Archives des publications


Mardi 27 Novembre 2012

Il faut rendre la parole aux militants !

La proposition de Nicolas Sarkozy d’organiser un référendum afin de permettre aux adhérents de s’exprimer sur leur volonté de revoter ou non, j’y adhère totalement !

Cette élection à la présidence de l’UMP appartient avant tout à nos militants et c’est à eux seuls de pouvoir se prononcer sur la sortie de crise que traverse notre parti.

Cette consultation ne semble pas faire l’unanimité entre François Fillon et Jean-François Copé. Je ne peux que le regretter vivement.

Pour autant, je militerai avec force et conviction afin que les militants soient consultés et leur choix ainsi respecté !


Mardi 20 Novembre 2012

Droit de plantation

Les droits de plantation devaient expirer en 2010. La Commission européenne avait proposé un régime transitoire jusqu’en 2013, entérinant de fait leur disparition à cette date.
Pourtant, en 2007, Michel Barnier, alors Ministre de l’Agriculture et de la Pêche française, avait obtenu le maintien du régime actuel jusqu’en 2015 et une clause de rendez-vous en 2013, afin d’évaluer, à la lumière de la réforme, une éventuelle prolongation du régime.

Ce dernier, actuellement Membre de la Commission Européenne, vient de confirmer que « la clause de rendez-vous est bien maintenue et activée ».

Très investie sur le sujet des droits de plantation, Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin et membre du groupe d’études « Vigne et Vin » au Sénat, se félicite que le débat reste ouvert sur ce sujet essentiel à l’économie et la culture Alsacienne.



Jeudi 15 Novembre 2012

Décision imminente dans le projet de création de la prison de Lutterbach :

Au cours de l’audition de Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, le mardi 6 novembre 2012, par la commission des lois du Sénat, Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, a tenu à lui rappeler que « les établissements [pénitentiaires] de Colmar, de Mulhouse et d'Ensisheim sont dans un état désastreux et que la réponse à cette situation se trouve dans la construction d’un nouvel établissement à Lutterbach ».

Elle a demandé à la Garde des Sceaux de lui préciser les délais dans lesquels, elle prendrait une décision sur l’avancement de ce dossier.

La Ministre a répondu : « Je prendrai une décision sur Lutterbach fin novembre au vu des éléments techniques que j'ai mis à l'étude. Je suis allée sur place ».