Archives des publications


Vendredi 31 Août 2012

Tranfert de l'escadron de gendarmerie de Ferrette

Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, ne cachait pas sa grande déception à l’annonce du transfert de l’escadron de gendarmerie mobile de Ferrette à Sathonay-Camp, dans le département du Rhône.
Pour elle, « cette décision est précipitée, unilatérale et brutale, prise semble-t-il sur la base d’arbitrage purement financier, par le Gouvernement, sans se soucier du grand impact économique et humain d’une telle décision ».
Une « décision prise également sans concertation aucune avec les élus, tout bonnement ignorés », d’autant qu’elle, aux côtés du député Jean-Luc Reitzer, s’était fortement mobilisée pour le maintien de l’unité à Ferrette, avec un solide argumentaire et la mise en perspective financière d’un projet d’extension. Les démarches avaient été multipliées et les arguments avaient alors été convaincants.
« Je suis choquée de lire la réaction de ma collègue sénatrice PS Patricia Schillinger qui s’interroge sur le bien-fondé du maintien de l’escadron, qui avait été obtenu par les deux parlementaires UMP Jean-Luc Reitzer et Catherine Troendlé : « comment peut-on tenir de tels propos tout en avouant ne pas être en possession de tous les éléments ! Il aurait fallu qu’elle s’investisse davantage dans ce dossier de la plus haute importance pour un territoire qui va connaître un revers économique sans commune mesure ! »
La sénatrice Catherine Troendlé n’attendra pas, comme Patricia Schillinger, ce dimanche la venue de Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur pour l’interpeller à ce sujet. Elle a d’ores et déjà pris l’attache du directeur de cabinet du Premier Ministre, M. Christophe Chantepy, afin que celui transmette, sans délai, au chef du Gouvernement un courrier qu’elle lui fait parvenir par mail et qui demande le maintien, à défaut l’engagement d’un véritable plan de revitalisation pour ce territoire.
L’urgence sera à présent de s’investir très activement dans la cellule de crise qui sera très rapidement – la semaine prochaine - mise sur pied par le Préfet du Haut-Rhin.


Mardi 14 Août 2012

La directive « nitrates » pour l'Alsace

Depuis deux ans, la France a engagé une vaste réforme de l’application de la directive « nitrates », afin de répondre aux demandes de la Commission européenne dans le cadre d’une procédure contentieuse.

A l’initiative de Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, les Parlementaires de la majorité alsacienne, dans un courrier commun adressé à Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt, sollicitent une audience en vue de bénéficier d’un aménagement voire d’une dérogation de la Directive Nitrates pour l’Alsace.

Cette révision de la Directive Nitrates conduira à une modification profonde de l’organisation des épandages et du stockage des effluents. Elle pourrait remettre en cause le mode de fonctionnement même de nombreuses exploitations d’élevage.

Les enjeux liés à la transposition de la directive nitrates demeurent importants à la fois pour la filière agricole d’Alsace et pour la gestion et l’entretien des espaces.