Archives des publications


Mardi 24 Mars 2015

Résultats de la consultation des élus locaux sur la simplification des normes.

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

J’ai le plaisir de vous adresser, à la demande de Madame Catherine TROENDLE Sénateur du Haut-Rhin, les résultats de la consultation des élus locaux sur la simplification des normes.

Vous en souhaitant bonne réception,

Le secrétariat parlementaire

Télécharger la lettre


Lundi 23 Mars 2015

Gouvernance intercommunale / Adoption définitive de la loi sur les accords locaux de représentation des communes au sein des ECPI

Les sénateurs ont adopté le 6 février sans modification, en 2e lecture, la proposition de loi autorisant l'accord local de représentation des communes membres d'une intercommunalité. Un vote qui devrait permettre à de nombreux EPCI de sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvaient après une décision du Conseil constitutionnel. Celui-ci sera tout de même saisi à titre préventif sur le nouveau texte.

Le 20 juin 2014, le Conseil constitutionnel censurait les dispositions de l’article L.5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales qui permettaient aux communes membres d’une intercommunalité de répartir entre elles, par un accord conclu à la majorité qualifiée, les sièges de conseillers communautaires en tenant compte de leurs populations respectives.

Prenant acte de cette décision, les sénateurs PS Alain Richard (Val-d’Oise) et Jean-Pierre Sueur (Loiret) déposaient dès le 24 juillet un nouveau texte, prenant en compte les reproches émis par les juges de la Rue Montpensier.

Cette proposition de loi « palliative, réparatrice », comme l’appelle le sénateur du Val-d’Oise, est désormais définitivement adoptée et pourra s’appliquer rapidement, sous réserve de sa validation, cette fois-ci, par les juges constitutionnels.