrat. « Cet anniversaire nous rappelle que rien n'est jamais définitivement acquis », a-t-elle conclu en appelant à « continuer à resserrer les liens qui unissent les deux pays ».

F. By

(DNA du 23 janvier 2013)



Lundi 21 Janvier 2013

Fréland/Inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire

En contrebas de la salle des fêtes, la maison de santé apporte sa touche de modernité au paysage montagnard.
Désormais, les Frélandais n'ont plus à multiplier les déplacements. Avec ses deux médecins généralistes, ses deux infirmières et son kinésithérapeute, la maison de santé pluridisciplinaire constitue la réponse idéale aux problèmes de désertification médicale. Cette structure fonctionnelle a été inaugurée vendredi soir.

Les invités, stoïques, bravent le froid vif sans barguigner. Les deux premiers discours ont lieu à l'extérieur, devant ce bâtiment aux façades de bois clair dont l'éclairage indirect fait ressortir la luminosité, brun clair sur fond de neige alentour. (...)

Les discours se poursuivent sur la scène de la salle des fêtes, dans un décor de circonstance, avec mairie en carton-pâte à l'arrière-plan, reflet des futurs spectacles du foyer-club. La maison de santé est « la manifestation du bien-vivre à Fréland, une conception intégrant les dernières technologies », estime Jean-Louis Barlier qui rend hommage à la créativité de l'atelier d-Form qui a fait le choix d'une « architecture innovante ». Trois ans et demi ont été nécessaires pour monter le projet.
Trois autres maisons de santé alsaciennes

Charles Buttner voit dans cette réalisation « remarquable » le signe de l'« intelligence du coeur qu'il faudra continuer à construire à l'avenir ». (...)

Pour la sénatrice Catherine Troendlé, le projet est « magnifique et exemplaire ».

Pour Philippe Richert, « il est bien, quand on est dans une vallée, d'être dans l'actualité et parfois devant les autres. Conjuguer l'héritage avec la modernité n'est pas incongru et vous le faites bien ». Le reste de son allocution était un vibrant plaidoyer en faveur du Conseil d'Alsace.

Michelle Freudenreich

(DNA du 20 janvier 2013)


Lundi 21 Janvier 2013

La semaine parlementaire/Mode de scutin cantonal/Catherine Troendlé et André Reichardt

Les deux sénateurs UMP se sont battus contre le projet de nouveau mode de scrutin des conseils généraux (lire ci-dessus). Catherine Troendlé a été jusqu'à qualifier d'« aberration » le binôme de conseillers départementaux imaginé par le gouvernement, « un mode de scrutin on ne peut plus baroque ».

André Reichardt a déploré « le sentiment d'éloignement de l'élu » qui frapperait les citoyens dans les grands cantons ainsi redécoupés. Il estime que « ce n'est pas le bon moment de perdre de la proximité, alors même que, dans le cadre de la constitution d'une grande collectivité territoriale d'Alsace, il est d'autant plus nécessaire de maintenir un lien local fort entre la population et ses élus ».

(DNA du 20 janvier 2013)


Dimanche 20 Janvier 2013

En débat/La moitié des cantons devrait être supprimée

Le Sénat a examiné cette semaine le projet de loi réformant l’élection des conseillers généraux. Il a été rejeté par 166 voix contre 142. Cela ne préjuge pas de la décision de l’Assemblée.

Si le oui à la collectivité territoriale devait l’emporter en Alsace, une partie des conseillers sera élue, en 2015, au scrutin régional proportionnel (auquel le gouvernement n’envisage pas de toucher), et l’autre partie au scrutin cantonal, qui va subir une réelle transformation.

« Diluer les zones rurales »

« Lors du prochain renouvellement, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton. Les candidats se présenteront en binôme, composé d’une femme et d’un homme », rappelle le sénateur André Reichardt (UMP), en dénonçant par ailleurs « la suppression de la moitié des cantons ». Lors de son intervention, il a estimé que « le regroupement de certains cantons en un seul grand canton va inévitablement susciter chez nos concitoyens un sentiment d’éloignement de l’élu. Cette disposition va également contribuer à diluer les zones rurales dans de grands bassins de populations ». Ainsi, la population moyenne du futur canton proposé sera de plus de 49 000 habitants dans le Bas-Rhin et de 46 000 dans le Haut-Rhin.

Pour sa part, la sénatrice du Haut-Rhin Catherine Troendlé (UMP) a souligné « l’aberration que constitue le binôme de conseillers départementaux imaginé par le gouvernement, afin de répondre à l’exigence du principe de l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats et aux fonctions électives ». Si elle partage l’objectif, elle n’en qualifie pas moins le mode de scrutin de « on ne peut plus baroque et inédit en droit français ! » Pour la maire de Ranspach-le-Bas aussi, « ce redécoupage conduira inéluctablement à porter un coup dur à la cohérence territoriale et à sacrifier la ruralité », comme elle l’a déploré en séance.

Seuil des 2000 habitants

Évoquant les autres points de la réforme, elle a noté que « l’élection des délégués communautaires au suffrage universel direct, reprise dans le nouveau texte, était au centre de la réforme territoriale de 2010 », mise en place par l’ancienne majorité. Quant aux petites communes (le nombre d’habitants déterminant l’obligation de présenter une liste), la sénatrice a convenu qu’ « un seuil abaissé permettrait de diversifier la composition des conseils municipaux ». Elle a donc proposé que ce seuil soit fixé à 2000 habitants, afin qu’il soit « lisible pour les maires des petites communes ».

YB
(L'Alsace du 20 janvier 2013)


Dimanche 20 Janvier 2013

Vallée de la Doller/« Refuser le misérabilisme et le pessimisme »

image Chose plutôt inhabituelle, les invités aux vœux du président de la Communauté de communes de la Doller, Roger Gaugler, ont été accueillis vendredi soir au Cosec de Masevaux par des enseignants distribuant des tracts et invités à signer une pétition. Les professeurs du lycée des métiers Vogt de Masevaux protestaient contre la fermeture, décidée cette semaine par le rectorat, de la section Bac pro commerce du lycée Vogt de Masevaux, qui vient pourtant d’être équipée de mobiliers flambant neuf.

Puis les invités ont rejoint la grande salle. On notait parmi eux la présence de nombreuses personnalités : la sénatrice Catherine Troendlé, le député-maire de Cernay Michel Sordi, le vice-président du conseil régional Jean-Paul Omeyer, le président du Pays Thur Doller Jean-Pierre Baeumler, les conseillers généraux Laurent Lerch et Pierre Vogt, la sous-préfète Anne Laparre-Lacassagne, de très nombreux maires, adjoints et conseillers, sans oublier l’abbé-doyen Vincent Fréchin, les représentants de l’ordre et les « forces vives ».
(...)
Enfin, Catherine Troendlé a lancé « un message d’optimisme » et appelé également à voter oui au référendum. Quant à Michel Sordi, il a évoqué son combat pour le droit local et contre la fermeture de Fessenheim.

La soirée s’est achevée autour d’un succulent buffet, préparé par les producteurs locaux

(L'Alsace du 20 janvier 2013)


Jeudi 17 Janvier 2013

TGV/Les élus solidaires

En décembre dernier, Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis, a écrit à Guillaume Pépy, président de la SNCF, afin de lui faire part de sa demande d’obtention d’un arrêt TGV en gare de Saint-Louis. Aujourd’hui, les élus montent au créneau solidairement.

« Située à la frontière franco-suisse et à proximité de l’EuroAirport, Saint-Louis est la ville-centre de la partie française de l’agglomération trinationale de Bâle. Et La mise en place d’un tel arrêt présenterait de nombreux avantages autant pour les habitants du Pays de Saint-Louis que pour les passagers de l’aéroport souhaitant emprunter le TGV », argumente Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas.

Sujet majeur pour les élus de ce territoire, Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, a remis en main propre au président Pépy, ce mardi 15 janvier, un courrier de soutien à cette demande, cosigné par ses collègues Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin, Patricia Schillinger, sénateur du Haut-Rhin, Pascale Schmidiger, vice-présidente du Conseil régional d’Alsace, Jean-Marie Belliard, conseiller régional d’Alsace et président de la Communauté de communes du Pays de Sierentz, Daniel Adrian et Max Delmond, conseillers généraux, Roland Igersheim, président de la Communauté de communes des Trois Frontières et Denis Wiederkehr, président de la Communauté de communes de la Porte du Sundgau.

« Ayant trouvé un écho favorable à cette demande, Guillaume Pepy ne manquera pas de relayer personnellement celle-ci pour un examen approfondi auprès du Préfet de la Région Lorraine, Nacer Meddah, coordinateur du TGV Rhin Rhône, en charge de ces questions », conclut Mme Troendlé.

(L'Alsace du 17 janvier 2013)


Mardi 15 Janvier 2013

Attenschwiller/Adrien Kunkler, un élu exemplaire

image « Il est des moments dans la vie qui comptent beaucoUp et aujourd’hui, je peux dire, devant tous ici présents, que je suis particulièrement heureux et très ému, lançait Denis Wiederkehr en s’adressant à l’un de ses adjoints. Il a été et il est, de par sa manière de service, son engagement, un élu exemplaire, que nous avons la joie d’honorer aujourd’hui. »
Il s’agissait d’Adrien Kunkler, 1er adjoint, chargé de l’urbanisme et du cimetière, délégué suppléant auprès de la communauté de communes de la Porte du Sundgau. « Je vais essayer de rappeler tes actions au sein du conseil municipal. Actions qui honorent un homme pour les qualités humaines et dont la compétence est reconnue par tous. Durant ces 25 années, ta seule ambition a été de contribuer à la prospérité de notre commune, au bonheur de la population. En tant qu’adjoint depuis le 25 mars 1989 où tu fus élu 3e adjoint, puis en 1995, 2001 et jusqu’à ce jour où tu restes 1er adjoint. Je te remercie et je te félicite à la fois pour ta collaboration régulière et efficace, ton assiduité aux réunions du conseil, tes interventions toujours très pertinentes accompagnées souvent d’une pointe d’humour. […] Je te qualifierais de sage, qui parfois sait limiter les ardeurs, les énervements ou tout simplement utiliser les mots qu’il faut au moment où il le faut. Aujourd’hui, la médaille qui va t’être remise est certes une reconnaissance officielle des services rendus, mais c’est avant tout la preuve la plus éclatante qu’il existe des personnes capables de donner un peu de leur temps pour l’intérêt de leur commune. Il n’y a pas de distinction modeste, il n’y a que des récipiendaires méritants. On l’oublie trop souvent, le travail d’élu municipal est quelque fois ingrat. […] Tu t’es investi au niveau des syndicats d’eau et d’assainissement dès ta prise de fonction, et tu sièges dans de nombreuses commissions. Mais je tiens également à souligner ton investissement depuis 1969 au niveau du corps des sapeurs-pompiers d’Attenschwiller. Tu as su gravir les échelons. C’est en 2011 que le commandant honoraire Kunkler passe le flambeau à la nouvelle génération. Et tu as formé bon nombre de secouristes et de jeunes pompiers. » Sans oublier son implication dans la vie associative sportive de la commune, comme pour le club de basket, culturel avec la chorale Sainte-Cécile et aussi en tant que clarinettiste avec la musique Liberté.

C’est la sénatrice Catherine Troendlé et le sous-préfet Jean-Pierre Condemine qui ont eu l’honneur de remettre la médaille départementale, régionale et communale en argent ainsi qu’un diplôme à Adrien Kunkler, plus qu’ému.

(L'Alsace du 15 janvier 2013)



Mardi 15 Janvier 2013

Porte du Sundgau /Les bons voeux de Denis Wiederkehr

image C’est dans une ambiance festive, au son des notes de musique de l’ensemble Union de Ranspach-le-Bas, que la cérémonie des vœux de la communauté de communes de la Porte du Sundgau s’est tenue dimanche en fin d’après-midi, à la salle polyvalente d’Attenschwiller.

Denis Wiederkehr, le président de la communauté de communes, a commencé par saluer toutes les personnalités présentes, maires voisins, sénatrices, conseillers général et régional, Philippe Richert, le président du conseil régional d’Alsace, les représentants des forces de l’ordre, des Brigades vertes, les représentants des associations et les habitants.

Bien évidemment, les cérémonies des vœux sont l’occasion de revenir sur tous les projets réalisés en 2012. Mais avant, un état des lieux de la situation générale a été dressé. « Cette cérémonie des vœux est un instant précieux porteur d’espérance, à l’heure où les inquiétudes, les doutes et la morosité ne cessent de gagner du terrain. Cette crise dont la sortie semble encore incertaine, la situation sur le front de l’emploi qui n’incite guère à l’optimisme pour les mois à venir, l’état financier des collectivités locales… Ce constat ne doit pas entamer notre courage, notre détermination et notre volonté d’agir pour les habitants de noter communauté de communes », annonçait Denis Wiederkehr.

(...)

(L'Alsace du 15 janvier 2013)


Lundi 14 Janvier 2013

Mariage pour tous/Troendlé tance Peillon

La sénatrice UMP du Haut-Rhin Catherine Troendlé n'a pas supporté le recadrage de l'enseignement catholique effectué par Vincent Peillon en plein débat sur l'homoparentalité.
Il a « dépassé la ligne rouge en stigmatisant la religion catholique », s'insurge l'élue en estimant que « les fondamentaux constitutifs d'une famille, à savoir un père et une mère, sont défendus par les religions juive, musulmane, protestante et catholique ».
Et de tancer le ministre de l'Éducation à la manière d'un prof : « M. Peillon, ça suffit ! »

(DNA du 14 janvier 2013)


Lundi 14 Janvier 2013

Bergholtz/Travaux en perspective

image Belle affluence dans la salle polyvalente pour cette traditionnelle cérémonie des voeux présentée par le maire Nella Wagner, en présence des forces vives du village.

Dans l'assistance, on notait la présence de nombreuses personnalités dont la sous-préfète Anne Laparre-Lacassagne, la sénatrice Catherine Troendlé, le député Jean-Louis Christ, le conseiller général Alain Grappe et le président de la com'com du pays de Guebwiller Marc Jung entouré de plusieurs élus de la CCPG.
(...)
Une année de mise aux normes

La commune s'est également engagée dans une démarche de réduction des pesticides récompensée par l'obtention du label 2 libellules (diminution de 70 % de produits chimiques).

Elle a également évoqué les changements à venir dans la collecte des déchets sous l'égide de la CCPG. « Sans la com'com nous autres, petites communes, n'aurions pas cette qualité de service dont nous bénéficions puisque seuls nous n'aurions pas les moyens de les réaliser », a-t-elle commenté. Un hommage que le président de la com'com aura apprécié.

(DNA du 14 janvier 2013)


Samedi 12 Janvier 2013

Catherine Troendlé réagit aux violences urbaines

La sénatrice UMP Catherine Troendlé a tenu à son tour à commenter les violences qui se sont déroulées récemment dans les rues de Mulhouse.

En sa qualité d’élue nationale et tout particulièrement en charge du budget de la sécurité civile au sénat, la sénatrice Catherine Troendlé « condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence perpétrés contre les sapeurs-pompiers par des délinquants. Il s’agit d’actes de guérilla urbaine. Il ne peut y avoir aucune excuse à ces comportements. La seule réponse devra être une sanction ! »

Elle « refuse de considérer que les seules mesurettes sociales soient une solution pour ces jeunes qui ont franchi délibérément la ligne rouge ».
Elle « en appelle à la responsabilité de chacun face à cette grande majorité de la population victime des agissements perpétrés par la petite minorité de ceux qui ne connaissent pour maître-mot que la violence ! »

(L'Alsace du 12 janvier 2012)


Mercredi 9 Janvier 2013

Prison de Lutterbach/réaction

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a exposé mardi à la prison des Baumettes à Marseille sa vision d'une politique pénitentiaire rénovée, incluant des projets immobiliers pensés et "des peines efficaces, générant de la sécurité".

(...)
Des annonces étaient attendues concernant des constructions de prison à Lutterbach, dans le Haut-Rhin, et outre-mer, en Nouvelle Calédonie et Polynésie. Ces annonces seront faites "prochainement", avec "les précisions qui conviennent", a tempéré la ministre qui, comme à son habitude, s'est très largement écartée de l'intervention que lui avait préparée son cabinet.
(...)
Catherine Troendlé, sénatrice UMP du Haut-Rhin : « Je me suis battue, depuis mon entrée à la commission des lois, en faveur d’un projet qui remplacerait la maison centrale d’Ensisheim et les deux maisons d’arrêt de Mulhouse et de Colmar, dont j’avais pu constater la vétusté. Le gouvernement Fillon avait tranché en faveur du projet de Lutterbach, mais à son arrivée, la nouvelle équipe a voulu se donner du temps. Il a fallu qu’un détenu dénonce les conditions indignes de son incarcération et que trois détenus s’évadent à Colmar pour que la décision soit enfin prise. »

(L'Alsace du 9 janvier 2013)


Mardi 8 Janvier 2013

Bischwihr/Invitation à l'espoir

image C'est en présence de Catherine Troendle, sénatrice du Haut-Rhin, des maires des communes environnantes, du président de la ComCom du Pays du Ried Brun (CCPRB) Bernard Gerber, des forces vives et habitants de sa commune que le maire de Bischwihr, Marie-Joseph Helmlinger, a présenté ses voeux à l'ensemble des acteurs locaux.
(...)

Catherine Troendle, dans une courte allocution, a dit comprendre la déception des élus concernant la fusion avortée CCPRB/CAC. Elle a invité à l'espoir pour 2013, insistant sur la formidable occasion qui s'offre à l'Alsace avec la possibilité de la mise en place du conseil unique permettant une gestion avec plus d'efficacité. « Nord et Sud de l'Alsace doivent être traités avec égalité ! », a-t-elle lancé en guise de conclusion.

(DNA du 8 Janvier 2013)





Lundi 7 Janvier 2013

Bourbach-le-Bas/Des travaux en 2013

image Dans la salle du Lierenbuckel, Jean Wolfarth a adressé ses voeux et présenté le bilan communal 2012, accompagnés des projets 2013.

Parmi les nombreux invités, étaient présents, la sénatrice, Catherine Troendle, Michel Habib et Jean-Pierre Baeumler, président de la nouvelle communauté de communes Thann-Cernay.
Après un accueil chaleureux, le maire a présenté le bilan des travaux effectués au cours de l'année écoulée dont le chantier le plus important fut la réhabilitation du collecteur d'assainissement traversant le village.
(...)
Catherine Troendle ne voulait pas aborder des propos liés à la crise, aux conflits, aux guerres. Elle souhaitait porter un message d'espoir et de bonheur et se projeter dans cette Alsace Unique, où l'on ne parlera que d'une seule voix.

A.S

(DNA du 7 Janvier 2013)


Lundi 7 Janvier 2013

Uffholtz/Rester positif et préparer l'avenir


Du beau monde à la célébration des voeux du maire d'Uffholtz, Jean-Paul Welterlen, puisque Philippe Richert, président du Conseil régional et fervent défenseur du Conseil unique d'Alsace a fait le déplacement.
Il avait à ses côtés, Catherine Troendlé sénatrice, Michel Sordi député-maire de Cernay, Jean-Paul Omeyer vice-président du Conseil régional, René Danesi vice-président du Conseil régional et président de l'association des maires du Haut-Rhin, ainsi que les représentants militaires, religieux et des forces vives de la commune.

C'est par les mots « générosité », « enthousiasme », « justice », « respect », « fraternité » que le maire a ponctué un discours qui, malgré la morosité, se voulait positif, plein d'espoir, de foi en l'homme.
(...)

Philippe Richert, malgré une voix enrouée, a fait, dans un discours électoral, l'apologie du projet du Conseil d'Alsace comparant notre région morcelée, manquant de moyens à celle unie et efficace de nos voisins du Bade-Wurtemberg qui n'a pas hésité en son temps à faire le choix d'unir ses forces et qui n'a pas eu à le regretter. En précisant que « toute la France a le regard tourné vers l'Alsace », il a encouragé les Alsaciens à faire le bon choix « pour rester maître de notre destin » lors du prochain référendum le 7 avril. « L'intérêt du territoire est de se regrouper pour mieux répondre aux besoins... avoir une plus grande efficacité » rappelle-t-il « d'autant qu'à Paris, l'Alsace est déjà une entité : elle a une identité géographique, économique et culturelle ».

Ch. L.

(DNA du 7 Janvier 2013)


Dimanche 6 Janvier 2013

Réaction du sénateur Troendle « aux agressions répétées des sapeurs-pompiers à Mulhouse »

Dans un communiqué, le sénateur Catherine Troendle « condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence perpétrés contre les sapeurs-pompiers par des délinquants [...]».

«Il s'agit d'actes de violence gratuite contre des femmes et des hommes totalement dévoués aux missions de secours et d'assistance. Il ne peut y avoir aucune excuse à ces comportements de ceux qui commettent de tels délits. La seule réponse devra être une sanction.

Ces voyous sont en rupture avec les fondamentaux de la vie en société, à savoir le respect des hommes et de biens, les devoirs avant les droits. Elle refuse de considérer que les seules mesurettes sociales soient une solution pour ces jeunes qui ont franchi délibérément la ligne rouge, ceci d'autant plus que l'Education nationale, les diverses associations ainsi que les services de la ville de Mulhouse, sous l'impulsion des élus au premier rang desquels le maire Jean Rottner, décuplent de vigilance et d'assistance aux jeunes en difficulté. »

La sénatrice en appelle à « la responsabilité de chacun face à cette grande majorité de la population victime des agissements perpétrés par une petite minorité de ceux qui ne connaissent pour maître mot que la violence gratuite » [...].

(DNA du 6 janvier 2013)