Archives des publications


Vendredi 30 Août 2013

Frontaliers : des nantis, des profiteurs voire des fraudeurs ?

Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, a multiplié les interventions auprès du Ministère des Affaires sociales et de la Santé autour « des inquiétudes légitimes des travailleurs frontaliers quant à la suppression du droit d’option dont ils bénéficient en matière d’assurance maladies ».

La vice-présidente déléguée du groupe UMP au Sénat pointe « la disparition d’un système qui aura de lourdes conséquences sur la perte du pouvoir d’achat des frontaliers mais également des répercussions sur l’économie de ces zones frontalières, notamment en termes d’attractivité et d’emploi ».

Le dernier courrier signé par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé » et adressé à Catherine Troendlé n’est pas de nature à apaiser les tensions !

Première information, celle de la position ministérielle qui reste inflexible : l’extinction de ce régime dérogatoire est confirmée à la date du 31 mai 2014. Dont acte. Pour autant, un collectif très uni et comptant de nombreux parlementaires, députes et sénateurs de l’opposition, continueront à faire pression sur le gouvernement ! Et que c’est ce même groupe qui a notamment contribué à faire reculer le gouvernement une première fois afin que celui-ci lance une étude et une concertation.

Cependant, l’argumentaire avancé par Marisol Touraine est pour le moins surprenant, car tout bonnement les travailleurs frontaliers seraient des nantis, des profiteurs voire des fraudeurs.

En premier lieu, « ce droit d’option déroge à (des) principes de solidarité et d’universalité qui fondent la sécurité sociale pour les résidents français, car il permet d’opter pour le mode de couverture le plus intéressant en fonction de sa situation propre ».

De plus, « les personnes qui ont un faible risque en matière de santé recourent de façon privilégiée aux assurances privés mais qu’elles optent pour le régime général d’assurance maladie dès lors qu’elles ont besoin d’une prise en charge couteuse, la couverture privée devenant en ce cas onéreuse ». Pour la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, « ce système complexe rend difficile la lutte contre les fraudes, pour les assurés ne déclarant pas à leur caisse avoir opté pour le système d’assurance privée.

Enfin, « cette situation bénéficie à des salariés dont le niveau de rémunération es supérieur à celui des autres Actifs ».
Les quelques 130.000 travailleurs frontaliers ayant choisi ce système d’assurance privée apprécieront !



Dimanche 4 Août 2013

Violences dans un quartier sensible de Toulouse

Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, vice-présidente déléguée du groupe UMP du Sénat, s’insurge « au motif que des sapeurs-pompiers qui ont porté secours et assistance ce week-end à une dame âgée ainsi qu’à une jeune femme enceinte, dans une cité sensible de Toulouse, ont été agressées physiquement avec des jets d'objets sur le véhicules suivis de menaces de mort.

Les sapeurs-pompiers sont meurtris et très affectés. Dans un communique de presse le Ministre de l’Intérieur a qualifié ces comportements de "bêtise sans nom"! On croit rêver ! Une bêtise? Non, M. Valls, ce sont actes d'une grande gravité qui méritent d'être fermement condamnés dans vos propos!

Des menaces de mort, des caillassages : des bêtises? Le Ministre ne veut pas faire de vague, ne pas contrarier ces voyous, ces délinquants qui pourraient se rebeller ?

Mais dans quelle société vivons-nous? Dans quelques temps, allons-nous devoir nous excuser de les avoir provoqués en autorisant les secours à répondre aux appels de détresse ?

Il faut réagir fermement et au plus vite.

Les forces de l’ordre et de la sécurité civile méritent mieux qu’un communiqué à l’eau de rose! »