Dimanche 28 Novembre 2010
Plongée au cœur de la « gastocratie » : « Se parler plus librement »
« Le temps de midi permet de concilier convivialité et temps de travail technique. Comme vice-présidente de la commission des lois, je participe à de très nombreux déjeuners, avec des juristes, avocats, magistrats pour faire le point sur des textes en préparation. Ce sont des échanges techniques. On peut se parler plus librement, de manière plus informelle. Je participe également à des déjeuners et à des diners organisés par la Fondation Adenauer ou des groupes d’amitié. Ce sont des repas légers, l’essentiel étant d’optimiser le temps de travail »
pour Catherine Troendlé
L’Alsace du 28 novembre 2010
Dimanche 21 Novembre 2010
Kembs : L'été de tous les chantiers
A Kembs tout le monde est « content du grand dérangement » ou du « grand chambardement » qui a découlé de « l'été de tous les chantiers ». « Content », c'est le leitmotiv qui a été repris par l'ensemble des orateurs qui sont intervenus dimanche matin dans le cadre de l'inauguration des installations et des équipement sportifs de la Plaine sportive et des travaux de rénovation de la toiture de la salle polyvalente de Kembs.
Après le traditionnel couper de ruban tricolore, le maire Gérard Kielwasser s'est fait le guide de la visite des installations, dans la fraîcheur presque hivernale de cette matinée de novembre : aménagement d'un skate parc, d'une aire de jeux, d'un second court couvert de tennis très spacieux, d'un nouveau parking de 130 places supplémentaires, réfection de la toiture de la salle polyvalente.
Dimanche 21 Novembre 2010
Jura alsacien et suisse : coopération transfrontalière
Le préfet du Haut-Rhin, Pierre-André Peyvel et le ministre, chef du département des finances, de la justice et de la police de la République et canton du Jura suisse, Charles Juillard, ont signé à la sous-préfecture d'Altkirch un accord de procédure d'alerte et d'assistance mutuelles entre les deux régions frontalières.
Beaucoup de monde était rassemblé l'autre jour dans les salons de la sous-préfecture d'Altkirch à l'occasion de cette signature qui officialise ce qui se pratique déjà de part et d'autre de la frontière franco-suisse depuis plusieurs années, c'est à dire une assistance mutuelle en cas de « gros pépin ». Le dernier exemple local en date fut, en juillet dernier, l'explosion à la décharge de produits chimiques de Bonfol en cours d'assainissement et riveraine de Pfetterhouse.
L'arrangement particulier doit garantir l'efficacité et la rapidité de mise en oeuvre de l'assistance mutuelle en matière de secours et de sauvetage d'urgence, de lutte contre l'incendie mais également de protection des biens et de l'environnement. Il permet ainsi de réduire, voire supprimer les formalités de franchissement de la frontière, d'autoriser l'atterrissage et le survol d'aéronefs, de gérer la prise en charge des victimes ; il spécifie enfin les conditions d'alerte et d'information en cas d'événement susceptible d'avoir des répercussions sur le territoire voisin.
DNA du 21 novembre 2010
Samedi 20 Novembre 2010
Holtzwihr : inauguration RD 4 Tous les acteurs du grand chantier de l'aménagement de l'entrée ouest de Holtzwihr s'étaient donné rendez-vous pour son inauguration, aboutissement de dix années de travaux à travers la commune sur l'axe principal de la RD 4
Cette réalisation, dont l'aménagement de l'entrée ouest fut le point d'orgue de cette vaste entreprise qui débuta en 2000 et longue de près de deux kilomètres, fait la fierté des élus et plus particulièrement du maire de Holtzwihr, Bernard Gerber, rassuré de la finalisation technique et financière du projet, qui donne à son village un aspect plus sécurisant et esthétique.
C'est donc bien sûr en présence des élus du village et d'Eric Straumann, député maire, conseiller général, de Catherine Troendlé, sénateur maire, conseiller régional et maire de Voegtlinshoffen, de Jacques Cattin, conseiller régional, d'Yves Hemedinger, 1er adjoint au maire de Colmar, de Christian Rebert, président de l'association des maires du canton et maire d'Andolsheim, ainsi que de Sacquepé , maire de Wickerschwihr et président du SITREC, ...
DNA du 21 novembre 2010
Samedi 20 Novembre 2010
UMP 68 : Catherine Troendlé réélue présidente
Le renouvellement des délégués de circonscriptions UMP du Haut-Rhin et la nomination de secrétaires départementaux adjoints marquent un rajeunissement des cadres du parti. En ligne de mire, la présidentielle de 2012 et les élections territoriales de 2014.
« Par acclamation et à l'unanimité. » Seule candidate en lice, Catherine Troendlé a été réélue hier à la présidence de l'UMP du Haut-Rhin qu'elle occupe depuis décembre 2007. A l'époque, elle avait succédé à Daniel Eckenspieler en l'emportant sur le député Michel Sordi, comme elle avait également battu Yves Hemedinger lors des élections internes organisées un an plus tard.
En trois ans, la sénatrice et maire de Ranspach-le-Bas estime avoir fait « évoluer » la manière de travailler « ensemble », notamment entre les circonscriptions UMP qui sont passées de sept à six suite au redécoupage électoral pour les législatives. Elle salue aussi la « belle cohérence » entre les parlementaires facilitée selon elle par les réunions des sénateurs et députés alsaciens de la majorité organisées tous les mois à Paris par Éric Straumann, député maire de Houssen.
« Donner un nouveau souffle »
Pour le reste, elle ne compte « rien changer » à son ambition de « donner un nouveau souffle » à la fédération haut-rhinoise en reconnaissant que « tout mouvement demande du temps pour le consolider ».
Après l'arrivée du secrétaire départemental Éric Straumann qui a succédé à l'inamovible Jean-Paul Heider, une nouvelle étape a été franchie avec la mise en place d'une nouvelle équipe marquée par la « montée en puissance de la jeunesse », notamment parmi les délégués de circonscription.
« Ce sont les Jeunes Pop qui ont pris le pouvoir ce qui est prometteur pour le mouvement », se réjouit Éric Straumann qui s'est entouré de nouveaux secrétaires départementaux adjoints : Guillaume Germain, Aubin Brandalise, Lara Million et Gilles Litzler.
« Nous travaillons avec nos alliés »
Catherine Troendlé compte sur cette « véritable task force » et sa « cohésion » pour préparer la campagne de la présidentielle de 2012 et les élections des conseillers territoriaux prévues en 2014. « Nous nous ne tromperons jamais d'adversaire qui est la gauche », précise la sénatrice qui veut éviter les divisions internes. Un précepte que l'UMP entend appliquer pour les cantonales.
« Notre campagne sera basée sur l'unité de la majorité alsacienne qui a bien fonctionné pour les régionales. Les Alsaciens ne comprendraient pas notre désunion », explique Éric Straumann. L'UMP a décidé de ne présenter aucun candidat contre les élus sortants de la majorité. « Nous travaillons avec nos partis alliés, dont le Nouveau Centre, précise Catherine Troendlé. Il y a des courants au sein de notre famille, mais notre famille c'est l'UMP. C'est notre richesse, ça alimente nos débats. »
DNA 21 novembre 2010
Dimanche 14 Novembre 2010
Mulhouse : le Mérite agricole pour Bernard Ull
« Bernard Ull est un homme de foi et de conviction » pour Gérard Kielwasser, maire de Kembs. Ce visage est certes familier pour le premier magistrat de la cité rhénane.
Sapeurs- pompier actif au sein corps local (il a accédé à l'honorariat au grade de lieutenant), le récipiendaire entre courant 1988 à la société avicole de Kembs suite à une promesse qu'il avait faite. Très vite de par « son engagement sans faille et à tous les niveaux », il endosse de multiples responsabilités : vice-président de la Société de Kembs, vice-président du groupement des Trois frontières, vice-président de l'Union des Aviculteurs du Haut-Rhin, commissaire général des 14e 15e salons de l'aviculture de Mulhouse.
Déjà titulaire d'un Coq d'or en 2000, de la Médaille fédérale en Or en 2009, de celle de la Renaissance Française en 2006, Bernard Ull s'est vu remettre la médaille de chevalier dans l'ordre du Mérité agricole par Louis Lefranc, sous-préfet de Mulhouse, en présence notamment des sénateurs Catherine Troendlé et Jean-Louis Lorrain et de Jean-Marie Belliard, conseiller régional.
(DNA 19 Novembre 2010)
Samedi 13 Novembre 2010
Sierentz - 125 ans du corps des sapeurs-pompiers
Jour de fête avec la célébration des 125 ans de la fondation du corps des sapeurs-pompiers, l'une des plus anciennes créations du genre en Région frontalière, à laquelle se sont associés autour du maire Jean-Marie Belliard, conseiller régional et de l'adjudant-chef Philippe Kohler, trois parlementaires ! Le moment festif a été rehaussé par les musiciens de la Concordia de Sierentz et les cuivres du corps ami de Sewen (Vallée de Masevaux).
Ils ont dit
Jean-Marie Belliard n'a pas manqué de mettre en relief les 250 d'histoire des soldats du feu à Sierentz, des rangs de la garde bourgeoise en 1776 à ceux du corps créer en 1885 en passant par la garde nationale puis celle auxiliaire. Le premier magistrat a relevé « l'esprit de ces hommes de bonne volonté, qui veillent, qui luttent, en un mot une richesse à préserver car ils ne sont ni salariés, ni fonctionnaires, mais des citoyens engagés, ce qui fait toute leur noblesse ».
(...)
Pour le sénateur Catherine Troendlé, « les risques d'antan ne sont plus ceux multiples et complexes d'aujourd'hui » et « l'événement majeur autour des 125 ans témoigne, par de nouveaux galons remis, de la formation de hautes qualité et technicité et d'un volontariat sans faille, pour lequel l'Alsace, en pointe dans ce domaine, ne doit pas être sacrifiée ». Le mot de la fin est revenu au député Jean Ueberschlag.
Vendredi 12 Novembre 2010
Wittelsheim - Le mérite agricole pour Christian Schuller
C'est en 1969 que Christian Schuller, qui se voir remettre des mains du sous-préfet Louis Lefranc les insignes du mérite agricole, a poussé la porte du monde de l'aviculture, au sein de la société de Staffelfelden,
puis à celle de Wittelsheim. Le récipiendaire est présentement moniteur de pigeons au sein de l'Union départemental des Aviculteurs et trésorier au
pigeon club du Haut-Rhin.
(Ami Hebdo du 20 Novembre 2010)
Mardi 9 Novembre 2010
Meyenheim : Députés et sénateur au RMT
Les « grands élus » du département étaient conviés hier par le colonel Philippe François, commandant du régiment de Marche du Tchad, à découvrir le Quartier Dio, à Meyenheim. Au programme, échanges et présentation d'un exercice en situation réelle, sur le terrain. C'est en juillet dernier que les premiers militaires du Régiment de Marche
du Tchad, précédemment installés à Noyon, sont arrivés à Meyenheim, sur le site de l'ancienne Base Aérienne 132.
Composant avec la poursuite de la formation des hommes, appelés à partir en opérations extérieures et le déménagement des troupes, l'installation dans les anciens locaux des aviateurs s'est faite « dans les délais », comme le rappelait hier le colonel Philippe François, commandant du régiment...
Hier, il avait tenu, « parce que ce sont eux, notamment, qui votent le budget de l'armée », à présenter le régiment et ses locaux aux « grands élus » du département, députés et sénateurs, en présence du secrétaire d'Etat à la Justice, Jean- Marie Bockel, du préfet du Haut - Rhin, Pierre - André Peyvel, et du général Martin Klotz, commandant la 2e Brigade Blindée, même si « quelques chantiers restent encore à mener à bien ». Une visite «
dynamique », qui fut l'occasion pour les élus présents, dont certains avaient d'ailleurs déjà été sur le site lors de l'installation officielle du RMT, d'aller à la rencontre des personnels du régiment, dont une compagnie est d'ailleurs déjà partie au Tchad en septembre dans le cadre de la Finul, et une cinquantaine hommes vient de partir pour l'Afghanistan, dans le cadre d'une mission d'instruction. D'autres compagnies seront encore concernées dans les prochaines semaines par des opérations extérieures, notamment en République Centrafricaine, au Gabon et au Liban.
Samedi 6 Novembre 2010
Kembs 29e salon des métiers d'arts
Une large palette d'expressions artistiques allant de la sculpture à la gravure en passant par le façonnage de meubles en carton (l'une des curiosités de cette édition 2010), le tournage du bois, les céramiques, le cuivre repoussé, le travail du cuir ou les étains coulés : c'est ce que proposait encore ce week-end le 29e salon des métiers d'art de Kembs.
Un rendez-vous qui, d'année en année, révèle et conforte une mine de talents aux yeux du grand public. Un salon initié, il y a maintenant près de trois décennies par Erwin et Violette Christnacher et qui demeure «la» référence dans le sud haut-rhinois.
(DNL 8 Novembre 2010)
Mercredi 3 Novembre 2010
Sierentz : Saint-Hubert, l'amitié des chasseurs
A Sierentz, la récente Saint-Hubert a scellé l'entente parfaite entre les chasseurs et leurs détracteurs.
Comme chaque année à pareille époque, la communauté chasseresse de Sierentz et des environs a convié autour d'elle la population et les sceptiques rongés de griefs à l'endroit des chasseurs. Lui-même indécrottable Nemrod, Marco Arbeit, la toque étoilée de l'Auberge Saint-Laurent, avait une nouvelle fois pris la direction des opérations. Au terme d'un office religieux célébré en l'église Saint-Martin de Sierentz, rehaussé par les voix des chorales du canton et les cors cuivrés des Trompes d'Alsace, c'est autour d'une flambée de saison et d'un godet de vin chaud épicé, qu'on s'est retrouvé. Les Béotiens ont fait connaissance avec quelques rites du monde de la chasse, les chasseurs ont tenté de légitimer leur activité auprès des néophytes.
Ils ont eu le soutien de Jean-Rodolphe Frisch, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs du Haut-Rhin, accessoirement maire de Pfetterhouse et de la sénatrice Catherine Troendlé, invitée d'honneur. Le premier nommé a évoqué la facette conviviale du rendez-vous, la seconde a défendu la chasse comme un art de vivre et un moyen de préserver la nature."Présenter les chasseurs comme des régulateurs et des gardiens de notre environnement, en somme comme des partenaires, telle est la mission des élus, telle est ma mission" a expliqué la sénatrice.
Ces paroles d'apaisement ont eu l'effet escompté, puisqu'au terme de ces feuillets apéritifs, beaucoup ont dirigé leurs pas vers l'Auberge Saint-Laurent, comme de coutume cadre du traditionnel banquet de l'amitié.
L'Alsace du 23 novembre 2010