Vendredi 30 Mars 2012
Attenschwiller/Les premiers dans la zone d'activités
Ils étaient les premiers à acheter du terrain dans la zone d'activités Les Forêts à Attenschwiller, début 2011. Ils ont donné le premier coup de pelle quelques semaines plus tard.
Vendredi dernier, ils ont été les premiers à fêter leur installation.
(...)
(L'Alsace du 30 mars 2012)
Vendredi 30 Mars 2012
Concours Un des meilleurs apprentis de France
Les lauréats alsaciens du concours national « Un des meilleurs apprentis de France 2011 » ont été récompensés, avec les 246 autres lauréats, hier matin au Sénat lors d'une cérémonie présidée par Jean-Pierre Bel, le président de la Haute assemblée et de sénateurs et sénatrices des différentes régions.
Les lauréats haut-rhinois sont Adrien Freyburger, Alexis Haffner, Baptiste Kirchhoffer, Danièle Romeo, Matthieu Latard et Séverine Luttringer.
(DNA 30 Mars 2012/photo Sénat)
Jeudi 29 Mars 2012
Uffheim/AG Association mémorial Maginot de Haute Alsace
L’année 2011 restera marquée dans les annales de l’association comme celle de l’inauguration du nouveau musée.
Le nouveau musée
Le samedi 7 mai dernier, jour de l’inauguration, restera « certainement une des dates marquantes dans l’histoire de l’association. La place était noire de monde » pour Bertrand Pfaff. « Même les élus se sont déplacés pour l’occasion, il y avait la sénatrice Catherine Troendlé et le conseiller général Daniel Adrian, les maires des communes voisines et amies. Bref la photo officielle avait du mal à cadrer tout le monde »
Une nouvelle plaquette complète et multilingue présente désormais la casemate et le nouveau musée attenant au lieu de mémoire.
(...)
(DNA du 29 mars 2012)
Mardi 27 Mars 2012
Lutterbach/Des fleurs et LA Fleur !
La "Cité des fleurs et des saveurs, qui s'est tenue ce week-end à la Cité de l'Habitat, a été honorée de la présence de Delphine Wespiser, Miss France 2012.
(...)
Delphine Wespiser avait été élue Miss Haut-Rhin ici-même, il y a juste un an. Claudia Frittolini, qui fut elle-même Miss Alsace 1987 et Miss France 1988, et maintenant présidente du comité officiel Miss Alsace, se souvient de leur premier contact au téléphone: "on avait échangé au sujet des fleurs et des petits oiseaux, on sentait qu'elle parlait avec son coeur et avec intelligence".
Puis il y eut le titre de Miss Alsace à Kingersheim, avant le sacre de Miss France, le 3 décembre dernier,à Brest.
Très applaudie à son arrivée Cité de l'Habitat, Delphine Wespiser, originaire de Magstatt-le-Bas, est d'ume simplicité et d'une gentillesse assez incrotyables.
(...)
(DNA 27 mars 2012)
Dimanche 25 Mars 2012
Urschenheim/La classique qui ouvre la saison
Samedi dernier, les cyclotouristes étaient de sortie pour participer aux 100 kilomètres d'Urschenheim, une vraie classique. Les femmes n'étaient pas en reste puisqu'elles suivaient les hommes sur un itinéraire amputé de 30 km.
Cette année, originalité soutenue par Catherine Troendlé, sénatrice, Eric Straumann, député, Georges Poncelet, maire d'Urschenheim et Jean-Claude Geiller, président du comité départemental de cyclotourisme du Haut-Rhin, pour préparer leur virée jusqu'à Paris au mois de septembre, 43 femmes ont suivi un itinéraire semblable à celui des hommes mais amputé d'une trentaine de kilomètres. Excellente ambiance dans le peloton et très bonne entente parmi les féminines.
(DNA 25 Mars 2012)
Vendredi 23 Mars 2012
EuroAirport/Signature de l'accord-cadre franco-suisse sur le droit du travail
Les ministres français Xavier Bertrand et Philippe Richert et suisse Didier Burkhalter, avec les représentants des entreprises des salariés et les élus locaux, ont signé l'accord cadre pour le droit du travail applicable en zone suisse de l'aéroport.
L'échange territorial pas enterré
Si tous les acteurs présents hier reconnaissent que la signature de l'accord représente une avancée notable, l'intégralité des craintes quant à un recours n'est pas estompée.
« Nous avons progressé et nous nous en réjouissons. Mais nous restons à la merci d'intérêts particuliers qui pourraient vouloir profiter de petites failles.
La seule solution de long terme qui apporterait une sécurité définitive, ce serait un échange territorial. Certes, un processus très long et très compliqué à mettre en oeuvre, mais cela résoudrait tout », avance Jean-Marc Thevenaz, directeur opérationnel easyJet Suisse.
Plusieurs autres entrepreneurs le suivent dans cette voie. Une solution que nombre d'élus balayaient d'un revers de manche voici un an, notamment les élus locaux du Sud Alsace, réticents à abandonner une partie de leur territoire et des moteurs de leur économie au déjà puissant voisin bâlois. À l'exception de Catherine Troendlé qui avait milité pour cette solution depuis l'origine et qui affirme que « ce dossier ne doit pas être enterré définitivement. Mais il sera long et compliqué à mettre en oeuvre ».
Et il semblerait bien que les services des ministères l'aient sérieusement envisagé depuis un an, avant de renoncer devant la complexité d'une telle décision.
(DNA 23 Mars 2012)
Vendredi 23 Mars 2012
Neuf-Brisach/Une plaque pour se souvenir
Cérémonie haute en couleur pour l'inauguration de la plaque commémorative du cinquantenaire de l'installation du 9e Régiment du Génie à Neuf-Brisach.
Robert Allart, secrétaire, et Jean-Paul Bozzo di Borgo, président de l'amicale des anciens du 9e R.G. ont accueilli de nombreux invités parmi lesquels le député Eric Straumann, la sénatrice Catherine Troendlé, le conseiller général Hubert Miehé, Richard Alvarez maire de Neuf-Brisach, Oliver Rein maire de Breisach, le colonel Pascal Hurtault, commandant le groupement de gendarmerie du Haut-Rhin, le colonel Jean-Claude Morlet commandant le bataillon de commandement et de soutien de la brigade franco-allemande, le général Rigoux, président de la fédération nationale du Génie.
Dans son discours Richard Alvarez s'est attardé sur les bénéfices pour la ville de l'implantation du 9e RG, propos qui ont été repris par le général Rigoux qui a également félicité les membres de l'association des anciens du 9e RG.
Il est revenu à Jean-Paul Bozzo di Borgo de retracer l'historique du régiment. La cérémonie s'est terminée par la bénédiction de la plaque par l'abbé Didier Karon de Neuf-Brisach.
(DNA 23 Mars 2012)
Jeudi 22 Mars 2012
Village-Neuf/Le sport à l'école de la République
À quelques mois de sa réalisation et suite à l'intervention de Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, le projet « Génération 2012 » a connu « un nouvel envol », dixit Eric Kueny, responsable du service des sports de la mairie de Village-Neuf, à l'origine de cette initiative originale visant à promouvoir les valeurs de l'Olympisme et l'éducation par le sport.
Séduite par la présentation de ce projet dans le cadre de la cérémonie des voeux du maire Bernard Tritsch à Village-Neuf, le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas a souhaité « accompagner la démarche intéressante menée à Village-Neuf depuis 2009 ». C'est ainsi qu'à la demande de Catherine Troendlé et en sa présence, David Douillet, a reçu, dans son bureau du Ministère des Sports, une délégation composée de Paloma Marschal et de Julien Christler, seuls deux jeunes membres disponibles ce jour-là sur les trois pressentis, de François Bechtold, adjoint au maire délégué aux sports et président de l'association « Jeunesse et Loisirs », porteuse de « Génération 2012 », et d'Eric Kueny, afin d'échanger autour de ce projet.
Lors de l'échange, David Douillet a fait partager son expérience de sportif de haut niveau médaillé olympique ainsi que sa vision des jeux olympiques, des valeurs qui en découlent et du message à transmettre. Pour le Ministre, le déplacement des dix jeunes à la mi-août doit s'articuler autour de la visite du village olympique : « le message que porte réellement l'olympisme repose sur un brassage multiculturel, un partage et une communication entre compétiteurs et adversaires hors du village ». Par ailleurs, David Douillet a mis également en exergue « le côté intéressant du projet éloigné du seul esprit de compétition, qui favorise l'émergence des valeurs républicaines véhiculées par la pratique sportive ».
La délégation a quitté Paris avec l'assurance d'un projet recevable, d'une aide sur le plan logistique et matériel et d'une contribution financière émanant du Ministère des Sports, le tout accordant une crédibilité plus grande à « Génération 2012 », d'autant que les autres collectivités territoriales ont depuis lors manifesté leur intérêt. François Bechtold s'est félicité de « cette dimension nouvelle accordée au projet, de nature à rassurer la municipalité de Village-Neuf ». Auparavant, la délégation a été reçue officiellement par Catherine Troendlé au Palais du Luxembourg. Découverte des lieux, de la cour d'honneur à l'hémicycle, de la bibliothèque à la salle des conférences ont été autant de moments forts en entame de ce mémorable déplacement parisien.
(DNA 22 Mars 2012)
Mardi 20 Mars 2012
Double inauguration pour Philippe Richert à la place de Claude Guéant
On attendait hier à Mulhouse le ministre de l’Intérieur Claude Guéant pour l’inauguration de l’hôtel de police et de la sous-préfecture, mais la tuerie de Toulouse a modifié son programme.
(...)
(L'Alsace du 20 mars 2012)
Dimanche 18 Mars 2012
Huningue Patrick Sirdey (Weleda) chevalier dans l'Ordre national du mérite
Patrick Sirdey tient les rênes de Weleda France depuis deux décennies. Alors qu'il va transmettre le flambeau en fin d'année, les élus français lui ont rendu hommage en le faisant chevalier dans l'ordre national du mérite.
C'est le destin d'un homme qui a confié sa vie à des forces supérieures, se trouvant ainsi toujours avec une longueur d'avance sur ses contemporains. Et tout débute très tôt, avec un père qui avait saisi des décennies avant tout le monde l'importance des langues étrangères, anglais et allemand. « Et il fallait du courage pour enseigner l'allemand à ses enfants en France dans l'immédiat après-guerre », souligne Hubert Haehnel, ancien sénateur et membre du conseil constitutionnel.
« Ébloui à la lecture des écrits de Rudolf Steiner quand il avait 28 ans »
Européen avant l'heure par la langue, Patrick Sirdey l'est également par les liens très forts qu'il tisse avec deux familles qui l'ont accueilli à Hambourg et Oxford. « J'ai trois familles aujourd'hui », n'hésite-t-il pas à affirmer. Cette enfance dans l'Europe avant qu'elle n'existe dans les faits, il la vit également pleinement grâce à son passage dans une école suivant la pédagogie Steiner-Waldorf. « Là, j'avais dans le regard et les paroles de mes enseignants la sensation qu'on me disait que j'avais des qualités, qu'on avait confiance dans mes capacités à les développer et dans l'aide qu'on allait m'apporter », insiste-t-il. Renforcé par cette confiance, il s'embarque dans des études sérieuses et les réussit brillamment avant de s'engager dans une grande firme de la chimie allemande, Hoechst, avant de s'interroger, dans les années 1970 sur le sens qu'il souhaite donner à sa vie.
C'est alors qu'il intègre Weleda à Huningue, qui a encore une taille de PME dans la cité Vauban, à l'orée des années 80. « Les débuts furent difficiles, mais le ciment fut l'adhésion à l'anthroposophie », confie celui qui dit avoir été « ébloui à la lecture des écrits de Rudolf Steiner quand (il) avait 28 ans ».
Après une décennie au sein de l'entreprise, il prend davantage de responsabilités et s'investit dans le développement de son laboratoire. C'est le temps des combats pour défendre l'activité de Weleda et la philosophie de cette entreprise. « Une période de rencontres d'où sont nés des liens puissants d'amitié avec nombre de personnages publics, dont des élus », affirme-t-il. Et de citer le député Jean Ueberschlag, qui avait mené avec lui le combat en faveur d'une directive sur l'homéopathie au parlement. Mais c'est une autre élue nationale, Catherine Troendlé, sénatrice et maire de Ranspach-le-Bas (où elle a été à l'école avec la compagne de Patrick Sirdey, Yvonne Keller), qui a été la « marraine » du chef d'entreprise dans l'attribution de la distinction. Et c'est un ancien sénateur, Hubert Haehnel, qui a eu le plaisir d'épingler au revers de la veste de Patrick Sirdey la prestigieuse décoration. Désormais, alors que l'heure du départ approche, ce capitaine d'industrie et humaniste visionnaire refuse de planifier ce que sera sa vie : « Je serai à l'écoute attentive de la providence, elle qui m'a toujours gâtée ».
Matthieu Hoffstetter
(DNA 18 Mars 2012)
Lundi 12 Mars 2012
DNA Chuchottements / Charles Buttner Mauvaise blagueEmployée sur le ton de la boutade par Charles Buttner pour dénoncer « le passage en force » au sujet du Conseil d'Alsace malgré les réticences haut-rhinoises, l'expression « Anschluss » n'a pas été du goût des parlementaires de la majorité, Catherine Troendlé, Eric Straumann, Yves Bur et Fabienne Keller qui, dès vendredi, plaidaient pour l'organisation du référendum. L'usage maladroit du mot a déplu à Yves Bur qui y voit « une instrumentalisation d'une histoire tragique au service d'une cause qui ne le mérite pas. Si on se sert de cet argument, c'est qu'on est à court d'argument ». Quant à Eric Straumann, il évoque la loi de Godwin qui consiste à faire un amalgame lorsque les esprits s'échauffent sur un sujet polémique avec des idéologies extrêmes. La concordance entre le message que Charles Buttner voulait faire passer et son expression n'était pas au rendez-vous cette fois-ci.
(DNA 12 mars 2012)
Lundi 12 Mars 2012
Blotzheim/3e forum des associations
Ce week-end, à Blotzheim, le 3e forum de découverte des associations locales n'accueillait pas moins de 500 visiteurs.
Après une inauguration en fanfare samedi matin, la maison des associations a fait salles combles jusqu'à dimanche. Les Blotzheimois sont venus en force découvrir ce nouvel espace de 2 200 m² et rencontrer les nombreux représentants et adhérents du milieu associatif local. Sandrine Schmitt, première adjointe au maire est ravie : « Il y a du monde, c'est bien, les gens sont au rendez-vous. Je pense que c'est aussi pour voir les nouvelles salles, c'était le but ». Les 24 associations présentes peuvent se réjouir aussi de cette belle réussite placée sous le signe du partage et de la convivialité.
(DNA 12 Mars 2012)
Dimanche 11 Mars 2012
Paris Semaine parlementaireParticipation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale (Catherine Troendlé UMP)
La cour d'appel de Colmar a été choisie pour l'expérimentation, à partir de 2013, de la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale.
La sénatrice s'en félicite et estime que « cette réforme tend à rapprocher les citoyens de la justice ». La réforme crée notamment des citoyens-assesseurs auprès de la chambre correctionnelle de la cour pour les délits graves, punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement.
(DNA 11 Mars 2012)
Dimanche 11 Mars 2012
Blotzheim/Inauguration de la maison des associations
Inaugurée officiellement hier, la nouvelle maison des associations de Blotzheim accueille aujourd'hui encore le Forum des associations, avec des présentations des activités de chaque société locale. Donnant ainsi à ce bâtiment flambant neuf sa vocation d'abriter toute la vitalité du sport, de la culture et des loisirs de la commune.
Sous le doux soleil de mars, les couleurs vives de la nouvelle maison des associations brille de mille feux à l'heure d'être officiellement inaugurée. Un rayonnement salué car attendu de longue date par les associations locales. « Nous avons travaillé durant de nombreuses années sur la réalisation d'un bâtiment qui accueillerait des salles pour nos associations musicales et une salle d'entraînement pour la gymnastique Union », rappelle Jean-Paul Meyer, maire de Blotzheim. Et de rappeler dans la foulée le rôle essentiel joué par son adjointe en charge du dossier, Sandrine Schmitt.
De la place,les associations hébergées dans ce lieu n'en manquent pas
(...)
Et de la place, les associations hébergées dans ce lieu n'en manquent pas. Les gymnastes disposent ainsi de près de 800 m² dans une salle lumineuse et avec des agrès fixes, tandis que les sociétés de chant, de musique ou du patrimoine se partagent un étage avec des locaux équipés et agréables, de 50 à 100 m². Au total, neuf associations ont trouvé un toit dans ce nouveau bâtiment, et ont libéré autant d'espaces dans le Palais Beau Bourg pour que d'autres activités trouvent également un point de chute. Et pour les habitants de la commune, la salle Copacabana avec ses 180 m² et sa terrasse de 120 m² offre des prestations haut de gamme et une vue imprenable sur les pistes de l'aéroport.
(...)
Matthieu Hoffstetter
(DNA 11 Mars 2012)
Samedi 10 Mars 2012
Conseil unique : Les parlementaires mobilisés pour le référendumAu lendemain du feu vert de l'État à la poursuite du projet de Conseil d'Alsace, les parlementaires alsaciens de la majorité lui apportent leur soutien, et mettent tout leur poids dans la balance pour le futur référendum.
Vingt députés et sénateurs alsaciens viennent de cosigner une déclaration très mobilisatrice en faveur de la création du Conseil d'Alsace et du référendum.
« Cette nouvelle étape doit être celle d'une mobilisation plus forte et plus large de tous. Nous nous engageons à l'accompagner et à la relayer », indique le texte. Hier à Colmar, ils étaient quatre à justifier la démarche : les sénatrices Fabienne Keller et Catherine Troendlé, et les députés Yves Bur et Eric Straumann réunis sous l'impulsion de ce dernier. Si l'initiative pouvait sembler un peu téléphonée, elle contribue à isoler un peu plus le président du conseil général haut-rhinois Charles Buttner qui fait de la résistance contre un « passage en force ».
« Le Conseil unique est l'occasion de rassembler l'Alsace et de préparer son avenir. Ce pas supplémentaire permet de donner la parole aux Alsaciens », plaide Yves Bur. Catherine Troendlé compte sur le Groupe projet pour rassurer les élus haut-rhinois.
Le processus de fusion alsacien intéresse d'autres régions
«Je regrette que celui-ci n'ait pas vu le jour plus tôt. Cela aurait permis de désamorcer les angoisses des centristes notamment qui ont rejeté l'idée de collectivité unique à cause de convictions profondes », dit la sénatrice. « C'est un beau projet qui a le souci de respecter les territoires », salue Fabienne Keller qui met en avant la mixité du scrutin, une meilleure gestion des compétences, et les économies générées. Le processus de fusion alsacien intéresse d'autres régions, comme la Savoie. dit-elle. Les parlementaires misent sur la forte participation de la population, pour vaincre les blocages politiques haut-rhinois. « C'est au peuple et pas aux élus de trancher », affirme Eric Straumann. Mais le député reconnaît que le référendum sera plus difficile dans le Haut-Rhin. Pour que la consultation valide le conseil unique, une participation de 25 % des inscrits est nécessaire. Et le projet doit obtenir une majorité de votes dans chaque département.
Si l'Alsace a fait un grand pas sur le long chemin qui mène à la collectivité unique, il reste encore des obstacles. Les prochaines élections législatives pourraient en être un.
I.N.
(DNA 10 Mars 2012)
Mercredi 7 Mars 2012
Communauté de communes de la Porte du Sundgau : L'horizon de la fibreInvités par le conseil général à prendre connaissance du schéma d'aménagement numérique, les élus de la ComCom de la Porte du Sundgau ont découvert les modalités d'accès au haut puis au très haut débit dans les 15 ans à venir.
ADSL, MED, FTTH,... les acronymes semblent barbares mais la bataille des lettres a déjà commencé : l'accès à internet à haut-débit devient un argument de poids pour l'implantation d'une entreprise, voire même l'installation de particuliers. Or, plusieurs communes de la ComCom de la Porte du Sundgau sont encore loin d'offrir à leurs administrés la possibilité de se raccorder à internet avec des débits équivalents à 2Megabits/seconde. Pour deux communes (Knoeringue et Liebenswiller), c'est même un débit de 512 Ko qui ne peut être assuré.
Le raccordementà la fibrepour l'ensembledes foyersde la ComCompourrait coûterprès de trois millions d'euros
Une situation qui n'est pas propre au seul secteur rural du canton de Huningue, mais qui concerne nombre de zones d'Alsace éloignées des grands pôles urbains que sont Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Haguenau et Saint-Louis... D'où la volonté affichée par les conseils généraux et le conseil régional de mettre en place un schéma d'aménagement numérique, avec l'ambition d'apporter le haut-débit dans toutes les communes d'ici 2020 et le très haut-débit partout dans la décennie suivante. « Amener le très haut-débit nécessite des investissements conséquents : l'objectif est donc d'amener déjà dans un premier temps le haut-débit partout », explique Philippe Walter, responsable de la Mission grands équipements au conseil général du Haut-Rhin.
Priorité aux zones d'activités économiques
Après avoir expliqué que la priorité allait être donnée aux zones d'activités économiques (ZAE), Philippe Walter s'est vu rappeler que « le conseil général a subventionné notre zone d'activités à Attenschwiller : il est surprenant que vous nous demandiez si nous en avons une », par la voix du sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, Catherine Troendlé.
Mais le sujet principal pour les élus de la ComCom de la Porte du Sundgau reste l'accessibilité générale (particuliers, administration, commerces et artisanat) au haut-débit. Or, actuellement, un grand nombre de foyers des treize communes de la ComCom n'a pas accès à internet avec un débit suffisant. « Nous proposons donc une MED (montée en débit) pour Liebenswiller et Knoeringue, afin d'accéder à un débit correct, et un raccordement par la fibre à la commune la plus importante, soit Leymen, à l'horizon 2020 », préconise Philippe Walter. Une annonce qui ne satisfait pas Danielle Ott, maire de Leymen : « Nous allons attendre encore huit longues années avec un débit très limité ? C'est trop pour nous ». Et Philippe Walter d'esquisser une hypothèse alternative : « une montée en débit similaire à l'opération menée à Liebenswiller et Knoeringue, pour Leymen ».
(...)
Une pondérationen fonction de la richesse
À plus longue échéance, le raccordement à la fibre pour l'ensemble des foyers de la ComCom pourrait coûter près de trois millions d'euros. Actuellement, les collectivités départementales et régionale envisagent de suggérer aux différentes communautés de communes de prendre en charge la maîtrise d'oeuvre, avec un financement des travaux à 40 % par les ComCom et communes, et à 60 % par les conseils généraux et régional. Des subventions seront demandées à l'État, dans le cadre des fonds débloqués par le grand emprunt (900 millions d'euros dévolus à ces investissements, mais une facture nationale estimée à 34 voire 35 milliards d'euros).
«Pas dans le sens du rural», selon Catherine Troendlé
Un mode opératoire qui ne convainc pas Catherine Troendlé : « Pourquoi cette répartition 60/40 ? Ne peut-on pas être plus ambitieux avec une répartition 80/20 en minimisant la part des communes et ComCom ? De telles sommes à la charge des communes et des intercommunalités, ça ne va pas dans le sens du rural, ça ne va pas dans le bon sens. Pour nous, qui avons peu de capacités fiscales, c'est énorme ». À la question de savoir si une pondération en fonction de la richesse des communes était envisagée, Philippe Walter n'a pas pu apporter de réponse définitive, se contentant d'expliquer que l'éventualité était envisagée.
Matthieu Hoffstetter
(DNA 7 Mars 2012)
Dimanche 4 Mars 2012
Au Parlement/ Troendlé et les "Enfants de Tchernobyl"Avec les données biométriques demandées par la France pour l'obtension d'un visa, les enfants de Russie et d'Ukraine pourraient rencontrer des difficultés administratives pour venir en France, s'est inquiété Catherine Troendlé, Sénatrice UMP.
Cette procédure ne concernant pour 2012 que les Proche et Moyen-Orients, l'association "Les Enfants de Tchernobyl" pourra inviter les enfants, lui a répondu le ministère.
(L'Alsace du 4 mars 2012)
Jeudi 1er Mars 2012
Helfrantzkirch/Deux gros chantiers pour la commune
La fin de ce troisième mandat de maire d’Yves Tschamber sera marquée par deux grands chantiers : la rénovation extérieure de l’église Saint Barthélémy et la mise en place d’une chaufferie centrale et collective destinée aux bâtiments communaux du centre-village.
La première des grandes opérations - les travaux de rénovation extérieurs de l’église et le remplacement du système de chauffage – a débuté en octobre dernier (...) Une chaufferie Collective
L’autre gros projet en cours n’est autre que la chaufferie collective Bois. « Le conseil vient d’en valider le principe. La chaufferie consiste à alimenter cinq bâtiments dans l’immédiat. Le besoin calculé est pour l’heure de 240 Kw avec une évolution possible » explique Yves Tschamber.
(...)
Le bâtiment de la chaufferie sera construit juste à l’arrière de la salle polyvalente, sur le terrain acquis auprès de Madeleine Tschamber: « Cet emplacement est centralisé par rapport aux différents bâtiments raccordés et permet l’accessibilité et la manœuvre des camions ».
Le bâtiment en béton cellulaire avec silo et bardage bois « s’intègrera parfaitement dans le paysagé par une toiture de faible pente recouvert d’un substrat végétalisé, concept soutenu par le Grenelle de l’Environnement ». Le raccordement futur au concept de résidence pour aînés, tout comme la maison de Melle Tschamber, sera également possible, avec un recalcul de rendement.
Au chapitre des couts, le projet est évalué à 714.000 € HT et subventionné à hauteur de 40 % par la Région Alsace et de 10 % par l’ADEME.
Yves Tschamber se félicite également du « soutien de Catherine Troendlé » au titre de la réserve parlementaire.
Le premier magistrat compte également sur une diminution significative des factures en section de fonctionnement : « pour information, rien qu’en 2011 la note pour les énergies fuel et électricité se lève à près de 38 700€ ».
(DNA du 29 février 2012)