Vendredi 21 Février 2020
3.900.000 euros de financement, en 2020, pour la mise à 2x3 voies de la rocade de Mulhouse
Dans le cadre de l’adoption du budget de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFITF) pour 2020, un financement pour la mise à 2x3 voies de la rocade de Mulhouse a été établi. Ce montant est de 3.900.000 euros, dont 1.950.000 euros par l’Etat.
Le Sénateur haut-rhinois Catherine TROENDLE continue de suivre de près la réalisation de ce projet qu’elle avait prôné, dès 2013, auprès de l’ancien Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric CUVILLIER, et qui porte de forts enjeux économiques pour l’Alsace.
Le Secrétaire d’Etat chargé des transports auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Baptiste DJEBBARI, vient d’annoncer au Sénateur du Haut-Rhin et Vice-Présidente du Sénat, Catherine TROENDLE, que le budget de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFITF) pour 2020 a été adopté le 18 décembre 2019.
Dans le cadre de l’adoption de ce budget, qui permet d’engager depuis le début de l’année les crédits nécessaires à la réalisation des projets des contrats de plan Etat Région (CPER), un financement pour la mise à 2x3 voies de la rocade de Mulhouse a été établi pour 2020. Ce montant est de 3.900.000 euros, dont 1.950.000 euros par l’Etat.
Le Sénateur continue de suivre de près la réalisation de ce projet qu’elle avait prôné, dès 2013, auprès de l’ancien Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric CUVILLIER, et qui porte de forts enjeux économiques pour l’Alsace.
Vendredi 7 Février 2020
Réaction du Sénateur Catherine TROENDLE suite au décès d’Alain GIRNY, Président de Saint-Louis Agglomération
« Notre Région trinationale, et bien au-delà, vient de perdre un élu remarquable, Alain GIRNY, Président de l’Agglomération des 3 frontières.
Son sens de l’écoute, sa générosité, son intime conviction qu’ « ensemble nous sommes plus fort et nous irons plus loin » ont largement contribué à une construction harmonieuse de notre agglomération. Conjuguer l’urbain et le rural était pour lui le fil conducteur.
Unanimement reconnu pour être un fédérateur, il avait aussi le sens de la reconnaissance. Il inscrivait naturellement toutes les actions dans un contexte trinational en entretenant avec nos amis suisses et allemands des relations très constructives.
Mes sincères condoléances à Christine, son épouse, ses enfants et toute sa famille, en deuil ».
Mercredi 5 Février 2020
Numéro d’appel d’urgence : Catherine TROENDLE appelle à un regroupement des services de secours d’urgence, sous le numéro 112.
L’équipe projet chargée d’élaborer les hypothèses d’organisation du Service d’Accès aux Soins (SAS) annoncé par Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, en vue de permettre, à l’été 2020, d’accéder à toute heure et à distance à un professionnel de santé en capacité de fournir un conseil, une téléconsultation, une orientation vers une consultation sans rendez-vous ou un service d’urgences, a remis son rapport, le 19 décembre dernier.
Celui-ci préconisait la création d’un nouveau numéro d’appel d’urgence, le 113, qui serait pris en charge par des plateformes SAMU-Santé.
Les Sapeurs-Pompiers ne seraient pas associés aux plateformes, mais seraient, bien évidemment, mobilisés par délégation, par le SAMU-Santé, pour réaliser des interventions.
Très investie sur les sujets liés à la sécurité civile, notamment du fait de ses fonctions de Présidente du Conseil National des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CNSPV), de Vice-Présidente de la Conférence Nationale des Services d'Incendie et de Secours (CNSIS), et de rapporteur de la Mission d’information (avec le Sénateur Pierre-Yves COLLOMBAT) sur le les secours à Personne, en 2016, Madame Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, Vice-Présidente du Sénat, a dénoncé cette préconisation et annoncé son soutien à l’appel, de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) pour que les appels aux secours urgents soit regroupés sous le numéro 112 et que les demandes de soins non programmés ou de conseils médicaux sous le numéro 116 117.
Ce jour encore, et dans l’optique de la présentation, dans le courant du moins de février 2020, par la Ministre des Solidarités et de la Santé, de ses arbitrages sur le SAS et la création d’un numéro unique d’appel d’urgence, Catherine TROENDLE a appelé la Ministre, par voies de question écrite et de courrier, à prendre en compte la position de la FNSPF, afin d’éviter la mise en place d’une nouvelle usine à gaz, qui ne répondrait en rien aux besoins des Français, déjà perdus entre tous les numéros déjà existants, pour pouvoir appeler un numéro d’urgence, au moment critique.
Message de la FNSPF avec le soutien du Sénateur Catherine TROENDLE : « L’appel aux secours urgents, c’est le 112 !
Une demande de soins ou de conseil médical, c’est le 116 117 ! »