Archives des publications


Vendredi 29 Juillet 2011

Les sénateurs les plus en vue au Palais du Luxembourg

Le site internet Senat.fr fourmille d'informations sur les activités de ses membres et se révèle donc très pratique pour mesurer l'action des sénateurs alsaciens.

La palme revient sans doute cette année à Jean-Louis Lorrain.
(...)
Vice-présidente de la commission des lois, Catherine Troendlé (UMP, Haut-Rhin) a quant à elle planché sur 12 projets ou proposition de loi.
(...)
S.B.

(L'Alsace du 29 Juillet 2011)


Dimanche 24 Juillet 2011

Un cadre protecteur pour les pompiers volontaires

Catherine Troendlé était rapporteur d'une proposition de loi en faveur des sapeurs-pompiers volontaires, définitivement adoptée par le Sénat après son passage à l'Assemblée.

Contre « l'essoufflement des vocations », ce texte entend « établir un cadre protecteur à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires, leur reconnaître de nouvelles garanties et les conforter juridiquement ", souligne la sénatrice UMP du Haut-Rhin. Il s'agit de garanties pénales (contre les poursuites éventuelles pour délit non intentionnel), sociales, financières, en même temps qu'elle renforce le statut de leur conjoint et des enfants. Enfin, la proposition crée un Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, ayant vocation à observer l'évolution de la situation du volontariat et à faire des propositions en conséquence.

(L'Alsace du 24 juillet 2011)


Mardi 19 Juillet 2011

rencontre France-Etats-Unis, demi-finale de la Coupe de mode de football féminin

image Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin et membre de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, a assisté, aux côtés de Chantal Jouanno, Ministre des Sports, à la rencontre France-Etats-Unis, demi-finale
de la Coupe de mode de football féminin en Allemagne, au Borussia-Park de Mönchengladbach, le 13 juillet dernier.

Catherine Troendlé est très attentive « à la pratique du sport au féminin,trop souvent relégué au second plan ! ». Certes, les Bleues, inconnues du grand public, se sont inclinées, « mais elles ont appris la culture de la
gagne, devenant des sportives de haut niveau ». La médiatisation fera date.
La belle aventure s'inscrit également dans la séduction, suscitant des vocations. « Mission accomplie » dixit Catherine Troendlé.


Lundi 18 Juillet 2011

Illfurth - Un nouveau RAM

image Illfurth - Fonctionnel depuis le 4 juillet dernier, le Relais Assistances Maternelles (RAM) a été inauguré vendredi par Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, Alphonse Hartmann, conseiller général du canton d'Altkirch, et Helmuth Bihl, président de la Communauté de Communes du secteur d'Altkirch, entourés de nombreux maires des communes de la CCSI.
Dans ses nouveaux locaux subventionnés à hauteur de 80 % par la CAF, avec le soutien financier de la CAF, du Conseil Général et de la MSA pour le fonctionnement, le RAM fédère quelque 80 assistantes maternelles autour de l'animatrice Marie Hanser.

(Ami Hebdo 17 juillet 2011)


Dimanche 17 Juillet 2011

Catherine Troendlé, rapporteur d'une proposition de loi en faveur des sapeurs-pompiers volontaires

image Nouvellement désignée en qualité de membre titulaire de la Conférence Nationale des Services d'Incendies et de Secours par Gérard Larcher, Président du Sénat, Catherine Troendlé est intervenue mercredi 6 juillet, en tant que rapporteur, dans le cadre de la discussion de la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée Nationale après engagement de la procédure accélérée, et relative à l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique.

Après avoir rendu hommage aux sapeurs-pompiers volontaires qui tiennent une part importante dans l'organisation des secours, la parlementaire du Haut-Rhin a pointé du doigt « la nécessité de maintenir le système français du volontariat au regard du droit communautaire » et a souligné de «l'essoufflement des vocations ». Elle a précisé qu'il fallait traduire, dans la loi, les conclusions de la Commission Ambition Volontariat à savoir, « établir un cadre protecteur à l'engagement des volontaires, leur reconnaître de nouvelles garanties et les conforter juridiquement ».

image La proposition de loi conforte la consécration juridique du volontariat et reconnaît aux sapeurs-pompiers volontaires de nouvelles garanties, pénales (contre les poursuites éventuelles pour délit non intentionnel), sociales, financières (notamment en permettant au conseil d'administration d'un SDIS de moduler la part contributrice des communes ou des EPCI) en même temps qu'elle renforce le statut de leur conjoint et des enfants.

Par ailleurs, la proposition de loi assouplit et simplifie le régime en vigueur de la formation initiale et continue des sapeurs-pompiers volontaires en lui substituant un droit à des actions de formation, adaptées tout à la fois aux missions confiées et aux compétences qu'ils ont déjà acquises. Elle améliore la représentation des sapeurs-pompiers volontaires au sein des SDIS et crée un Conseil National des Sapeurs-Pompiers volontaires ayant vocation à observer l'évolution de la situation du volontariat et à faire des propositions en conséquence. La proposition de loi qui a le mérite de répondre aux attentes depuis longtemps formulées par les sapeurs-pompiers volontaires et qui a fait l'objet d'un large consensus, a été définitivement adoptée par le Sénat.

P.H.

(L'Alsace du 17 juillet 2011)

En encadré

Catherine Troendlé avait appelé l'attention du Ministre de l'Intérieur sur les conditions d'attribution de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers. Cette médaille d'honneur, pour ancienneté, a pour vocation à récompenser la durée des services accomplis en qualité de sapeur-pompier civil, professionnel ou volontaire.
La Parlementaire avait demandé un élargissement des conditions d'attribution de cette décoration, afin de créer un premier échelon à dix années et un dernier à quarante années de services. Le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, vient de lui donner satisfaction : cette modification sera prise en compte dans le cadre d'un travail entamé par la Direction de la sécurité civile en liaison avec la Grande Chancellerie.



Dimanche 17 Juillet 2011

Durmenach Transmettre la mémoire

Un élément nouveau et important est apparu en ce début d'année 2011 lorsque la municipalité décida d'adjoindre à l'actuelle dénomination des rues leur ancien nom. Sabine Drexler, chargée du projet, découvrit alors que, selon la tradition orale, la Place du Foyer située devant la synagogue était connue sous le vocable « Pfeiffelecka ».
Mais nul ne savait alors ce que recouvrait cette appellation. Sur la place en question survit encore une petite maisonnette vide et un peu délabrée que la commune a émis le souhait d'acquérir pour la démolir et agrandir l'espace et le parking adjacent.
Mais avant de passer à l'achat, les élus, devenus curieux, voulurent en savoir plus sur la demeure ; car on murmurait qu'elle avait appartenu à la famille Hauser. Les recherches entreprises par Jean-Camille Bloch confirmèrent les rumeurs : la maison appartenait bien à la famille Hauser et notamment à Félix dit « Pfeiffel », petit-fils de Daniel.
(…).
Le mystère du Pfeiffelecka élucidé, la municipalité s'interrogea à nouveau sur le devenir de la maisonnette. On décida de surseoir à l'achat et à la démolition de l'habitation afin d'étudier la possibilité d'en faire une « Maison du Patrimoine », à la fois centre de recherche et lieu destiné à abriter sous un même toit les objets, les documents, les dossiers, les livres, etc. ayant trait à l'histoire du village dans toutes ses composantes c'est-à-dire pas uniquement axés sur son passé juif.
(…)
Pour que l'idée aboutisse, la commune a obtenu le soutien de la sénatrice Catherine Troendlé qui se dit décidée à acquérir la maisonnette. Le conseil général et le conseil régional prêtent également une oreille attentive au projet.
Mieux encore, Simone Veil, informée de ce qui se passait à Durmenach par Seppeli Wilhelm lors de la foire au livre de Saint-Louis, a recommandé à la Fondation de la Mémoire de la Shoah dont elle est présidente de prendre l'affaire en considération.
Un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, est également acquis : une partie des dons qui lui seront versés est déductible des impôts (66 % de la somme pour les particuliers). D'autres organismes sont prêts à soutenir le projet dont la société d'histoire du Sundgau, l'office national des anciens combattants et aussi quelques universitaires réputés.
(…)

(DNA 17 juillet 2011)


Mercredi 13 Juillet 2011

EuroAirport easyJet menace de partir, malgré la proposition de Richert

Coup de semonce ou de bluff l’EuroAirport : la compagnie à bas prix, easyJet, principal transporteur sur l’aéroport franco-suisse, menace de quitte Bâle-Mulhouse si le droit suisse n’est pas maintenu dans le secteur suisse.
Douche froide pour Philippe Richert hier matin à l’EuroAirport : le projet de solution présenté par le ministre alsacien des Collectivités territoriales pour lever « l’incertitude juridique » planant sur le statut social des sociétés suisses n’a pas vraiment rassuré les chefs d’entreprises helvètes.
( …)
La sénatrice UMP Catherine Troendlé a suggéré une « solution radicale à long terme par un échange territorial entre les deux pays ». Une voie pas assez rapide pour Philippe Richert, soucieux de sauver les emplois suisses à l’EuroAirport.

Adrien Dentz
(L’Alsace du mercredi 13 et jeudi 14 juillet 2011)


Dimanche 10 Juillet 2011

Au Parlement : Manuels d'histoire franco-allemands

Présidente du Groupe d'amitié sénatorial France-Allemagne, Catherine Troendlé avait interpellé le ministre de l'Education nationale sur l'utilisation de manuels d'histoire franco-allemands, qu'elle craignait de voir remis en cause par la réforme des lycées, en 2009.
Après la parution des deux premiers tomes, dédiés aux élèves de Terminale et de Première, la sénatrice UMP du Haut-Rhin voulait s'assurer que la publication du manuel destiné aux Secondes aurait bien lieu.
Le ministre lui a répondu que la parution de ce troisième tome (sur la période allant de l'Antiquité au XXIe siècle), était « imminente », selon la sénatrice. Il lui a également indiqué qu'un compromis avait été trouvé « afin de prendre en compte les nouveaux programmes d'histoire en France et de réaliser les ajustements adéquats, au regard des programmes des différents Lander allemands ». « Le changement à venir des programmes de Première et de Terminale ne pourra que raviver la vraie valeur ajoutée de ce projet, mené à bien, en dépit des difficultés », estime Catherine Troendlé.

(L'Alsace du 10 juillet 2011)


Vendredi 8 Juillet 2011

Les 50 ans du groupe d'amitié France-Allemagne

image Par une lettre du 15 juin 1961, Alain Poher, Sénateur du Val-de-Marne, ancien Chef de cabinet de Robert Schuman, informait le Président du Sénat, Gaston Monnerville, de la constitution, la veille, d'un « groupe parlementaire d'amitié France -République Fédérale d'Allemagne », dont il avait l'honneur d'être le premier Président.

Les cinquante ans du Groupe d'amitié France-Allemagne du Sénat ont été célébrés, le 29 juin au soir, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, lors de la rencontre annuelle de ses membres et ceux de son homologue allemand, autour de la Présidente Catherine Troendlé et de deux de ses prédécesseurs André Bohl (1987-1989) et Daniel Hoeffel (1995-2004).

image Débutée par un moment musical, orchestré par la Chorale franco-allemande de Paris au cœur du Jardin du Luxembourg, cette soirée a notamment été marquée par la remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite à Mme Magrit Conrad, Plénipotentiaire du Land de Rhénanie Palatinat auprès du gouvernement fédéral et pour l'Europe, Vice-présidente du Groupe d'amitié France-Allemagne du Bundesrat. Cette distinction lui a été décernée par le Président du Sénat lui même, Gérard Larcher, en présence de Reinhard Schaeffers, Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en France.

Auparavant, Catherine Troendlé avait relevé « ce long chemin parcouru entre 1961 et 2011, riche en rencontres franco-allemandes, en échanges et débats fructueux, toujours au service de l'amitié entre nos deux pays ». En plus de ces rencontres et colloques, l'activité du groupe d'amitié a été « considérablement enrichie depuis la création d'un groupe d'amitié franco-allemande au Bundesrat, le 6 décembre 1995 ».
La première rencontre entre les Groupes d'Amitié du Bundesrat et du Sénat s'est déroulée il y a plus de 14 ans, les 21, 22 et 23 janvier 1997 en France : la délégation du Bundesrat était conduite par le Président du Groupe d'alors, Erwin Teufel. Depuis cette date, de vraies relations d'amitié sont entretenues entre membres du Bundesrat et Sénateurs grâce aux treize rencontres des deux Groupes d'Amitié qui ont eu lieu en 14 ans.
Le lendemain, au cours d'un échange de vues au Sénat, ont été abordées les questions du nucléaire en France et en Allemagne et de la gestion de la crise économique en Europe. La délégation franco-allemande a, par la suite,
également été reçue au Quai d'Orsay.

Pierre Herzog
(L'Alsace du 8 juillet 2011)



Jeudi 7 Juillet 2011

Les 60 ans de l'Agence Départementale du Tourisme

image Fondée en 1951, l'ADT (Agence départementale de tourisme du Haut-Rhin) a célébré ses 60 ans d'existence, hier à Colmar, en présence de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du tourisme.

Ce dernier espère que la France redeviendra la première destination touristique européenne en matière de chiffre d'affaires en misant sur l'accueil et la création de synergies. Pour le travail en commun, l'ADT a réussi, en 60 ans, à transformer un tourisme balbutiant en une machine de guerre efficace, dont l'un des derniers actes concerne justement la réhabilitation du champ de bataille du Hartmannswillerkopf. Les coopérations sont également à rechercher outre-département, mais aucun représentant bas-rhinois n'était a priori présent pour l'incarner.

image Le soixantième anniversaire de l'ADT a également coïncidé avec le lancement inédit d'une application Haute-Alsace ViaMichelin pour Iphone gratuite. «Depuis sa première présentation en début de semaine, nous avons déjà enregistré 5 000 connexions», approuve Eric Straumann, le président de l'ADT, cette dernière ayant financé la création de l'application qui référence, pour l'instant, quelque 107 sites touristiques dans le département (sur internet : http://itunes.apple.com/fr/app/id443916856).

«Cette nouveauté fait partie de plusieurs propositions concrètes pour anticiper l'arrivée du TGV Rhin-Rhône», précise Eric Straumann. Un TGV dont la réalisation de la deuxième tranche semble soumise à de fortes hypothèques, selon le président du conseil général Charles Buttner. Qui en appelle au soutien du secrétaire d'Etat.

JF-O

(DNA du 8 juillet 2011)