Jeudi 26 Avril 2012
Blotzheim/sous-groupe UNC de Mulhouse/ des voeux et des médailles
Le sous-groupe de l'Union nationale des anciens combattants était dernièrement en assemblée générale à Blotzheim.
En cette année du 70e anniversaire de la fin des combats en Afrique du Nord et celui du 50e du décret de 1942 instituant l’incorporation de force, le sous-groupe UNC de Mulhouse, sous la présidence de Joseph Ganser, a tenu son assemblée générale au foyer Sant Léger avant de se rendre au monument aux morts, lequel a prêté son cadre aux traditionnels dépôts de gerbes et à une remise de décorations.
(...)
Défilé tricolore
C’est ouvert par la musique municipale de Blotzheim que le défilé à la trentaine de drapeaux tricolores a convergé vers le lieu de mémoire de la localité. Lors de la cérémonie orchestrée par Albert Durr, en présence notamment du sénateur Catherine Troendlé et du maire Jean-Paul Meyer, le président Joseph Ganser a pu agrafer plusieurs décorations.
(DNA du 26 avril 2012)
Jeudi 26 Avril 2012
Présidentielle/Nicolas Sarkozy à Cernay
Nicolas Sarkozy a annoncé hier à Cernay que s'il était réélu, il passerait par le référendum pour adopter la règle d'or budgétaire si le Sénat s'y opposait. Il a aussi parlé « librement » aux électeurs du Front national en s'érigeant comme le candidat antisystème.
C'est donc dans un gymnase que Nicolas Sarkozy aura mené son combat de l'entre-deux-tours en Alsace. À Cernay, le fief de l'UMP du Haut-Rhin, encouragé par quelque 2 500 partisans qui ne demandent qu'à y croire. L'appel au sursaut lancé par Jean-François Copé, François Fillon et le président de la République ne pouvait que les rassurer. « Les citoyens ne sont pas des chiffres ni des pions qu'on déplace sur un damier », a lancé le Premier ministre d'un ton grave et offensif après en avoir appelé à « l'indépendance d'esprit de chaque Français pour briser le mur du conformisme qu'on voudrait ériger autour de ce scrutin ».
(...)
Franck Buchy
(DNA 26 Avril 2012)
Photo Paul-Bernard Munch
Mardi 24 Avril 2012
Présidentielles/Région frontalière/Réaction de Catherine Troendlé« La participation très importante a fait démentir les prévisions d’abstentions fortes, fomentées par les médias.
Les Français ont pris conscience de l’enjeu majeur que constitue cette élection. Les Français s’intéressent à la politique et à l’avenir de leur pays.
L’écart de voix entre Nicolas Sarkozy et François Hollande est bien faible au niveau national, ainsi rien n’est joué.
La nouvelle donne en 2012, c’est le score du Front national. Je pense que, compte tenu du faible nombre de bulletins nuls proportionnellement à une participation de plus de 80 %, une part des électeurs a souhaité exprimer son vote protestataire en glissant un bulletin frontiste dans l’urne.
Pour moi, cette démarche est à prendre en considération avec beaucoup de sérieux : ces électeurs ont exprimé leur peur de trop d’Europe, peur de la Mondialisation, peur pour leur emploi. Aussi, il nous faudra communiquer, avec détermination, sur nos valeurs et nos engagements réaffirmés par Nicolas Sarkozy : pour le respect de nos frontières, la lutte contre les délocalisations, la maîtrise de l’immigration, la sécurité de nos familles, la valorisation du travail, de l’investissement, de l’innovation, et pour la croissance.
Les scores réalisés par Nicolas Sarkozy à Ranspach-le-Bas (56,58 %) sont extraordinaires et je remercie les Ranspachois pour leur confiance. Pour ceux qui ont voté Marine Le Pen, je leur dis : nous vous avons entendu !
Les Alsaciens savent que ce n’est qu’au prix de l’effort que notre pays pourra se tourner vers un avenir plus clément pour nos enfants. Ils sont conscients que ce n’est qu’un homme d’Etat expérimenté qui pourra relever le défi.
Les voltes-faces, les pirouettes du candidat socialiste : Fessenheim, Concordat…lui auront valu des revers, même à Hégenheim (12,60 %) !
A Mulhouse, la progression de François Hollande est nulle par rapport à Ségolène Royal en 2007, Jean Rottner, Maire de Mulhouse est en train de redynamiser sa ville, les efforts porteront leurs fruits.
Rien n’est joué, nous allons nous mobiliser jusqu’à la dernière seconde ».
(L'Alsace du 24 avril 2012)
Lundi 23 Avril 2012
Présidentielle/Réaction de Catherine TroendléCatherine Troendlé, sénatrice et présidente de l'UMP68 :
« En zones rurales et le long du Rhin, on note une forte poussée de Marine Le Pen qui arrive en 2e position derrière Nicolas Sarkozy. Nous n'avions pas envisagé cette montée du Front National par rapport à 2007. Contrairement à ce que nous annonçaient les médias, il y a eu une forte participation et je pense qu'au lieu de voter blanc ou nul, des gens ont préféré choisir le FN comme vote de protestation. Ils veulent une France forte qui protège de la mondialisation qui fait peur. Ils nous disent de les protéger de cette Europe qui prend de plus en plus de place. Pour le second tour, je mise énormément d'espoirs sur les débats que propose Nicolas Sarkozy.
Mais le candidat Hollande ne semble pas prêt à débattre plus d'une fois. Pour moi, rien n'est joué. On va mobiliser."
(DNA du 23 avril 2012)
Jeudi 19 Avril 2012
Visite Xavier Bertrand à Altkirch
Le Ministre du travail, de l’Emploi et de la Santé était hier après-midi à Altkirch.
Xavier Bertrand a visité la blanchisserie industrielle de l’association Marie-Pire, installée dans le quartier Plessier.
(…)
Il a ensuite pris part à une table ronde à laquelle étaient conviés une cinquantaine de chefs d’entreprises locales et d’élus.
Le ministre a quitté Alkirch en début de soirée pour se rendre dans la foulée à Blotzheim, où il était attendu à une réunion publique organisée par la Fédération départementale de l’UMP
(L’Alsace du 19 avril 2012)
Dimanche 15 Avril 2012
Rosenau/Bourse exposition minéraux, fossiles et micromounts
La 32e bourse exposition du Régio minéraux club a lieu ce week-end à l'Escale à Rosenau. À côté de la science des minéraux, le visiteur peut admirer les bijoux qui en sont fabriqués.
Aujourd'hui encore, le Régio minéraux club de Rosenau invite à sa bourse exposition des minéraux, fossiles et micromounts. Le sujet principal est le quartz des Alpes. « Mais les Alpes sont connues aussi pour les cristaux de roches et les minéraux moins connus comme l'anatase, la brookite, l'épidote ou l'axinite », précise Bernard Behrend, vice-président du club.
(...)
(DNA du 15 avril 2012)
Vendredi 13 Avril 2012
Miss France "pique" des asperges à Village-Neuf
Le premier piquage d'asperges s'est déroulé hier, à Village-Neuf, organisé comme d'habitude par la Confrérie de l'asperge et son grand aspergier, André Icard.
La cérémonie s'est déroulée en deux temps. D'une part en plein champ, sur la propriété de Bernard Poor, où Delphine Wespiser, Miss france 2012, chaussée de bottes en caoutchouc, s'est très bien acquittée de sa tâche aux côtés de Catherine Troendlé, sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, marraine de Miss Alsace au sein de la Confrérie, et qui a tout mis en oeuvre pour que cette dernière puisse se rendre à Village-neuf sans que la confrérie dédiée à la belle blanche n'ait bourse à délier.
La cérémonie s'est poursuivie à la mairie de Village-Neuf, où il est de tradition d'offrir une botte d'asperge au maire, Bernard Tritsch. Là - et c'était une surprise pour elle - la belle rousse a été intronisée au sein de la vénérable confrérie.
(L'Alsace 13 avril 2012)
Vendredi 13 Avril 2012
Village-Neuf/Piquage de la première aspergeÀ l'occasion du traditionnel piquage de l'asperge, Delphine Wespiser, Miss France, est venue hier cueillir les premiers légumes dans les champs de Village-Neuf, avant d'offrir une botte au maire et d'être intronisée au sein de l'honorable confrérie.
Delphine Wespiser aime-t-elle la gent masculine ? Assurément oui, car c'est là l'un des critères pour les impétrantes de la Confrérie de l'asperge. Et la jeune femme est épicurienne, salivant à l'avance en les cueillant les belles asperges de Village-Neuf dans le champ de Bernard Poor, où a eu lieu hier la cérémonie du piquage.Aussi à l'aise dans ses bottes de caoutchouc rouge que dans ses escarpins raffinés, Miss France a suivi le cortège mené par le Grand Aspergier André Icard. Sur place, elle a eu droit aux explications sur la méthode de récolte du légume roi de la commune par l'hôte de la cérémonie.
Appliquant ses conseils, elle a récolté avec une fierté légitime deux très belles asperges. Imitée en cela par Serena, la reine de l'asperge, mais également par Claudia Frittolini, présidente du comité Miss France dans le Haut-Rhin et par la sénatrice Catherine Troendlé.
(...)
Matthieu Hoffstetter
(DNA du 13 avril 2012)
Mercredi 11 Avril 2012
Quand des sénateurs creusent la pensée gaulliste
Avant Lyon, Lille et Brive, c'est à Strasbourg que Gérard Larcher et plusieurs sénateurs de l'Amicale gaulliste, ont fait escale. Ils y ont promu l'ouvrage qu'une vingtaine d'élus de la Haute assemblée ont consacré à l'actualité de la pensée du général de Gaulle, Le gaullisme, une solution pour demain.
« L'Amicale, explique Gérard Larcher, a été créée par Josselin de Rohan en même temps que l'UMP, pour fédérer les sensibilités gaullistes au Sénat ». Présidée désormais par Gérard Larcher, elle regroupe aujourd'hui près de 70 sénateurs.
« L'idée de ce livre, précise-t-il, était de retrouver le socle des valeurs gaullistes, de prendre le temps de la réflexion pour juger ce qu'elles éclairent aujourd'hui encore des grands sujets de l'heure ».
L'ancien président du Sénat évoque notamment « le refus du déclinisme, le primat de l'action et de l'audace, la globalité de l'analyse, la synthèse de l'ordre et du mouvement, l'esprit d'ouverture, l'exigence d'équité ».
« Il faut relire le discours d'Alger, en 1944, sur l'Europe », note par exemple Jean Bizet, sénateur de la Manche. « Tout y est : la vision économique de l'Europe, le souci d'une politique agricole commune, l'idée même d'une Union euroméditerranéenne ». De Gaulle, juge-t-il, a été « pragmatique » en matière d'Europe et aurait assumé aujourd'hui la vision d'une « souveraineté partagée ».
Paradoxe : le Sénat, qui n'a pas beaucoup aimé de Gaulle - et que de Gaulle aurait voulu réformer - lui rend aujourd'hui hommage. « C'est bien la preuve que le Sénat a une culture d'avenir », sourit Jean Bizet.
J.F.
(DNA 11 Avril 2012)
Jeudi 5 Avril 2012
Porte du Sundgau Projet de maison de santé intercommunale
Après la consultation de la population de la Com.com, le projet de maison de santé entre maintenant dans la phase de recherche de professionnels. Des plaquettes et des affiches de communication serviront notamment au démarchage dans les universités, auprès de l'Agence régionale de santé ou encore dans la presse et sur Internet.
Projet visant à retisser un réseau de soins sur le secteur de la communauté de communes de la Porte du Sundgau, la maison de santé pluridisciplinaire va entrer dans une phase d'élaboration plus concrète, notamment avec la recherche de professionnels désirant s'y installer. Maintenant que la population, consultée via un questionnaire, a plébiscité cette « idée ».
ce projet a vraiment son intérêt dans la com.com. Il y a une vraie demande de la population. » Telle est la conclusion de Laurence Hérin, chargée pour le cabinet parisien Adopale, de présenter à la presse hier, en mairie d'Attenschwiller, les résultats de l'étude de faisabilité du projet de maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Cette étude comprend deux volets : l'état des lieux de l'offre de soins sur la zone, l'enquête à la population.
« Si le nombre de professionnels de santé augmente, la population reviendra se faire soigner sur le territoire de la com.com »
Rappelons, avant d'entrer dans le détail de ces réponses, que cet établissement est voulu par les élus comme un « service public », selon la sénatrice-maire Catherine Troendle. (...)
(DNA du 5 Avril 2012)
Mardi 3 Avril 2012
Ranspach-le-Bas/Cérémonie de citoyenneté
Le sénateur et maire Catherine Troendlé, entourée pour l’occasion de Jeannot Lang et Christine Kempf, deux de ses trois adjoints, a remis samedi, dans le cadre d’une seconde cérémonie de citoyenneté, les premières cartes électorales à cinq nouveaux primoélecteurs sur les 524 électeurs que compte présentement la cité.
A l’issue d’une véritable leçon d’éducation civique, le premier magistrat n’a pas manqué de rappeler que « aux côtés du suffrage universel établi en 1848, du droit de vote accordé aux femmes par le général de Gaulle (1944), la majorité portée à 18 ans en 1974 est un moment fort et important dans la vie des jeunes qui accèdent à la majorité et ainsi au droit de vote ».
Le vote exprime une adhésion aux valeurs de la République.
Catherine Troendlé les a invités à se rendre aux urnes dès le 22 avril prochain afin de « s’associer par le bulletin à un des choix proposés sur l’avenir de la France » et même siéger comme membre du bureau électoral. « Si la citoyenneté se définit par la possession certes de droits politiques, elle se définit tout autant par un ensemble de devoirs imposés au citoyen» a prévenu in fine le parlementaire haut-rhinois.
(DNA du 3 avril 2012)