Mardi 28 Septembre 2010
Reiningue - Avec les anciens maires
Jamais deux sans trois, dit l’adage ! Pour la troisième année consécutive, les anciens premiers magistrats membres regroupés au sein de l’amicale des anciens maires du Haut-Rhin se sont retrouvés à l’occasion d’un office religieux à l’abbaye Notre Dame de l’Oelenberg.
L’office célébré par l’abbé Robert Bonan, curé du secteur pastoral Saint Benoit près de l’Oelenberg a été rehaussé par la chorale des jeunes de Guevenheim, dirigée par Philippe Ziegler, avant que la photo de famille ne réunisse autour du président Jean-Louis Lorrain, ancien maire de Landser, de sa collègue sénatrice Catherine Troendlé, maire de Ranspach-le-Bas, ou de Pierre Egler, ancien premier vice président du Conseil Général et maire honoraire d’Oderen.
Vendredi 17 Septembre 2010
Franken - nouvelle mairie
Pour Franken, village de 330 âmes niché dans le vallon du Thalbach, le dimanche 5 septembre est sans conteste une de ces journées qui marque 'histoire villageoise.
Du soleil, de la musique, uneinauguration, des discours ont ravi le public local, les visiteurs des villages proches dont une forte proportion venue de Jettingen, et les nombreux élus des communes avoisinantes qui avaient tenu à être de la fête. Bien évidemment la participation de la fanfare du 8èmeRégiment de Hussards ne fut sans doute pas étrangère à cet engouement.
Hubert Schertzinger, le maire de Franken, flanqué de son premier adjoint Hubert Soldner, rappela par quel cheminement la maison Hess, la plus ancienne de la commune, menacée de délabrement, est devenue la mairie et la fierté du village.
(…)
Pour le sénateur Catherine Troendlé, la reconnaissance due aux braves, la nécessité de transmettre des valeurs (effort, mérite respect, sens de l'engagement) et l'intégration patrimoniale sont des obligations incontournables : « Vous pouvez être fiers d'avoir mis ces thèmes en valeur ».
Lundi 13 Septembre 2010
Leymen - Pro Landskron
Jusque là « la châtelaine du Landskron », Danielle est désormais également son « chevalier » dans l'ordre des Palmes Académiques. Ainsi en décidé Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, par la promotion du 14 juillet dernier.
Cadre commerciale native de Leymen, Danielle Ott (née Wanner) a fait son entrée au Conseil Municipal de Leymen en 1995. Première adjointe au Maire Bernard Oser de 2001 à 2008, elle est élue premier magistrat de la cité du Landskron en mars 2008. Quelques jours plus tard, la première femme maire dans l'histoire de la localité est désignée vice présidente de la Communauté de Communes la Porte du Sundgau.
(...)
Pour Catherine Troendlé (à qui revient la paternité de cette promotion), « Danielle Ott fait partie de ces femmes pour qui l'engagement est une philosophie de vie ». Comme maire de Leymen et présidente de Pro Landskron, elle privilégie « le bien être des autres, le rayonnement d'un patrimoine ».
Dimanche 5 Septembre 2010
Sierentz - Amitié franco-polonaise
Les communes de Sierentz et de Kostomloty (Pologne) ont renouvelé hier le serment de jumelage qui les unit depuis plus de dix ans.
Le complexe sportif de Sierentz a été le cadre d'une chaleureuse réception en présence de nombreux d'invités et de la délégation polonaise forte d'une cinquantaine de personnes.
(...)
Tour à tour Jean-Paul Heider, ancien vice-président du Conseil Régional,René Danési, président de l'association des maires du Haut-Rhin, Jean-Louis Lorrain, conseiller général et Catherine Troendlé, sénateur, ont fait l'éloge de la coopération et l'amitié franco-polonaises, plus
particulièrement entre l'Alsace et la Basse Silésie.