Archives des publications


Dimanche 30 Septembre 2012

Au Parlement

Consulat : Troendlé satisfaite du choix allemand

Présidente du groupe d’Amitié France-Allemagne au Sénat, Catherine Troendlé (UMP) a milité en faveur du maintien du consulat allemand à Strasbourg, lors du déplacement du groupe à Berlin fin septembre.
La sénatrice haut-rhinoise s’est réjouie de la décision positive annoncée par le ministre adjoint aux Affaires étrangères d’Allemagne.

(L'Alsace du 30 septembre 2012)


Dimanche 30 Septembre 2012

Frontalier/La réaction de Catherine Troendlé

Suite à l'article sur la suppression envisagée du droit des frontaliers en Suisse de choisir leur mode d'assurance-maladie dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 21 septembre, Catherine Troendlé et Jean-Luc Reitzer prennent position.
Adapter le système suisse
Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, et associée à la démarche collective d'Annie Genevard, députée du Doubs, souhaitant attirer l'attention de Pierre Moscovici, Ministre de l'économie et des finances et de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, sur les vives inquiétudes suscitées par la suppression annoncée du droit d'option dont bénéficient les travailleurs frontaliers en matière d'assurance-maladie. Une entrevue a été sollicitée dans ce but.
Ce régime dérogatoire unique, acté en 2002 entre l'Union européenne et la Suisse, sur la liberté de choix pour les assurés de leur assurance-maladie, traitant notamment du domaine de la Sécurité sociale, a pour objectif d'adapter le système suisse au principe de la libre circulation des personnes sur la base de l'acquis communautaire.
À ce jour, près de 95 % des 130 000 frontaliers bénéficient d'un contrat d'assurance privé. Ces contrats sont adaptés à leur situation, leur permettant une prise en charge de leurs soins en Suisse et en France. Or, la couverture de la Sécurité sociale ne permet pas la prise en charge de soins programmés en Suisse.
La suppression du droit d'option, validée dans les autres pays européens, aura pour conséquence non seulement une perte sèche du pouvoir d'achat des travailleurs transfrontaliers mais également des répercussions sur l'économie de ces zones transfrontalières, notamment en termes d'attractivité et d'emploi.
Catherine Troendlé s'engage à ce que cette question soit abordée lors de la prochaine réunion mensuelle des parlementaires alsaciens UMP, réunis à l'initiative d'Eric Straumann ce mardi 2 octobre au Sénat, « afin qu'il y ait un front alsacien qui se mobilise sur ces craintes légitimes exprimées par les frontaliers ».

(DNA du 30 Septembre 2012)


Samedi 29 Septembre 2012

Frontaliers/Le front alsacien


(...)
Pour la sénatrice Catherine Troendlé, cette suppression « aura pour conséquence non seulement une perte sèche du pouvoir d’achat des travailleurs transfrontaliers, mais également des répercussions sur l’économie de ces zones transfrontalières, notamment en termes d’attractivité et d’emploi.» La question sera abordée mardi au Sénat, lors de la prochaine réunion mensuelle des parlementaires alsaciens UMP, « afin qu’il y ait un front alsacien qui se mobilise sur ces craintes légitimes. ».


(L'Alsace du 29 septembre 2012)



Samedi 29 Septembre 2012

Concours Alsace Innovation

image Hier soir, le maire de Attenschwiller, Denis Wiederkehr, a remis les prix de la 7e édition du Concours Alsace Innovation.
L'entreprise Cryostar, installée à Hésingue, a reçu deux prix : le trophée de la CCI et le prix du CIC Est catégorie entreprise, qui correspond à une prestation de type « éclairage de marché ».
Le 2e prix, une prestation d'accompagnement par Alsace Business Angels, est remporté par l'entreprise Airxpert de Saint-Louis, également doté d'un deuxième prix, celui du CIC Est catégorie créateur (correspondant à un chèque de 500 EUR).
2MSEA Cosmé, installé à Sierentz, remporte le 3e prix : le prix du Pays sous forme d'un bon pour une prestation de communication de 1 000 EUR HT.
La menuiserie Noeppel sort 4e de ce Concours Alsace innovation et cuisines Wanner 5e.
« Nous sommes donc réunis ce soir pour découvrir des expressions de la créativité, de la recherche de l'excellence et de la performance, nées dans notre Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières, et mettre à lumière ceux qui en sont les artisans » a résumé Denis Wiederkehr.
Selon lui, « le panel de projets sélectionnés cette année illustre parfaitement la diversité de formes, de domaines, de contextes qui peuvent être support à innovation. »

(DNA du 29 Septembre 2012)


Samedi 29 Septembre 2012

Riespach/Sapeurs-pompiers : portes ouvertes et nominations

image Entourée de ses adjoints, Paul Gasser, également chef de corps honoraire, Jean-Paul Brand et Christian Redersdorf, le maire de Riespach Marie-Josée Muller a eu le plaisir d’accueillir le sous-préfet Yves Camier, la sénatrice Catherine Troendlé, les conseillers généraux Armand Reinhard et Dominique Dirrig, également président du CASDIS, Bernard Ley président de la comcom du canton de Hirsingue, et les responsables des pompiers du secteur, le commandant Roland Peter, adjoint au commandant du secteur Sud, et le capitaine Philippe Klocker, commandant le CIS de Waldighoffen. Les pompiers du secteur, du CIS et les JSP du major Roland Koenig étaient venus en nombre relever la cérémonie de leur présence et entourer le corps de Riespach et leur chef l’adjudant Richard Ruestsch.
(...)

Ils ont dit

Marie-Josée Muller : « Il est très important qu’en cette journée nous rendions hommage à la générosité et à l’altruisme de nos pompiers, toujours présents lorsque la sirène retentit ».
Armand Reinhard : « Être sapeur-pompier ce n’est plus de l’improvisation. C’est se former et être compétent. Merci aussi aux familles et aux vétérans ». Dominique Dirrig : « Nous avons encore pu vérifier l’efficacité de nos sapeurs-pompiers professionnels et bénévoles lors du drame sur l’autoroute impliquant un car polonais ».

Catherine Troendlé : « L’invitation de mon amie et collègue maire était incontournable. Nous sommes une trentaine de femmes maires dans le Haut-Rhin. L’Alsace est le fer de lance de la sécurité civile en France. Nous devons le respect à tous ces sapeurs-pompiers bénévoles auxquels j’associe les bénévoles de la batterie fanfare locale, sept fois championne de France ».

(L'Alsace du 25 septembre 2012)


Jeudi 27 Septembre 2012

Porte du Sundgau/Paroles de vice-présidentes

image Le bureau de la communauté de communes "Porte du Sundgau" compte trois femmes dazns le groupe des quatre vice-présidents.

Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas :

"Je ne peux concevoir l'avenir de notre communauté des communes Porte du Sundgau que dans la continuité de la dynamique qui le caractérise aujourd'hui.
Le bilan des actions mises en oeuvre est valorisant même s'il n'est jamais totalement en adéquation avec les attentes de nos concitoyens, attentes qui elles-mêmes évoluent très rapidement.
Néanmoins les orientations amorcées en direction d'une offre de soins multiples de santé regroupés dans une structure dédiée ou encore un projet à développer en direction d'un accueil des seniors sont des priorités d'avenir.
Le bureau étant constitué de deux hommes (président, vice président et trois femmes vices-présidentes) contribue à travailler dans une parfaite complémentarité pour le bien-être de nos concitoyens."

(Ami Hebdo Sundgau/septembre 2012)



Jeudi 27 Septembre 2012

Consulat d'Allemagne/Catherine Troendlé se réjouit

Catherine Troendlé, en sa qualité de présidente du groupe d’amitié France-Allemagne au Sénat, a participé à la quatorzième rencontre des groupes d’amitié France-Allemagne du Bundesrat et du Sénat, à Berlin, les 19 et 20 septembre derniers.

« Ce déplacement m’a permis de rencontrer mes homologues allemands et d’évoquer de nombreux sujets dont celui de la fermeture du consulat d’Allemagne à Strasbourg. J’ai notamment plaidé en faveur de son maintien, en rappelant qu’il y a deux fois plus de représentations diplomatiques françaises en Allemagne que de représentations allemandes en France. De plus, sur notre territoire frontalier où l’on compte une forte présence de ressortissants allemands, le consulat représente un symbole fort de la coopération franco-allemande.

La demande de maintien du consulat à Strasbourg a reçu un accueil favorable auprès de mes homologues, lesquels ont immédiatement relayé ma demande auprès du ministère des Affaires étrangères. Par l’ensemble de toutes les interventions conjuguées, je ne peux que me réjouir de la décision annoncée samedi par Michael Link, ministre adjoint aux Affaires étrangères d’Allemagne et secrétaire général pour la coopération franco-allemande ».

N.G.

(L'Alsace du 27 septembre 2012)


Samedi 22 Septembre 2012

Hagenthal/Nouvelle gendarmerie/Coupé du ruban

image Lors de l'inauguration de la gendarmerie de Hagenthal, Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, a dirigé la manoeuvre du couper de ruban. Habituée de ce genre de cérémonie, elle a indiqué au général de gendarmerie comment couper les échantillons.
« C'est la première fois que je donne des ordres à un général », a-t-elle constaté. « Vous avez l'expérience », lui a répondu ce dernier. Ce à quoi elle a malicieusement ajouté « les femmes et la couture... ».

M.H.

(DNA du 22 septembre 2012)


Samedi 22 Septembre 2012

Hagenthal/Inauguration de la nouvelle gendarmerie

image Élus et responsables de l'État, civils et militaires, ont inauguré hier la nouvelle gendarmerie de Hagenthal, fruit d'un partenariat entre État et collectivités locales.

L'ancienne gendarmerie n'est déjà plus qu'un lointain souvenir. « Bureaux tristes et mal insonorisés, accueil exigu, isolation insuffisante,...», a rappelé le président de la ComCom de la Porte du Sundgau, Denis Wiederkehr.

Dans la nouvelle gendarmerie, une attention particulière a été apportée à l'agencement des locaux, afin de les rendre plus fonctionnels. L'accueil que les élus et invités ont visité hier sera ouvert trois après-midi par semaine au public. Toujours dans le cadre de la communauté de brigades avec les militaires de Saint-Louis.

« Un élément structurantde la vie sociale »

Et c'est justement cette complémentarité entre un site « urbain » et un site rural qui a été célébrée hier. Cette nouvelle caserne valide le combat mené par les élus locaux pour conserver la gendarmerie dans un secteur d'où elle aurait pu disparaître depuis plusieurs années. « Il faut conserver ce trait d'union avec les services de l'État, notamment en matière de sécurité », a répété Max Delmond, maire de Folgensbourg et conseiller général. Pour arriver à ce résultat, « les élus se sont battus pour le maintien de la brigade, puis ont longuement travaillé à ce que la nouvelle caserne puisse voir le jour, la ComCom construisant le bâtiment et proposant un bail de neuf ans renouvelable à l'État », a détaillé Denis Wiederkehr.

Pour sa « première grande inauguration dans le canton de Huningue », le député Jean-Luc Reitzer (qui avait ramené d'Altkirch la fanfare des hussards) a insisté sur cette volonté des élus locaux : « Si on veut maintenir l'ancrage de la gendarmerie, il faut l'engagement des élus ». Et de rappeler que « Catherine Troendlé s'était beaucoup investie personnellement dans ce dossier et avait pu faire bénéficier de beaucoup de fonds parlementaires ». Avant d'ajouter malicieusement que désormais il se situait « dans l'opposition, donc il ne faudra pas s'attendre à ce qu'on puisse obtenir autant pour d'autres projets du genre ».

Alain Perret, préfet du Haut-Rhin a répété qu'« une caserne de gendarmerie est un élément structurant de la vie sociale » et salué « la ténacité des élus locaux ».

Un avis partagé par le colonel Thierry Thomas, commandant de la région Alsace de la gendarmerie nationale : « La première des obligations de la gendarmerie, c'est d'assurer la présence de l'État en tout point du territoire, au travers d'un maillage qui certes évolue avec le temps, mais doit répondre aux besoins et aux attentes légitimes de la population et des élus ».

Matthieu Hoffstetter

(DNA du 22 septembre 2012)


Vendredi 21 Septembre 2012

Hésingue/visite à la SAF

image Nouveau parlementaire en région frontalière, Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin, vient à la découverte du monde socio-économique du canton de Huningue. Aux côtés de Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, et de Roland Igersheim, maire de Hésingue, il a été l’hôte de l’entreprise familiale SAF, spécialisée depuis 1981 dans l’injection de matières plastiques. La SAF est dirigée par Bruno Riss, président, et Sandrine Riss-Kuntzelmann, directrice générale.

L’objet de la visite portait sur un accompagnement de l’entreprise dans son processus de développement, notamment à l’export. Avec son site de production basé à Hésingue depuis 2003, la SAF qui compte 63 salariés à plein-temps a développé un savoir-faire complet, de la conception à la réalisation des pièces, de la production à la finition et à l’assemblage. Fortement présente dans le secteur des cosmétiques et de la parfumerie, l’entreprise se veut une référence quant à ses réalisations pour toute industrie en quête d’innovations et de solutions performantes.

Actualisant les savoirs et les équipements au fil des avancées technologiques, la SAF a su faire évoluer son métier d’injecteur vers celui d’intégrateur : pots, bouchons de parfum, capsules flip top, couvercles. Ses principaux clients ont pour noms Chanel, Clarins, Estée Lauder, L’Oréal, LVMH, etc.

Très intéressé par la visite, Jean-Luc Reitzer s’est félicité de cette « formidable réussite pour le Sud-Alsace et pour la France ».

Pierre Herzog

(L'Alsace du 21 septembre 2012)


Mercredi 19 Septembre 2012

Leiterwaga et patrimoine

image Dimanche, l’association des Leiterwaga était à la fête : le conseiller général Max Delmond et la sénatrice Catherine Troendlé ont été les parrain et marraine d’un tracteur Masey Ferguson de 1952, qui trouvera place dans un lieu de stockage édifié à partir de 1995 et (enfin) inauguré.

Le maire André Wolgensinger a témoigné de la pugniacité de Raymond Wenzinger, alors conseiller municipal, qui depuis 1992, « s’investit et a su mobiliser afin de sauvegarder le matériel agricole désuet, au sein de l’association des Leiterwaga ».

Les travaux de construction d’un lieu de mémoire ont débuté dès 1995 sur terrain communal. « Mais l’ami Raymond a encore un rêve : créer un véritable musée dédié aux travaux et des champs et de la forêt ». A bon entendeur…

Pour Max Delmond, « le patrimoine que nous célébrons ce jour, ce sont certes des bâtiments, mais également du matériel du temps jadis, autant de synonymes de souvenirs de notre enfance. »

Le mot de la fin est revenu à Catherine Troendlé, sénatrice et maire de Ranspach-le-Bas : « avec cette réalisation unique en son genre en Alsace du sud, Michelbach-le-Bas, village qui a su cultiver l’authenticité, assure la promotion de notre identité. »

La parlementaire n’a pas manqué de « rendre hommage à l’ensemble du monde des bénévoles, qui, ici ou ailleurs, individuellement ou collectivement, s’investissement au bénéfice de la collectivité ».

(L'Alsace du 19 septembre 2012)


Mercredi 19 Septembre 2012

Saint-Louis/Fernet Branca : Philippe Pasqua, traducteur de la vie

image Philippe Pasqua était présent samedi à l’espace d’art contemporain Fernet-Branca pour la grande exposition qui lui est consacrée jusqu’au 9 décembre.

Une foule nombreuse de connaisseurs d’art était se pressait samedi à la Fondation Fernet-Branca, en présence de l’artiste qui découvrait l’accrochage en même temps que le public. C’était le vernissage de la nouvelle exposition, consacrée à Philippe Pasqua.

Dans la cour de la toute jeune Fondation Fernet-Branca, les notes de trois improvisations autour de l’œuvre de Philippe Pasqua dont Onde claire, onde sombre et Métamorphe résonnaient lyriquement.

Après cette introduction musicale interprétée avec talent par Jean-Claude André et Stéphane Grosheitsch, l’ancien ministre de la Culture Jacques Toubon souligna « la force du message de ce traducteur de la vie. » À l’instar de Reyberolle, que Philippe Pasqua admire, qui fut le traducteur de la vie collective avec un message politique, Philippe Pasqua est le traducteur de la vie individuelle.
(...)
On ne sort pas indemne de cette exposition qui interpelle sur des thématiques fortes. Cette impressionnante exposition est « une nouvelle étape, un nouveau défi pour la fondation Fernet Branca » qui permettra d’inscrire cet artiste dans l’Histoire de l’Art.

Françoise Ferlin

(L'Alsace du 18 septembre 2012)


Mardi 18 Septembre 2012

Leymen/AG Pro Landskron: 2013, année festive

image Patience et persévérance sont devenues au fil des années les maîtres-mots des membres du comité-directeur de « Pro Landskron ». Année après année, l’association franco-suisse investit dans la sauvegarde et la mise en valeur du seul château fort du Leimental. Ainsi, en 2011-2012, la citerne a été sécurisée, le relevé des vieux murs a été poursuivi au moyen d’un laser par des géomètres suisses. « le tout sans subvention ». Les annales retiendront également, pour 2012, un le donjon frappé par la foudre. Dès 2013, la poudrière devrait être l’objet d’un investissement conséquent. L’installation d’un paratonnerre est à l’étude. A suivre…
C’est en substance ce qui devait être annoncé, samedi au coeur même des ruines du Landskron) par la présidente Danielle Ott, aux élus présents, le sénateur Catherine Troendlé et le conseiller général et Max Delmond et aux quelque cent membres présents lors des 29e assises annuelles de l’association.

Pour Pro Landskron, 2013 sera une année festive avec la célébration du trentième annisaire de la création de l’association (1983). Les Estivales (avec le chœur d’hommes Liederkranz/Attenschwiller) feront leur retour sur le site. Le Landskron sera également à l’automne le lieu retenu, à l’invitation de Catherine Troendlé, par la rencontre annuelle des femmes-maires du Haut-Rhin, Cotisations inchangées

(DNA du 18 septembre 2013)


Lundi 17 Septembre 2012

Kembs/les sapeurs-pompiers en grande pompe

image « Grâce à ce matériel plus performant, nous serons en mesure d’effectuer des interventions plus offensives face au danger. » Par ces mots, le chef de corps des sapeurs-pompiers de Kembs, Philippe Ull, a souligné l’importance de l’acquisition des deux nouveaux véhicules, un VTU (véhicule toutes utilités) et un FPTL (fourgon-pompe tonne léger).

La sécurité, seul budget en hausse

Des propos étayés par son maire, Gérard Kielwasser. « Le corps est notre fierté ! Le cahier des charges nous a fait tourner la tête, mais nous avons raclé les fonds de tiroir. » Les dépenses se montent à 215 000 € TTC au total. Avec des aides de la Communauté de communes et du Département.

Étaient également présents, les sénatrices Catherine Troendlé et Patricia Schillinger, le député Francis Hillmeyer, le conseiller général Daniel Adrian, des représentants de la gendarmerie et des corps de sapeurs voisins, ainsi que plusieurs adjoints kembsois et d’autres personnalités, dont les commandants honoraires Marcel Miclo et Gérard Gantzer et tous les anciens du corps de Kembs.(...)

Jean-Luc Nussbaumer

(L'Alsace du 17 septembre 2012)


Dimanche 16 Septembre 2012

Au Parlement/ Catherine Troendlé critique une rentrée sous pression.

Catherine Troendlé, sénatrice (UMP) du Haut-Rhin, s’est élevée contre le rythme accéléré des examens des textes législatifs soumis aux sénateurs et aux députés, imposé par le gouvernement.
Elle a exprimé cette inquiétude lors de l’examen du projet de loi sur le logement à travers un rappel au règlement à la conférence des présidents, qui prépare l’organisation du travail.

(L'Alsace du 16 septembre 2012)


Dimanche 16 Septembre 2012

EuroAirport/Nouveau hangar chez AMAC Aerospace :

image La société d'aménagement et de maintenance aéronautique AMAC Aerospace a inauguré hier son troisième hangar à l'EuroAirport. En moins de cinq ans, la petite société basée à Bâle s'est hissée dans le gotha mondial de son secteur d'activités.

Une semaine après le lancement de sa filiale AMAC Aerospace Turquie, Kadri Muhiddin, PDG d'AMAC Aerospace était à la fête hier sur le tarmac de l'EuroAirport : sa société inaugurait en grande pompe son troisième hangar.

(...)
Une croissance fulgurante puisque la société ne comptait que quelques dizaines de salariés en 2007 lors des premiers investissements. Avec l'ouverture d'un premier hangar (de près de 5 000 m² de surface) à l'EuroAirport en 2008, la machine était lancée. Et tandis que le voisin et concurrent Jet Aviation subissait des revers depuis 2010, réduisant considérablement la voilure, nombre de transfuges ont contribué à la croissance d'AMAC Aerospace. Et Kadri Muhiddin n'a pas manqué de saluer ses équipes : « Ce sont leurs sacrifices qui ont permis de parvenir à ces résultats ».

(...)

Matthieu Hoffstetter

(DNA du 15 septembre 2012)


Dimanche 16 Septembre 2012

Au Sénat/Rappel au règlement !

Rappel au règlement - Remontée contre la manière dont la majorité socialiste du Sénat mène la discussion sur le projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement public, Catherine Troendlé a fait un rappel au règlement mercredi.
La sénatrice UMP estime que « le gouvernement et sa majorité contournent l'article 42 de la Constitution qui permet une commission d'élaborer son texte et violent le droit d'amendement dès le stade de la commission ».
« Cette session extraordinaire surprise ressemble à un cauchemar pour notre démocratie parlementaire », s'insurge la parlementaire.

(DNA du 16 septembre 2012)


Mercredi 12 Septembre 2012

Bouxwiller/Inauguration du monument aux morts

image « Nous avons organisé cette journée dans un esprit convivial et pour nous souvenir de nos anciens.
L'érection du monument aux morts était une nécessité non pas pour rester prisonnier du passé mais pour nous retourner sur lui et en retenir les leçons », a déclaré Dominique Dirrig en soulignant que cette construction entrait dans le cadre du programme de rénovation du village qui a été entrepris et qui va se poursuivre.

Une pensée pour les Malgré-nous

Alors que les cloches sonnaient à toute volée Catherine Troendlé a quand même su faire entendre sa voix : « C'est un jour de fête solennel et émouvant. Ériger ce lieu de commémoration est une démarche qui honore la commune, et qui me permet aussi d'avoir une pensée pour les Malgré-nous, ces martyrs qui n'étaient pas des traîtres comme certains l'ont dit ».

« La fragilité de la paix »

« Les monuments aux morts sont des témoins de notre histoire sur plusieurs plans : celui de l'art, celui des mentalités et celui de la vie communale. Pour les commémorations futures, je propose trois choses : faire participer au maximum la population, rappeler le sens de la République et de sa devise, marquer l'histoire », a déclaré le sous-préfet pour qui « la fragilité de la paix » s'impose à tous.
(...)

Jean-Pierre Roth

(DNA 12 Septembre 2012)


Mardi 11 Septembre 2012

Strasbourg/Consulat d'Allemagne

Le 29 mai dernier, le ministère allemand des Affaires Étrangères annonçait la fermeture du consulat général de Strasbourg. Les réactions ont été nombreuses, et elles continuent, alors que le ministre Guido Westerwelle est à Strasbourg aujourd'hui.

(...)
Ulrich Hochschild, le diplomate en poste à Strasbourg, avait critiqué ouvertement la décision de son ministre de tutelle, Guido Westerwelle, qui est aujourd'hui en visite au Parlement européen - il y participe à la « conférence extraordinaire des présidents ». Le ministère avait légitimé sa décision par la volonté d'ouvrir de nouvelles structures de représentation dans des pays émergents.

Un concert de récriminations

M. Hochschild avait fait observer que l'information était tombée quelques mois avant les festivités du 50e anniversaire du traité de l'Élysée. Il avait dénoncé une décision « politiquement erronée » et avait été soutenu par le président (allemand) de l'Eurodistrict, Franck Scherer.
(...)
André Bord, président de la Fondation entente franco-allemande (FEFA), Bernard Stalter, président du CESER, Catherine Troendlé, sénatrice UMP, présidente au Sénat du groupe d'amitié France-Allemagne, avaient également donné de la voix. Enfin, au début de l'été, c'est Winfried Kretschmann, président (écologiste) du Bade-Wurtemberg, et Peter Friedrich, son ministre des Affaires Étrangères, qui avaient qualifié d'« inacceptable » la décision de fermeture.

Au rayon des mécontents, il reste les premiers concernés : les citoyens allemands. Leurs visites au consulat ne sont pas fréquentes, mais ils ont besoin de s'y rendre pour des prolongements de passeports ou pour obtenir des visas. Devront-ils se rendre dans les mairies allemandes de l'autre côté de la frontière, et parcourir pour cela des kilomètres ? Et lesdites mairies accepteront-elles sans barguigner ce surplus de travail ?

À suivre, le débat n'est pas fini.

D. T.

(DNA 11 Septembre 2012)


Mardi 11 Septembre 2012

Husseren-Wesserling/Rencontre des femmes maires du département

image Commes chaque année, les femmes maires du département se sont retrouvées pour un moment culturel et d'échange. Cette année, elles étaient invitées par Annick Lutenbacher, maire de Fellering.

« Ce n'est pas un club féministe », tient à souligner l'une des maires. Dix-huit femmes maires du département se sont retrouvées pour une visite du Parc de Wesserling, conduite par François Tacquard, président de la com com et du site touristique de Wesserling. Ce dernier a évoqué l'histoire et le patrimoine des lieux et de la vallée de Saint-Amarin.

32 femmes maires dans le Haut-Rhin

L'initiative de cette rencontre annuelle, on la doit à Catherine Troendle, sénatrice et vice-présidente de l'association des maires du Haut-Rhin. Cela fait maintenant onze ans qu'elle se déroule chaque fois dans une autre commune. « J'ai la fibre pour promouvoir la place de la femme en politique. Et puis c'est le fait de se retrouver. Nous avons chacune un parcours différent mais les mêmes problématiques face aux hommes politiques ! », sourit la sénatrice.

Si elles évoquent la vie de leurs communes durant ce moment, les maires échangent « sur tout et rien » parce que « ça fait du bien d'être entre femmes ».

« Les minorités se regroupent toujours », assure Annick Lutenbacher. Aujourd'hui, elles sont 32 femmes à être maires dans le département, contre seulement 7 en 1995 et 21 en 2001.

Après la visite culturelle (l'an dernier, elles étaient à Hombourg) d'autres premières magistrates les ont rejointes pour se retrouver autour de la table à L'Orée du Parc.

Véronique Kohler

(DNA 9 Septembre 2012)


Mardi 11 Septembre 2012

Session extraordinaire houleuse au Sénat

PARIS, 11 sept 2012 (AFP) - La session extraordinaire a débuté mardi au Sénat sur une note houleuse par de vives protestation de la droite, par le biais de rappels au règlement contre l'organisation des travaux, tandis que les communistes réclamaient des mesures d'urgence contre les marchands de sommeils.

"Cette rentrée parlementaire ressemble à un mauvais cauchemar", s'est exclamée Catherine Troendle (UMP) juste avant l'ouverture du débat sur le projet de loi sur le logement social. Elle a critiqué le peu de temps laissé au Sénat pour examiner en commission le projet de loi adopté mercredi en Conseil des ministres et jugé le calendrier parlementaire "intenable".

Le centriste Hervé Maurey a renchéri, fustigeant des "mauvaises conditions de travail" notamment le fait que le Sénat allait examiner en séance le texte du gouvernement et non pas celui élaboré en commission comme le prévoit la Constitution. "Vous perdez pied", a-t-il tonné à l'adresse de la majorité.

Au nom du groupe CRC (communistes), Eliane Assassi a interpellé ensuite le gouvernement sur un tout autre sujet, l'exhortant après le "drame affreux de Saint-Denis" où deux personnes sont mortes dimanche dans l'incendie d'un immeuble vétuste, à prendre des mesures contre les marchands de sommeil.

Evoquant "l'aggravation de la crise" au cours de l'été, Jean-Pierre Caffet (PS) a répondu en déclarant qu'il "appartenait" à la majorité "de répondre aux préoccupations majeures des Français".
Le président de la commission des Affaires économiques Daniel Raoul (PS) a relevé la "contradiction entre demander d'aller plus vite et quand on y va de nous le reprocher".

Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, qui présidait la séance, tout en jugeant "légitimes" "les remarques" de la droite, en a appelé à sa "responsabilité" dans "un moment où notre peuple est en souffrance".

La ministre du Logement, Cécile Duflot, prenant ensuite la parole pour présenter son projet de loi, a répondu aux communistes en indiquant qu'elle travaillait "à un dispositif beaucoup plus contraignant sur les marchands de sommeil".


Lundi 3 Septembre 2012

Conseil municipal de Ferrette/ Choqués et mobilisés !

Suite au bref appel mercredi du général de division J.-R. Véchambre, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, l'informant du transfert de l'escadron 24/7 de Ferrette dans la région lyonnaise, le conseil municipal de la cité comtale s'est opposé formellement à ce départ.

Réuni jeudi soir, ce conseil municipal extraordinaire a, à l'unanimité, condamné cette décision de transfert et demande au président de la République et au ministre de l'Intérieur, de « reconsidérer la décision prise par le ministère, de respecter la parole de l'État donnée le 13 avril 2010 par le ministre de l'époque et de solliciter la concertation des parties concernées pour garantir pertinence, lisibilité et opportunité de décisions ultérieures ».

« Nous pensions avoir trouvé la bonne formule »

Lors d'une conférence de presse vendredi soir, le conseil municipal au complet, rejoint par Dominique Dirrig, conseiller général du canton, a rappelé la bataille de 2010 menée avec les parlementaires, notamment le député Jean-Luc Reitzer et la sénatrice Catherine Troendlé et le soutien de nombreux élus locaux « mais aussi de toute l'Alsace », qui avait permis d'obtenir l'annulation de la décision de dissolution de l'escadron alors dans les tuyaux.

« Nous pensions que les arguments avancés avaient convaincu et que nous avions trouvé la bonne formule d'un partenariat public-privé pour l'extension de la caserne. Des réunions techniques en préfecture avaient eu lieu à de nombreuses reprises et un avant-projet sommaire et des plans avaient été présentés par les services de la gendarmerie, pour la construction de deux bâtiments, abritant 54 logements, des bureaux et locaux techniques, sur des terrains acquis par l'État. En novembre 2011 devait avoir lieu la finalisation de ce projet, séance reportée à deux reprises. Après, il n'en était plus question à cause de la période électorale et depuis l'été 2012, c'était le silence absolu jusqu'à mercredi et cette visite en hélicoptère au capitaine Rolland, commandant de l'escadron, par le général de division, M. Véchambre. ça a été le coup de massue ! », a expliqué le maire de Ferrette, François Cohendet

Noëlle Blind-Gander

(DNA 2 Septembre 2012)


Lundi 3 Septembre 2012

Attenschwiller/des associations soucieuses

image Les associations de la Communauté de communes de la Porte du Sundgau (CCPS) tenaient leur premier Forum hier, à la salle polyvalente d’Attenschwiller.

Avant de recevoir le grand public l’après-midi, les représentants du tissu associatif ont pu exprimer leurs craintes, leurs désirs, leurs difficultés auprès des élus, notamment Denis Wiederkehr, président de la CCPS, Catherine Troendle, 1re vice-présidente et sénatrice-maire de Ranspach-le-Bas, André Wolgensinger, 2e vice-président et maire de Michelbach-le-Haut, Denise Wohlfarth, 3e vice-présidente et maire de Michelbach-le-Bas, Max Delmond, conseiller général, etc.

(...)
Les élus ont remarqué que « la jeunesse n’aime pas que l’on établisse des programmes à leur place. Ou que les adultes s’en mêlent. C’est pourquoi nous les avons réunis pour leur demander quel programme leur conviendrait. Et ils se sont pleinement investis ! », souligne Catherine Troendle.

(...)

D’autres associations souffrent du manque de salles ou de structures disponibles. C’est le cas du FC Folgensbourg. En entente avec trois villages, il se retrouve avec Hagenthal, Leymen et Wentzwiller les ayant quittés. « Ce qui ne laisse que deux sites pour 90 licenciés et pour 13 communes, précise Thierry Gautrais, président de l’EPS. Ne pourrait-on pas créer un complexe sportif digne de ce nom ? Il y a suffisamment de place pour ! » Une proposition qui a eu du mal à passer auprès des élus qui se sont empressés d’énoncer les salles et autres complexes disponibles et de dénoncer le coût important de l’entretien d’une salle. « Il faudrait voir pour mutualiser les salles qui ne sont pas dans notre CCPS », avance Catherine Troendle.

(L'Alsace du 3 Septembre 2012)


Samedi 1er Septembre 2012

Escadron 24/7 de Ferrette

La sénatrice du Haut-Rhin Catherine Troendlé (UMP) réagit, dans un communiqué de presse adressé hier à notre rédaction, à l’annonce du départ de l’escadron de gendarmerie mobile 24/7 de Ferrette, qui sera transféré à Sathonay-Camp, dans le département du Rhône, l’été prochain.

« Cette décision est précipitée, unilatérale et brutale, prise semble-t-il sur la base d’arbitrage purement financier, par le Gouvernement, sans se soucier du grand impact économique et humain d’une telle décision », déclare la sénatrice, qui ne cachait pas sa déception à l’annonce de la nouvelle. Une décision « prise également sans concertation aucune avec les élus, tout bonnement ignorés ». Et de rappeler qu’elle, aux côtés du député Jean-Luc Reitzer (UMP), s’était fortement mobilisée pour le maintien de l’unité à Ferrette, avec un solide argumentaire et la mise en perspective financière d’un projet d’extension. « Les démarches avaient été multipliées et les arguments avaient alors été convaincants ».

Catherine Troendlé a pris l’attache du directeur de cabinet du Premier Ministre, Christophe Chantepy, afin que celui-ci transmette au chef du Gouvernement un courrier envoyé par mail, qui demande le maintien de l’escadron à Ferrette, ou à défaut l’engagement d’un véritable plan de revitalisation pour ce territoire.

« L’urgence sera à présent de s’investir très activement dans la cellule de crise qui sera très rapidement – la semaine prochaine – mise sur pied par le Préfet du Haut-Rhin ».

L'Alsace 1er septembre 2012