Archives des publications


Vendredi 19 Juillet 2013

Olympiades du CTIF 1013 à Mulhouse

image Plus que toute autre parlementaire alsacien, le Sénateur Catherine Troendlé est fortement liée, par un attachement particulier, au monde de la protection collective. A ce titre, Catherine Troendlé est rapporteur du budget de la Sécurité civile au Sénat, tout en présidant le groupe d'études sur la sécurité et la défense civiles. Le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas siège également au Conseil national de sécurité civile tout comme à la Conférence nationale des services d’incendie et de secours.
Aussi, lors de la cérémonie d’ouverture au stade de l’Ill à Mulhouse, la présence de Catherine Troendlé au cœur de la tribune officielle de ces Olympiades CTIF 2013, aux côtés des préfets Richard Vignon, ex-président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers, Papaud, nouveau directeur général de la Sécurité civile auprès du Ministre de l’Intérieur, Bouvier (Haut-Rhin), du colonel Eric Faure, actuel président de la fédération nationale, et d’Alphonse Hartmann, son homologue départemental et président du comité d’organisation, ne doit rien au hasard !
Mercredi, Catherine Troendlé a certes « pu observer un esprit sportif », mais « on sentait que les compétiteurs partageaient avant tout nombre de valeurs communes, celles qui transcendent les nationalités ».
Par ailleurs, le sénateur s’est montré « fort impressionnée par l’importante mobilisation de certains pays tant au niveau des JSP que des sapeurs-pompiers adultes ». Une partie du futur rapport du budget de la Sécurité civile sera réservée à l’état des lieux de pays, comme la Suisse, l’Allemagne ou l’Autriche, où l’implication de ceux - très nombreux- qui portent secours est très grande. Les premiers contacts ont déjà été pris.
Enfin, Catherine Troendlé s’est dite « très impressionnée par l’hommage rendu par l’ensemble des participants à Alphonse Hartmann, un homme à la véritable stature internationale ».



Jeudi 18 Juillet 2013

Conseillers de Paris : Catherine Troenflé dénonce "un cafouillage" !

L'UMP a refusé mercredi de siéger en commission des lois du Sénat pour étudier le projet de nouvelle répartition des conseillers de Paris, dénonçant un "cafouillage" dans l'organisation des travaux.

"Nous vous laisserons débattre entre personnes complices de telles procédures qui n'ont pour seul objectif de permettre à un gouvernement sans gouvernail, de ne pas perdre la face", a lancé dans un rappel au règlement Catherine Troendle, au début d'une réunion de la commission.

Selon elle, le gouvernement a fait une "négligence, digne d'un très grand amateurisme", en "omettant" de déclarer la procédure accélérée pour une première proposition de loi, c'est-à-dire une seule lecture par chambre, au cours de la session extraordinaire qui s'achève le 26 juillet.

Un autre texte, identique à la première proposition de loi issue de l'Assemblée, a alors été déposé par le président de la commission Jean-Pierre Sueur (PS), a-t-elle fait valoir. Mais ce texte n'a été inscrit en session extraordinaire que grâce à un décret rectificatif daté de mardi et paru mercredi matin, a souligné la sénatrice UMP du Haut-Rhin.

"Enfin, a-t-elle dit, la convocation de la commission des lois mériterait la palme de la tartufferie: mardi 16 juillet, nomination d'un rapporteur" et "sur la même convocation, mercredi 17 juillet, examen du rapport" de Roger Madec (PS) sur le texte. Cette proposition de loi Sueur sera examinée en séance au Sénat le 23 juillet.


Jeudi 18 Juillet 2013

Annulation de la réforme des rythmes scolaires

Le sénateur Catherine Troendlé, vice-présidente déléguée du groupe UMP au Sénat, vient d’interpeler le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault au sujet des difficultés grandissantes dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires applicables dès cette rentrée 2013 :

« Force est de constater que seuls 11% des communes tiendront cet objectif dans les temps. Ce manque « d’enthousiasme » des communes émane en grande partie de l’incapacité de l’État à mobiliser les moyens nécessaires face à cette nouvelle charge imposée aux collectivités. Ainsi, il est aujourd’hui fait mention d’une obligation pour la CAF de financer exceptionnellement cette mesure, ce qui n’était nullement prévu.

Pis, il est désormais question de faire appel aux fonds privés de la multinationale Total, via un accord-cadre signé il y a quelques semaines par la Ministre des Sports, au lendemain de celui conclu avec certains géants de l’agroalimentaire dans des programmes relatifs à la nutrition ».

Pour Catherine Troendlé, « cet emballement trahit le manque de cohérence du Gouvernement tout comme son manque d’objectivité financière dans la réalisation de cette mesure ».

Enfin, au vu de cette situation, le sénateur-maire de Ranspach le Bas demande à Jean-Marc Ayrault « d’annuler sans tarder la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, puisque près de 90 % des communes n’ont pas pu appliquer la réforme à la prochaine rentrée, et ne le pourront pas plus l’année prochaine, sans un financement pérenne de celle-ci ».




Jeudi 11 Juillet 2013

Inhumation des sépultures allemandes du Kilianstollen

Catherine Troendlé, présidente du groupe d'amitié France-Allemagne au Sénat, se félicite que l’idée première d’une fosse commune destinée à recueillir les corps des soldats allemands - pourtant identifiés - découverts à Carspach, soit écarté

Fin 2011, Catherine Troendlé avait invité Marc Lafineur, alors secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, à faire le déplacement sur le site archéologique de Carspach. Depuis lors, le travail minutieux en cours des archéologues a déjà permis d’en identifier 18 avec certitude sur 21. « L’argument indiquant que trois individus n’étaient pas identifiés pour évoque une fosse commune ne tenait pas car des analyses scientifiques complémentaires en cours permettront vraisemblablement de les identifier dans leur intégralité (analyse isotopiques et du cément dentaire). Ainsi, pourquoi anticiper cette cérémonie et ne pas attendre les résultats des identifications ? » s’était fort légitiment interrogée le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas.

Etant personnellement intervenue auprès des autorités fédérales, Catherine Troendlé avait mis en avant « ces autres défunts du Kilianstollen qui possèdent des sépultures individuelles dans le même cimetière allemand d’Illfurth ? Les disparus du Kilianstollen retrouvés en mars 1918 et ceux retrouvés en 2011 presque 100 ans après les évènements n'auraient -ils pas tous droit au même traitement ? »

Au-delà de la question de la fosse commune, on peut s’étonner du caractère précipité de cette cérémonie. "Une date symbolique aurait pu être trouvée : 18 mars 2013, 18 mars 2014, journée allemande du souvenir ? ". La présidente du groupe d’amitié juge « regrettable qu’une découverte de renommée internationale (Europe, Amérique, Asie...) ne fasse pas l’objet d’une commémoration plus importante et ce à l’aube du centenaire de la Première Guerre Mondiale afin de symboliser l’amitié de nos deux peuples ? «.