Archives des publications


Jeudi 15 Septembre 2011

Au chevet de la RN 68

Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin et Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin ont écrit à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Environnement et Thierry Mariani, ministre des transports au sujet de la RN 66 :

"Nous avons l'honneur d'attirer votre bienveillante attention sur le programme d'aménagement de la RN 66.
La Route Nationale qui traverse la montagne vosgienne et relie le département du Haut-Rhin au département des Vosges accueille chaque jour plus de 25 000 véhicules.
Cet axe structurant est constamment encombré, ce qui ne manque pas de provoquer des problèmes de sécurité et de nuisances.
La population locale est exacerbée et vit très mal cette situation.
C'est la raison pour laquelle, l'Etat a fait de la RN 66 en 2006-2007, le programme routier prioritaire en Alsace.
Ce projet prévoyait la réalisation d'une déviation des communes de Bitschwiller-lès-Thann/Willer-sur-Thur. Une opération estimée à 125 millions d'euros et qui a été validée par le Directeur National des Routes.
L'Arrêté portant Déclaration d'Utilité Publique a été signé le 21 septembre 2007. Il permettait le lancement des travaux.
Malheureusement, deux recours formulés par des associations locales ont été intentés contre la DUP, ce qui n'a pas manqué de retarder le lancement du projet.
Le 18 mai 2010, le Tribunal Administratif de Strasbourg a décidé de rejeter le dernier recours sans que l'association concernée ne fasse appel de la décision.
Dès lors, aucun obstacle ne s'oppose à la réalisation de cette déviation dont le démarrage des travaux présente désormais un caractère d'urgence.
En effet, la DUP signée voilà près de 5 ans deviendrait caduque si les travaux ne sont pas engagés avant le mois de septembre 2012.
Aussi, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous recevoir afin d'évoquer l'avenir de la RN 66.
Attendu depuis vingt ans, les habitants de la vallée de la Thur ne pourraient comprendre que ce projet soit enterré.
Avec nos remerciements anticipés, nous vous prions d'agréer, l'expression de nos sentiments les meilleurs."