Archives des publications


Mercredi 25 Janvier 2012

Délocalisaton de l'unité Schindler/Illzach

Francis Hillmeyer, député du Haut-Rhin, Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, et Daniel Eckenspieller, maire d'Illzach, ont rédigé le communiqué suivant :

«Les signataires ont appris avec consternation le projet de délocalisation de l'unité de fabrication de cabines d'ascenseurs fonctionnant à Illzach depuis 1962.

Ils tiennent à souligner les effets dramatiques d'une telle décision qui priverait une centaine de salariés de leur emploi, dans un contexte de crise où leur reclassement serait extrêmement aléatoire quelles que soient les mesures d'accompagnement mises en oeuvre.

Ils rappellent que des disponibilités foncières, spécifiquement réservées par la Ville d'Illzach, permettraient l'extension de l'entreprise sur le site dans la mesure où son dimensionnement serait à reconsidérer.

Ils rappellent que l'unité de production d'Illzach dispose d'un personnel très qualifié et fidèle qui n'a pas manqué de s'adapter aux évolutions technologiques des dernières décennies.

Ils rappellent également que le bassin d'emplois de la région mulhousienne serait parfaitement en mesure de pourvoir, quantitativement et qualitativement, aux besoins d'une unité de production très largement accrue.

Ils considèrent, par conséquent, que l'unique motivation du transfert envisagé réside dans le différentiel du niveau de rémunération du personnel.

Ils estiment, compte tenu des résultats financiers du groupe Schindler, que sa pérennité ne saurait être compromise par le maintien et le développement in situ de l'unité de production d'Illzach.

Ils se déclarent fermement résolus à mettre en oeuvre tous les moyens dont ils disposent pour que soit abandonné le projet de délocalisation de l'unité de fabrication de cabines d'ascenseurs."