Archives des publications


Mardi 18 Janvier 2011

Attenschwiller : bons voeux et belle médaille

image Un ministre, le préfet du Haut-Rhin, deux sénateurs, un député, ses deux homologues des ComCom des Trois Frontières et du Pays de Sierentz, sans oublier les conseillers régionaux, généraux, ainsi que les plus hauts gradés de la gendarmerie du département : il y avait un bel aréopage dimanche à la salle des fêtes d'Attenschwiller pour recevoir les voeux de Denis Wiederkehr, le président de la ComCom de La Porte du Sundgau.


Un échange de voeux que Denis Wiederkehr ne voulait pas seulement limiter au tourner de page d'un calendrier, mais vivre comme un moment privilégié de convivialité pour « se donner le temps de relire les chapitres passés et prendre celui de se préparer à l'écriture du prochain ». Il a été gâté !

En présence de Philippe Richert, Ministre chargé des collectivités territoriales, Pierre-André Peyvel, préfet du Haut-Rhin, lui a en effet réservé une surprise en lui remettant la médaille d'honneur régionale, départementale et communale en bronze pour ses années passées au service de sa commune et de l'intercommunalité.

M.B.

(DNA du 21 janvier 2011)


Dimanche 16 Janvier 2011

L'inauguration du Kinderspital à Bâle

Voici quelques mois, un nouveau-né malade venu au monde à la clinique des Trois Frontières a dû être transporté vers les services pédiatriques des urgences à Mulhouse.
Le temps de trajet ne fut pas anodin et « l'enfant conserve des séquelles du fait de ce délai de transport », explique la sénatrice Catherine Troendlé. Pourtant, à quelques minutes de la clinique ludovicienne, les équipements bâlois sont à la pointe de ce qui se fait en ce moment en terme de pédiatrie. Et le délai aurait été largement réduit en hospitalisant le nourrisson à Bâle. Mais la France et la Suisse n'en sont encore qu'aux balbutiements en matière de coopération médicale et de santé.
Lors du passage au printemps dernier de la mission d'information parlementaire sur les régions frontalières, Catherine Troendlé avait attiré l'attention de Pierre Lellouche sur ce thème. Par le passé déjà, Xavier Bertrand, de passage alors qu'il était ministre de la Santé, avait engagé une réflexion sur le sujet, mais seul un accord France-Allemagne avait été trouvé, la Suisse restant en dehors des conventions, officiellement car non-membre de l'Union européenne. Pourtant, les patients allemands peuvent se faire traiter en Suisse depuis plusieurs années, suite à des accords bilatéraux entre les deux pays.
Des trois partenaires, la France semble donc à la traine sur le dossier. Catherine Troendlé en convient, même si elle note avec satisfaction la coopération initiée entre la clinique des Trois Frontières et les pédiatres bâlois de l'UKBB. Ecueil majeur : le coût des interventions. Pourtant, le directeur de l'UKBB s'est penché sur la question et, selon ses conclusions, la différence serait minime. « Il m'a assuré lors de l'inauguration de l'UKBB que les coûts ne devaient pas être un frein et qu'ils allaient nous faire des propositions en ce sens », assure la sénatrice.
Souhaitant éviter des drames, elle voudrait réunir tous les élus locaux et dépasser les clivages partisans pour qu'une intervention parlementaire en ce sens soit signée : « Mon homologue socialiste, Patricia Schillinger, est très attentive à ces situations également et n'hésitera pas à se joindre à nous. Il y a une volonté suisse de s'aligner sur les contraintes financières françaises ; ce serait terrible si nous ne pouvions pas aboutir en trouvant un compromis à travers une convention bilatérale. »
M. H.
(DNA du 15 janvier 2011)


Jeudi 13 Janvier 2011

Ranspach-le-Bas Une belle inauguration de l'église Saint Maurice

image C’était un jour de fête dimanche à Ranspach-le-Bas pour l’inauguration officielle de l’église Saint-Maurice rénovée. Pour célébrer dignement cet événement important pour la communauté religieuse locale, l’archevêque de Strasbourg, Jean-Pierre Grallet a concélébré l’office
dominical avec cinq prêtres du secteur.
Les autorités civiles étaient aussi bien représentées puisque autour du sénéteur-maire Catherine Troendlé et des membres de son conseil municipal, se trouvaient Frédéric Striby, vice-président du Conseil général, Pascale Schmidiger et René Danesi, vices-présidents du Conseil régional, Roland Igersheim et Denis Wiederkehr, présidents des communautés de communes ainsi que plusieurs maires des communes voisines.
(...)
Dans son allocution, Catherine Troendlé a rappelé que l'église n'a connu que deux rénovations complètes, celle de 1973 et celle de 2010. Elle a rendu un vibrant hommage à tous les acteurs de cette rénovation en citant notamment Christine Kempf, adjointe, qui a suivi les travaux de
très près. Gilbert Karrer, président à la fois du conseil de fabrique et de l'association de rénovation s'est félicité du travail réalisé, bouclé en six mois.
Frédéric Striby a parlé du rôle essentiel des édifices
religieux dans le département et de l'intervention du Conseil général dans les actions de sauvegarde du patrimoine. Pour sa part, Pascale Schmidiger a insisté sur l'église, véritable "âme du village" et sur le devoir commun "d'entretenir le patrimoine cultuel et culturel".
Le sous-préfet est intervenu en dernier pour saluer à la fois le résultat de la rénovation et l'homélie de Jean-Pierre Grallet qui "a traversé le miroir de nos consciences".
En fin de matinée, tous les acteurs se sont retrouvés dans la salle « La Grange » pour le verre de l’amitié servi par la commune.

Pierre Herzog
(l'Alsace 17 janvier 2011)


Samedi 1er Janvier 2011

Kembs : les voeux de la municipalité

image Après avoir investi 2,55 millions d'euros en 2010 - année de tous les chantiers - et cela sans emprunt, grâce à sa seule capacité d'autofinancement, la commune de Kembs envisage encore cette année de dépenser plus de 2,5 M € en ne comptant que sur ses propres ressources. Mais, a précisé le maire lors de la cérémonie des voeux, « sans augmentation des impôts locaux ». Priorité sera donnée à la réhabilitation de la voirie communale.

Ambiance des plus conviviales samedi, en fin d'après-midi, à la salle polyvalente de Kembs où Gérard Kielwasser, maire, et toute son équipe conviaient la population à la traditionnelle cérémonie des voeux pour l'an neuf.
Aux accents de l'harmonie municipale, dirigée par Iliev Mimo et de l'orchestre des jeunes, sous la baguette de Christèle Strich - deux formations qui ont joué de concert ou alternativement, au cours de cette soirée -, le maire a d'abord formulé à l'adresse de ces administrés et au nom de l'ensemble du conseil municipal, des voeux pour une meilleure cohabitation, dans la simplicité, la confraternité, faite d'entraide mutuelle et de tolérance, en faveur d'un avenir « constructif ». Il dressa bien sûr le bilan (très riche) des actions de l'année écoulée.

(DNL 12 janvier 2011)