Archives des publications


Samedi 19 Mars 2011

Les portes ouvertes du Lycée Jean Mermoz à Saint-Louis

image Grande effervescence depuis hier matin au Lycée Jean-Mermoz de Saint-Louis où les équipes pédagogiques, mais aussi les étudiants des différentes sections s'emploient à faire découvrir la diversité de leurs filières de formation. (...)
Qu'il s'agisse au final des formations classiques, avec l'enseignement d'exploration du latin, retrouvé à travers le jeu de l'étymologie ; que ce soit le domaine de la comptabilité, celui de la vente, celui des métiers du secrétariat ou encore l'apprentissage des langues à travers la découverte des sections AbiBac ou encore des classes européennes, le choix est des plus vastes.

M.B.
(DNA du 20 Mars 2011)


Samedi 12 Mars 2011

Concert de la musique Union à Ranspach-le-Bas

image Le concert annuel de la musique Union samedi soir à Ranspach- le- Bas, était agrémenté de sketches et de scènes de variété. La « Trilogie des Trois Frontières », thème du programme, a démarré avec l’interprétation de la marche À mon Alsace. Avec le passage de relais au Badener Land et les deux cantons bâlois, les trois pays ont fait monter l’ambiance dans une salle acquise aux trente-trois musiciens du président Charles Mohr et leur directeur Michel Chrisnacher.
Charles Trenet, Nena et ses 99 Luftballons, un medley du suisse Polo Hofer et Alain Morrisod ont fait se lever le public comme un seul homme.
Cédric Lang, en solo à la trompette, a donné à la Post im Walde un bel éclat. En deuxième partie, Edith Piaf, Gilbert Bécaud, les Flippers d’outre-Rhin ou la Slovénie, patrie de Slawko Avsenik et ses Oberkrainer ont été mis à l’honneur.
Sketches et blagues interrompaient le programme musical. Là aussi, les acteurs et musiciens de l’Union ont excellé, avec Emile le suisse, et Albert de Munster. L’assistance a aussi applaudi les jeunes de l’école de musique regroupant Ranspach -le-Bas et Attenschwiller, qui ont donné un aperçu de leur talent garantissant un bel avenir pour l’harmonie.

Aime Schmitt
(L'Alsace du 16 Mars 2011)



Samedi 12 Mars 2011

Les chefs de corps de l'arrondissement de Mulhouse

image Réunis en assemblée générale à Hégenheim, les présidents d'amicales et chefs de corps de l'arrondissement de Mulhouse ont soutenu la mise en place d'un cadre protecteur pour l'engagement du sapeur-pompier volontaire.
À l'heure où la législation européenne actuelle sur le temps de travail et sa jurisprudence laissent craindre des risques pour l'activité des sapeurs-pompiers volontaires, les représentants de l'Union départementale du Haut-Rhin s'inquiètent et se rapprochent de la proposition de loi de Pierre Morel-A-L'Huissier. Déposé à l'Assemblée nationale le 18 novembre dernier, ce texte acté en 28 articles tend à mettre en place un dispositif afin de protéger les actifs volontaires.

« Sur le plan national, 197 000 personnes sont concernées tandis que l'arrondissement de Mulhouse compte 1 700 volontaires actifs dont 320 anciens », a précisé le capitaine José Galland. Ce dernier a présidé l'assemblée générale devant une centaine de présidents d'amicales et de chefs de corps de l'arrondissement de Mulhouse.
Soucieux de pérenniser le volontariat au sein du corps des sapeurs-pompiers, l'intervenant a mis en avant l'engagement désintéressé des SPV au profit de la communauté, leur sens de la solidarité... et réclamé que soit enfin défini un cadre protecteur, garant d'un volontariat actuellement en déclin en France.
Il a rappelé que les grandes lignes de cette loi appellent en particulier à « une qualification juridique, une meilleure protection pénale et sociale, des garanties en cas d'accident ainsi que des dispositions incitatives en direction des collectivités locales ». Le volontaire ne doit pas être assimilé à un fonctionnaire ou à un travailleur salarié, comme la directive européenne sur le temps de travail, « et l'obligation d'un repos quotidien », pourrait le laisser pressentir.
À Hégenheim, les deux sénateurs du Haut-Rhin, Patricia Schillinger et Catherine Troendlé, ont confirmé leur soutien à l 'assemblée. La seconde en particulier, concernée par les dossiers de la sécurité civile, a déclaré « se battre pour défendre une ligne budgétaire ».
Parmi les autres points à l'ordre du jour, les actions entreprises en faveur de l'OEuvre des pupilles ont été développées par le capitaine Germain Aman, délégué départemental du Haut-Rhin. La vente de détecteurs autonomes avertisseurs de fumées a déjà rapporté 4 000 EUR tandis que celle de la Cuvée nationale des pupilles porte les bénéfices à hauteur de 12 337 EUR. En France et durant l'année 2010, treize sapeurs-pompiers sont décédés durant leur service.
Ghislaine Mougel

(DNA 19 mars 2011)