Jeudi 12 Décembre 2019
Présentation des conclusions de la Mission d’Information sénatoriale sur la sécurité des sapeurs-pompiers
Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Le 2 avril dernier, j’ai été nommée co-Rapporteur - aux côtés de mes collègues Loïc HERVE et Patrick KANNER - de la mission d’information « sur la sécurité des sapeurs-pompiers », par la commission des lois du Sénat, suite aux violences inacceptables subies par les Sapeurs-Pompiers et en augmentation, depuis quelques années. En effet, le nombre d’agressions déclarées par les sapeurs-pompiers a augmenté de 23 % entre 2016 et 2017 et de 213 % sur les dix dernières années.
Dans le cadre de ses travaux, notre mission a réalisé un état des lieux, grâce à de nombreuses auditions d’experts et de professionnels, dont notamment celle de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), du Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), de la Mutuelle Intériale et du Directeur du SDIS de Mayotte ; ainsi que des déplacements, à Aix-en-Provence, à la rencontre des acteurs locaux de la sécurité civile, puis à Marseille, à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers pour y rencontrer des pompiers du Centre départemental d’incendie et de secours et du Bataillon des marins-pompiers de Marseille ainsi que les autorités préfectorales.
A l’issue de nos travaux, nous avons présenté, ce mercredi 11 décembre, un rapport (intitulé « Agressions de sapeurs-pompiers : 18 propositions pour que cesse l’inacceptable ») complété de 18 propositions fortes et pragmatiques, à la commission des lois.
Pour votre parfaite information, je vous invite à prendre connaissance, en pièces jointes, de la synthèse de nos travaux (dans le fichier intitulé « dossier de presse »), de la liste de nos 18 propositions et d’une petite revue de presse des articles réalisés à l’issue de notre présentation, hier, en commission des lois du Sénat.
Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Pièces jointes :
- Dossier de presse.
- Liste des 18 propositions présentées par la mission.
- Revue de presse.
--
Catherine TROENDLE
Sénateur du Haut-Rhin, Vice-Présidente du Sénat