Mardi 24 Janvier 2012
Illzach / Projet de délocalisation de Schindler : des élus réagissent
Par suite de la réunion du 20 janvier, en mairie d'Illzach, avec les représentants des Ets Schindler/Illzach, Francis Hillmeyer, député du Haut-Rhin, Catherine Troendlé, sénateur du Haut-Rhin, et Daniel Eckenspieller, maire d'Illzach ont rédigé le communiqué suivant :
«Les signataires ont appris avec consternation le projet de délocalisation de l'unité de fabrication de cabines d'ascenseurs fonctionnant à Illzach depuis 1962.
Ils tiennent à souligner les effets dramatiques d'une telle décision qui priverait une centaine de salariés de leur emploi, dans un contexte de crise où leur reclassement serait extrêmement aléatoire quelles que soient les mesures d'accompagnement mises en oeuvre.
Ils rappellent que des disponibilités foncières, spécifiquement réservées par la Ville d'Illzach, permettraient l'extension de l'entreprise sur le site dans la mesure où son dimensionnement serait à reconsidérer.
Ils rappellent que l'unité de production d'Illzach dispose d'un personnel très qualifié et fidèle qui n'a pas manqué de s'adapter aux évolutions technologiques des dernières décennies.
Ils rappellent également que le bassin d'emplois de la région mulhousienne serait parfaitement en mesure de pourvoir, quantitativement et qualitativement, aux besoins d'une unité de production très largement accrue.
Ils considèrent, par conséquent, que l'unique motivation du transfert envisagé réside dans le différentiel du niveau de rémunération du personnel.
Ils estiment, compte tenu des résultats financiers du groupe Schindler, que sa pérennité ne saurait être compromise par le maintien et le développement in situ de l'unité de production d'Illzach.
Ils se déclarent fermement résolus à mettre en oeuvre tous les moyens dont ils disposent pour que soit abandonné le projet de délocalisation de l'unité de fabrication de cabines d'ascenseurs. »
DNA 24 Janvier 2012
Mercredi 11 Janvier 2012
Propos de Delphine Batho (Porte-parole de François Hollande), concernant le bilan au Ministère chargé de la famille de Nadine Morano
Nous ne laisserons pas la droite insulter, injurier, calomnier notre candidat » affirme Madame Delphine BATHO, l’une des porte-paroles de Monsieur François HOLLANDE, estimant que la droite préférerait « l’invective » à la « confrontation d’idées » dans la campagne.
Mais comment qualifier l’attitude de Madame BATHO lorsqu’elle affirme que le bilan de Madame MORANO est inexistant au Ministère de la Famille de mars 2008 à novembre 2010.
A force d’avoir le nez dans le guidon et de ne pas maîtriser le fond des dossiers, Madame BATHO incarne parfaitement le mode de communication du Parti Socialiste : pas de fond que de la forme !
Pour son information, quelques grandes lignes de tout le travail organisé par une courageuse Ministre dont le franc-parler dérange.
Depuis 2007, de nombreuses actions ont été menées afin de soutenir les familles et leur rôle sociétal. La politique familiale représente plus de 100 milliards d’euros par an, soit plus de 5% de la richesse nationale.
Conformément à l’engagement du Président de la République, le Gouvernement a mis en place :
- un plan de grande ampleur afin de créer 200 000 nouvelles places pour l’accueil du jeune enfant. Grâce à ce plan ambitieux, le Gouvernement se place au côté des familles en leur permettant de concilier vie de famille et vie professionnelle !
- 1,3 milliard d’euros supplémentaire a été débloqué pour développer et diversifier les modes de garde, soit une augmentation de 7,5% par an.
Outre le développement de places de crèches, le Gouvernement a souhaité moderniser le soutien à la parentalité, en promouvant les Conseils des droits et des devoirs des familles et des Carrefours des parents (ex-REAPP) grâce à un soutien financier de la branche famille qui augmente de 15,5% par an entre 2009 et 2012.
Des mesures importantes ont été prises par le Gouvernement pour soutenir les familles modestes, dont notamment :
- la prime exceptionnelle de 150 euros versée aux 3 millions de familles modestes ayant des enfants scolarisés de plus de 6 ans ;
- la suppression du 2ème et 3ème tiers prévisionnels pour 2009 pour 5 millions de contribuables ;
- le versement anticipé du RSA de 200 euros en avril 2009,
- la modulation de l’allocation de rentrée scolaire permettant désormais une meilleure prise en charge des coûts réels des enfants, en fonction de leur classe.
Enfin, en partenariat avec la SNCF, le Ministère en charge de la famille, sous la direction de Madame MORANO, a mis en place la carte « Enfants Familles », destinée aux familles modestes ou monoparentales, afin de leur permettre d’utiliser les transports en communs suivant leurs besoins et non plus seulement en fonction de leur budget.
Alors, bilan inexistant ?
Mercredi 4 Janvier 2012
EuroAirport/Mission Belier
Une décision de la Cour de Cassation du 29 septembre 2010 a affirmé l'application du droit du travail français sur l’ensemble du site de l'EuroAirport. A la suite de cette décision, les entreprises implantées dans la zone douanière suisse de l'aéroport ont exprimé auprès des pouvoirs publics leur besoin de sécurité juridique.
Consciente de l'importance que représente cette plateforme pour le développement du Haut-Rhin et de son potentiel en termes d'emplois, Catherine Troendlé, Sénateur du Haut-Rhin, a souhaité connaître, auprès de Philippe Richert, ministre chargé des collectivités territoriales, les suites de la mission effectuée par Me Gilles Belier. L’ancien avocat spécialiste en droit social avait conduit une mission afin d'examiner à quelles conditions il est possible d'appliquer sur la zone douanière suisse le droit conventionnel fondé sur un accord de site et adapté à la spécificité de la zone. Philippe Richert lui a assuré « que les conclusions de cette mission sont attendues à brève échéance » et que « c’est à la lumière des résultats de cette mission qu’il conviendra de poursuivre les travaux en vue de trouver une solution adaptée à la situation de l’EuroAirport ».
A l’instar de Philippe Richert, Catherine Troendlé a demandé la tenue, dans les meilleurs délais, d’une réunion à haut niveau. Le sénateur-maire de Ranspach-le-Bas n’abandonne pas totalement l’idée d’un échange territorial et reste dans l’attente d’une réponse du Président de la République, qu’elle a sollicité.