Archives des publications


Jeudi 23 Février 2012

membre de la nouvelle Mission commune d’information sur les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique,

Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, a été désignée présidée par Chantal JOUANNO (UMP-Paris), lors de sa réunion constitutive du 21 février dernier.
L’objectif de cette mission commune au Sénat consiste à définir les axes d’une adaptation, voire d’une refonte, de la réglementation applicable, en débouchant sur des propositions qui puissent rapidement trouver une traduction législative.


Mercredi 22 Février 2012

« Les enfants de Tchernobyl»

Catherine TROENDLE avait appelé l’attention d’Alain JUPPE, Ministre des Affaires étrangères et européennes sur les préoccupations de Thierry MEYER, président de l'association « Les Enfants de Tchernobyl », qui, depuis de nombreuses années, invite des enfants russes et ukrainiens à venir passer des séjours en France, au sein de familles d'accueil bénévoles.

Thierry MEYER s'inquiétait de la future délivrance de visas à ces enfants désireux de séjourner en Alsace l'été prochain et, plus particulièrement, sur la mise en place éventuelle de la biométrie dans nos postes de Russie et d'Ukraine. La collecte des données biométriques des demandeurs de visa s'effectue dans le cadre du déploiement progressif du système d'échange européen de données concernant les demandeurs de visa Schengen (Visa Information System - VIS).

Alain JUPPE vient de répondre à Catherine Troendlé que « les autorités françaises sont particulièrement sensibles aux activités de l'association « Les enfants de Tchernobyl» et ont à cœur depuis des années de simplifier les procédures de délivrance de visas pour les groupes qu'elle invite ». Le déploiement évoqué par M. MEYER devrait s'achever à la fin de l'année 2014. Pour cette année 2012, seules les régions du Proche et du Moyen-Orient sont concernées. Par conséquent, les représentations en Ukraine et en Russie n'introduiront pas la biométrie dans les visas qu'elles délivreront cette année.



Mercredi 15 Février 2012

Irresponsable ! La Gauche refuse de discuter d’un texte attendu par les élus locaux.

Madame Catherine TROENDLE, Sénateur du Haut-Rhin, s’est investie auprès des élus de son département afin de faire remonter toutes les normes contraignantes, inapplicables ou obsolètes qui grippent le fonctionnement des collectivités locales. Les maires Haut-Rhinois ont été nombreux à lui adresser des témoignages et propositions.

Elle a remis les propositions ainsi faites au Président de la République et à son collègue Eric DOLIGE, Sénateur du Loiret, et auteur de la proposition de loi de simplification des normes applicables aux collectivités locales, qui est examinée aujourd’hui en séance, au Sénat.

Ce qui pourrait-être légitimement reconnu comme une avancée pour les collectivités et l’exercice des mandats locaux est aujourd’hui remis en cause, par une motion de renvoi en commission des lois par les groupes socialiste, RDSE et CRC-SPG, qui refusent de discuter et d’adopter des mesures importantes et attendues par les élus !

Le Sénateur TROENDLE a activement contribué à l’inscription à l’ordre du jour de cette proposition de loi, c’est pourquoi elle déplore l’attitude de ces groupes qui imposent ainsi aux élus le diktat de leur politique politicienne, pétrie de tactique électoraliste !

C’est scandaleux !

Et c’est pourquoi le Sénateur TROENDLE interviendra, ce soir, sur la proposition de loi de simplification des normes applicables aux collectivités locales, dans le cadre de la discussion générale, en sa qualité d’orateur pour le Groupe UMP.


Mardi 7 Février 2012

prolifération du frelon asiatique

Le sénateur Catherine Troendlé, vice-présidente du Groupe UMP au Sénat, porte une attention toute particulière aux craintes légitimes des apiculteurs alsaciens suscitées par la prolifération du frelon asiatique, « redoutable prédateur pour les abeilles ».
La parlementaire est déjà intervenu à de nombreuses reprises à ce sujet, notamment auprès de Bruno Le Maire. Le Ministre de l’Agriculture lui avait indiqué qu'au mois de février 2010, le ministère de l'écologie avait lancé une grande concertation tandis qu'une mission conjointe d'inspection travaillait à l'évaluation précise du phénomène. Un réseau de surveillance a également été mis en place au Muséum d'histoire naturelle.
Mardi, Catherine Troendlé vient une fois de plus de relayer la demande des apiculteurs alsaciens, « qui savent que le frelon asiatique approche car il a été repéré à Besançon », visant à un classement du frelon asiatique en espèce nuisible. Lui répondant, le secrétaire d’Etat Benoist Apparu, qui s’exprimait au nom des ministres de l'agriculture, de l'écologie et de l'intérieur, a fait état des différentes actions mises en œuvre, via des plans ciblés comme le plan pollinisation, la trame verte ou bleue et une enveloppe de 140 millions d'euros pour le plan Ecophyto.
Le membre du Gouvernement s’est montré rassurant : « les effets néfastes sur la santé humaine semblent limités, d'après le comité de coordination de toxicovigilance : l'envenimation est identique à celle des espèces autochtones ». En revanche, le frelon représente bien « une réelle menace pour les ruches, qui lui servent de garde-manger, mais nullement pour les cultures fruitières ».

Face à aucune interdiction de destruction du frelon, qui n'est « pas une espèce protégée », les Sdis peuvent intervenir en cas de danger immédiat pour les populations. Cependant, le secrétaire d’Etat s’est montré favorable à un classement au titre d’une « espèce nuisible pour les végétaux ».

Concernant les moyens de lutte tel que le piégeage pratiqué actuellement « pas efficace et produit autant de dégâts sur les autres espèces d'hyménoptères », ou les destructions de nids à pratiquer qu'en automne, « les interventions ne peuvent donc qu'être ponctuelles en attendant la mise au point de piégeages sélectifs » a conclut Benoist Apparu.



Vendredi 3 Février 2012

Proposition de loi sur la chasse/Amendement déposé par Catherine Troendlé est adopté

Sous l’impulsion du Député du Haut-Rhin Michel Sordi, un amendement a été déposé au Sénat dans le cadre de la proposition de loi portant diverses dispositions d’ordre cynégétique, dite « proposition de loi sur la chasse ». Cet amendement, cosigné par Madame Catherine Troendle, a été défendu par l’auteur de la proposition de loi, le Sénateur Ladislas Poniatowski.
Le Sénateur Poniatowski a proposé, par cet amendement, de valider les délibérations des assemblées générales constitutives des statuts du fonds départemental d’indemnisation des dégâts de sangliers en Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin.
En effet, leur mission consiste à indemniser les agriculteurs à raison des dégâts causés à leurs cultures par les sangliers.
Les dispositions prévues par ces assemblées étant bloquées par des jugements, ledit amendement prévoyait de les rétablir.
C’est pourquoi la Sénatrice Troendle se félicite, pour les agriculteurs du Haut-Rhin, que l’amendement ait été adopté en séance, au Sénat, hier matin.