Archives des publications


Jeudi 28 Mars 2013

Suppression des allocations familiales aux familles qui ont perdu la garde de leurs enfants

La proposition de loi (PPL) prévoyant la suppression des allocations familiales et de l'allocation de rentrée scolaire aux familles qui ont perdu la garde de leurs enfants par décision de justice a adoptée à la quasi-unanimité - par 330 voix contre 16 - à l'issue d'un débat vif au Sénat mercredi !

Le texte a pour objet de permettre aux conseils généraux de percevoir le montant des allocations familiales et de l'allocation de rentrée scolaire dès lors qu'ils assurent l'entretien effectif d'un enfant confié au service d'aide sociale à l'enfance. Les auteurs de la proposition de loi déposée par Christophe Béchu et Catherine Deroche et soutenue plusieurs de leurs collègues UMP, au nombre desquels Catherine Troendlé, estimaient, en effet, que ces allocations doivent bénéficier à la collectivité en contrepartie de la charge qu'elle supporte.

Pour Catherine Troendlé, bien investie dans ce dossier, « c’est un véritable camouflet infligé au gouvernement en votant contre son avis ce texte UMP. Comment refuser que les allocations soient perçues par ceux qui s'en occupent ? C’est le bon sens même qui l’a emporté et non la démagogie si coutumière depuis dix mois en France. Texte après texte, la majorité parlementaire s’effrite pour le moins. Jean-Marc Ayrault et ses ministres sont à présent face à leurs contractions au sein même de leur famille politique. Il y péril en la demeure ! ».

A présent, Catherine Troendlé va s’impliquer afin que ce texte soit examiné sans délai à l‘Assemblée nationale. La vice-présidente déléguée du groupe UMP au Sénat a « bon espoir d’une issue positive » à une telle démarche.




Vendredi 15 Mars 2013

Mode de scrutin binominal : rejet par le Sénat

Mme Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, se félicite du nouveau rejet par le Sénat du mode de scrutin binominal proposé par le Gouvernement pour les élections cantonales.

Le Sénat a supprimé ce mode de scrutin, en deuxième lecture par 185 voix contre 136, soit 49 voix d’écart, alors qu’il n’avait été rejeté que par 20 voix en première lecture.

Mme Troendlé a constaté que, au fur et à mesure de la navette parlementaire, « la contestation grandit sur tous les bancs contre ce mode de scrutin qui supprimera des cantons dans la ruralité pour en ajouter dans les villes » en ajoutant que « à part les socialistes, aucun groupe de la majorité sénatoriale n’avait voté ce mode de scrutin et que, même les communistes avaient voté contre ! ».

Mme Catherine Troendlé demande au Ministre de l’Intérieur d’entendre « les élus locaux qui ne veulent pas d’un énième tripatouillage électoral mais d’une véritable refonte de la décentralisation dans notre pays ». Elle a regretté « une occasion manquée » car « il aurait été de l’intérêt de toutes les collectivités que droite et gauche se mettent autour de la table pour entamer une réflexion globale sur l’organisation de nos territoires ».


Jeudi 7 Mars 2013

Catherine Troendlé, conseiller politique de l'UMP

Si Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, a été reconduite aux fonctions de secrétaire nationale en charge des relations franco-allemandes et siègera toujours à la Commission nationale d’Investiture, la présidente de la fédération du Haut-Rhin a été nouvellement nommée, par le président Jean-François Copé, conseiller politique de l’UMP.


Jeudi 7 Mars 2013

Fusion des directions des douanes en Alsace

Catherine Troendlé était intervenue auprès du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, au sujet du projet de regroupement des deux directions régionales des Douanes de Mulhouse et de Strasbourg.

Le Sénateur du Haut-Rhin avait souhaité l’organisation d’une table ronde avec l’ensemble des parlementaires afin qu’une présentation leur soit faite sur l’état d’avancement de la réflexion engagée au niveau territorial : le directeur interrégional des douanes et droits indirects de Metz, Gérard Schoen, se dit tout disposé à participer à cette table ronde au cours de laquelle il exposera aux parlementaires l’état d’avancement de la réflexion engagée au niveau territorial sur les différentes missions douanières.

Parallèlement, Catherine Troendlé, est à l’initiative, de concert avec son collègue Jean-Louis Christ, député du Haut-Rhin, d’une lettre commune signée par les parlementaires haut-rhinois. Adressée à Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, députés et sénateurs demandent le maintien d’une direction régionale dans le sud-Alsace, et ce afin que « les centres décisionnels des services des douanes soient des pôles économiques, où l’activité douanière est la plus forte sur le territoire alsacien. A l’heure où « le projet de Conseil Unique d’Alsace prend forme », il y va de « la question de l’aménagement équilibré de ce territoire ».