Archives des publications


Mercredi 28 Juin 2017

Catherine Troendlé prône la prévention de la radicalisation

Au cours de l’examen en commission des lois du Sénat, ce mercredi 28 juin, du rapport du Sénateur Michel MERCIER et du texte proposé par la commission sur le projet de loi n° 585 prorogeant l’application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, Madame Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, a précisé à ses collègues, membres de la commission des lois, que « la 6ème reconduction de l’état d’urgence apparaît comme une évidence dans un contexte de risque terroriste avéré, même si les mesures – comme les perquisitions administratives -, ne produisent plus des résultats aussi efficaces qu’au début de la mise en œuvre ».

Elle a souligné que le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, qui sera examiné en commission des lois du Sénat le 12 juillet prochain, « ne fera que compléter le texte de loi voté en 2016 et largement porté par le Sénat ».

En sa qualité de membre actif de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), elle a tenu à rajouter les observations techniques suivantes sur ce projet de loi : « il reste des ajustements à y apporter notamment en ce qui concerne l’instauration de périmètres de protection, la fermeture administrative des lieux de cultes, des mesures de surveillance individuelles, mais également d’apporter un cadre juridique nouveau pour les opérations de surveillance des communications hertziennes, suite à la décision du Conseil Constitutionnel[1], du 21 octobre 2016, et le renforcement des possibilités de contrôle aux frontières intérieures et extérieures ».

Le Sénateur Troendlé a conclu ses propos en précisant qu’ « il nous faut alerter le Gouvernement sur l’extrême nécessité d’organiser une politique de prévention de la radicalisation ; une politique efficace, réfléchie afin de tarir – si cela est possible – de nouvelles sources de recrutements ».

La conclusion de son intervention fait écho à son travail, dans le cadre de la mission d’information intitulée « Désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en France et en Europe », qu’elle mène depuis le printemps 2016 avec sa collègue, le Sénateur Esther BENBASSA, pour le compte de la commission des lois du Sénat.

Constituée afin de procéder à une évaluation des dispositifs de prise en charge de la radicalisation violente, dans un contexte évolutif au regard des nombreuses initiatives prises par l’exécutif depuis octobre 2014, la mission a procédé à de nombreuses auditions d’acteurs institutionnels, de chercheurs et de représentants d’associations engagées dans la prise en charge de la radicalisation et effectué plusieurs déplacements en France et en Europe.

Dans ce contexte difficile, les travaux de la mission d’information seront donc tout à fait déterminants pour l’avenir et ses conclusions particulièrement attendues. Ayant déjà fait l’objet d’un point d’étape, dévoilé en février dernier, les conclusions définitives seront ainsi présentées le mercredi 12 juillet prochain, devant les membres de la commission des lois du Sénat.

[1] de censurer un article de la loi Renseignement de juin 2015, portant sur la « surveillance et le contrôle » des communications hertziennes en raison d’ »une atteinte manifestement disproportionnée » à la vie privée.



Lundi 26 Juin 2017

La famille, grande oubliée du nouveau quinquennat !

Au lendemain de cinq ans de politiques anti-familles, les familles ne pouvaient qu’avoir de grands espoirs pour ce nouveau quinquennat.

Pourtant quelle ne fut pas la surprise générale de voir que ni le premier, ni le second Gouvernement du quinquennat du Président Macron ne disposait de Ministère (ou même de Secrétariat d’Etat) dédié à la famille et aux personnes âgées.

La famille - pourtant l’une des préoccupations majeures et l’un des sujets recouvrant le plus d’attentes pour les Français -, a été complètement éludée du paysage politique et ainsi du débat.

Pour Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin : « il s’agit d’un très mauvais signal envoyé aux familles, et ce, après cinq ans de matraquage fiscal de la part des Gouvernements socialistes successifs, chaque année apportant davantage de mesures anti-familles.
Désormais, sans Ministère ou Secrétariat d’Etat dédié, que penser de l’intérêt du Président de la République et du nouveau Gouvernement pour ce sujet majeur pour les Françaises et les Français ?

Une chose est sûre, la famille sera clairement la grande oubliée du nouveau quinquennat !


Dimanche 25 Juin 2017

Difficultés rencontrées par les travailleurs frontaliers

Les sénateurs LR Catherine Troendlé et René Danési viennent de s’adresser à la nouvelle ministre de la Santé, afin d’attirer son attention sur les difficultés rencontrées par les travailleurs frontaliers souhaitant obtenir leur radiation des CPAM pour relever de la caisse maladie en Suisse LAMAL.

Pour rappel, au premier semestre 2015, des dizaines de milliers de frontaliers ont été contraints de s’affilier au régime de santé français, suite au décret du 22 mai 2014, pris unilatéralement par Marisol Touraine.

Dès le 10 mars 2015, le Tribunal Fédéral suisse avait toutefois permis de faire valoir aux salariés frontaliers leur droit d’option et ainsi de s’affilier de manière formelle auprès d’un assureur suisse, conformément à la loi fédérale suisse et au droit de coordination de l’UE/AELE.

Avant le 23 juillet 2015, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie acceptaient de radier les frontaliers présentant les documents attestant de la couverture LAMAL et acceptaient ainsi le principe de priorité de l’Etat d’activité pour déterminer la législation applicable. Mais à compter de cette date, la Caisse nationale d’assurance maladie avait donné comme instruction de ne plus procéder à aucune radiation dans l’attente de démarches en cours entre la France et la Suisse.

A l’heure actuelle, l’accord franco-suisse (signé le 7 juillet 2016 par Le Conseiller fédéral suisse Alain Berset et Marisol Touraine) permet officiellement aux frontaliers de formaliser l’expression de leur droit d’option en matière de couverture maladie. Or, la partie française refuse toujours obstinément de radier les personnes ayant rejoint la LAMal ou accepte les radiations à partir du 1e octobre 2016, à la place du 1e juin 2015, en exigeant le paiement des cotisations entre ces deux dates.

Aussi, les deux parlementaires souhaitent-ils connaître toutes les mesures nécessaires afin de mettre un terme à cet imbroglio juridique alarmant. Il n’a que trop duré !


Lundi 19 Juin 2017

Réaction en tant que présidente des LR 68

Je suis une Présidente LR68 heureuse et comblée comme les nouveaux élus LR peuvent l'être. L'incertitude était grande. Ce soir dans le Haut Rhin, la victoire est belle ; tous les républicains encore en lice ont été élus ou réélus. Le défi était grand, ils l'ont fait !

Grâce à leur authenticité, à leurs compétences et à leur détermination à représenter L'Alsace dans cette nouvelle Assemblée. Ils s'inscriront dans une opposition certes constructive, mais défendrons nos valeurs et les couleurs de L'Alsace !


Jeudi 15 Juin 2017

Soutien sans faille à Jean-Luc Reitzer !

Le 14 juin 2017

Madame, Monsieur,
Chers électeurs,

Ce premier tour des élections législatives offre au Président de la République la perspective d’une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale, soit un pouvoir législatif sans partage associé à un chef de l’Etat au pouvoir absolu.

Les futurs députés seront, pour bon nombre d’entre eux, pour le moins inexpérimentés. Il en sera de même pour le candidat « La République en Marche » dans notre troisième circonscription, opposé à Jean-Luc Reitzer député sortant, candidat de la Droite et du Centre.

Faut-il rappeler que Jean-Luc Reitzer a été de tous les combats, ceux pour les travailleurs frontaliers, pour le rétablissement du droit d’option, pour la mise en sécurité de la plate-forme Tir à Saint-Louis et de ses accès, pour le renforcement des effectifs du commissariat de Saint-Louis-Huningue, contre la remise en cause du statut particulier de l’EuroAirport, contre la réforme territoriale avec notre Alsace sacrifiée par la majorité socialiste, à laquelle appartenait Emmanuel Macron !

Ce second tour sera l'occasion d’un débat projet contre projet entre les candidats de la Droite et du Centre et ceux de LREM, majoritairement de gauche, ainsi que de lever toutes ambiguïtés et débusquer toutes les postures et non-dits.

Fidèle à ses engagements, le combat de Jean-Luc Reitzer doit plus que jamais se poursuivre pour les artisans et la revalorisation de l’apprentissage, pour la dissolution des mouvements radicaux et la violence au quotidien, pour le pouvoir d’achat en baissant l’impôt sur le revenu de 10 % et en rétablissant la défiscalisation des heures supplémentaires.

Avec la même détermination, il se battra contre la hausse de 1,7 point de la CGS, laquelle augmenterait de 22 % cette contribution, impensable pour les fonctionnaires, artisans, agriculteurs, indépendants ou retraités.

Aussi, nous appelons l’ensemble des électeurs qui ont porté dimanche dernier leurs suffrages sur la candidature de Jean-Luc Reitzer à réitérer ce même choix, mais également ceux attachés au particularisme alsacien, aux abstentionnistes à se déplacer massivement le 18 juin prochain afin de voter pour le candidat de la Droite et du Centre, investi par « Les Républicains » et « l’UDI ».

Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin
Christèle Willer, Conseillère Régionale
Pascale Schmidiger, Vice-Présidente du Conseil Départemental
Max Delmond, Conseiller Départemental
Jean-Marc Deichtmann, Président de l’Amicale des Maires du Canton de Saint-Louis / Huningue
Alain GIRNY, Président de Saint-Louis Agglomération Alsace 3 Frontières


Jeudi 1er Juin 2017

Huningue/Désertification médicale : Catherine Troendlé mobilisée !

Interpellée par Jean-Luc Deichtmann, Maire de Huningue,sur la désertification médicale annoncée à Huningue, le sénateur Catherine Troendlé est intervenue, dès le 7 février dernier, auprès de Marisol Touraine, alors Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Elle avait attiré son attention sur « la situation délicate qu’allait connaître la ville de Huningue -7000 habitants-, laquelle se verrait priver de toute présence médicale ». Pour Catherine Troendlé, « il s’agit là d’une situation inacceptable pour les élus locaux ! Le constat est d’autant plus inquiétant que la désertification médicale touche non plus seulement les zones rurales mais également les espaces urbains plus développés ».

Le Sénateur a relancé ce dossier auprès de la nouvelle Ministre des Solidarités et de la Santé en l’informant du lancement d’une pétition par les deux pharmaciens huninguois. Ces derniers proposant des pistes de réflexion afin d’attirer de nouveaux médecins notamment par la régionalisation des diplômes. « Une réelle et sérieuse réforme est à mener» écrit Catherine Troendlé. D’autant que la « médecine de proximité assurée pour tous a bien été délaissée ces dernières années. Une large réflexion est donc à mener sans tarder, au regard des départs en retraite de nombreux praticiens à l’horizon des prochaines années. »
« Partageant pleinement les légitimes inquiétudes exprimées par les élus de Huningue, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire connaître les mesures que vous entendez prendre afin de répondre à la problématique de la désertification médicale qui touche à présent l’ensemble de nos territoires » conclut le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas, qui vient de signer la dite pétition.