Archives des publications


Jeudi 28 Février 2019

montant global de la dotation de la Commission départementale de présence postale territoriale (CDPTT) du Haut-Rhin au titre de l’année 2019.

Madame le Maire,

Monsieur le Maire,



Le Sénateur Patrick CHAIZE, Sénateur de l’Ain, Président de l’Observatoire National de la Présence Postale, m’a informée qu’au titre de l’année 2019, le montant global de la dotation de la Commission départementale de présence postale territoriale (CDPTT) du Haut-Rhin a été établi à 1.681.871€.

Le fonds postal national de péréquation territoriale concourt au financement des dépenses définies par le contrat de présence postale 2017/2019, dans le cadre de la mission d’aménagement du territoire que la loi a confiée au Groupe La Poste.

A ce titre, la CDPTT est en charge de la répartition de la dotation départementale du fonds postal de péréquation. Son objectif est de veiller à la bonne application des dispositions du contrat de présence postale territoriale et à la gestion de la dotation allouée au département au titre du fonds de péréquation, ainsi qu’au respect des engagements pris en matière d’évolution de la présence postale territoriale.

Ce fonds participe au financement de la présence postale sur le territoire au profit essentiellement des communes situées dans les zones prioritaires : zone rurale, zones de montagne, zones urbaines sensibles. Il sert à l’amélioration de l’accès aux services postaux.
A titre d’exemple, en 2016, cette enveloppe a permis le financement de diverses opérations dans le Haut-Rhin telles que :

1. La modernisation des bureaux de Poste de Lautenbach, Bergheim et Lièpvre.

2. Le développement du numérique avec notamment l’installation de 12 tablettes tactiles dans les agences communales.

3. Le subventionnement des communes ayant fait le choix du partenariat avec les services de La Poste.

4. L’accompagnement des clientèles vulnérables dans les bureaux de poste.

5. Le financement des Maisons de Services au Public (MSAP) à La Poste.

Aussi, les Maires pourront adresser leurs demandes, auprès du Président de la Commission départementale de présence postale territoriale du Haut-Rhin, à l’adresse postale suivante : Mairie de Sierentz, 1, Place du Général de Gaulle à Sierentz (68510).

Restant à votre disposition pour évoquer ce sujet,

Bien cordialement,

--

Catherine TROENDLE


Jeudi 14 Février 2019

Réunion en présence des élus alsaciens et du Ministre DE RUGY sur le sujet Stocamine au Ministère de la Transition écologique et solidaire le mardi 12 février 2019.

Madame le Maire,

Monsieur le Maire,


Comme vous le savez, avant-hier, les élus alsaciens étaient présents autour de la table avec le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Monsieur DE RUGY, afin d’échanger sur le dossier Stocamine. Voici quelques éléments faisant suite à cette réunion pour votre bonne information.

Dans le cadre de cette réunion avec Monsieur le Ministre, les élus alsaciens lui ont fait part de leurs inquiétudes face au fort risque de pollution de la plus grande nappe phréatique d’Europe et face à certaines promesses non tenues telle que celle de la réversibilité du stockage, aggravant, ainsi, la défiance des habitants haut-rhinois à l’égard du gouvernement.

Sur le sujet de la réversibilité du stockage, le Ministre a précisé qu’elle « s’est rendue impossible par l’incendie ». Néanmoins, suite à un tour de table, le Ministre a précisé que d’autres échanges auraient lieu à l’avenir avec les élus sur ce dossier afin de « trouver un chemin commun » et a annoncé la création d’une étude sur la faisabilité d'un déstockage partiel des déchets industriels toxiques du site Stocamine, en parallèle de la poursuite du confinement, étalé jusqu'à 2027. Les conclusions de cette études seront rendues, au plus tard, dans un an.
Il a également décidé de mettre en place une réunion d’information à l’échelle locale pour présenter l’expertise du Bureau de recherches géologiques et minières qui sera coordonnée par le Préfet du Haut-rhin en collaboration avec les maires du haut-rhinois concernés.
Etant très investie aux côtés du Député Raphaël SCHELLENBERGER sur le dossier Stocamine et en faveur d’un déstockage total, je me félicite de cette ouverture possible et resterai donc vigilante aux prochaines décisions gouvernementales sur le sujet ainsi qu’aux conclusions de l’étude ministérielle qui seront rendues d’ici an un au plus tard.

Restant à votre disposition pour évoquer ce sujet avec vous,
Bien cordialement,

--

Catherine TROENDLE