Archives des publications


Dimanche 30 Juin 2019

Maintien du remboursement de l’homéopathie : Catherine TROENDLE s’associe à la démarche de Gérard COLLOMB

Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, Vice-Présidente du Sénat, a décidé de s’associer à la démarche de l’ancien Ministre de l’Intérieur et actuel Maire de la ville de Lyon, Monsieur Gérard COLLOMB, de saisir la Ministre de la Santé sur la question du maintien du remboursement des médicaments homéopathiques.

Le Sénateur du Haut-Rhin, pleinement impliquée sur ce dossier depuis la remise en cause de l’efficacité des médicaments homéopathiques, a décidé de s’associer à cette démarche afin qu’aucune décision ne soit prise par le Ministère des Solidarités et de la Santé sans une étude complémentaire de santé publique.

Suite à l’avis défavorable rendu par la Haute Autorité de la Santé, rendu avant-hier, quant au maintien du remboursement des médicaments homéopathiques, l’ancien Ministre de l’Intérieur et actuel Maire de la ville de Lyon, Monsieur Gérard COLLOMB, a décidé de saisir la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, Vice-Présidente du Sénat, pleinement impliquée sur ce dossier depuis la remise en cause de l’efficacité des médicaments homéopathiques, a décidé de s’associer à cette démarche afin qu’aucune décision ne soit prise par le Ministère des Solidarités et de la Santé sans une étude complémentaire de santé publique.

Elle fait partie des 1, 1 million de signataires de la pétition « Mon homéo, mon choix » et a déposé, le 2 mai dernier, une question écrite en faveur du maintien du remboursement des médicaments homéopathiques en précisant qu’un « choix du Gouvernement d’un déremboursement de ce moyen médical porterait gravement atteinte à la liberté de choix thérapeutique et à l’égalité d’accès aux traitements ».

Elle est également intervenue auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès BUZYN, par courrier en date du 17 mai dernier, suite à l’avis provisoire de la Haute Autorité de la Santé défavorable au maintien du remboursement, afin de lui faire part d’une étude menée par un cabinet indépendant sur l’ensemble du territoire, en 2017, ayant prouvé l’efficacité des médicaments homéopathiques.

Le Sénateur du Haut-Rhin a refait monter un courrier à la Ministre des Solidarités et de la Santé sur ce dossier.



Jeudi 27 Juin 2019

Nouvelle nomination pour le Sénateur du Haut-Rhin, Catherine TROENDLE : Catherine TROENDLE représentera le Groupe Les Républicains au sein de la mission commune d’information relative au sauvetage en mer et à la sécurité maritime.


Catherine TROENDLE vient d’être nommée pour représenter le Groupe Les Républicains au sein de la mission commune d’information relative au sauvetage en mer et à la sécurité maritime.

A cette occasion, elle a précisé « en tant que sénateur spécialisé sur les questions de la sécurité civile et au regard des derniers évènements touchant la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), cette nomination me touche tout particulièrement.Je vais m’engager dans cette mission avec la même détermination qui me conduit à considérer que tout ce qui relève de la sécurité civile et du secours à personnes est une cause à défendre fermement ».

Très investie sur tous les sujets en relation avec le secours aux personnes et en sa qualité de Vice-Présidente du Sénat et de Présidente du Conseil National des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CNSPV), le Président du Sénat lui avait alors demandé de le représenter et de représenter le Sénat lors de la cérémonie d’hommage aux 3 sauveteurs de la SNSM décédés en mission, au large des Sables-d’Olonne, le 13 juin dernier.

Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, Vice-Présidente du Sénat, vient d’être nommée pour représenter le Groupe Les Républicains au sein de la mission commune d’information relative au sauvetage en mer et à la sécurité maritime.

Suite à l’annonce de sa nomination, elle a précisé « en tant que sénateur spécialisé sur les questions de la sécurité civile et au regard des derniers évènements touchant la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), cette nomination me touche tout particulièrement.Je vais m’engager dans cette mission avec la même détermination qui me conduit à considérer que tout ce qui relève de la sécurité civile et du secours à personnes est une cause à défendre fermement ».

Dès 2012, le Sénateur du Haut-Rhin avait porté une attention particulière à la sécurité maritime. A titre d’exemple, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2012, elle avait émis un avis axé sur la sécurité civile, appuyant l'importance du rôle de la SNSM, acteur capital du secours maritime. Dans cet avis, elle avait précisé que la SNSM "est un outil indispensable qui, au-delà de la place éminente qu'il tient au sein de notre système d'organisation des secours, est aussi une très belle "école de vie". L'association rassemble, au service de tous, des personnes d'origine professionnelle et de générations diverses, toujours plus nombreuses, mues par la même passion : celle de sauver des vies humaines".

Très investie sur tous les sujets en relation avec le secours aux personnes et en sa qualité de Vice-Présidente du Sénat et de Présidente du Conseil National des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CNSPV), le Président du Sénat lui avait alors demandé de le représenter et de représenter le Sénat lors de la cérémonie d’hommage aux 3 sauveteurs de la SNSM décédés en mission, au large des Sables-d’Olonne, le 13 juin dernier.


Jeudi 6 Juin 2019

Catherine TROENDLE renouvelée à la Vice-Présidence de la CNSIS.

Depuis 2011, sur proposition du Président du Sénat, le Sénateur Catherine TROENDLE est membre titulaire de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS).

Première femme élue titulaire au sein de la CNSIS, elle a été renouvelée dans son poste de Vice-Présidente de cet organisme, mercredi 22 mai, fonction qu’elle occupait depuis le 17 février 2015.

Très investie sur les sujets liés à la sécurité civile, notamment du fait de son travail sur le budget « sécurité civile » des projets de loi de finances, depuis de nombreuses années, de sa fonction de Présidente du Conseil National des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CNSPV) et de son engagement dans plusieurs missions parlementaires sur le sujet (dont la dernière, en cours, sur la question de la sécurité des sapeurs-pompiers en mission), cette réélection marque la reconnaissance de son implication et de son engagement dans la CNSIS, dont elle est un membre actif depuis longtemps.

La Conférence Nationale a également procédé à l’élection du Président. Monsieur Olivier RICHEFOU, Président du Département de la Mayenne et Adjoint au Maire de Changé, a été réélu.



Mise en place en 2004 et composée de 35 membres, parlementaires, élus locaux, représentants de l’État et des sapeurs-pompiers, la CNSIS s’est fixée pour objectif premier de mobiliser l’ensemble des compétences impliquées dans la prévention et l’organisation des secours concernant les risques technologiques, naturels ou de nature terroriste.

Se réunissant plusieurs fois par an, elle est consultée sur les projets de loi ou d’acte réglementaire relatifs aux missions, à l’organisation, au fonctionnement ou au financement des services d’incendie et de secours.

La première réunion de la CNSIS dans sa nouvelle composition a eu lieu hier, au Ministère de l’Intérieur.


Mardi 4 Juin 2019

Crise des urgentistes dans le Haut-Rhin : Catherine TROENDLE alerte la Ministre des Solidarités et de la Santé sur les difficultés rencontrées par le service des urgences de l’hôpital Emile Muller de Mulhouse et le service des urgences du Centre Hospitalier d’Altkirch et demande à ce qu’une délégation du Comité National de Grève des Services d’Urgences soit reçue jeudi prochain.


Ranspach-le-Bas, le 4 juin 2019


Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, Vice-Présidente du Sénat, vient d’adresser un courrier à la Ministre des Solidarités et de la Santé suite à l’annonce d’une mobilisation nationale des urgentistes, prévue ce jeudi 6 mai 2019.

Dans son courrier, le sénateur du Haut-Rhin précise « le malaise est profond et le mouvement se généralise à tous les territoires. Parmi ces territoires, le département du Haut-Rhin ». Elle alerte également la Ministre sur la situation actuelle du service des urgences de l’hôpital Emile Muller de Mulhouse « qui traverse une crise d’une extrême gravité » et sur la décision administrative de fermeture du service des urgences du Centre hospitalier d’Altkirch dont la dégradation « aura de fortes conséquences sur les installations et l’exercice de la médecine générale dans ce bassin de vie alors qu’elle était déjà en grande difficulté ».

A ce titre, Catherine TROENDLE a demandé à la Ministre des Solidarités et de la Santé à ce qu’une délégation du Comité National de Grève des Services d’Urgences soit reçue, jeudi prochain, afin d’échanger sur ce sujet « qui préoccupe tous les français ».