Archives des publications


Mardi 26 Juin 2012

Fermeture du Consulat général d’Allemagne à Strasbourg

Le Sénateur Catherine Troendlé, en sa qualité de président du groupe d’amitié France-Allemagne du Sénat, vient d’adresser un courrier à son homologue du Bundesrat, Hannelore Kraft.

Ayant appris par voie de presse la décision du Ministère des Affaires étrangères de Berlin de fermer, à l’été 2014, le consulat général allemand de Strasbourg, Catherine Troendlé se dit « particulièrement choquée par cette décision, prise sans concertation préalable avec les autorités locales françaises, qui est un signe particulièrement négatif adressé aux acteurs de la coopération franco-allemande ».

Le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas poursuit : « À l’heure où les collectivités alsaciennes et de l’Outre-Rhin portent un projet innovant en faveur de la création d’une région métropolitaine, la fermeture du Consulat montre un profond désintérêt de la part de l’État allemand ».

Enfin, Catherine Troendlé souligne un « réseau de coopération établi entre la France et l'Allemagne qui est un exemple pour le monde entier ».


Jeudi 21 Juin 2012

Saint-Louis/polyclinique des Trois Frontières

Après être montée au créneau avec son collègue le député Jean-Luc REITZER pour l’acquisition d’un scanner en faveur de la polyclinique des Trois Frontières, Catherine Troendlé continue à s’investir aux côtés de M. Roland IGERSHEIM, Président de la Communauté de Communes des Trois Frontières et de M. Patrick CHARLOT, Directeur de la Polyclinique pour que la signature d’une convention entre la Clinique et le Kinderspital de Bâle devienne enfin effective.

Cela permettrait de garantir une prise en charge d’urgence des soins en cas de situation difficile pour les nouveau-nés avec la possibilité de les transférer vers le Kinderspital de Bâle à la pointe de toutes les technologies en la matière et réduire ainsi, le temps du transport qui est beaucoup plus long vers Mulhouse. Dans certaine situation chaque minute compte.

Enfin autre cheval de bataille qu’elle a décidé de prendre à bras le corps en y associant maintenant Jean-Luc REITZER, c’est l’installation d’un appareil d’IRM et d’une unité de dialyse médicalisée à la clinique.

Intervenue auprès de M. Laurent HABERT, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Alsace, Catherine TROENDLE n’a pas manqué d’insister sur l’importance d’une telle unité sur le territoire de vie des Trois Frontières face aux attentes des personnes dialysées et à leur famille, M. Habert vient de lui indiquer qu’il est nécessaire de mettre en adéquation les besoins de la population et les exigences liées à une offre de soin dont la qualité, la sécurité et l’efficience puissent être garanties. Ceci implique de disposer des personnels médicaux et soignants qualifiés mais également d’assurer un volume d’activités suffisant afin d’en pérenniser le fonctionnement.
L’analyse de ces facteurs, en cours d’instruction, lui permettra très prochainement de disposer des éléments objectifs pour définir les autorisations d’activités que la Clinique de Saint-Louis pourra développer.

La sénatrice ne doute pas un instant que la problématique du volume d’activités n’en est pas une car les attentes et les demandes sont fortes et pressantes.


Jeudi 14 Juin 2012

Soutien inconditionnel à Francis Hillmeyer

Dans un contexte de maîtrise indispensable des dépenses publiques alors que la crise n’est loin d’être achevée,
Dans un contexte de droit local menacé,
nous apportons notre total soutien au candidat investi par l’UMP Francis HILLMEYER, Député sortant, Maire de PFASTATT, et sa suppléante Martine LAEMLIN-DELMOTTE, Maire de CHALAMPE, Présidente de la Communauté de Communes Porte de France Rhin-Sud.

Un homme et une femme expérimentés seuls capables de défendre les valeurs qui sont les nôtres et un territoire, avec ses multiples spécificités, à savoir celui de la sixième circonscription, dont relève désormais le canton de Sierentz.

Nous avons pleinement confiance en eux ! Nous appelons à une très large mobilisation, ce dimanche 17 juin !

Jean-Marie Belliard
Maire de Sierentz
Président de la Communauté de Communes du Pays de Sierentz
Conseiller Régional d’Alsace

Catherine Troendlé
Sénateur du Haut-Rhin
Maire de Ranspach-le-Bas

Jean-Louis Lorrain
Sénateur du Haut-Rhin



Mercredi 6 Juin 2012

Soutien à Eric Straumann

Eric Straumann, benjamin des parlementaires alsaciens, a joué le rôle de fédérateur et de coordinateur pour nos dossiers régionaux.

Son activité et sa compétence ont été unanimement reconnues. Fervent défenseur du Conseil d'Alsace, il a été le premier à affirmer publiquement que le siège de cette nouvelle collectivité devrait être à Colmar. Pour toutes ces raisons, nous apportons notre total soutien à Eric Straumann pour qu'il continue de défendre les intérêts de la circonscription de Colmar - Andolsheim - Neuf-Brisach à l'Assemblée nationale.

Catherine Troendlé, Jean-Marie Bockel, Jean-Louis Christ, Francis Hillmeyer, Jean-Louis Lorrain, Jean-Luc Reitzer, Jean Rottner et Michel Sordi




Mardi 5 Juin 2012

Soutien à Jean-Luc Reitzer

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Ce dimanche 10 juin, vous serez appelés à désigner les femmes et les hommes qui siègeront à l’Assemblée Nationale pour les cinq prochaines années. Les enjeux de ce choix sont majeurs pour l’avenir de notre pays !

Dans un contexte de maîtrise de dépenses publiques alors que la crise n’est pas achevée, il nous appartient d’élire des personnes capables de relever les nouveaux défis qui se présentent à nous.

Les dossiers relevant de l’emploi, du travail frontalier, de l’agriculture, du maintien des services publics et des écoles, de la formation, du bilinguisme, nécessitent que nous élisions des hommes et des femmes expérimentés, capables de défendre notre territoire et de nous représenter à l’Assemblée Nationale.

Ils auront aussi à cœur de défendre la spécificité et le maintien de notre droit local.

Voilà pourquoi nous vous invitons à vous mobiliser et à voter massivement pour le seul candidat investi par l’UMP, Jean-Luc REITZER, Député sortant et Maire d’Altkirch, et sa suppléante Pascale SCHMIDIGER, Vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace et Adjointe au Maire de Saint-Louis.

Le 10 juin, faites le choix de l’action et de l’expérience, votez pour un homme et une femme qui souhaitent ardemment défendre la cause de notre territoire.

Nous comptons sur votre forte mobilisation dans l’intérêt de la Région frontalière et du Sundgau.

Catherine Troenlé, sénateur du Haut-Rhin et maire de Ranspach-le-Bas

Roland Igersheim, président de la Communauté de Communes des Trois Frontières et maire de Hésingue

Denis Wiederkehr, président de la Communauté de Communes de la Porte du Sundgau