Dimanche 20 Novembre 2011
Marc Laffineur, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants à Carspach
A l'initiative de Catherine Troendlé, Marc Laffineur, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, a visité le chantier de fouilles de Carspach où il a parlé d'un site exceptionnel, sans doute unique en France.
Alors que leurs corps viennent d'être retrouvés dans un abri mis au jour lors d'un chantier routier dans le Sundgau, 21 fantassins allemands tués en mars 1918 ont reçu un hommage solennel.
L'existence de cet abri allemand, baptisé Kilianstollen, construit en 1916, sur le front entre Altkirch et Carspach était connue. Un livre publié en Allemagne en 1934 par un officier du 94e régiment d'infanterie de réserve, unité qui tenait cette position, mentionnait sa présence et surtout racontait les événements tragiques qui s'y déroulèrent le 18 mars 1918.
Samedi 19 Novembre 2011
Dannemarie Fermeture de Peugeot scootersPierre Louis Colin, directeur général de Peugeot scooters, a rencontré hier les élus sundgauviens à la mairie d'Altkirch.
Face à la direction générale de Peugeot scooter,s reçue en mairie d'Altkirch hier matin, les élus locaux ont marqué leur détermination à éviter tout drame social et industriel alors que la fermeture de l'usine de Dannemarie semble inéluctable.
(...)
Redouté depuis plusieurs années, le scénario catastrophe semble se préciser au grand dam des élus locaux qui ont fait front commun hier matin face aux dirigeants de la firme. Pierre-Louis Colin, directeur général, et Édouard de Marten, directeur des ressources humaines, ont en effet été reçus par le député-maire d'Altkirch, Jean-Luc Reitzer, la sénatrice Catherine Troendlé, le premier vice-président du conseil général, Rémy With, le maire de Dannemarie, Paul Mumbach, le président de la communauté de communes de la Porte d'Alsace, Gérard Landemaine. Fouad Bouchaouir, assistant parlementaire du député, et Hubert Hassler, technicien du comité d'action économique du Haut-Rhin, assistaient aussi à cet entretien qui a duré près de deux heures.
(...)
Une convention de revitalisation industrielle du site
« Moi-même et la sénatrice Catherine Troendlé interviendront auprès du ministre de l'industrie pour qu'une convention de revitalisation du site soit passée avec le groupe PSA. Le complexe industriel de Dannemarie représente quand même six hectares et 10 000 m² de surfaces couvertes. D'après les élus, Peugeot scooters n'a pas encore réfléchi à la destination des lieux. Néanmoins, toujours selon Jean-Luc Reitzer, le constructeur aurait déjà reçu des offres de reprise.
Julien Steinhauser
(DNA du 19 Novembre 2011)
Samedi 19 Novembre 2011
Wolfersdorf/ Etudes de dendrochronologie
A Wolfersdorf le 19 novembre 2011, Catherine Troendlé s'est associée à la réception pour l'attribution des études de dendrochronologie.
Le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas a ainsi témoigné son intérêt pour les belles maisons à colombages du Sundgau : cinq d'entre elles sises à Wolfersdorf ont été datées du XVIe siècle et commentées par Marc Grodwohl, fondateur de l'Ecomusée d'Alsace.
Samedi 5 Novembre 2011
Réunion des maires du canton d'Altkirch autour de Catherine TroendléC'est à Carspach que Catherine Troendlé a réuni les maires du canton d'Altkirch - au premier rang desquels Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin, Chrysanthe Camilo et René Danési, tous deux vice-présidents du Conseil régional d'Alsace - en y associant également Alphonse Hartmann, conseiller général.
A l'écoute et à la disposition des premiers magistrats, le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas s'est dite prête à relayer leurs différentes et légitimes interrogations, dans des domaines très divers, tels les sapeurs pompiers volontaires, l'intercommunalité, ...