Vendredi 17 Mars 2017
Dangerosité de la bretelle autoroutière A35/Saint-Louis
Monsieur Christian ECKERT
Secrétaire d’Etat au Budget
Ranspach-le-Bas, le 15 mars 2017
Objet : Dangerosité de la bretelle autoroutière A35/Saint-Louis
Monsieur le Ministre,
Au lendemain de votre déplacement à Saint-Louis – en date du jeudi 8 mars -, un accident mortel survenu à l’approche de la plateforme douanière sise sur l’A35 a provoqué le décès d’un jeune automobiliste trentenaire. Ce drame ne relève en rien de la fatalité !
Configurée pour 400 camions, la plateforme douanière de Saint-Louis, la première de France, qui jouxte la frontière franco-suisse, voit passer quotidiennement… jusqu’à 2500 poids lourds ! Outre l’inadéquation du gabarit de l’autoroute au droit de la Ville de Saint-Louis – deux fois deux voies – avec une forte intensité du trafic aux heures de pointe, le dysfonctionnement majeur de deux équipements est à l’origine de l’engorgement de l’A35 : le parking TIR et l’échangeur de Saint-Louis (A 35/RD 105). Un stationnement « inorganisé » des camions sur la voie de droite et/ou sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute génère immanquablement d’importants problèmes de circulation et de sécurité. En témoigne le drame du 13 mars…
Depuis 2010, les services de l’Etat ont été sollicités afin à trouver une solution. Les premières études de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ont mis en lumière plusieurs difficultés, à l’instar du terrain d’assise du parking TIR relevant du Ministère des Transport, et les services des Douanes de celui du Ministère de l’Économie et des Finances. Pour autant, le lancement des travaux annoncé pour 2018, moyennant un financement de 6,5 millions d’€, se trouve
Pour l’heure, plus que jamais, il apparait toute urgence à envisager la prise de mesures sécuritaires à l’approche de la frontière franco-suisse, par exemple en scindant les flux autoroutiers circulant à vide de ceux visés par le dédouanement.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Catherine TROENDLE
Vendredi 10 Mars 2017
Transformation du POS en PLU avant le délai imposé par le Code de l’Urbanisme, à savoir la date du 27 mars 2017
Madame le Maire, chère collègue,
Monsieur le Maire, cher collègue,
Vous êtes bien nombreux à appeler mon attention sur les difficultés relatives à la transformation du POS en PLU avant le délai imposé par le Code de l’Urbanisme, à savoir la date du 27 mars 2017.
Consciente du caractère contraignant des délais imposés aux communes par une procédure d’élaboration du PLU, longue et coûteuse, j’ai interrogé Monsieur le Premier Ministre, en date du 2 février dernier, sur la possibilité de proroger, au-delà du 27 mars 2017, le délai de validité des POS. Et ce, afin que les communes puissent, sereinement et dans l’intérêt général, mener à terme la procédure de révision du POS en PLU.
En l’absence de réponse du Premier Ministre, je viens de relancer Monsieur Bernard Cazeneuve.
Vous assurant une nouvelle fois de toute ma vigilance sur ce dossier, je vous prie de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Catherine Troendlé