Vendredi 31 Août 2012
Ferrette/Escadron de gendarmerie mobile 27/7Le maire a été averti mercredi et l'information a filtré hier : l'escadron de gendarmerie mobile 27/7 de Ferrette devrait quitter le Sundgau pour Lyon-Satolas dès 2013. La caserne maintenue en 2010 par l'ancienne majorité ferait les frais de choix budgétaires drastiques.
En mars 2010, François Cohendet, maire de Ferrette, 1 000 habitants, poussait un soupir de soulagement.
À la veille du deuxième tour des élections régionales et suite à une mobilisation des élus locaux, parlementaires de la majorité en tête, soit la sénatrice Catherine Troendlé et le député Jean-Luc Reitzer, le ministre de l'Intérieur d'alors, Brice Hortefeux, avait retiré le dossier de dissolution de l'escadron de gendarmerie mobile 27/7 de Ferrette, alors dans les tuyaux depuis plusieurs mois.
(...)
(DNA 31 Août 2012)
Mercredi 8 Août 2012
Uffheim/Bourriot-Bergonce : renouvellement du jumelage
Le poids de l’histoire, les générations qui se succèdent et la distance entre les deux régions frontalières n’ont jamais eu raison des liens qui unissent Uffheim aux communes qui lui ont donné l’hospitalité lors des premières heures sombres de l’Evacuation, entre 1939 et 1940.
A preuve, le renouvellement du serment de jumelage - liant depuis 1984 Uffheim et Bourriot-Bergonce – signé dimanche et réaffirmant, par les signatures de Jean-Marc Munsch et Alain Duprat, « l’expression du désir sincère et de la ferme volontés des deux populations, et le témoignage et le gage de liens durables d’affection, de solidarité et de fraternité ».
(...)
Ils ont dit
(...)
Catherine Troendlé
Le mot de la fin est revenu au sénateur-maire de Ranspach-le-Bas : « l‘élan de générosité n’est autre qu’un lien partageant à présent des moments heureux à un événement douloureux ». Pour Catherine Troendlé, « la jeunesse doit être pleinement associée à ces liens, afin que la flammre du souvenir ne s’éteigne jamais ».
(DNA du 7 août 2012)
Mardi 7 Août 2012
Village-Neuf/Génération 2012 : les jeunes sont partis pour les JO de Londres
Trois ans. Trois ans que la jeunesse villageneuvoise attendait ce départ pour les Jeux Olympiques de Londres. Trois ans qu’elle multiplie les rencontres avec les sportifs de haut-niveau, les réunions de préparation,… Aujourd’hui, elle y est !
Certains trépignent d’un pied sur l’autre, d’autres mastiquent frénétiquement leur chewing-gum, ou se tortillent nerveusement les doigts. La tension et l’excitation sont palpables. Il est 19 h, vendredi soir au RiveRhin à Village-Neuf.
L’objet de cette excitation ? Les jeunes participants à l’opération Génération 2012, mise sur pied par Eric Kueny, responsable sportif, s’apprêtent à embarquer pour une destination très prisée cet été : les Jeux Olympiques de Londres.
(...)
Pour saluer leur départ, de nombreux élus et représentants sportifs étaient présents vendredi soir à RiveRhin, -la sénatrice Catherine Troendlé, la vice-présidente du conseil régional Pascale Schmidiger, Georges Meyer, président du Comité départemental olympique et sportif (CDOS)-, entourés de nombreux parents.
« Ce projet m’a fasciné, enchaînait Catherine Troendlé. La façon dont les jeunes en ont parlé, je n’avais qu’une seule envie, le partager. » Et d’adresser un clin d’œil à Paloma, l’incitant à devenir ministre des Sports vu l’aisance avec laquelle la demoiselle a défendu le projet devant le ministère des sports. Suite au changement de présidence, le nouveau ministère des sports a ouvert en tout aussi grand ses portes au projet villageneuvois. « La semaine dernière, j’ai passé un coup de fil au nouveau ministère ; l’écoute était là, toutes les portes se sont ouvertes. Le projet passe au-dessus des clivages », se félicitait la sénatrice. Et de demander une faveur aux jeunes : « Si vous avez cinq minutes, chers jeunes, envoyez-moi une petite carte ! » Ce sera chose faite.
Catherine Troendlé a terminé en avançant l’idée d’accueillir le camp olympique français prochainement. « S’il faut se battre, on se battra », affirme-t-elle avant de conclure : « Vive le sport, vive Village-Neuf, vive l’Alsace et vive la France ! »
Nadine Muller
(L'Alsace du 7 août 2012)
Lundi 6 Août 2012
Accident de Steinbrunn-le-Haut : le conducreur écroué Le conducteur de la camionnette impliquée dans l’accident qui a coûté la vie à deux adolescentes, vendredi soir, à Steinbrunn-le-Haut, a été déféré hier matin au tribunal de grande instance de Mulhouse et placé en détention provisoire.
(...)
Vive émotion dans la région frontalière
Cet accident a causé une vive émotion dans la région frontalière. Hier, un peu partout, lors des diverses manifestations organisées dans le secteur des Trois Frontières, on ne parlait que de cela.
La sénatrice Catherine Troendlé, invitée ce week-end aux festivités de jumelage avec Bourriot-Bergonce, à Uffheim, a ainsi exprimé sa douleur et son indignation.
(L'Alsace du 6 Août 2012)
Dimanche 5 Août 2012
Folgensbourg/Un club tourné vers l’avenir
Hier, le FC Folgensbourg soufflait ses 55e bougies en compagnie des joueurs, d’amis et d’élus. L’occasion de retracer l’histoire du club, de bénir le nouveau terrain d’honneur et les joueurs.
Il était heureux et fier hier, Roger Trommer, président du FC Folgensbourg. Fier de par le parcours effectué par le club depuis 55 ans et heureux d’inaugurer le nouveau terrain d’honneur, « attendu depuis une décennie », souffle-t-il. Il faut dire que le premier terrain date de 1968 et n’était donc plus en état.
Mais il sera refait à neuf l’an prochain et de nouveaux vestiaires viendront compléter le complexe dans un peu plus de deux ans.
Pour l’heure, ce nouveau terrain d’honneur n’a pas qu’été inauguré officiellement ; il a également été béni par le curé Paul Schwindenhammer qui s’est mis, pour l’occasion, à l’heure footballistique.
Après une petite recherche sur internet, il a trouvé la prière du footballeur évoquant entre autre le respect, le fair-play, qu’il a lu aux joueurs rassemblés au milieu du terrain. Puis a suivi le traditionnel couper de ruban, effectué d’une main de maître par le maire de Folgensbourg et conseiller général Max Delmond, aux côtés de la sénatrice Catherine Troendlé.
(...)
Nadine Muller
(L'Alsace du 5 août 2012)