Dimanche 30 Mai 2010
A la rencontre des lycéens de St-Louis
Pour la première fois, Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, est venue à la rencontre des étudiants de BTS Assurance du lycée Jean Mermoz et de leurs homologues de Potsdam. Un établissement ludovicien qui est familier pour celle qui président également le groupe d’amitié France-Allemagne au Palais du Luxembourg : elle y a suivi ses études secondaires, y est revenue en 1988-1989 comme CPE puis en 2004, elle a siégé comme conseillère régionale au conseil d’administration.
A la genèse de cette venue, la présence jusqu’à cette mi-juin de cinq étudiants allemands accueillis par la section de BTS Assurance a suggéré à Véronique Rapp, professeur coordonnateur, de convier à une séance pratique autour les institutions françaises. C’est donc à un cours d’éducation civique que s’est prêté la vice-présidente de la commission des lois à la Haute Assemblée : de la commune, premier échelon administratif, aux deux chambres du Parlement, en passant par l’intercommunalité, le Département et la Région. Catherine Troendlé n’a pas manqué de retracer le parcours d’un texte, qu’il émane d'un projet de loi (émanant du gouvernement) ou d'une proposition de loi (émanant d’un parlementaire), avec le consensus qui dot se dégager de la fameuse « navette ».
Assurance-vie
Pour illustrer ses propos, Catherine Troendlé a fait état d’une proposition de loi intéressant les étudiants présents, celle des contrats d’assurance-vie en déshérence. Un contrat d’assurance-vie est en déshérence dès lors que son souscripteur est décédé, et que l’assureur ne connaît pas le bénéficiaire du contrat, ou dans le pire des cas, n’est même pas informé du décès du souscripteur. Il y aurait en France plus de 160 000 contrats d’assurance-vie en déshérence représentant plusieurs centaines de millions d’euros.
Au-delà de ce tour d’horizon autour des institutions françaises, le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas a aussi souligné les exigences fortes de ses engagements de parlementaire, vice-présidente de com-com et de maire, lesquels l’occupent du lundi matin au dimanche midi aussi bien à Paris, en Région frontalière où dans une des 377 communes du département dont elle est l’élue : « on voit tellement de monde, on aborde tellement de sujets. C’est un grand privilège ! ».
Samedi 29 Mai 2010
Office de Tourisme de Saint-Louis-Huningue : AG 2010
C’est à la maison communale de Village-Neuf qu’a eu lieu l’assemblée génale de l’Office de tourisme du Pays de Saint-Louis/Huningue. Le président Gérard Kielwasser a pu saluer la présence notamment du sénateur Catherine Troendlé, de Frédéric Striby, vice-président du Conseil Général, de Jean-Marie Zoellé, réprésentant Jean Ueberschlag, d’André Paul Weber, président du conseil de développement du Pays de Saint-Louis ou bon nombre de maires des communes adhérentes.
( …)
Par « sa présence », le sénateur Catherine Troendlé a voulu « apporter un message de soutien au dynamisme affiché de la vitrine touristique en Région frontalière ». En tant que vice-présidente de la communauté de communes de la Porte du Sundgau, elle a réaffirmé « l’engagement de cette structure aux côtés de l’OT, notamment par l’instauration de la taxe de séjour à l’échelle des treize communes dès 2010 et son reversement à l‘OT ».
Mardi 18 Mai 2010
Conseil des jeunes de la communauté de communes Porte de France Rhin Sud
Ottmarsheim La sénatrice Catherine Troendlé avait promis aux membres du conseil des jeunes de la communauté de communes Porte de France Rhin Sud de les accueillir au Sénat. Elle a tenu parole, et les a reçus récemment au Palais du Luxembourg...
L'Alsace du 18/05/2010