Archives des publications


Dimanche 27 Mai 2012

Palmes académiques au Lycée Jean Mermoz à saint-Louis

image Les professeurs du lycée Jean-Mermoz à Saint-Louis, Colette Di Palma et Pierre Herzog, ont été nommés chevaliers dans l'Ordre des palmes académiques.

La remise des insignes de chevalier dans l'Ordre des palmes académiques à Colette Di Palma et Pierre Herzog, professeurs agrégés au lycée Jean-Mermoz à Saint-Louis a été fêtée au cours d'une cérémonie d'une solennité toute particulière, à l'image des mérites dignement reconnus.
« Deux parcours rectilignes et bien parallèles »
Les différents orateurs - le sénateur Catherine Troendlé , Christian Gouttefarde, inspecteur pédagogique régional et le maire Jean-Paul Meyer - n'ont pas été avares en superlatifs.

Pierre Herzog est originaire de Saint-Louis. Colette Di Palma d'Aix en Provence. «Tout les séparait» a souligné en entame Catherine Troendlé , à l'origine de ces distinctions. « Et pourtant les deux ont fait l'essentiel de toute leur belle carrière au lycée de Saint-Louis, en premier lieu en sections professionnelles, partageant les mêmes classes, puis en sections générales et technologiques. Deux parcours rectilignes et bien parallèles ».

Colette Di Palma

Au lendemain de l'obtention d'une licence d'enseignement en Histoire, décrochée auprès de la faculté d'Aix-en-Provence, en 1972, Colette Di Palma se présente au concours externe de professeur de centre d'établissement professionnel (futur LEP).

Affectée à Saint-Louis à la rentrée de 1975, ayant obtenu le CAPES à la session du mois de juin 1988 et après avoir enseigné à Mulhouse puis au collège Schickele, elle fait son grand retour au lycée Jean-Mermoz, en 1991. « Colette Di Palma est foncièrement attachée à l'éducation publique, à l'égalité des chances, à son métier. C'est une véritable chef d'équipe qui certes attachée à des méthodes d'enseignement traditionnel mais qui est ouverte aux nouveaux outils », a souligné Cathérine Troendlé .

Pierre Herzog

Maître auxiliaire de 1974 à 1979 puis professeur de comptabilité stagiaire, Pierre Herzog est nommé au LEP de Saint-Louis, le 1er octobre 1981, en charge des classes de BEP tertiaires. Moins d'une décennie plus tard, en 1989, le voilà professeur certifié en économie et gestion comptable au Lycée Jean-Mermoz en charge des classes de BTS technico-commercial et coordonnateur du secteur. Il est alors membre d'un jury national de recrutement de professeurs. Depuis le 1er septembre 2008, Pierre Herzog est chef de travaux du secteur économie et gestion, soit le responsable des enseignements du domaine tertiaire (40 professeurs et 700 élèves) et « visiteur » de professeurs certifiés stagiaires.

In fine, Catherine Troendlé a salué « son investissement sans faille » en qualité de correspondant local de presse, depuis 1997 et comme trésorier du choeur d'hommes « Concordia » de Blotzheim.


(DNA 27 Mai 2012)


Jeudi 24 Mai 2012

Valllée de la Largue/Escapade parisienne

image À l'initiative de Francis Demuth et de Jean-Rodolphe Frisch, une vingtaine d'élus de la Comcom de la Largue ont profité de l'arrivée du printemps pour redécouvrir Paris.

Voyage d'agrément certes, mais aussi pèlerinage culturel, voire civique. Paris et sa région sont un livre d'histoire grandeur nature.

Après avoir visité la France en miniature, Versailles, et admiré les monuments de la capitale depuis la Seine, les élus ont découvert les ors de la République, guidés pour l'occasion par la sénatrice Catherine Troendlé, chef du groupe UMP au Sénat.

La sénatrice du Haut-Rhin s'est fait un plaisir de conduire ses collègues sundgauviens à travers les coulisses du palais du Luxembourg. Ce monument de l'Ancien Régime, plus vieux que le château de Versailles, s'est fort bien adapté. Comme ont pu le constater nos visiteurs en découvrant l'hémicycle, la fastueuse bibliothèque, la prestigieuse salle des pas perdus et bien d'autres endroits que trop peu de gens connaissent. Mais les dorures ne doivent pas faire oublier qu'elles ne sont là que pour souligner le caractère solennel des lois, dont le Sénat est l'un des deux berceaux.

BD

(DNA 24 Mai 2012)


Mardi 15 Mai 2012

Katzenthal/Le multi-services inauguré

Avec l'ouverture du multi-services, Katzenthal dispose désormais d'un nouvel outil qui permet à cette petite commune viticole, de disposer d'un service de proximité apprécié par la population.

Après le traditionnel coupé de ruban, Nicole Tisserand, le maire de la commune, n'a pas manqué de saluer les personnes présentes. Elle a rappelé ainsi que cette opération a été menée pour un prix total de 170 000 EUR dont 89 000 EUR pour l'acquisition des locaux. Un coût moindre supporté par la commune puisque ce sont 80 % de subventions diverses qui ont été octroyées entre le conseil régional, le conseil général, représenté par Robert Foerster, animateur coordinateur pour le pays des Trois Pays, de l'Etat et d'enveloppes parlementaires. Le maire n'a d'ailleurs pas manqué de relever le travail remarquable mené par le personnel qui a monté ce dossier jugé par les uns et les autres d'exemplaire.

Faire revivre le petit commerce

Catherine Troendlé, la sénatrice, s'est dite ravie de voir revivre cette épicerie du village qui permet de faire revivre le commerce de la cité. Neigela Brandalise, conseillère régionale, s'est félicitée de voir revivre le village et d'éviter ainsi qu'il ne devienne cité dortoir. (...)

F.E.

(DNA 15 Mai 2012)


Lundi 14 Mai 2012

Chuchotements DNA/Sort de dissident

(...)
Lui aussi dissident aux législatives à Colmar, Gilbert Meyer n'entend pas du tout suivre la même démarche à l'égard de l'UMP.
Bien au contraire. Le candidat « gaulliste social et républicain » n'attend qu'une chose : se présenter en victime du système.
« Si on devait me mettre sur la touche, j'accepterais la décision. Mais ce n'est pas moi qui vais jeter ma carte. Je ne veux pas avoir l'investiture UMP. »
Catherine Troendlé, présidente de l'UMP du Haut-Rhin « condamne avec fermeté toutes les dissidences qui viendraient affaiblir l'unité du mouvement. »
Elle dénonce aussi le fait que Gilbert Meyer ait choisi comme suppléante Valérie Gschwind, la compagne de Charles Buttner. « On ne construit pas un tandem sur la base d'un règlement de compte contre un autre candidat de la même famille politique. Personne ne sortira grandi de telles manoeuvres ».
Jeudi, suite aux informations révélées dans les DNA, Charles Buttner a adressé un SMS pour informer le « Groupe des 17 » du CG68 que sa « chère et tendre moitié, Valérie » sera la suppléante de Gilbert Meyer.

(DNA 14 Mai 2012)


Lundi 14 Mai 2012

Foire du livre : sur les pavés... les pages

image La 29e Foire du livre de Saint-Louis s'est achevée hier soir au bout de trois jours de rencontres entre écrivains, éditeurs et lecteurs.
Placée sous le signe de la musique, cette édition a été très particulière, avec le déménagement depuis le goudron de la place Gissy, où elle a toujours pris place, vers les pavés de la place de l'hôtel de ville. La place Gissy doit en effet être remodelée dans les mois à venir pour accueillir le futur Palais des fêtes de Saint-Louis.

Mais dans son nouvel écrin de la place de l'hôtel de ville, l'événement littéraire ludovicien a rapidement pris ses marques : médiathèque d'un côté, café littéraire et théâtre La Coupole de l'autre, hôtel de ville et son forum mis à disposition : les conditions ont été idéales.
Seule la place aura quelque peu manqué aux 250 auteurs présents tout au long des trois jours : mais les visiteurs se consolaient de cette foire quelque peu réduite en se disant qu'elle bénéficierait bientôt d'un lieu encore plus adapté. De quoi patienter en lisant quelques pages égarées sur le pavé de la place de l'hôtel de ville.

M.H.

(DNA 14 Mai 2012)


Dimanche 13 Mai 2012

Altkirch/Commémoration de l'armistice

image Une cérémonie simple et digne s'est tenue hier devant le monument aux morts d'Altkirch pour la commémoration de l'armistice du 8 mai 1945.

La cérémonie s'est tenue devant un alignement de 16 porte-drapeaux représentant diverses sections UNC d'anciens combattants, leurs délégués, les représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, les adjoints Isabelle Pi, Anne Kohler, Gérard Capdet et Jean-Marie Peter, des conseillers municipaux et quelques citoyens d'Altkirch.

Le président de l'UNC d'Altkirch, René Kury, a d'abord aligné les drapeaux et fait rendre les honneurs au son de la « Marseillaise » diffusée par la sonorisation des équipes techniques de la ville. Puis il a donné la parole au sous-préfet, Yves Camier, pour la lecture du message de Marc Laffineur, secrétaire d'état délégué aux anciens combattants, puis au député-maire d'Altkirch Jean-Luc Reitzer qui a relu le discours du maréchal de Lattre de Tassigny qui représentait la France lors de la signature de la capitulation allemande.

Le maire d'Altkirch s'est fait accompagner par la sénatrice Catherine Troendle pour déposer une gerbe au pied du monument aux morts au nom de la ville d'Altkirch. Le sous-préfet Yves Camier déposant quant à lui une gerbe au nom de la République. La sonnerie aux morts, ainsi que la Marseillaise ont ensuite clos ce moment de souvenir et d'hommage.

(DNA 9 Mai 2012)


Dimanche 13 Mai 2012

Deuxième tour des Présidentielles/réactions

Catherine Troendlé , sénatrice et présidente de l'UMP du Haut-Rhin. « Il y a deux réactions, la première, c'est une réaction de déception, qui s'est très vite liquéfiée, si je peux m'exprimer ainsi, en voyant le score très réduit entre les deux. Je constate que 49 % des gens ont porté leur suffrage, leur confiance, sur Nicolas Sarkozy, sur ces valeurs qui lui ont permis de réussir à maintenir la France à flot durant cette période de crise.

« J'ai envie de dire à tous ces gens qui nous ont soutenus et qui continuent de croire en nous, qu'on va se battre ; ils nous font confiance, ils attendent de nous qu'on monte au créneau.

« La prochaine échéance, ce sont les législatives. [...] J'ai l'intime conviction que nos députés, dont aucun n'a démérité, seront jugés sur leur bilan. Nous mettrons toutes nos troupes en ordre de marche pour cette nouvelle étape. Et ce sera pareil au niveau national. »

(DNA 7 mai 2012)


Dimanche 13 Mai 2012

Village-Neuf/les vingt ans du Kiwanis Club

image En 1992, Claude Weigt, Michel Hammerer, Mohamed Chraibi et Daniel Meyer ont lancé l’idée de créer un Kiwanis Club à Saint-Louis. Le premier président, Daniel Meyer, recevait dans la foulée des mains du gouverneur, la charte officielle à l’hôtel de ville de Saint-Louis. Depuis lors, le club-services ludovicien a prospéré !
Comme devait le relever le président Arnaud Vlym, « ce sont vingt ans de fraternité, de vie commune de bénévolat, de recherche permanente de manifestations permettant de récolter des fonds avec pour seul et unique objectif celui de financer des actions sociales » qui ont été célébrés samedi soir au Rive Rhin à Village-Neuf. Pour l’occasion, le président du Kiwanis Saint-Louis Regio a pu saluer notamment la présence de Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, de Pascale Schmidiger, vice-présidente du Conseil régional, Daniel Adrian, conseiller général du canton de Sierentz, Denis Wiederkehr, président de la Communauté de Communes de la Porte du Sundgau ou celles des maires Denise Wohlfarth (Michelbach-le-Bas) et Philippe Ginder (Brinckheim).

(...)

(DNA 13 mai 2012)


Mardi 8 Mai 2012

Région des Trois Pays/Suite au 2e tour de l'élection présidentielle

Les cantons de Huningue et Sierentz, largement acquis à Nicolas Sarkozy, auront tout de même fourni 10 728 suffrages au nouveau président de la République, François Hollande. La dichotomie entre l'électorat urbain et les bureaux de vote ruraux se confirme lors de ce scrutin.
(...)
Ainsi, pas une seule des communes de plus de 3 500 habitants n'aura fait plonger François Hollande sous la barre des 20 %. Dans le canton de Sierentz (20,22 % à Bartenheim, 25,27 % à Sierentz et 28,63 % à Kembs) comme dans le canton de Huningue (21,48 % à Blotzheim, 21,92 % à Hégenheim, 26,53 % à Village-Neuf), les électeurs urbains auront accordé davantage de crédit à l'ancien secrétaire général du parti socialiste.

Dans les communes « intermédiaires » également, celles situées dans un tissu urbain et qui accueillent un nombre croissant de jeunes actifs venant travailler à l'aéroport et à Bâle, François Hollande s'en tire « moins mal » que la moyenne des communes rurales du secteur. Il dépasse ainsi les 25 % à Rosenau (25,78 %) et flirte avec cette barre symbolique à Wentzwiller (24,67 %).

A contrario, les communes les moins peuplées et les plus enclavées lui sont largement moins favorables. Il plafonne entre 10 et 15 % des suffrages à Hagenthal-le-Haut (14,97 %), Ranspach-le-Haut (13,35 %) et Magstatt-le-Haut (12,50 %).

Quelques cas particuliers se détachent toutefois. Ainsi, les électeurs de Ranspach-le-Bas ont suivi la voie prônée par leur sénateur-maire Catherine Troendlé et accordé un très large plébiscite à Nicolas Sarkozy (87,02 %), améliorant encore son score de 2007 (85,58 %). (...)

Chaque camp trouve donc des raisons de se réjouir ou de se consoler. Ainsi, Catherine Troendlé se réjouit que le secteur « résiste à la vague rose qui était annoncée ».

(...)

Matthieu Hoffstetter

(DNA 8 Mai 2012)


Lundi 7 Mai 2012

UMP/« On gagnera le 3e tour »

Pas abattus par des résultats anticipés depuis quelques jours, les militants UMP réunis hier au Cotton Club à Colmar attendent les législatives avec impatience. « Ici, à Colmar, on a gagné », remarquaient-ils encore.

(...)

Catherine Troendle , sénatrice et présidente de l'UMP 68, est sur la même ligne : « la bataille est loin d'être terminée, il y a la carte des législatives à jouer. Il nous reste un mois pour se battre et espérer avoir la majorité à l'Assemblée nationale. Moi, j'y crois. Jamais on ne s'était autant mobilisé ». Dans son village, à Ranspach-le-Bas, Nicolas Sarkozy a dépassé les 87 %.

(...)

Philippe Vigneron

(DNA 7 Mai 2012)


Mardi 1er Mai 2012

Saint-Louis/journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

image Une cérémonie fort émouvante s’est déroulée au monument aux morts de Saint-Louis, menée par un orateur de choix, le lieutenant-colonel Albert Elser.

Hommage a été rendu aux plus de 4 millions de femmes, d’hommes et d’enfants qui ont été déportés par les nazis. De nombreux élus, dont Daniel Schicca, 3e adjoint au maire de Saint-Louis retenu par d’autres obligations, la sénatrice Catherine Troendlé, les représentants des forces de l’ordre, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et un public timide s’étaient rassemblés devant le monument aux morts pour cette journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
(…)
La flamme du souvenir a été allumée par Catherine Troendlé et Daniel Schicca. La parole a été donnée à Mme Ueberschlag pour la lecture du message des déportés.

Nadine Muller

(L’Alsace du 30 avril et 1er mai 2012)