Archives des publications


Dimanche 10 Avril 2011

Plate forme du Palmrain, Infobest et ETB

image Depuis plusieurs semaines, les voitures contournent l'ancien poste frontière situé au pied du pont du Palmrain. Mais ce nouveau giratoire ainsi que le bâtiment nord rénové, qui abrite les services de l'Infobest et de l'Eurodistrict trinational de Bâle (ETB), ont été inaugurés hier.
Un ginko biloba planté au centre de l'îlot par un président de communauté de communes alsacienne (Roland Igersheim), un représentant trinational en la personne de Walter Schneider, Landrat de Lörrach, un sous-préfet haut-rhinois (Louis Le Franc), un vice-président de conseil général (Bernard Notter), deux sénatrices (Patricia Schillinger et Catherine Troendlé), des maires, etc. : la symbolique était forte, hier.
Non pas parce que l'arbre en question aurait « des vertus aphrodisiaques », comme s'est plu à le souligner avec humour Roland Igersheim, mais parce que l'arbuste a été planté au point central d'un bâtiment dédié au transfrontalier sur un ancien poste frontière, par les acteurs officiels et financeurs de cette coopération.
Cela signifie aussi que les voitures ne passent plus par là pour rejoindre ou revenir de Weil am Rhein. La déviation de la RD105 (400 000 EUR) a été financée moitié-moitié par le conseil général du Haut-Rhin et la communauté de communes des Trois frontières (CC3F).

C. Houillon
(DNA 10 avril 2011)


Samedi 2 Avril 2011

Helfrantzkirch inauguration d'une fresque

image Naguère, les habitants de la cité haute du Pays de Sierentz étaient affublés de trois sobriquets, soit les Iltisfanger (les captureurs de putois), les Grosskoepf –(les grosses têtes) et les Küeh (les vaches ). C’est ce dernier sobriquet qu’on a choisi de célébrer à HElfrantzkirch.
Depuis 2007, trois vaches (factices) se trouvent à la croisée des routes des Trois Maisons et de Jettingen. Depuis samedi, elles sont l’inspiration centrale d’une grande fresque apposée sur un mur de la salle polyvalente à la faveur d’une commande communale à Benjamin Winter. Ce jeune ludovicien, qui signe là sa première fresque, prépare une licence en arts plastique à Strasbourg.
« La fresque reproduit un banquet où ont pris place autour de la table autant de vaches que d’associations locales » a expliqué le maire Yves Tschamber à l’heure de l’inauguration. Le sénateur Catherine Troendlé a salué cette « ouverture d’esprit et ce grand défi de cette symbolique associative ».